Frais ETF

Bonjour,
J’ai actuellement 2 contrats chez Linxea.

Mes ETF MSCI WORLD (CW8) avec un unique frais de gestion de 0,38% annuel sont actuellement positionnés sur un PEA dans une banque en ligne pour éviter au maximum les frais et fiscaux.

J’ai trouvé sur mes contrats existants chez linxea l’équivalent à cet ETF.

SPIRIT 2 : Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR (C)
Capitalisation
ISIN LU1437016972
Ticker MWRD
Encours 782 M
Frais par an 0,18%

Frais de transactions ETF 0,1%
Frais de gestion des unités de compte par an 0,50%

AVENIR 2 : Lyxor MSCI World UCITS ETF - Dist
Distribution
ISIN FR0010315770
Ticker WLD
Encours 4 171 M
Frais par an 0,30%

Frais de transactions ETF 0,1%
Frais de gestion des unités de compte par an 0,60%

Qu’est-ce que les frais de sorties pour les ETF et à combien se montent-ils ?

Si je comprends bien il me sera appliqué (en plus comparé à un PEA) des frais de gestion annuel entre 0,5 et 0,6% en fonction du contrat ?

L’idée de placer des ETF en assurance vie serait en lien avec un projet de succession

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Les ETF sont essentiels partout, AV, PEA, CTO les frais sont faibles, ils vous permettent d’investir dans le monde entier. Ceux qui disent le contraire se trompent.

De ce que j’ai compris :
les frais de transaction 0.1% sont des frais appliqués à l’entrée et à la sortie de l’ETF
Les frais de gestion annuel sont déjà présents dans votre descriptif : 0.5% pour Spirit et 0.6% pour Avenir
De toute façon qu’elle que soit le support en assurance vie vous aurez ces frais de gestion annuel.

Les frais de 0.18% et 0.3% sont (sauf erreur de ma part ) des frais interne à l’ETF qui sont inclus dans sa valorisation.

Il n’y a pas je crois d’autres frais pour ces contrats.

En espérant avoir éclairé votre lanterne

Guillaume

Bonjour,

Il est en effet bien plus optimal niveau frais de détenir les ETFs ainsi que tous autres titres éligibles en priorité sur un PEA.

L’assurance vie peut redevenir intéressante dans deux cas :

• Dans une optique de succession, ce qui est apparemment votre cas, véritable avantage de l’assurance vie
  • Une fois le plafond du PEA atteint, pour bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie sur les rachats après 8 ans
    Mais la contrepartie est les frais de gestion, vous ne trouverez je pense aucun contrat à moins de 0,5% annuels.

Quelques autres avantages mineurs pour l’assurance vie sont les options de gestion automatiques et les versements programmés pour ceux qui veulent laisser vivre leur contrat (mais tous les contrats ne le permettent pas sur les ETFs), ainsi que la possibilité d’investir sur des fractions de parts, ce qui peut rendre certains ETFs ou OPCVM plus accessibles pour de faibles montants (ex. si vous ne pouvez/voulez pas investir 400€/mois sur 1 part de CW8).

quand on peut il vaut mieux aheter et vendre ses ETF sur** linxea vie**. pas de frais supplémentaire !

Relisez l’avenant concernant les ETF, c’est cela qui fait foi contractuellement, et tout y est écrit très clairement…

Normalement les frais sont inclus dans la valeur des parts et il n’apparaissent pas en tant que frais de transaction : la valeur liquidative officielle est minorée de 0.1% lors d’un désinvestissement et majorée de 0.1% lors d’un investissement.

Bonjour

Je partage votre avis à 200%.

Bjr

Effectivement COMGEST monde est un excellent exemple à comparer au tracker World (dispo également en version PEA)…

Et le résultat n’est pas en faveur de celui qui est le plus chargé en frais.

bonjour,

Oui c’est exactement ça.

bonjour,

Sur spirit les frais de gestion sont de 0,5% au lieu de 0,6% donc ça compense en partie les 0,1% (achat ou vente).
Sachant qu’un contrat d’assurance vie c’est pas pour faire des aller-retour réguliers comme un PEA.

Donc ces frais c’est quand même pas grand chose pour des ETF qui peuvent gagner ou perdre 1 à 2% en une seule séance.

Bonjour,

Arbitrage manuel sur Spirit 1 ou Avenir d’€ vers ETF.
Effectivement les ETF sont les mal-aimés des assureurs (pour des questions de faibles frais… c’est évident).

Les frais de 0,1% appliqués par Suravenir et Spirica lors de l’achat et lors de la vente d’ETF sont faibles et si vous ne les revendez jamais, il n’y a de frais qu’à l’achat donc 0,1% (+ les frais de gestion bien sûr).

En PEA il y a les frais d’ordres d’achat et de vente donc c’est pas gratuit non plus.

Bonjour

Gardez à l’esprit que la fiscalité des CTOs est très changeante selon les politiques au pouvoir.
Perso, cela ne m’étonnerait guère si dans un futur proche, on revenait à ce qui était en vigueur sous F Hollande, à savoir TMI + PS.
Si vous êtes en TMI supérieur ou égal à 30%, la fiscalité du CTO devient énorme en y ajoutant les PS.

Bonjour,

Lors d’un arbitrage sur ETF dans Linxea Avenir/Avenir 2, à quel moment sont déduits les frais de 0,1% ?

Si quelqu’un ayant fait un arbitrage récemment pouvait regarder sur son relevé d’opération si le prix de l’ETF est bien impacté de ce 0,1%.

Merci d’avance.

Bonjour,
Avoir des ETF sur un contrat d’assurance vie n’a aucun intérêt : tout ce que vous économisez en fiscalité après 8 ans, vous le payez en frais de gestion (même à 0.5%) et même beaucoup plus sur la durée.

Le mieux est d’ouvrir un compte titre avec des frais de courtage bas (exemple Boursorama ou Degiro), d’acheter un ETF capitalisant pour ne pas payer de fiscalité sur les dividendes. Lorsque vous vendez vous aurez une fiscalité de flat taxe à 30% : avec la meilleure performance (sans les frais de gestion de l’assurance vie), vous êtes largement gagnant.

Même question pour un contrat Linxea Vie : y a t’il des frais supplémentaires lors des arbitrages vers/depuis un être ?
Ou uniquement les frais de gestion UC à 0.6% annuels

Merci

Vous oubliez un élément essentiel propre à l’AV : le traitement en cas de succession, que ce soit pour des versements avant ou après 70 ans.

Les AV et les comptes-titres/PEA sont deux enveloppes qui ont chacune les avantages et inconvénients. A chacun de les utiliser en fonction de sa situation personnelle.
Donc arrêtez de faire du bashing systématique sur les AV sur toutes les files de ce forum, c’est fatigant.

Il n’y a rien de particulier dans les conditions générales et pas d’avenant pour les ETF, donc a priori pas de frais d’entrée/sortie pour les ETF sur Linxea Vie

Pour les frais de sortie, @guicel vous a déjà donné la réponse

Autre avantage sur les etf en AV si vous avez déjà un pea c’est qu’il est possible de mettre en place une stratégie différente de celle du pea.

Ce que je vais faire dès que possible

Les versements programmes sur spirit seront possibles mi ocotobre