France : on marche sur la tête

« Pas uniquement une « monnaie hélicoptère », soit l’injection directe de liquidités dans les comptes bancaires, qui n’aura qu’une efficacité temporaire et peut-être contre-productive.
… avec un salaire minimum inconditionnel »

Faudra expliquer la différence entre une injection directe de liquidités dans les comptes bancaires mensuelle et un un salaire minimum inconditionnel payé par la BCE.

Un fantasme de Keynésien ? ca rappelle étrangement les assignats ce truc . Et on sait comment ca a fini…

Ce n’est pas parceque l’on ne parle pas francais , que l 'on a le droit le dire n 'importe quoi. Si c 'est pour poster cela , restez chez vous à compter vos sous …

On commencait à retrouver une certaine sérénité, des posts intéressants , y compris de la part de Woz avec lequel je suis en désaccord sur le RU mais le reste de ses pots étaient intéressants , c’est vrai hier c’était assez électrique, moi le premier je le reconnais .

Puis là ca repart en pire …

Après ce n’est qu 'un forum , pas la vraie vie

Il vaut revenir sur la file arbitrage . Pas d 'embrouilles pour le coup !

JRB je ne dis pas que les pardon " séniors" dont je fais maintenant partie ne sont pas employable objectivement , mais en France , il est vrai qu 'une fois passée 50 ans dans le privé , ca reste compliqué en terme de taux d 'emploi pour cette catégorie .

Après , en remontant la borne d 'age de la retraite , tel que ca va se faire, en effet ca va forcer à priori les entreprises à garder les gens plus longtemps ( dixit Christian St Etienne )

Actuellement je connais des boites américaines en France ou il n 'y grand monde une fois passé 50 ans en tout cas dans le monde des cadres .

D’autres boites comme les SS2I ( domaine que je connais assez) , après 50 ans, on ne vous vire pas mais on peut vous rendre la vie plus difficile , type mission à 300 km de votre lieu d 'habitation …

Enfin des boites comme Orange que je connais très bien , là c 'est confortable et on assiste à des cessations progressive d 'activité vers 56-57 ans en gros dans des conditions financières assez sympa : ce sont des gens qui ont commencé à travailler à18 ans en général .

Après dans le public comme l 'emploi est garanti , c’est différent ;

Et comme tu le dis bien, en France , le salaires ont suivi l ‹ age ce qui est un frein par rapport à des petits jeunes qui vont être payés deux fois moins par exemple . En allemagne , à ce que j › ai compris , le max de la rémunération se fait avant les 50 ans . Après le salaires baissent mais en contre partie , les responsaiblités aussi .

Après il faut être honnête, avec l 'age la motivation peut baisser car on n 'a plus faim ,on a d 'avantage de soucis persos …etc et aussi on est moins agile

Tu as raison Djoby , il n ‹ y a aucune réforme de fond qui se fera comme d › hab en France . Faudra attendre un choc financier/social pour que ca cela se fasse dans la douleur .Ca toujours été comme cela , on aime bien s 'affronter ; la preuve ici

On voit bien que la notion de PIB/habitant et salaires sont très éloignées , un peu comme le CA d 'une entreprise et la masse salariale…

De mémoire depuis 2007 le PIB/habitant a baissé , et comparé aux autres pays ouest européens , on n 'est pas très bien placé …

Pour une fois je suis d’ accord pour le coup

Les stats que l 'on en tête tiennent compte des cadres et non cadres . Ici non cadre only .

Origine : Randstat

"Le salaire moyen des Français, de son côté, s’affiche à 2.202 euros net, largement au-dessus de la médiane. Un écart logique, la moyenne étant gonflée artificiellement par un petit nombre de rémunérations très élevées (celles des grands patrons, par exemple). Les différences sont marquantes selon la catégorie socio-professionnelle : de 1.612 euros net par mois en moyenne pour un employé à 4.072 euros pour un cadre "

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/salaires-gagnez-vous-plus-que-le-francais-moyen-1070467

1612€ net (Insse) vs 1541 brut (Randstat) : il y encore un écart…

Franchement si c était si simple que cela , on l 'aurait fait : tout le monde travaille moins et sans perte de pouvoir d 'achat grâce à l état qui compense la perte de revenus pour ceux qui bossent ?

Je ne le vois que pour les travailleurs pauvres , un peu comme en Allemagne car le budget de l état ( au sens large) ne pourrait pas à mon avis le permettre sauf endettement délirant .

25 % payé par l état ( hypothèse basse)= > 6000 € annuel par tête de pipe à trouver * 22 000 000 , euh ca fait 130 millards à trouver par an .

Ca doit expliquer pourquoi ca n 'a pas été mis en oeuvre . Quelque part les 35 heures , étaient un début et ca coutait déjà cher pour l état en réduction de charges pour les entreprises

Désolé que tu le prennes mal mais avec ton hypothèse " personne ne perd " n’est pas réaliste . Après si c’est limité à ceux qui n’ont pas de boulot car pas formés ou trop vieux ; pourquoi pas en effet

C’est le forum " Journée assis" ici ?

RU = revenu Universel

Universel que signifie ce terme alors? Pour moi et pour l ‹ ensemble des gens qui en parlent me semble t › il , c’est un revu identique pour tout le monde . Après si pour vous , ca veut dire autre chose, il faut l 'expliquer alors …

Avec 50 messages , pardon ,c’est assimilable à un nouveau au regard de ceux qui en ont écrit des centaines et milliers .

Bravo , cette file fait que les gens se défoulent . C’ était peut être le but recherché en agitant des chiffons rouges dès le départ …

On pourrait peut être se passer de se lancer des anathèmes non ?

Car au final qu 'est ce qui en sort ? pas grand chose . Sinon un mélange du truisme et de sophisme , selon les gens . L ‹ apparition d › experts auto proclamés…

C’est pas du tout ce que dit Jacques Delpla pour les retraites .

=>Idem article du figaro

• Comment financer un revenu de base en France?

Dans le rapport remis au gouvernement, plusieurs propositions sont évoquées.

• Soit une augmentation de la fiscalité pour financer le revenu de base -ce qui semble politiquement infaisable compte tenu du «ras-le-bol» fiscal généralisé en France.
    - Soit la suppression de tout un ensemble d’allocations (allocations familiales, allocations logement, allocations retraite, allocations chômage etc.) mais sans toucher à l’assurance maladie -ce qui paraît politiquement encore impossible à réaliser puisque la période de transition entraînera de fortes inégalités entre les Français.

=> le débat est clos

Expérience assez amusante hier à la « cantine » : je causais avec deux collègues du RU et j 'entends derrière moi le delégué CGtiste du coin qui nous dit :"
« Moi je propose que toute le monde ait 1500 € /mois ! »

=> moralité : on en plein délire avec ce machin . Ca attire surtout les extrêmes type gauchos qui y voient un système d’assistanat et égalitarisme et et les libéraux purs et durs type Ecole autrichienne , qui y voient un moyen de simplifier la gestion de l 'allocation des ressources et de privatiser in fine la sécurité sociale.

J 'ai écouté cette semaine beaucoup d 'intervenants sur BFM , en gros c’était sur le papier ca peut être séduisant , en pratique infaisable …

Quand on voit pour la malheureuse loi travail ce que ca génère en troubles , on ose imaginer ce que ca pourrait être .

Après ca n 'empêche pas de simplifier le système actuel mais bon ca risque de rester paramétrique .

En lisant les messages précédents , je vois que chacun met ce qu’il veut dans le RU : normal ca n 'existe pas , on est dans une utopie au final ; l histoire nous montre qu 'il y a toujours eu des utopies et ca finit toujours mal…

Le réduction généralisée a ses limites . Demander à un smicard de faire -20 % de salaire , ca me parait pas gagné d’ avance

Après on peut le faire à l 'allemande dans le cadre d’un entreprise sur une période limité quand ca va mal …

Il y a souvent amalgame entretenu par certains, ici ou ailleurs , pour dire que les inégalités explosent … en France . C’est très vrai dans certains pays comme les US . En France par contre , c’est loin d’être évident, la preuve…

Faut arrêter de prendre des situations particulières ou extrêmes qui sont vraies , et les généraliser ou s’en servir pour dénoncer le système . C’est une technique de manipulation utilisée par les partis extrémistes .

C’est utopique car non exécutable dans les faits : concrètement comment on fait pour dire aux retraités et aux futurs ( il doit en avoir ici :slight_smile: : voilà vous allez toucher 500 €/mois pour solde de tout compte ? à ceux qui sont dans les trois dernières années de leur vie avec un cout astronomique des dépenses de soins , à des handicapés qui ne peuvent travailler ? etc…

Les expériences envisagées sont dans des villes de tailles modestes . C’est tout .

Quant au populisme , on voit bien que la dimension sociétale est aussi importante que la dimension économique : elle se résume en une phrase ’ on n 'est plus chez soi" . Cf l 'Autriche .

Il n 'y a pas que l 'économie dans la vie

La bonne question c’est de se dire " comment donner à certains sans prendre aux autres et ceci à enveloppe constante " . Celui qui a trouvé la solution est milliardaire!

Ce que j 'ai écrit là relève justement du bon sens … d’ailleurs cette réflexion je l ‹ ai entendue cette semaine dans la bouche d › un économiste qui a réfléchi au problème : Jacques Delpla , professeur-associé à la Toulouse School of Economics

Après on peut dire ce qu 'on veut dans un forum type café du commerce , faut parfois écouter les gens un peu éclairés( parle pas de moi forcément :slight_smile: