Et je précise que les arbitrages ne sont pas absolument pas concernés par les dates limites de prise en compte « précoces » pour garantir l’année fiscale de certaines opérations.
Un simple arbitrage n’est ni un versement, ni un rachat et n’est en rien concerné par les messages relatifs à la date limite mise en avant pour impacter l’année fiscale.
De plus ce sont des opérations automatisées entièrement quand elles sont saisies en ligne et ne concernent que des supports « simples » (fds en euros, trackers quotidiens…) et pas SCI, SCPI, produits structurés ou autres complexes.
Rien d’alarmant entre le 30/12 et aujourd’hui vu le férié du 01 01.
Dans mon cas (générali) arbitrage (euros vers trackers) saisi le samedi 16/12 et en attente de validation jusqu’au 02/01/2024 malgré plusieurs signalements à Linxéa.
Conséquence : impossibilité de ressaisir un nouvel arbitrage modeste pour franchir la barre des 50% d’UC et donc perte d’une part de bonif de taux.
2ème conséquence : envoi d’un rachat partiel dès le 02 janvier… et, même si c’est étalé dans le temps pour des raisons fiscales, cloture du contrat Générali le moment venu.
3ème conséquence : fin de la dématérialisation des envois.
Mes arbitrages sont bloquées depuis le 20 décembre sur des supports classiques type fond actif et/ou depuis/vers ETF
Et donc je ne peux plus rearbitrer car des operations d’arbitrage sont justement encore en cours
je confirme sur le contrat spirit quand un arbitrage est en attente de valorisation la majeur partie des opérations sont bloquées sauf l opération qui consiste a faire un versement complémentaire
Pour ma part c’est un arbitrage effectué le 30/12/2023 en date de valeur le 01/01/2024 qui affiche toujours « En attente de validation ». Les dates de valeurs des UC arbitrées sont mises à jour quotidiennement depuis le début de la semaine.
Au contraire, parmi mes différents assureurs, je trouve que Spirica est le plus rapide pour exécuter les arbitrages et les mettre à l’état « validé ».
Sur Generali, j’ai fait un rachat partiel : le montant est arrivé en 48h sur mon compte, mais une semaine après,l’opération est toujours « en attente » (alors que c’était un fonds à valorisation quotidienne) ce qui m’empêche de faire d’autres opérations de type arbitrage ou rachat partiel.
Pour la date limite du 22/12, on parle de dates de valeur, pas de la date à laquelle vous voyez le résultat de l’opération.
Comme l’a dit @RP, le weekend de 4 jours retarde la publication des dates de valeurs des fonds et de réalisation des opérations (ce qui est plus important que de connaître la valeur). Pour des OPCVM, les opérations pour une date de valeur J sont en général réalisés à J+2, c’est écrit dans les prospectus.
Donc ça ne devrait plus tarder à être pris en compte.
Oui, c’est pareil pour l’ETF Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C (LU1437016972).
Les assureurs ont donc bloqué les versements/arbitrages vers ces ETF quelques jours avant l’opération de regroupement, c’est normal.
Amundi fait le gros ménage dans ces ETF depuis quelques temps (et entre autre depuis la fusion avec Lyxor)
Si vous (et les autres) n’êtes pas satisfaits par les assurances-vie, mettez tout sur des comptes-titres, vous aurez moins de soucis et vous ne payerez pas de frais annuel de gestion.
C’est quand même dingues tous ces râleurs…
Vous n’avez jamais eu à faire à une époque pas si lointaine où tout se faisait par papier et courrier, où il fallait aller au guichet de sa banque pour passer un ordre de bourse…
Sur le site de l’assureur Spirica, j’ai constaté que l’ETF LU1861134382 « AMUNDI index MSCI WORLD SRI PAB - UCITS ETF (DR) - Acc (WSRI) » apparaissait en gris.
Je suis allé sur le site AMUNDI de l’ETF qui renvoie vers une communication du 12/12/2023 que j’ai pu trouver et qui dit:
"Nous vous remercions d’avoir intégré dans votre dossier une ou plusieurs actions du compartiment Amundi Index MSCI World SRI PAB.
Les Catégories d’actions ETF de votre compartiment seront regroupées le 18 janvier 2024 avec le compartiment AMUNDI MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF, un compartiment d’Amundi ETF ICAV. Concrètement, cela signifie que vous détiendrez des actions du compartiment AMUNDI MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF en remplacement de vos actions du compartiment Amundi Index MSCI World SRI PAB."