Voici la communication de H2O au sujet du fonds H2O Multistratégies
En CTO, les souscripteurs ont directement touché cette somme qui n’est pas négligeable.
EN AV, on peut craindre que les assureurs ne jouent pas le jeu et gardent les sommes touchées sauf si les souscripteurs leur demandent massivement des explications.
Me concernant, j’ai contacté Linxea dès hier à ce sujet ayant investi significativement sur ce fonds. Je vous invite à en faire de même si vous êtes concernés.
Objet : Corrections concernant la valorisation du FCP « H2O MULTISTRATEGIES»
Madame, Monsieur,
Vous êtes porteur de parts du Fonds Commun de Placement (FCP) « H2O MULTISTRATEGIES» et
nous vous remercions de votre confiance.
Recalcul des valeurs liquidatives des parts
Nous vous informons que, suite à une erreur de prise en compte de la valeur de l’indice de
référence de H2O MULTISTRATEGIES, les valeurs liquidatives des différentes parts du fonds ont
été surévaluées entre le 13 décembre 2017 et le 30 juillet 2018.
Afin de corriger cette erreur et après avoir procédé à un nouveau calcul des valeurs liquidatives
des parts, H2O AM a décidé d’indemniser tous les investisseurs identifiables qui ont souscrit, entre
ces deux dates, aux parts du fonds H2O MULTISTRATEGIES énumérées ci-dessus.
Le montant de l’indemnisation s’élève à la différence positive entre la valeur liquidative des parts
avant et après correction
Suravenir a procédé à une régularisation, les autres assureurs sont toujours en cours de validation des démarches. A confirmer mais il semblerait que les régularisations se fassent plutôt en fin d’année.
J’attends des réponses plus précises de leur part.
LINXIE
[/quote]
Bonjour,
Sur les comptes titres, ça s’est fait début juillet. Donc les assureurs mettent 6 mois pour rembourser ? (sauf Suravenir).
Ce n’est pas normal. Si ça n’est pas régularisé rapidement, il faudra simplement le signaler à la Médiation de l’Assurance.
Ce n’est pas compliqué et, quand vous êtes dans votre droit, ça règle le problème.
Sur le site de H2O AM, je n’ai pas vu d’info.
Mais il y a par exemple l’info envoyée par Fortuneo à ses clients concernés :
Madame, Monsieur,
Vous êtes porteur de parts du Fonds Commun de Placement (FCP) « H2O MULTISTRATEGIES» et
nous vous remercions de votre confiance.
Nous vous informons que, suite à une erreur de prise en compte de la valeur de l’indice de
référence de H2O MULTISTRATEGIES, les valeurs liquidatives des différentes parts du fonds ont
été surévaluées entre le 13 décembre 2017 et le 30 juillet 2018.
Afin de corriger cette erreur et après avoir procédé à un nouveau calcul des valeurs liquidatives
des parts, H2O AM a décidé d’indemniser tous les investisseurs identifiables qui ont souscrit, entre
ces deux dates, aux parts du fonds H2O MULTISTRATEGIES énumérées ci-dessus.
Le montant de l’indemnisation s’élève à la différence positive entre la valeur liquidative des parts
avant et après correction
Je n’ai pas reçu de courrier de Spirica quant au remboursement.
Donc j’attendais, me disant qu’après 5 mois d’attente, je n’en étais pas à 1 mois de plus.
Or aujourd’hui, je me rends compte par hasard que le remboursement avait été effectué le 13/11 sur le contrat : remboursement de 4.10 € par part de H2O MS.
C’est Noël !
Linxea confirme au téléphone que les assureurs vont indemniser tout les épargnants qui ont souscrit entre le 13/12/2017 et le 30/07/2018.
Pour les compte-titres, ça a été assez rapide, souvent dès le 8/07. Mais c’est simple pour plusieurs raisons : il y a un compte espèces associé, pas de frais de garde…
Pour les assureurs vie, c’est plus compliqué. Fiscalement par exemple, ça peut poser problème si c’est considéré comme un apport.
Donc les assureurs réfléchissent au moyen de nous indemniser, prennent peut-être l’avis du fisc et vont rechercher dans leurs fichiers tous les épargnants concernés.
Délai annoncé : à la louche peut-être 2-3 semaines.
Mais le principal est que ça se fasse…
Pour moi, j’ai compté et recompté, la régularisation n’a pas été faite.
Donc, pouvez-vous préciser sur quel contrat Linxea la régularisation a été faite ?
Si ce n’est pas sur Linxea, il faut le préciser, sinon on n’y comprend rien.
Bonjour Perrine,
Êtes-vous certaine que cela a été fait sur Avenir ?
Vous êtes la seule du forum à vous être signalée.
Dans ce cas, certains contrats auraient été traités et d’autres pas. Bizarre…
Merci
Bonjour,
Je confirme qu’à ce jour, sur Linxea SPIRICA l’indemnisation en parts de H2O MS n’a toujours pas été réalisée…
Par contre, elle a été faite sur mon AV détenue sur mon compte FORTUNEO (équivalent Linxea Avenir) en date du 27 juin 2019.
Tout les assureurs ne traitent pas leurs clients avec le même sérieux et la même rigueur…
Merci a Linxea de nous informer sur les délais de traitement de cette indemnisation par SPIRICA.
Normalement le montant de l’indemnisation devait s’élèver à la différence positive entre la valeur liquidative des parts achetées avant et après correction par H2O. Nous n’avons certainement pas tous acheté des part de H2O MS à la même date donc Avenir ne peut, à mon avis, retenir la date du 2 juin 2019 comme valeur liquidative…
Avez-vous eu une explication claire de la part de votre assureur concernant le calcul de cette indemnisation ?
Code ISIN Catégorie de parts Devise FR0010923383 R (C) EUR FR0010930446 I (C) EUR FR0011061803 HCHF-R (C) CHF FR0011978238 RUSD (C) USD FR0011978253 IUSD (C) USD FR0011978261 HCHF-I (C) CHF FR0012517241 HSGD-R (C) SGD FR0013186749 N (C) EUR
Madame, Monsieur,
Vous êtes porteur de parts du Fonds Commun de Placement (FCP) « H2O MULTISTRATEGIES» et nous vous remercions de votre confiance.
Nous vous informons que, suite à une erreur de prise en compte de la valeur de l’indice de référence de H2O MULTISTRATEGIES, les valeurs liquidatives des différentes parts du fonds ont été surévaluées entre le 13 décembre 2017 et le 30 juillet 2018.
Afin de corriger cette erreur et après avoir procédé à un nouveau calcul des valeurs liquidatives des parts, H2O AM a décidé d’indemniser tous les investisseurs identifiables qui ont souscrit, entre ces deux dates, aux parts du fonds H2O MULTISTRATEGIES énumérées ci-dessus.
Le montant de l’indemnisation s’élève à la différence positive entre la valeur liquidative des parts avant et après correction.
Malgré deux mails (sans réponse…), toujours pas d’indemnisation sur mon CTO Bourse Direct. Certains courtiers semblent avoir indemnisé depuis longtemps sur CTO, semble-t-il. Si certains sont clients Bourse Direct CTO et concernés, ce serait utile pour moi de savoir s’ils ont été indemnisés ou non.