Merci Guillaume pour prendre le temps d’échanger sur ce sujet.
Si les frais de transaction 0.1% sont des frais appliqués à l’entrée et à la sortie de l’ETF, dans ce cas on le généralise à 0,2% ce qui ne serait pas déconnant par rapport à un PEA.
Quand j’achète un ETF dans mon PEA, j’ai 0,5% de frais.
Soit en exemple concret pour mon cas
EN PEA
8000€ - 0,5% de frais = 7960€ une fois les 40€ de frais enlevés
En SPIRIT 2
8000€ - 0,1% de frais = 7992€ une fois les 8€ de frais enlevés à l’entrée et ensuite autant à la sortie.
Ce qui fera mal entre l’Assurance Vie chez Linxea et un PEA d’une banque ligne ce sont les 0,5% de frais annuels soit pour l’exempel de mes 8000€ une coût de 40€/annuel
Je trouve cela énorme 40€/annuel pour des frais d’ETF
En effet @RP, vous avez bien résumé la situation.
Par contre, je n’arrive pas à trouver ce qu’est les frais de sorties pour les ETF et à combien se montent-ils dans le contrat SPIRIT 2 ?
Je suis exactement dans le cas cité. J’ai 2 assurances et 1 PEA
Et pourtant j’analyse avec attention le fait d’investir des ETF en AV plutôt qu’en PEA
Je suis en pleine réflexion de mon côté face à une succession familiale qui sera extrêmement difficile et conflictuelle pour mes héritiers.
Hormis la problématique de la succession, l’intérêt principal de l’AV par rapport au PEA c’est l’automatisation.
Or j’observe qu’il est rare que les ETF fassent moins bien que les fonds gérés, à la hausse comme à la baisse.
Décu par Comgest Monde par exemple par rapport à l’ETF cW8…