Impulsion 2

Linxea distribue Implusion 2

  • émetteur Société générale
  • rentablité à l’échéance 6,1 %
  • durée 12 ans

je me laisserais bien tenter en alternative aux fonds d’oblig datées
c’est potentiellement un investissement de long terme, mais dont on ne maitrise pas la durée, car peut être remboursé en anticipation sur décision de l’émetteur, sans référence à un critère défini

qu’en pensez vous ?

https://www.linxea.com/epargne/nos-produits-structures/impulsion2/

Bonjour,
J’ai pu souscrire ce jour en début d’après-midi, par arbitrage, sur 2 contrats Linxeavenir1.
Pour l’instant, je n’ai pas reçu de mails confirmant les souscriptions.
A voir si les opérations seront validées…

Normalement, il n’y a pas de frais d’entrée dans les contrats de LINXEA (c’est aussi ce que m’a dit un conseiller LINXEA).

Par contre, le % annoncé est brut FG du contrat concerné (par ex 0.6%), et avant PS.

Et en fait, c’est un peu moins encore, parce que les intérêts - payés in-fine - ne capitalisent pas :
A échéance (hypothèse 12 ans)
« Taux de Rendement Annuel Brut 2 de 4 68 ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net 3 maximum de 4 05% »
Ces 4.05% le sont AVANT déduction des PS.
Si remboursement avant, c’est un peu mieux (chaque année taux donc en légère diminution).

Mais pour ma part, je trouve que ça reste intéressant.

Les deux points à réflexion :

  • période max de blocage de 12 ans
  • risque émetteur (faillite Société Générale - quelle probabilité ?!)

#Gilles compare avec des produits structurés actions comme EXIGENCE; or, ça n’a rien avoir. Ni d’ailleurs avec des actions ETF World ni avec des SCPIs immo. On est sur du obligataire, indice risque 1/7.

Pour ma part, j’ai investi une enveloppe au sein de LINXEA GENERALI VIE (mieux vaut tenir que courir), et je confirme qu’aucun frais d’entrée n’a été facturé dans l’avenant. C’est par tranche de 1000 E.
Code ISIN : FR001400LT16

Reste à savoir quand la SOC GEN en sortira…:
" Date(s) de Remboursement Optionnel : Date de Remboursement Optionnel(i)(i de 2 à 11) :
signifie le 2 Avril de chaque année **à partir du 2 Avril 2026 **(inclus) jusqu’au 2 Avril 2035 (incluse)."

#jrb
C’est bizarre… car pour ma part, j’avais bien pu faire un arbitrage en ligne sur LINXEA GENERALI VIE qui a été confirmé.

Et oui, l’enveloppe semble maintenant épuisé.

C’est comme des obligations. Une grande partie des obligations a des dates de remboursement anticipées possibles au gré de l’émetteur, sans aucune condition particulière. Si les taux baissent, rien ne vous empêche de revendre le produit avant l’échéance.

attention : les coupons ne sont pas capitalisés. Donc si vous revendez avant le remboursement décidé par l’émetteur vous ne toucherez pas les coupons. L’éventuel gain ne pourra donc n’être que sur la plus value en cas de baisse des taux.

J’ai aussi du mal à comprendre le timing et comment l’enveloppe peut déjà être épuisée.

Dans la brochure il est indiqué que le produit est commercialisé depuis novembre 2023. Cependant on reçoit l’information du référencement 2 mois et demi plus tard, alors qu’il n’est déjà plus disponible chez les assureurs. D’autant plus incompréhensible que le produit est conçu et distribué par le groupe Linxea.

C’est la nouvelle mode des produits structurés ! Remboursement anticipé « au gré de l’émetteur », sans que le souscripteur ne connaisse à priori quelles seraient les conditions qui motiveraient un remboursement anticipé.
A mon avis c’est une arnaque: en cas de baisse des taux d’intérêt, l’émetteur rembourserait en appliquant le plafond du produits structuré, des obligations dont le cours auraient fortement progressé, et empocherait la différence entre le cours de l’obligation et le plafond.

bonjour,

Comparez bien le rendement de produits structurés déjà remboursés avec le rendement du tracker World pendant la même période de détention et vous verrez qu’un simple tracker WORLD sans contrainte de dates de constatation notamment, fait souvent largement aussi bien qu’un produit structuré à indice décrément.
En plus pour un tracker il y a les dividendes.

bonjour,

Attention à la garantie en capital : avec un indice « décrément » elle peut se révéler illusoire si la bourse descend plusieurs années.

bonjour

@bade78

Bien sûr que si ça sert de comparer avec l’ETF World.

Il s’agit de savoir avec quel produit (simple) gagner le plus sans prendre trop de risque…

Et pour moi l’ETF World répond mieux à cette problématique qu’un produit structuré.

Ceci étant je n’ai pas lu la doc de ce produit mais ce n’est semble-t-il pas vraiment un produit structuré, toutefois Linxéa le classe dans les produits structurés dans ses menus.

Bonjour à tous,
Arnaque je ne dirais pas ça. Le taux est facilement intéressant de par le fait que ce soit rappelable au gré de l’émetteur. Charge à nous de remployer les fonds autrement lors de la sortie.
Ce qui m’embête davantage ce sont les « coûts d’entrée » à 6,3%…
Ce qui veut dire que si le remboursement s’effectue en année 2 par e Émile, notre rendement est vraiment bof bof. Partagez vous ce point ?
Bien à vous

Le produit n’a rien à voir avec les obligations Crédit Agricole mentionnée.
Avec ces obligations, quand les taux baisseront vous conserverez le rendement prévu initialement jusqu’à l’échéance.

Alors, qu’avec ce produit, quand les taux baisseront le produit sera rapidement remboursé par anticipation et vous vous retrouverez avec une somme en cash à devoir placer à des taux bien plus bas.
A ce moment-là vous vous direz que vous aurez mieux fait d’acheter une vraie obligation non rappelable ou un fonds daté.

Bonjour, quelqu’un a t il eu un retour de Linxea sur les frais d’entrée ? On voit juste un 6.3% sur le DIC de la SG mais aucune mention dans le document Linxea. Je pense qu’ils ne sont pas applicables chez Linxea, sinon le produit est effectivement peu intéressant…

La différence avec une obligation :

  • le coupon est versé in fine alors que souvent le coupon d’une obligation est versé régulièrement et peut donc être réinvesti et produire a son tour des intérêts. En pratique le rendement du produit structuré est donc amputé par rapport à ce qui est affiché pour cette raison. Je ne crois pas qu’il soit capitalise. Je vais poser la question à Linxea.

  • le produit peut être interrompu à tout moment par l’émetteur, donc il n’y a aucune garantie de verrouiller un rendement sur la durée, sauf si les conditions de marché s’améliorent pout l’émetteur ce qui veut dire perte d’opportunité de placer mieux pour le souscripteur.

Enfin, il y a la garantie en capital, non négligeable, mais la question reste de la qualité de l’émetteur. Crédit suisse pour le précédent, SG pour celui ci, ce ne sont pas les plus belles signatures, même si normalement en cas de faillite, la banque serait reprise par une autre qui a priori honorerait les engagements.

Juste pour la petite histoire, une fois réglé le problème de la ci périmée depuis un mois, j’ai eu la signature électronique en panne lol. L’assurance vie n’est pas un long fleuve tranquille. J’ai enfin réussi aujourd’hui à passer mon opération

Moui alors c’est pas clair sur les frais, puisque la doc précise " Ces chiffres comprennent les coûts de distribution maximaux que la personne vous vendant le produit peut vous facturer (1,5% par an du montant investi /".

Il faudrait arriver à en savoir plus auprès de Linxea sur ces fameux coûts. Après quoi 12 ans c’est très long, les taux peuvent descendre monter et stagner x fois, on peut avoir besoin de nos sous, etc, ces raisons m’empêchant de prévoir un gros investissement sur le produit, mais un ligne petite à moyenne en diversification pourquoi pas.

En fait, ça a l’air d’être exactement la même chose que le note taux fixe du post en dessous, qui avait donné lieu à une discussion instructive.

ahahah j’avoue que j’étais tentée chaque fois que je le lisais de poster « ça fait deux », mais je me suis dit que j’avais affaire à des gens très sérieux qui ne trouveraient pas ça drôle.

Ben je le saurai vite si on peut en prendre ou pas je dois faire un versement sur netissima et il faudra que je panache, je vais tenter le coup.

Okay ma pièce d’identité est périmée depuis un mois tu peux même pas verser sur ton contrat tant que tu as pas remis à jour la paperasse, et comme il n’y a personne ce we ça sera pour lundi now.