Chez un autre courtier, Swisslife propose d’ailleurs une gestion pilotée avec seulement des trackers :
LA GESTION PILOTÉE PROPOSÉE PAR LYXOR ASSET MANAGEMENT
Si c’est la gestion pilotée ETF du contrat Dargeeling, attention celle ci est un profil équilibrée très soft
pour l’avoir testé en 2017,2018 ,rien de transcendant , perso je me suis vite rabattu sur des opc classiques
Tout à fait. Et cela peut se matérialiser au bout de longtemps ou même jamais. Par exemple depuis au moins 2013 je lis à chaque fois en début d’année qu’il vaut mieux miser sur les marchés européens vs américains car bien moins valorisés. Est-ce que la majorité des particuliers peuvent résister à 8 années de sous-performance ? je ne le pense pas.
Vous avez raison l’aspect tout en un (via un fonds, ou via une enveloppe comme la GP) enlève une grosse épine psychologique, et fait très probablement gagner de la performance en évitant les mouvements hasardeux. Je vous rejoins sur l’indice ACWI, curieusement la plupart des assureurs ne permettent pas de s’y exposer, alors qu’on peut trouver à côté des armes de destructions massives comme du CAC short x2…
Tout à fait. Et je veux bien savoir moi aussi « au cas où » quoi ?
Quelques précisions :
stricto sensu l’investissement sectoriel se réfère au GICS et n’a donc pas vraiment de lien avec l’investissement factoriel (dont on retient généralement les facteurs mis en évidence par Fama & French)
Selon la pondération par capi, les émergents (au sens de MSCI) c’est ~12% de l’indice ACWI (ou ACWI IMI) de MSCI et non 25%.
Notez que l’article a été écrit par l’équipe marchés émergents chez Morgan Stanley. Pour ma part 25% me semble un peu élevé car je ne suis pas sûr que certains risques propres aux marchés émergents, concernant notamment la protection des investisseurs en particulier étrangers, soient correctement rémunérés. Enfin même correctement rémunéré, je ne suis pas sûr de pouvoir tolérer ce surrisque à hauteur de 25% de mon portefeuille. Mais j’ai bien conscience que l’article de Morgan Stanley sur les périodes étudiées dit le contraire, et que je suis peut-être biaisé par les mauvaises performances de ces 10 dernières années (ce qui rend pourtant cet univers bien plus abordable comme vous le soulignez).
J’ai ouvert il y a 4 ans une AV Yomoni en profil 8 (pour avoir environ 80% actions / 20% obligations, ce qui correspond à ma cible d’épargne retraite hors immobilier).
Je ne pense pas que sur le long terme, cela batte un 80% ETF Monde + 20% bon fond €, mais je laisse sa chance au produit avec une épargne mensuelle relativement faible par rapport au reste.
Le principal intérêt selon moi :
avoir selon les humeurs de Yomoni une petite exposition aux matières premières (ce que je ne fais pas en direct)
avoir je l’espère lorsque plus d’ETF seront disponibles une toute petite exposition aux crypto-monnaies (ce que je ne fais pas non plus en direct), mais je ne sais pas si Yomoni le fera.
Bref, j’en espère un soupçon de diversification sur un montant faible.
A voir quand le contrat aura 10 ans ce que ça vaut (4 ans est trop tôt pour juger par rapport à une stratégie ETF Monde + fond €).
Le cœur de ma stratégie long terme en actions repose sur 88% ETF Monde développé et 12% ETF pays émergent sur PEA, en investissant régulièrement sans me soucier d’où en est le marché (haut, bas, krach, euphorie à la hausse) → investissement en mode lazy sans réfléchir et buy & hold.
Il n’y a pas spécialement besoin de connaissance pour choisir un ETF Monde, étant donné que c’est ce qu’il y a de plus simple : un ETF Monde représente soit quasiment le monde entier (All Country World Index, aucun éligible au PEA), soit quasiment le monde entier développé (donc hors émergents).
Pour les ETF Monde développés éligibles au PEA, il y a deux grands noms qui reviennent :
le CW8 d’Amundi (LU1681043599) (capitalisant : les dividendes sont réinvestis directement dans la part, c’est transparent pour nous)
Les équivalents chez Lyxor (il doit y en avoir un capitalisant et un distribuant les dividendes directement, je crois sous formes de nouvelles parts)
L’avantage de l’Amundi est qu’il est très légèrement moins chargé en frais mais la part est relativement chère (+ de 400 €) pour des investissements programmés. Les Lyxor sont de l’ordre de 20 / 30 € je crois.
Vous pouvez creuser le sujet en allant voir le blog sur le site Epargnant 3.0, qui est vraiment excellent quant à la gestion passive via des ETF. Vous verrez, un ETF Monde, c’est très simple !
Cette gestion pilotée n’est sans doute pas parfaite, mais vu qu’il existe des centaines de trackers et que 90% des fds « gérés » ne battent pas leur indice, on peut parfaitement faire de la gestion pilotée avec des trackers.
Mais étonnamment dans leur contrat, il n’y a pas le très performant tracker WORLD…
Mais ça n’intéresse personne car pas de rétrocession de commission… Les trackers sont peu mis en avant par les vendeurs de contrats.
La gestion pilotée qu’on fait soi-même est largement aussi bonne.
Oui oui on entend régulièrement l’histoire des marchés européens sous-valorisés…
Mais bon dans la réalité, c’est bien les USA qui dominent le monde économique donc les marchés européens bof bof…
Lyxor MSCI World ETF Dis EUR - FR0010315770
Amundi Sol Idx MSCI World UE DR EUR - LU1437016972
Selon votre assureur seul l’un est présent sur votre contrat.
Les jumeaux de ces trackers existent aussi en PEA.
Chez un autre courtier, Swisslife propose d’ailleurs une gestion pilotée avec seulement des trackers :
LA GESTION PILOTÉE PROPOSÉE PAR LYXOR ASSET MANAGEMENT
Accessible dès 5 000€ d’investissement
Avec des frais de gestion pilotée de 0€
Des portefeuilles investis en ETF avec une volatilité maîtrisée
Réallocation mensuelle sans frais des profils
Les trackers WORLD répliquent l’indicateur WORLD qui se montre très performant à moyen/long terme.
Les dividendes sont versés 2 fois par an.
A mon avis, vu que 90% des fonds ne battent jamais leur indice (frais trop élevés), une gestion pilotée d’avenir
c’est celle de Swisslife avec uniquement des trackers dont il existe des centaines.
le All Country World est moins connu que le World simple, qui déjà permet d’épargner efficacement.
Si un fonds indiciel ACWI était disponible, les épargnants n’auraient plus besoin d’utiliser autre chose … pas sûr que les assureurs et intermédiaires y trouvent leur compte en matière de frais et de rétro commissions.
Sauf que là vous êtes « victime » d’un biais commun, qui est celui de donner plus d’importance à l’histoire récente.
Dans les décennies 70 et 80, l’Europe boursière faisait mieux que les US.
Puis dans la décennie 90, c’est les US qui ont fait mieux (la bulle .com).
Dans la décennie 2000, la « lost decade » des marchés US, l’Europe a fait légèrement mieux (et les émergents ont battu les records).
Dans la décennie 2010, les US ont battu de loin l’Europe. Ceci s’expliquant par le fait qu’après la crise financière de 08/09, la FED a inondé l’économie US de liquidités pendant que l’Europe choisissait l’austérité. Résultat, cette décennie boursière est fort médiocre pour l’Europe (à quelques exceptions près, comme le Stoxx Tech par exemple).
Mais si vous regardez ce qui se passe ces derniers temps (depuis un an), l’Europe fait jeu égal en rendement par rapport aux US (attention de considérer le SP500 couvert en devises pour la comparaison).
Bref, un investissement, ça se regarde sur 40, 50, 60 ans … et pas sur 10 ans.
Bon après c’est sûr que si on s’y met à 5 ans de la retraite, la contrainte est différente (mais là c’est la problématique de la profonde ignorance des français en général sur l"épargne et l’investissement, même si ça commence à bouger de ce côté là).