Les temps de prise e compte des arbitrages sont très longs sur Spirit et restent bloqués « en instance » ou « en attente de validation »
Ce n’est vraiment pas sérieux et toutes les excuses sont bonnes de la part de l’assureur et de Linxea
Plus de 10 jours d’attente…
Bon, finalement l’arbitrage demandé fin décembre a bien été fait mi-janvier, MAIS comme le versement programmé est survenu entre temps, ils n’en ont pas tenu compte. J’ai donc recommencé l’opération sur le versement programmé. Sylvea indique tout est bien pris en compte, mais c’est l’interface Linxea qui bugge totalement et qui garde l’affichage des anciens investissements… Du coup, théoriquement out va bien, mais impossible de voir l’évolution des investissements.
Rien n’indique dans les messages de plaintes que ce soit des versements/arbitrage qui concernent les etf…
En tout cas ca ne donne pas ennvie de faire une operation à l’aveugle si au lieu de 2 à 3 jours cest 3 ou 4 semaines on respecte pas du tout les conditions du contrat.
oui oui il y’a quelques messages qui disent que des etf étaient dans leurs opérations mais pas tous , donc des fonds classiques à valorisation quotidienne peuvent tout aussi bien être dans le lot.
Je suis exactement dans la même situation que toi. 11 jours avec « en attente de valorisation ». Les commentaires précédents sont rassurants en disant que ça va se débloquer un jour donc je patiente sagement
En effet, j’ai le même problème sur Spirit 2 et Spirit PER.
Mes arbitrages sont en attente depuis fin décembre avec une date de valeur au 1er janvier.
J’ai contacté le service clients qui se veut rassurant.
J’ai toutefois constaté une chose qui m’interpelle, les ETF Amundi world ne seraient plus accessibles en gestion libre sur Spirit 2.
A suivre….mais ceci pourrait expliquer cela…
Vous avez fait un arbitrage sur quelles lignes ?
Les seules fois où j’ai vu cela c’était avec des UC qui ont une valorisation hebdomadaire ou bimensuelle, ou si une autre opération antérieure était encore en attente.
Après ça n’a normalement pas une grande importance, du moment que la date de valeur de votre arbitrage est enregistrée, tout se fera à cette date, même si les détails sont connus plus tard.
Ce n’est pas la meilleure période non plus pour plusieurs arbitrages successifs, car un arbitrage le 20/12 veut dire date de valeur de l’opération au 21/12 ou 22/12 (selon l’heure de l’arbitrage). Suivi du week-end les 23/12 + 24/12, puis de fériés les 25/12 + 26/12. Certains établissements financiers ont aussi prolongé cette période de fermeture jusqu’au 27/12.
Ca ne laisse pas beaucoup de temps avant le nouveau week-end prolongé du nouvel an pour que l’assureur reçoive toutes les valorisations des UC concernées nécessaires à la validation de l’opération, ce qui prend habituellement quelques jours.
Plusieurs banques et assureurs ont communiqué que les dernières opérations possibles cette année étaient à saisir au plus tard le 22/12, au-delà il n’était plus garanti que ce serait possible sur l’année 2023. On doit être dans le même cas chez Spirica.
Il faut probablement regarder plus précisément les fonds affectés par l’arbitrage. Amundi est en train de rationaliser son offre ETF et planifier un certain nombre de fusions/absorptions ce qui bloque les arbitrages ou les versements temporairement. Cela est fait progressivement mais il y a encore certains ETF qui sont planifiés pour début ou mi-février…
Pour s’en rendre compte, sur l’interface de gestion Spirit (sylvea.fr), si le petit « i » à côté du nom de l’ETF est grisé, il y a de fortes chances que ce soit ça : dans ce cas, allez chercher sur le site de amundietf.fr les infos sur cet ETF en particulier. Cela prend à peu près 1 semaine après la date de fusion/absorption pour se débloquer.
Par exemple, l’ETF world SRI PAB était bloqué depuis fin décembre, la fusion/absorption était annoncée pour le 18 janvier. Mon versement programmé du 10 janvier a été débloqué le 24 janvier au lieu du 15 normalement (date de valeur).
Ce n’est ni « affligeant » ni « un beau bordel » … l’AV n’est pas un monde du boursicotage à la minute
Ben euuuuuhhhh, si! la personne qui a ouvert la file de discussion (DrFab) mentionnait un arbitrage bloqué qui concernait des ETF…
Après si les arbitrages/versements sont fait sur des fonds « nonETF » à valorisation bimensuelle voire même mensuelle, alors oui faut pas s’étonner que ça prenne plusieurs semaines car la réalisation de l’operation attend à 1ere valorisation qui suit la date d’effet.
Bonjour
Idem pour moi sur SPIRICA
Versement libre le 04/01, date d’exhaustivité (???) le 10/01, date de valeur le 15/01 et toujours en attente de valorisation le 25/01.
Presque 1 mois pour valoriser un versement .
Certes l’assurance vie n’est pas un compte titre mais on pourrait attendre un peu plus de réactivité de l’assureur.
Suite aux remarques sur les contraintes de valorisation, je suis allé sur le site zonebourse et j’ai regardé les graphiques sur mes UC : il y a une valeur différente tous les jours de la semaine du 26 décembre. Donc il semble que ce soit resté fluide fin décembre.
J’avais par ailleurs constaté ces petites variations en live sans vérifier sur les graphiques.
Pour ma part, je suis passé ce jour d’attente de valo à attente d’édition…
Si vous trouvez leurs sites web mordernes, ergonomiques, pratiques et que les problèmes de délais soulevés dans cette file et ailleurs ne vous posent pas de problème, je suis ravis pour vous.
Ca n’est pas mon point de vue.
Pas d’etf pour moi mais des sicav obligataires grand public à la mode. Avec la valo quotidienne que je regardais sur zonebourse…
Encore plus amusant : les arbitrages debut décembre et la semaine dernière de scpis ont été plus rapides.
L’assurance vie est affligeante : quand on voit les sommes prises par les frais et ce genre de problèmes, les sites web moyenâgeux, les erreurs trouvées par les forumeurs ici, les dates non respectées, les intermédiaires, …
J’ai constaté le même souci sur mes contrats Générali :
arbitrages saisis le samedi 16/12 du fds en euros vers trackers World et S et P pour faible montant.
Malgré plusieurs relances auprès de Linxéa, ces arbitrages n’ont été traités que le 02 janvier à effet du 18/12 (normal).
Le souci c’est que, vers le 26/12 je voulais passer 2 autres arbitrages pour dépasser légèrement les 50% d’UC sur les contrats et augmenter la bonif. fds en euros.
J’ai envoyé 2 arbitrages manuels à LINXEA mais sans suite par Générali avant le 31/12.
L’an dernier aucun souci pour le même genre d’opération 100% en ligne.
Curieux ce « blocage » d’ arbitrages simples avec valeurs à cotations quotidiennes en fin d’année empêchant de fait de bénéficier d’un taux bonifié pour le fds en euro…
Je ne suis pas du tout convaicu que ce soit un simple fait du hasard.