H2O Asset Management

CommuniquĂ© positif mais tous les vendeurs n’ont pas forcĂ©ment entrepris les dĂ©marches

Ce serait intéressant de connaitre le montant des achats car ils parlent de rachats nets

+14% en 3 mois pour Multibonds

Pour l’instant je garde mais je ne renforce pas. Je considĂšre qu’il n’y a pas eu fraude, simplement une maladresse et des erreurs. Le fonds est notĂ© 7 donc on Ă©tait prĂ©venu. Le fond fait +14% en 3 mois donc il y a espoir que B. Crastes ait repris la main et ne soit pas bridĂ©. Si cela se confirme je verrai si j’allĂšge ou pas.
Natixis n’a rien fait, rien surveillĂ© et s’est contentĂ© d’empocher et maintenant il se barre. Je pense que la rĂ©putation de Natixis est bien plus entamĂ©e que celle de H2O.

Communiqué une nouvelle fois incompréhensible pour les non initiés

C’est quoi ces titres privĂ©s et quoi ce contrat Evergreen ?

Dans 4 semaines Multibonds vas ĂȘtre coupĂ© en deux avec un fonds contenant les titres privĂ©s qui seront vendus par le contrat Evergreen et le nouveau fonds Multibonds qui continuera sa vie

Sous toute réserve:

Je comprends que le Covid19 a empĂȘchĂ© M. Windhorst de trouver des fonds pour racheter lui mĂȘme les fonds illiquides qu’il gĂšre et qu’il avait vendu Ă  H20. Le contrat entre H2O et M. Windhorst s’appelle Evergreen.

L’AMF a demandĂ© Ă  H2O de dĂ©prĂ©cier ces fonds illiquides pour une valeur de 0 euros (!). H2O a refusĂ© et sa solution est de les sortir des fonds pour se donner le temps de les vendre (au travers d’Evergreen ou Ă  qqn d’autre). Donc dans 4 Semaines on aura deux lignes: la nouvelle ligne multibonds qui continuera sa vie avec on l’espĂšre Bruno Castres qui reprenne la main et retrouve des performances sur la durĂ©e. Une autre ligne qui regroupe les fonds illiquides et qui sera remboursĂ©e quand ils auront tous Ă©tĂ© vendus.

En tant que petit investisseur on ne peut rien faire mais on n’a pas entendu parler de retraits massifs ces derniers temps donc les gros semblent faire confiance Ă  H2O et Natixis sur la durĂ©e ?
Ou alors l’encours de H2O a fondu discrùtement et les gros ont vendu discrùtement aux petits comme ils le font souvent

La morale de l’histoire est qu’il ne faut pas investir dans qqch que l’on ne comprend pas

Article qui n’est pas favorable Ă  l’AMF puisqu’il en ressort d’une part qu’elle contraint H20 Ă  valoriser puis Ă  vendre ses titres illiquides Ă  50% de leur valeur et d’autre part qu’elle bloque les fonds juste au moment oĂč cette opĂ©ration est prĂȘte Ă  aboutir

Le Covid a provoquĂ© indirectement des pertes sur les positions de H2O (dette italienne, hausse du pĂ©trole) qui ont fait passer les titres illiquides au dessus d’un certain seuil qui a entrainĂ© l’intervention de l’AMF.

Ce qui est rassurant c’est qu’il ne semble pas y avoir de malversation de la part de B. Crastes mais un style de gestion qui n’est plus acceptĂ©.
Va-t-il rester sur le navire et redresser la barre ou partir puisque l’article dit aussi qu’il avait fondĂ© H2O car on ne le laissait plus faire ce qu’il voulait chez Amundi.
S’il reste il n’est pas certain qu’il arrive Ă  reproduire les mĂȘmes performances avec toutes les contraintes qui lui sont imposĂ©es (contrĂŽle des risques de Natixis etc
).

H2O dit que cela n’a aucune influence et en 2019 ils avaient gĂ©rĂ© sans pb une baisse de l’encours de 30%. Wait and see

Enfin un assureur qui fait son travail d’assureur
Pour mĂ©moire CNP est l’assureur du contrat PrĂ©fon

J’ai des H2O chez Generali, Spirica, Suravenir et Apicil et aucun n’est parvenu Ă  gĂ©rer correctement le blocage.
A ce jour aucune des 4 n’affiche correctement les deux fonds et leur valorisation
Il y a du boulot pour leurs informaticiens mais je suppose que c’est sous-traitĂ© Ă  de grosses sociĂ©tĂ©s de services qui exploitent des indiens

H24 n’est pas au courant que la valeur des fonds a Ă©tĂ© publiĂ©e tous les jours depuis le 28/8 sur le site H2O AM

Pourvu que Multibonds persévÚre sur la durée

Merci. C’est donc un fond de gestion alternative et pas d’obligations internationales et la performance est due à des effets de leviers massifs, notamment sur les changes des devises.
Ce que je retiens c’est qu’il y a un doute sur la capacitĂ© de son Ă©quipe Ă  prendre le relais de Bruno Crastes s’il passait Ă  autre chose.
Point positif: la décorrélation complÚte par rapport aux marchés financiers.

Dans un autre article H20 s’attendait à une performance de 10 à 15% sur 2019.

On constate un ralentissement depuis quelques mois mais pour l’instant en vue semaine la valeur est toujours au dessus de ses moyennes mobiles 20,50 et 100.

118,16 pour MB au 02/03 contre 142,3 au plus haut: -16,7%
visiblement ils se sont plantés sur une de leurs opérations à effet de levier ?

115,18

extrait des Echos:

Selon Bloomberg, qui a eu accĂšs Ă  une lettre envoyĂ©e par la sociĂ©tĂ© Ă  ses investisseurs, les gĂ©rants avaient pariĂ© sur une hausse des matiĂšres premiĂšres, notamment le pĂ©trole, et une baisse de la volatilitĂ© sur les marchĂ©s actions amĂ©ricains et europĂ©ens. C’est le contraire qui s’est produit. H2O aurait Ă©galement privilĂ©giĂ©, selon le « Financial Times », les obligations d’Etat italiennes, qui ont plongĂ©, aux Treasuries amĂ©ricains qui ont bondi.
Mauvais paris sur le pétrole
Le fonds H2O Vivace, qui a affichĂ© l’an dernier une performance de 30,1 %, a perdu 29,4 % en un mois. Et la tendance est la mĂȘme pour H2O Allegro (-19,4 %) ou H2O Multireturns (-16,8 %). Soit les pires rendements de la catĂ©gorie « gestion macro ».

Si une bonne ùme pouvait traduire ce charabia technique en Français compréhensible par tous

Si j’ai bien compris Multibonds spĂ©cule Ă  la hausse comme Ă  la baisse sur les obligations, les devises et les matiĂšres premiĂšres.
La performance ne dĂ©pend donc pas d’une baisse gĂ©nĂ©rale des obligations liĂ©e Ă  une hypothĂ©tique remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂȘts. Elle dĂ©pend de la capacitĂ© de Bruno Crastes et son Ă©quipe Ă  anticiper la tendance du marchĂ©.
Qu’en penses tu ?

Merci. Il s’agit d’une photo Ă  un instant t du portif de H2O oĂč ils avaient 1 milliard de dette italienne mais je crois que ce portefeuille Ă©volue de maniĂšre trĂšs dynamique
 Que peut-on en dĂ©duire pour l’avenir ? Merci.

Quel serait l’impact d’une hausse des taux sur H2O Multibonds ?