H2O Asset Management

C’est un peu bizarre et pas très sympa, ce passage à 7% de frais d’entrée sur Fortuneo, Boursorama…
Personne n’en avait parlé auparavant, ni H2O AM, ni Fortuneo…

Effectivement, qd on cherche sur le site H2O, on voit :

• commission de souscription non acquise à l’OPCVM (pour Fortuneo, Bourso…) : 1 à 2% max
  • commission de souscription acquise à l’OPCVM : 5% max

Ils auraient pu prévenir, ils n’avaient communiqué que sur les frais de gestion des nouvelles parts, c’est pas très correct…

Je précise que la commission de souscription acquise à l’OPCVM de 5% max est valable pour les parts R comme les parts SR

Bonjour,
Le message de Yademo confirme que c’était les seules parts R qui devaient avoir des frais d’entrée de 5%.
Donc Dav69, pour les frais d’entrée de 7% sur aussi les parts SR, tu pencherais sur une erreur de Fortuneo. Mais le site de Boursorama donne aussi des frais de 6 à 8% pour les parts SR. Peut-être vont-ils corriger à la baisse.
Je précise que mon questionnement, c’est pour le compte-titres.
A voir …

Bonjour,

Info pour ceux qui ont des fonds H2O sur un compte-titres.

H2O avait décidé de ne plus prendre de commission de souscription sur ses fonds du 24 juin au 2 septembre 2019.
Les commissions acquises aux fonds sont donc revenues aujourd’hui.
Par exemple 6% sur H2O Multibonds R chez Fortuneo et Boursorama (5% pour H2O AM et 1% pour Fortu et Bourso). Ca fait mal…

Pas de changement sur les parts Multibonds SR qui n’ont jamais eu de frais d’entrée acquis à H2O (H2O se rattrape sur des frais de gestion plus élevés), mais éventuellement 2% acquis au distributeur.

Bonne journée.

Normalement sur ass vie Linxea il n’y a pas de frais d’entrée, qu’on appellerait frais d’arbitrage. Sauf exception (SCPI, trackers ?..)

Bonjour,
Les quelques fonds H2O qui restent sur Fortuneo sont à 7% de frais d’entrée semble-t-il, d’après leur site…
Dav69, peut-être as-tu plus d’infos que moi à ce sujet?
Bonne journée.

06/04/2020 | 11:01

Morningstar a annoncé que la notation du fonds H2O Allegro a été rétrogradée de « Neutral » à « Negative » pour toutes les parts du fonds. " Les preuves d’une mauvaise gestion et d’une prise de risque généralisée chez H2O Asset Management ont continué de s’accumuler même après que des inquiétudes concernant les obligations de sociétés non liquides dans leurs fonds se soient manifestées à la mi-2019 ", explique l’analyste.

Il pense que le rapport de force à H2O penche trop fortement en faveur des gestionnaires de portefeuille. L’analyste donne comme exemple le fait que la gestion des risques ne peut pas forcer les gestionnaires de portefeuille à ajuster immédiatement leurs expositions, si une limite de risque a été dépassée en raison de mouvements du marché plutôt que par des changements actifs.

" La gestion des risques n’est pas la seule à manquer d’autorité.On peut en dire autant de Natixis, l’actionnaire majoritaire de H2O, qui continue à se battre pour offrir un véritable contrepoids aux gestionnaires de portefeuilles avides de risque " conclut Morningstar.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Morningstar-degrade-la-note-du-fonds-H2O-Allegro-a-Negative--30318273/?countview=0

C’est le principe de la volatilité. Le fonds est plus performant que les indices quand ça va bien mais moins performant quand ça va mal.

Horrifié par cette perte! Si vous ne vendez rien vous n’avez rien perdu.

Bonjour,
A votre avis, si une grande majorité des gens décident de vendre leurs H2O dès que ce sera possible (sur octobre)
cela va-t-il faire chuter le fond ?

Boursier.com :
…Les sorties de fonds ont encore été conséquentes chez H2O Asset Management en début de semaine. Selon les dernières données récoltées par ‹ Bloomberg ›, la décollecte sur six fonds de la société de gestion britannique a dépassé la barre des 2 milliard d’euros lundi, portant les flux sortants à plus de 5,6 MdsE depuis mercredi dernier. Dans un bref communiqué, H2O AM a indiqué hier que « les sorties nettes ont considérablement ralenti depuis le lundi 24 juin. De plus, les fonds H2O ont reçu des rentrées de fonds importantes le mardi 25 juin ». …

Bonjour Linxie, bonjour joelIF404, bonjour à toutes et à tous,

Petite rectification qui a son importance. 

Tous les fonds précités sont effectivement disponibles sur Linxéa **SAUF** sur Linxéa Evolution !!!   

Je pense que la rectification méritait d'être effectuée. 

Bonne journée à toutes et à tous.

Bonjour

Les fonds suivants seront référencés le 17 novembre sur LinXea Evolution

SEXTANT AUTOUR DU MONDE AMIRAL GESTION FR0010286021
SEXTANT GRAND LARGE AMIRAL GESTION FR0010286013
SEXTANT PME A AMIRAL GESTION FR0010547869
BMM PIERRE CAPITALISATION - P BANQUE MARTIN MAUREL FR0007457890
BARING MENA FUND BARING France IE00B63QVC53
CANDRIAM EQUITIES B CHINA CANDRIAM BELGIUM BE0945530716
DWS TURKEI DWS INVESTMENTS SA LU0209404259
EDR EMERGING BONDS EDMOND DE ROTHSCHILD AM FR0007021050
FRANKLIN MENA FUND EUR H1 FRANKLIN TEMPLETON INVESTMENTS LU0366004207
H2O MULTISTRATEGIES R H2O AM LLP FR0010923383
HMG RENDEMENT HMG FINANCE FR0007495049
LYXOR UCITS ETF AUSTRALIA LYXOR INTERNATIONAL AM LU0496786905
LYXOR UCITS ETF CANADA LYXOR INTERNATIONAL AM LU0496786731
LYXOR UCITS ETF EUROMTS 15+Y LYXOR INTERNATIONAL AM FR0010481093
RAIFFEISEN INFRASTRUKTUR AKTIEN RAIFFEISEN KAPITALANLAGE G.m.b.H. AT0000A09ZL0
SCHRODER ISF MIDDLE EAST - A SCHRODERS IM LU0316459139
ARTY FINANCIERE DE L’ECHIQUIER FR0010611293
AXA WF FRAMLINGTON EUROPE REAL ESTATE SECURITIES A AXA IM LU0216734045
FF - AMERICA FUND - A FIL INVESTMENT MANAGEMENT SA LU0251127410
H2O MULTIBONDS H2O AM LLP FR0010923375

Bien à vous
LinXie

Bonjour LinXie, 

Merci LinXie pour cette excellente nouvelle.

Très bonne journée à toutes et à tous.

Bien cordialement.

Routoutou

Bah ! … quand çà grimpe du feu de dieu, les gens sont dithyrambiques et louent le génie des gérants … quand çà baisse tout aussi violemment, ils les vouent aux gémonies, alors que la volatilité est le corolaire de ce type de fond.
J’adhère tout à fait à « investir dans ce que l’on comprend »

Je note que lors de la denière jambe de hausse des marchés Multibond n 'a rien fait … j 'avais vendu ma position il y a un mois …

Pour moi c’est mort H2O .

J 'ai laché H2O Multibond : ce sera la VL de vendredi pour moi . Perte de 20 % au moins mais il ne représentait que 1.5 % de mes investissements

C’est pour cela que j 'ai vendu . Moi je ne pense pas que l 'on soit au bas de la baisse des marchés , je le vois comme un rebond technique suite aux injections monétaires …

On verra …

On ne peut pas franchement dire qu 'ils soient très heureux dans leurs choix … il peut remonter mais je le vois plutot baisser . ca ressemble à un tracker avec un effet de levier

-5.38% vendredi avec la baisse des marchés …

Si la baisse des marchés se confirme , ce sera un chemin de croix pour H2O .

Accéder au marché obligataire et parfois exotique , jouer les parités de monnaies , les effets de levier , les produits dérivés et avoir une stratégie là dessus, ce n’est pas pour un amateur …

Exactement comme toi . J’ai gardé ma ligne Multibonds pour les mêmes raisons .

Et à badaboom après un -7 % vendredi ,** le verdict c’est -20% Lundi !!!( **je m 'y attendais )

Pour moi c 'était 2 % de mes actifs … J 'en ai vu certains ici qui en ont 30 % , et je leur avais fait la remarque…