Si vous avez d’autres AV avec d’autres unités de comptes que l’immobilier, elles peuvent compenser l’investissement peu diversifié, uniquement en SCPI sur Spirit. Si non, j’aurai introduit une petite proportion d’autres unités un peu plus risquées pour dynamiser un peu le portefeuille. Comme les ETF par exemple puisque j’ai l’impression que vous ne souhaitez pas gérer un portefeuille dynamique (gestion pilotée = frais…). Je mettrais plutôt 2-3 ETF bien plus généralistes (monde, Europe …) plus que le secteur énergie uniquement.
Je suis aussi chez Corum à la fois en direct et en AV. Ce sont des bonnes SCPI. Elles sont performantes. Les 3 SCPI sont complémentaires. Elles sont presque à 100% à l’étranger.
J’espère néanmoins que vous avez pu investir en crédit.
Pour les SCPI à majorité étrangère, il ne faut pas oublier que lorsqu’elles sont souscrites dans le cadre d’une AV, elles perdent les avantages de la fiscalité étrangère. Sauf pour celles de Corum dans le cadre de Corum Life.
Concernant le réinvestissement automatique des dividendes des SPI dans Spirot 2, je ne le sais pas. Il faut regarder dans les CGV ou, si vous avez investi en aout, attendre le mois de septembre pour le constater vous-même puisque les délais de jouissance sont au mois qui suit l’investissement contrairement à l’achat en direct (avantage des SCPI en AV). En tout cas, chez Suravenir ils sont versés sur le fond euro. Je n’ai plus de SCPI en AV hormis les 3 de chez Corum.
Si vous avez déjà des AV 100% ETF, la diversification globale est peut-être bien faite. Personnellement, les AV que j’ai ont toutes des compositions différentes mais je n’en ai pas une différente par type d’unité de compte. Je les gère activement et avoir plusieurs types de supports dans le même contrat me semble être plus souple et plus facile à gérer. Je vois néanmoins que vous avez laissé la gestion de vos 2 AV 100% ETF à la gestion pilotée et vous en souscrivez une 100% SCPI. Je suppose que vous avez plutôt envie de s’occuper à minima de la gestion.
Je ne suis probablement pas un bon conseil pour les ETF. Il y a d’autres amateurs (pro?) bien éclairés sur le forum. Faites un tour dans les fils de discussion.
Vous pouvez peut-être vous inspirer des choix de vos autres portefeuilles en gestion pilotée s’ils sont référencés sur Spirit.
Pour ma part, sur Spirit j’ai:
Lyxor MSCI New Energy ESG Filtered (DR) UCITS ETF Dist
Lyxor MSCI Water ESG Filtered (DR) UCITS ETF Dist
Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World SRI PAB UCITS ETF DR
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Europe SRI PAB UCITS ETF DR C
Plus d’autres fonds
Ils sont tous ESG (SRI) comme vous le constaterez. C’est un choix délibéré.
il ne faut pas miser tout sur les scpi et l immobilier entre 20 et 40% me parait déjà bien il faut diversifier sur les actions en direct ou via des fonds ou ETF
Vous avez des frais de souscription pour les SCPI, il est donc normal d’avoir un rendement négatif au début.
Pour être plus précis : Immorente 8%, PFO 7,5% et Epargne Pierre 8%
Ces frais seront progressivement absorbés par le versement de vos loyers tous les trimestres.
C’est pour cela que les SCPI sont des placements de long, voir de très long terme.
J’ai également ouvert une AV SPIRICA il y a quelques années afin d’y investir 100% en SCPI. Je pense que vous avez fait le bon choix d’AV car SPIRICA coche toutes les cases pour l’investissement SCPI : le plus large choix de SCPI (plus d’une vingtaine), frais les plus bas du marché (0,5% par an), possibilité de se constituer un encours 100% SCPI et petit détail qui a son importance : on peut vraiment effectuer toutes les démarches en ligne, y compris les rachats simples, programmés etc…
J’ai réparti mon encours sur 10 SCPI différentes afin d’avoir une diversification optimale.
Tous les trimestres je réinvestis mes loyers dans de nouvelles parts de SCPI.
J’ai également des parts de SCPI CORUM ORIGIN+XL+EURION en direct.
L’objectif est d’obtenir des compléments de revenus à terme (d’ici 10-15 ans).