"Fonds obligataires : un incontournable en 2024

C’est vrai que j 'ai vu que sur ces deux fonds , on est revenu presque au top.

Ces fonds sont des exceptions donc je pense qu 'ils en ont encore sous le pied . Après je constate que pour Carmignac il y a 20 % d 'émergent et que la notation globale est moins bonne que la moyenne du marché .

J 'ai pris un peu de Carmignac ;

merci Zizou. Personnellement, je priviligie les obligations high yield considérant que les UC correspondantes intégrent déjà un taux de défaut. Je pense que si ce taux augmente, ce qui est possible, les nouveaux émetteurs devront proposer des taux plus élevés que ceux actuels s’ils veulent trouver preneur. Bref je pense que le système offre/demande trouvera un nouvel équilibre qui ne devrait pas être défavorable aux épargnants.

2 « J'aime »

Moi c’est pas Zizou :grinning:

je n’ai pas compris. tu veux dire que carmignac est mieux que Lazard ou c’est l’inverse Lazard mieux que carmignac?
enfin je veux dire dans le cas où j’en achète maintenant…

Non non je n 'ai pas d’avis . J 'ai pris Carmignac car il était présent sur Linxea Zen ,…
Après c 'est un % faible de mes obligations .

Bonjour et selon vous c’est quoi cette solution magique ?

Bonjour,

Je n 'ai pas de solution magique …désolé !

Mais j 'ai en portefeuille pour 16-17 % de celui ci :

• Tikehaut 2027
  • Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028
  • CARMIGNAC CREDIT 2027
  • CARMIGNAC CREDIT 2029
  • CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A EUR ACC

J ’ ai comme on peut le voir un petit faible pour Carmignac :wink:

1 « J'aime »

Etant nouveau, j’ai beaucoup suivi les avis sur les Obligations ici, avant d’avoir enfin le droit de répondre sur le forum.

Du coup j’ai pris un bon mix de :

• Carmignac Credit 2027 A
  • Carmignac Credit 2029
  • Ivo 2028
  • Oddo Bhf Global Target 2028 Cr
  • Pluvalca Cred Opp 2028 A

Certains étant tout frais, il n’y a pas le recul nécessaire pour savoir s’ils vont bien performer. Mais j’espère profiter de l’élan 2023 encore un peu.

par contre, je n’ai pas compris 2-3 trucs :

• @ philippe91 Tu as dit que tu ne sais pas quand CARMIGNAC CREDIT 2027 va baisser. Tu veux dire qu’il va nécessairement baisser ? Que c’est dans le cycle de fin de vie des fonds obligataires datés ?
  • L’arbitrage est gratuit, du coup on ne perd rien à abandonner un des fonds obligataires datés ?
  • Touche-t-on des coupons au final ?

Deux remarques :

• Pluvalca Cred Opp 2028 A je l 'ai eue mais je m 'en suis débarrassé . Je préfère Tikehaut 2027 par exemple .
  • Ivo 2028 c’est de la dette émergente plutôt High Yield je pense . Suis méfiant sur la dette émergente , j 'en ai eu à un moment . Je préfère du high Yield Occidental commeSwiss Life Funds (F) Opp HY 2028

Oui à un moment sur les fonds datés quand ils vont se rapprocher de leur échéance , la performance va mécaniquement baisser par construction … Il faudra alors soit quitter l 'obligataire soit acheter des fonds flexibles comme CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A EUR ACC

L 'arbitrage est gratuit donc on ne perd rien .

Dans le performance des fonds il y a l 'augmentation de la valeur des obligations et les coupons qui tombent .

Celui-là je ne l’ai pas trouvé dans Avenirs 2. Et j’avais déjà bien eu du mal à choisir ceux que j’ai pris vu que la liste n’est pas à jour, en dehors de celle disponible lorsqu’on fait un virement. Et elle n’est pas très user friendly. J’avais du chercher les détails un par un sur google. Et essayer de recouper les infos pour choisir.
Disons, que sur ceux que j’ai pris (à pondération non égale), c’est le meilleurs choix que je pensais pouvoir prendre aux vues de la disponibilité et des infos qui m’étaient fournies :confused:

Après ca dépend des assureurs . Je les ai tous donc j 'ai le choix . Après j 'ai beaucoup changé de support depuis que j 'ai acheté des fonds obligataires . J 'essaie de trouver la meilleure formule : pas simple !

Il est prouvé que la maison Carmignac a une bonne compétence sur l ’ obligataire , meilleure qu ’ Arbevel je pense .

Mes 2 grosses positions c’est : Carmignac Credit 2027 A
Swiss Life Funds (F) Opp HY 2028

Les 3 autres sont de tailles proches .

Quand un fond daté va baisser de perf , il y a aussi le moyen de passer sur des fonds d 'échéances plus lointaines …
Je pense que cependant l 'on a connu en 2023 la meilleure année car les taux étaient à leur max .

1 « J'aime »

Une remarque : A date, le Carmignac Credit 2029 est moins performant que le Carmignac Credit 2027 A.

=> solution : performance de 2/3 de Carmignac Credit 2029 +1/3 de CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT équivaut à celle de Carmignac Credit 2027

2 « J'aime »

Je n’ai pas la même distribution mais même avec l’expérience de 2 semaines dans le milieu, je ne regrette pas encore. Je répète ma composition, en plus précise, pour mettre en avant les deux derniers.
Le tout en 2 sections.
Une base « solide » :

• 2/7 Carmignac 2027 : tardif, mais j’espère gratter ce qu’il en reste avant de passer sur 2029
  • 2/7 Carmignac 2029 : aux vues des messages sur les forums, j’ai pris le risque de supposer que c’était une valeur sure
    Et une diversification exploratoire :
  • 1/7 Ivo 2028 : Quand bien même c’est du EMU et risqué, je voulais 3/7 dans la section et c’est tombé dessus. Les perfs à court terme ne me déçoivent pas.
  • 1/7 Oddo Bhf Global Target 2028 Cr : Grosse surprise à court terme. Les performances passée ne sont pas ouf, mais à date, c’est mon plus performant
  • 1/7 Pluvalca Cred Opp 2028 A : Idem, il se bat très bien dans mon portefeuille

Ces derniers 3/7 font plus de la moitié des gains en ce moment de mon coté, et c’est tiré vers le bas par Ivo 2028, malgré qu’il ait plus de rendement que Carmignac 2029 :wink:
Même si les rendements vont évoluer, j’en suis content car j’espère qu’ils vont plus ou moins se lisser mutuellement. Et à voir les courbes passées, cela peut rester 6 mois stationnaire, avant de monter d’un coup (en excluant le crash 2022). Je vais donc expérimenter un peu :slight_smile:

Je vais ouvrir Spirit 2 plus tard cette année je pense (trop tard pour les scpi prises sur suravenir donc). Mais j’aurais donc accès aux autres fond plus facilement.

4 « J'aime »

Bonjour ,

Je vous tiens au courant de mon portefeuille obligataire qui représente 19 % de mes investissements.

J 'ai liquidé CARMIGNAC CREDIT 2027 car je vois le déclin du rendement arriver pour renforcer le CARMIGNAC CREDIT 2029 et Lazard Credit Fi SRI RVC ( c’est de la bombe celui là) .

J 'ai donc :

• CARMIGNAC CREDIT 2029 ( ma plus grosse ligne )
  • CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A EUR ACC ( ma plus petite ligne )
  • LAZARD Credit Fi SRI RVC
  • SWISS LIFE Funds (F) Opp HY 2028

Si je compare avec mon portefeuille il y a un an , j 'ai tout changé et j 'ai réintroduit des fonds non datés . 2024 va donc être aussi une belle année . En 2025 les rendements vont baisser à priori et les fonds à horizon 2027 vont je pense le sentir …

3 « J'aime »

Malgré ce que dit l’onglet support du site de Linxea
Carmignac 2029 est dorénavant disponible sur Linxea Vie

Je met à jour mon site statsavie.fr dans les 24h :wink:
Guillaume

Bonsoir Philippe; j’ai tes quatre choix donc +++; ma question est pourquoi se séparer déjà du carmignac 2027; c’est dans 3 ans; d’ici là la BCE peut descendre les taux d’au moins 1 pt car la conjoncture économique et le taux de dettes des états la poussera à le faire; le C2027 a très bien marché mais pourquoi arriverait il sur un plateau? Merci pour l’explication; bonne soirée

Bonsoir Patou ,

C’est juste que CARMIGNAC CREDIT 2029 et LAZARD Credit Fi SRI RVC font mieux que CARMIGNAC CREDIT 2027 depuis 3 mois et que ca risque de continuer. Donc j 'essaie d 'être opportuniste .

J 'ai presque toutes les assurances vie chez Linxea et Meilleurs Taux et le LINXEA PER qui est très fourni en fonds obligataires . Je peux donc prendre les meilleurs fonds .

Bonne soirée ,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je lis pas mal sur les forums que les fonds dates à échéance ont tendance à baisser à l’approche de leur échéance. Je n’ai pas forcément le nez sur mon portefeuille tous les 4 matins donc je me demande: de votre expérience, à partir de quand faut-il commencer à scruter les performances pour sortir à temps de ces fonds et rebondir sur un autre plus intéressant ? 3 mois, 6 mois, 1 an avant échéance?
Merci pour votre aide

2 « J'aime »

Difficile à dire . Je n 'ai pas de souvenir des années 2010 quand j 'en avais pris …

Mais comme c’est progressif , il faut regarder régulièrement et comparer les performances … ou bien lire mes arbitrages pour ceux qui ont les mêmes fonds :slight_smile:

Progressivement je reviens aux fonds non datés. Pour moi les fonds à échéance 2027 sont en perte de vitesse . 2028 c 'est un minimum . 2029 c’est mieux ( par ex Carmignac)

1 « J'aime »

bonjour,
je me permets d’intervenir pour souligner que, d’après la fiche morningstar (voire peut être aussi quantalys) les entreprises sont moins bien notées sur le fonds 2029 que sur le fonds 2027. Le risque étant plus élevé, il est normal que la performance soit meilleure.
Phil