JRB je ne dis pas que les pardon " séniors" dont je fais maintenant partie ne sont pas employable objectivement , mais en France , il est vrai qu 'une fois passée 50 ans dans le privé , ca reste compliqué en terme de taux d 'emploi pour cette catégorie .
Après , en remontant la borne d 'age de la retraite , tel que ca va se faire, en effet ca va forcer à priori les entreprises à garder les gens plus longtemps ( dixit Christian St Etienne )
Actuellement je connais des boites américaines en France ou il n 'y grand monde une fois passé 50 ans en tout cas dans le monde des cadres .
D’autres boites comme les SS2I ( domaine que je connais assez) , après 50 ans, on ne vous vire pas mais on peut vous rendre la vie plus difficile , type mission à 300 km de votre lieu d 'habitation …
Enfin des boites comme Orange que je connais très bien , là c 'est confortable et on assiste à des cessations progressive d 'activité vers 56-57 ans en gros dans des conditions financières assez sympa : ce sont des gens qui ont commencé à travailler à18 ans en général .
Après dans le public comme l 'emploi est garanti , c’est différent ;
Et comme tu le dis bien, en France , le salaires ont suivi l ‹ age ce qui est un frein par rapport à des petits jeunes qui vont être payés deux fois moins par exemple . En allemagne , à ce que j › ai compris , le max de la rémunération se fait avant les 50 ans . Après le salaires baissent mais en contre partie , les responsaiblités aussi .
Après il faut être honnête, avec l 'age la motivation peut baisser car on n 'a plus faim ,on a d 'avantage de soucis persos …etc et aussi on est moins agile