"Fonds obligataires : un incontournable en 2024

"Fonds obligataires : un incontournable en 2024​

Tous les signaux sont au vert pour les marchés obligataires. « Les politiques monétaires restrictives touchent à leur fin, ce qui permet d’offrir un très bon point d’entrée », confirme Emmanuel Petit, managing director et responsable de la gestion obligataire chez Rothschild & Co Asset Management. La plupart des professionnels de la gestion se montrant très prudents pour le début de l’année 2024, ils ont tendance à augmenter leur allocation en obligations. « Notre fonds phare Carmignac Patrimoine dont l’allocation est flexible détient actuellement seulement 35% d’actions, contre plus de 50% d’obligation et du cash pour le solde », précise Kévin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac. Une position qu’il est possible de reproduire si vous avez un tempérament prudent. Même pour les investisseurs plus offensifs, nous vous conseillons de détenir au moins 40% d’obligation dans votre portefeuille en ce moment, compte tenu du niveau de rémunération attractif.
Impossible toutefois d’investir en direct sur cette classe d’actifs, mais vous avez à disposition des milliers de fonds actifs ou même d’ETF dans lesquels vous pouvez souscrire. Attention, cette classe d’actifs est bien plus techniques que les actions. Sachez d’abord reconnaître les différentes catégories de fonds obligataires.
Assez schématiquement, vous avez le choix entre des fonds qui investissent dans de la dette souveraine, dans des emprunts d’entreprises ou qui mixent les deux. Ils peuvent investir dans des obligations à maturité courte, moyenne ou long terme, c’est-à-dire dont le remboursement intervient d’ici deux ans, cinq ans, dix ans …. Ils ont aussi la possibilité d’opter pour une zone géographique particulière (zone euro, Etats-Unis, Asie…) ou un secteur particulier (comme les subordonnées financières). La plupart des sicav qui vous seront proposés sélectionne de la dette libellée en euro.

Attention au risque de change.

Par exemple, si vous investissez dans des bons du trésor américain, une partie de votre performance dépendra de l’évolution du cours de l’euro face au dollar.
Deuxième particularité : certains fonds se cantonnent à investir dans les émetteurs de très bonne qualité de la catégorie dite « investment grade » donc très bien notés, (AAA à BBB-) ou, tandis que d’autres se tournent vers des émetteurs plus fragiles financièrement dans le segment du high yield ou haut rendement. Ce dernier rapporte certes un peu plus ( 8% sur les onze premiers mois de 2023, contre 5% pour les fonds investment grade) mais leurs perspectives pourraient s’assombrir. « Le taux de défaut des émetteurs reste aujourd’hui limité à 3%, mais il devrait augmenter en 2024, en raison notamment du contexte économique plus difficile et atteindre jusqu’à 8%, commente Emmanuel Petit.
Le risque se concentre surtout en Europe sur les entreprises issues des secteurs de l’immobilier, des services, de la consommation… » Dans ces conditions, la plupart des gérants privilégient actuellement les obligations d’entreprises européennes de bonne qualité. Ce segment a montré sa résistance. « Lors des cycles précédents de hausse des taux, les obligations les mieux notées ont réalisé des performances comprises entre 12 et 15% », ajoute Emmanuel Petit.

Les obligations souveraines, émises souvent sur plus longue période, restent aujourd’hui bien moins attractives sauf à prendre plus de risque dans les pays émergents. Dernière recommandation : les fonds actifs semblent mieux s’en sortir que des ETF. La sélectivité des émetteurs les plus solides reste actuellement de rigueur."

Les échos

P.S Je trouve que le taux de défaut des émetteurs qui pourrait atteindre 8 % rend ce placement très risqué . Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Pour moi c 'était en 2022 le 13/10 ou en 2023 le 20/10 (il suffit de prendre les courbes) [biggri]

Sérieusement on a passé le meilleur moment , je pense sauf remontée persistante des taux longs …

J 'ai surtout investi en 2023 avant le 20 octobre et repris une dernière couche début janvier 2024 et là j 'en ai terminé .

Depuis ce début d 'année , petite hausse sur tous mes fonds datés malgré une hausse du 10 ans OAT ( 2.55 → 2.89 % ), comme quoi certains fonds sont efficaces. Au passage le tracker Corpo non daté lui est en baisse

D 'après Vincent Lequertier, stratégiste chez Wesave, chez qui j 'ai une assurance vie, lui privilégie les fonds non datés par rapports aux fonds datés .

En 2024 les fonds datés ont une meilleure performance à ce jour comme en 2023. Mais forcément (sauf scénario de nouvelle hausse des taux qui parait peu probable), par construction , les fonds datés à un moment vont moins performé par rapport aux fonds classiques .

Donc j 'observe cela pour basculer à un moment sur les fonds non datés.

1 « J'aime »

Bonjour,

voici la vidéo :

https://app.livestorm.co/wesave/conference-actualite-des-marches-financiers-et-de-notre-gestion-25-janvier-2024/live?s=1ff3473a-9b05-4a6e-a7df-fdf16471d54c#/qa

Faites vite, il n 'y en aura pas pour tout le monde

Nous pauvres brebis égarées , en effet, en sommes réduits à investir dans les placements à papa qui rapporteront à peine quelques % par an alors que des gens éclairés ont trouvé la pierre philosophale …

Des produits qui restent complexes et qui ont leurs périodes d’intérêt.
Actuellement, je ne vois pas de croissance rapide de VL comme en octobre dernier avec les premières baisses des taux des banques centrales et des taux longs. Donc le gain sera plutôt celui d’une garde jusqu’à échéance.Existant mais plus bas et plus réaliste pour de l’obligataire de qualité.La remontée rapide des VL pénalise les entrées tardives.
Je suis assez d’accord,le meilleur moment est passé. Après on est sur du trading sur taux, avec ses risques.Ou alors sur du IG débutant ou du HY de très bonne qualité, en acceptant une rentabilité à échéance de l’ordre des fonds euros actuels.

Brebis égarées faites gaffe à vos gigots car PAQUES et L’AID arrivent bientôt.

Bonjour,
Avez-vous la référence de l’article ou de l’intervention de Vincent Lequertier où il explique son raisonnement ?

Le taux de défaut qui pourrait atteindre les 8% contre 3% actuellement, ne sera pas valable pour tous les fonds obligataires. Les meilleurs gestionnaires et les fonds diversifiés sauront limiter ce risque je pense. Le problème c’est que nous connaissons peu ces fonds obligataires qui avaient été un peu oubliés du grand public depuis quelques temps.

Ceci étant dit, certes les 8% ne sont pas négligeables mais cela ne fait pas non plus de ces fonds obligataires des produits spéculatifs.
Les fonds obligataires datés ont le même niveau de risque que les SCPI et pour ce qui concerne les fonds obligataires long/short ou High Yield de Corum que je connais, le niveau de risque est estimé seulement à 2/7 contre 3/7 pour les SCPI.

Enfin, pour moi, le meilleur moment pour entrer dans ces fonds datés n’est pas derrière nous mais il est tout de même en passe de l’être. Je pense qu’il nous reste encore une fenêtre de tir de quelques mois. Dans les meilleurs des cas, je ne pense pas que la BCE commencera à baisser ses taux avant début d’été prochain. Et la baisse risque d’être bien étalée dans le temps. Nous sommes donc à priori autour du sommet de ces taux obligataires mais la baisse ne devrait pas être non plus très rapide dans les mois à venir. D’ailleurs, même si cette baisse était rapide et massive, c’est plutôt dans notre intérêt de figer les taux de rémunérations actuels surtout pour les obligations d’entreprises.

[quote=bade78]

Je dirais plutôt que le meilleur moment est passé (c’était entre octobre 2022 et mi-octobre 2023) mais ce n’est pas encore trop tard. Par contre, il faut se dépêcher sous peine de rater le dernier wagon.

Avant même la baisse des taux de la BCE et de la FED, les taux à 10 ans ont fortement chuté depuis mi-octobre (de 3,55% à 2,40% par exemple pour l’OAT 10 ans, suivi d’une légère remontée) avec pour conséquence une très forte hausse des fonds obligataires datés (et donc ils ont pris de l’avance sur la performance finale). Et les rendements des nouvelles obligations et obligations actuelles ont aussi baissé.

(OAT = obligation d’état de la France)[/quote]

1 mois plus tard, je n’ai toujours pas changé d’avis concernant les fonds datés : « pour moi, le meilleur moment pour entrer dans ces fonds datés n’est pas derrière nous mais il est tout de même en passe de l’être. Je pense qu’il nous reste encore une fenêtre de tir de quelques mois. »
En tout cas, c’est mon sentiment…

Personnellement, je ne suis pas sur trading sur les taux.
Je suis, hors fonds euro, sur du High Yield que ce soit en fonds daté ou encore en fonds long/short.
Mon propos concernait les fonds datés de 2027-2028-2029 à condition de les garder jusqu’à leurs maturité,
Pour le fonds daté (High Yield) de Corum sur lequel j’avais misé début 2023, je suis à 11,5% en 2023.
Le début de l’année 2024 est plus sage. Je ne suis qu’à 0,5% en un peu plus de 1 mois.
Ce n’est pas le même risque que le fonds euro, puisque nous sommes à 3/7, mais j’espère avoir un rendement meilleur que le fonds euro à terme.
Encore 1-2 voire 3 mois je compte renforcer un peu ma ligne.
Pour les autres fonds, toujours High Yield mais non datés, risque 2/7, je suis autour de 0,9% depuis le début de l’année.
Affaire à suivre.

La fenêtre d’opportunité pour les fonds datés se referme aussi selon Corum.
Ils ont décidé de fermer à la souscription leur fonds daté Corum Butler Entreprises (High Yield) à partir du 15 avril.
Pour rappel, ce fonds n’est accessible que dans leurs contrats AV, PER, capitalisation.
L’échéance est fixée à fin 2029 avec un objectif de rendement annuel de 5% et classé 3/7 sur échelle de risque.
Pour 2023, son rendement a été de 11,53% mais ceci sera certainement très difficile à tenir par la suite.

Avis à ceux qui seraient intéressés…

Aujourd’hui n’étant pas encore suffisamment visionnaire pour investir en crypto, je me contente des miettes qui me restent.
J’ai hâte de pouvoir faire mon bilan (et mea culpa?) fin 2029…

Tous les fonds obligataires datés ne sont pas investis de la même manière. Les rapports mensuels permettent de connaitre la composition (émetteurs plus ou moins risqués) ainsi que le rendement espéré à l’échéance.
Ensuite, chacun choisi le niveau de rendement/risque qu’il est prêt à prendre.

[quote=« « Norayk » »]

Enfin, pour moi, le meilleur moment pour entrer dans ces fonds datés n’est pas derrière nous mais il est tout de même en passe de l’être. Je pense qu’il nous reste encore une fenêtre de tir de quelques mois. Dans les meilleurs des cas, je ne pense pas que la BCE commencera à baisser ses taux avant début d’été prochain. Et la baisse risque d’être bien étalée dans le temps. Nous sommes donc à priori autour du sommet de ces taux obligataires mais la baisse ne devrait pas être non plus très rapide dans les mois à venir. D’ailleurs, même si cette baisse était rapide et massive, c’est plutôt dans notre intérêt de figer les taux de rémunérations actuels surtout pour les obligations d’entreprises.[/quote]

Je dirais plutôt que le meilleur moment est passé (c’était entre octobre 2022 et mi-octobre 2023) mais ce n’est pas encore trop tard. Par contre, il faut se dépêcher sous peine de rater le dernier wagon.

Avant même la baisse des taux de la BCE et de la FED, les taux à 10 ans ont fortement chuté depuis mi-octobre (de 3,55% à 2,40% par exemple pour l’OAT 10 ans, suivi d’une légère remontée) avec pour conséquence une très forte hausse des fonds obligataires datés (et donc ils ont pris de l’avance sur la performance finale). Et les rendements des nouvelles obligations et obligations actuelles ont aussi baissé.

(OAT = obligation d’état de la France)

Je rappelle que les fonds obligataires datés ont le même niveau de risque que les SCPI.

Après, c’est à vous de voir le rendement que vous pouvez avoir avec.

Sauf remontée des taux longs, le meilleur moment est déjà passé.

Voici les deux obligataires non datés qui sont les plus performants du moment , ca pourra servir:

  1. Carmignac Portfolio Crédit A - LU1623762843
  2. Lazard Crédit FI SRI RVC - FR0010752543
2 « J'aime »

Tu veux dire que le fond que nous propose philippe 91 , par exemple le carmignac, c’est trop tard? sur le courbe on voit qu’on a deja reatteint presque le niveau de 2020

@philippe91

idem pour le 2ième fond?