J’ai entendu parler de fonds obligataires datés (fond dans lequel les obligations sont détenues sur leurs durées totales et servant le rendement de l’obligation sur toute la durée).
J’ai beaucoup de mal à trouver ces fonds, quelqu’un saurait comment les trouver ? (Il me semble que Sycoyield 2026 en est un mais je n’en ai pas trouvé d’autre). Y en a-t-il de disponible sur les assurance vie Linxea ?
Je ne suis pas convaincu qu’il y ait au final une grande différence entre un fonds obligataire high yield « daté » et un autre « classique ». J’ai par contre peur sur les frais (sans doute + élevés) et la liquidité ? Est-ce qu’il n’y a pas surtout un effet psychologique ?
Si vous prenez un fonds classique alors il y a une forte corrélation entre le rendement obtenu au terme de la duration du portefeuille (courte sur du HY) et le yield to worst * la duration affiché par le fonds lors de l’achat. C’est moins vrai s’il y a une récession avec le HY car cela implique des défauts.
En tout cas la hausse des taux sur le HY € est vertigineuse et atteint des niveaux que nous n’avions pas vus depuis plus de 10 ans. A 8,40% ça devient alléchant mais cela price aussi des défauts à venir selon moi.
Assez d’accord. Historiquement le crédit IG n’a jamais été exceptionnel par rapport au fonds € / livrets réglementés. Il y a peut-être une fenêtre actuellement, 4,3% de YTW avec une duration d’environ 4,5. Mais une fois les frais déduits ça reste pas dément alors qu’on perd la garantie en capital…
Le HY est quasiment à 8%, duration 3, très alléchant mais ce genre de niveau implicite des défauts à venir.
Les fonds datés n’apportent pas grand chose, attention certains en profitent pour augmenter les frais.
Cela commence à être plus clair pour moi.
Existe-t-il des fonds bloqués (type FCPI) qui permettraient de s’affranchir du risque de fluctuation de la valeur de la part et qui permettraient de récupérer la mise initiale (en plus des coupons évidemment) hors défaillance d’entreprise ?
Oui je pense que la valeur du fond à échéance est censée revenir à sa valeur initiale à l’échéance puisqu’il y a remboursement des obligations mais le problème est bien la nécessité d’arbitrage du gestionnaire en fonction des entrées/sorties dans le fond.
En écoutant des gérants dans différentes émissions (ex c’est votre argent sur bfm business), il me semble que certains parlaient de rendement jusqu’à 6% en IG. A voir donc mais l’objectif n’est pas toujours annoncé clairement…
En plus de Corum et Sycofield 2026 qui sont des fonds datés sur le High Yield, il y a également des lancements de fonds datés obligataires sur l’investment grade, avec des risques de defaut plus faible:
exemple : lancement de Tikehau 2025 : FR0013493863
J’ai recu un mail de Linxea concernant 5 fonds datés :
FR001400A6Y0 Sycoyield 2026 RC
FR0013476231 R-co Thematic Target 2026 HY F EUR
FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027
FR0013439403 La Française Rendement Global 2028 RC EUR
FR0014008W22 Millesima World 2028
J’ai recherché dans spirit mais fonds touvés 0.
Avez-vous essayé et si oui merci de m’indiquer comment faire ?
Dans un autre contrat on me propose un fonds IG qui me semble moins risqué.
FR001400BU49 R-co Target 2028 IG C EUR.
Merci BRUNO, effectivement ils sont Chez Suravenir.
Pour votre information, merci de trouver cet extrait du mail LINXEA reçu :
Disponibles sur tous nos contrats d’assurance vie - à l’exception du contrat Linxea Zen (mais ça ne saurait tarder) - vous pouvez désormais vous intéresser aux fonds obligataires datés.
Il y a de la com la dessus en ce moment. J’ai entendu aussi.
Mais pareil, je ne sais pas trop où trouver ça ni exactement comment ça marche (entrée à une date donnée ? fonds bloqués ?).
Je ne comprends pas le risque de taux : l’objet d’un fond daté c’est justement de garder une obligation jusqu’à son terme. Donc de ne pas arbitrer et donc de ne pas être soumis aux fluctuations.
Là c’est une explication sur le risque du fond, si les gérants doivent arbitrer (en cas de défaut ou autre) ?
Je trouve néanmoins que ce n’est pas aussi évident de se faire une idée.
Pour moi, c’est plus difficile que pour les actions. J’ai moins d’habitude. Il faut trouver l’équilibre entre les IG et High Yields.
Je suis en pleine réflexion aussi pour 2023.
Pour ma part, je m’oriente vers un mix de 2-3 fonds y compris celui de Corum dans leur contrat, en prenant en compte les notations des agences mais aussi leurs valorisations actuelles pour ceux qui ont été lancés il y a déjà 1-2 ans. Ils sont dans un creux mais je ne sais pas s’ils ont déjà touché le fond. Ils ne devraient pas être non plus très loin.
J’y rentrerai probablement dans le monde obligataire mais progressivement, sur quelques mois (1 semestre?).
Enfin, je continuerai tout de même à rester majoritairement sur les actions en sur-pondérant les fonds actifs auxquels je fais confiance par rapport aux fonds passifs que je ne délesterai pas non plus totalement. Les SCPI sont incontournables pour moi mais je ne sur-pondère pas plus que ça. Le fond euro ne me sert que de support d’attente comme les livrets réglementés.
Je ne suis pas très à l’aise non plus avec les obligations même si j’en ai en petite quantité (hormis le fonds euro bien sûr).
La différence réside à mes yeux au niveau de la stratégie de gestion du fonds.
Un fonds classique est souvent investi en positions long/shorts et doit faire tourner le système en fonction des conditions du marché (taux) alors qu’un fonds daté a, je crois, une durée de vie limitée puisqu’il faut qu’il garde les obligations jusqu’à leurs termes. Les positions sont donc supposées être assez figées. La liquidité n’est pas la première qualité de ces fonds. Au contraire. Sur ce plan de liquidité, c’est un peu comme les produits structurés. L’important est le moment de création de ce fonds et le choix des entreprises un petit peu risquées mais pas trop, en tout cas moins que les actions des mêmes sociétés… C’est l’habilité du gestionnaire (timing et constitution d’un portefeuille de qualité) qui est importante. Les positions plutôt shorts seront privilégiées pour avoir plus de visibilité.
Si on entend de plus en plus de parler de ce type de fonds, c’est parce qu’il y aura probablement une fenêtre de tir intéressante prochainement. Mais quand??? Quand est-ce que les taux se stabiliseront?
C’est ce que j’ai retenu des fonds obligataires datées pour l’instant.
Effectivement, nous allons probablement voir de plus en plus de fonds datés créés dans les mois à venir.
L’investment grade est en principe plus rassurant mais je ne sais pas si c’est intéressant pour les particuliers et pour le court terme.
Je ne connais pas les rendements proposés par ces produits mais il faut prendre en considération les frais de souscription/gestion et la fiscalité PFU de 30% si je ne me trompe pas.
Si les rendements nets ne sont par exemple que 3% annualisés sur 2-3 ans, il faudra penser aussi aux livrets réglementés comme le livret A qui offriront probablement autour de 3% avant l’été prochain, sans risque, sans impôts avec la liquidité en plus pour saisir des occasions en cas de récession forte. A un moindre mesure, idem pour les fonds euro.
Un rendement de 3-4% ne protègera pas contre l’inflation.
Un rendement de plus 6-7% sur High Yield sur 2-3 ans me parait plus intéressant.
Par contre, les fonds que vous citez ne se retrouvent pas dans les contrats Linxea je crois. Donc, à souscrire sur un CTO?
Enfin, concernant Corum, je ne crois pas qu’ils ont monté leur fonds pour l’instant. Il y a encore 1 mois, ils disaient attendre le moment opportun qui correspondra probablement au net ralentissement, ou pause, de la hausse des taux. En plus, ils devraient le proposer dans leurs contrat AV. Je ne sais pas s’ils le proposeront autrement.
Le fond obligataire de Corum dont nous en avons déjà parlé dans ce fil, est lancé.
Il s’appelle Corum Entreprises (Code ISIN: IE000WOATID0)
Comme prévu, pour les particuliers, il n’est disponible qu’au sein de leur contrat d’AV Corum Life.
Il peut être souscrit à 100% ou combiné avec d’autres fonds obligataires ou SCPI (jusqu’à 55%).
Il est d’échéance 2029.
L’objectif de performance est de 5% annualisés intégrant les frais de gestion (1%) et le risque d’un certain nombre de défauts de remboursements.
Il est classé 4 sur l’échelle de risque de 7.
Il faut noter 5% de frais de souscription tout de même…
La performance peut être plus élevée puisque les taux obligataires sont plutôt à 7-8%.
Il faut noter aussi une prime de sur-performance de 20%!!
Au sein de ce contrat spécifique qu’est Corum Life (SCPI et obligataires exclusivement), je ne sais pas s’il y a un intérêt particulier pour ce fond par rapport aux autres fonds long/short.
Je pense que dans un fonds d’obligations datées, le gestionnaire de même que l’investisseur, ne doivent en principe pas faire d’arbitrages hormis des cas exceptionnels. Si non, ça revient au même que pour les autres autres fonds obligataires côtés.
Les valeurs initiale et à l’échéance sont connues d’avance. Le problème vient de l’inflation si les obligations ne sont pas indexées dessus.
Il y a aussi bien évidemment le risque de défaut de remboursement: Qui dit rendement élevé dit obligations High Yield, donc plus risquées. Par dessus, si elles sont indexées sur l’inflation, en cas de hausse de celle-ci et une récession forte, certains entreprises risquent d’y laisser leurs peaux. D’où l’importance de la sélection des entreprises et le suivi assuré par le gestionnaire du fonds.
Pour l’investisseur, dans un environnement d’inflation élevée, le rendement annuel sera diminué de l’inflation. Autrement dit, le rendement réel peut même être négatif si l’inflation continue à monter et dépasse le taux de rendement de l’obligation si on est rentré un peu tôt.
C’est pour cela que le timing de création du fond est important à mon avis, pour pouvoir acheter des obligations avec des rendements élevés et avoir une visibilité sur le devenir de l’inflation et les perspectifs de croissance, ou de récession plutôt… Après, le portefeuille est presque figé.