Fonds datés à échéance intéressants?

Bonjour,

Détenteur d’une AV Suravenir, je souhaiterais savoir s’il est intéressant d’investir dans les fonds datés à échéance?
Je ne maîtrise pas trop ce type de support et j’aimerais avoir vos retours.

Merci

Pour éclaicir les choses:

Je constate que certains commme Meilleurs Taux mettent en avant ces produits . Je suis assez méfiant car on voit bien que le produit est plus complexe que ce qui est présenté .

J ‹ en avait pris en 2009-2010 et c › était les mêmes arguments . J 'avais fait au final une perf médiocre même en allant jusqu 'au terme du produit . Ce qui est important c’est le moment ou vous l 'achetez car bien sûr sa valeur évolue quotidiennement.

Quand je regarde les perfs 2023 , il y a de gros écarts entre eux . Apres ca doit dépendre du risque pris.

En dehors de leur complexité , c’est aussi les frais élevés vs des fonds classiques, ce qui explique ce markerting. C’est pourquoi je ne prends que des fonds classiques.

Comme je l 'ai écrit j 'ai un REX de 2008 qui n 'était pas favorable . Là par contre commme c’est écrit plus haut, il faudra attendre la fin de la période type 2028 pour avoir une vision complète . Apres il suffit de regarder les perfs à date . Celui de Carmignac n ’ a pas l 'air mal .

Que contiennent les fonds euros rendement et FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES de Avenir ?
Des obligations françaises mais à quels taux ? et quoi d’autres ?

Savez-vous ?

Bonjour,

Comme indiqué juste au-dessus par bade78, les frais d’entrée (comme de sortie) ne s’appliquent pas pour un investissement en assurance vie. Dans ce cas il s’agit d’une UC comme une autre sans avenant spécifique, donc sans autres frais que les frais de gestion annuels du contrat et du fonds.

Les frais mentionnés dans les documents d’informations s’appliquent uniquement si vous souscrivez au fonds en direct, par exemple sur votre compte titres.

Bonsoir,

Pas très clair le fonctionnement de ces UC.

Au final, on touche quoi par exemple pour une SICAV au taux prometteur de 6 % en mars 2026, en valeur initiale 100 en mars 2020, acheté à la cote 115 en mars 2023?
100 + 6 euros
100 + 6x6 euros
la valeur en cote mars 2026 inconnue par apport à la valeur d’achat 115?

Moins les frais de gestion annuels des UC sur AV traduit par une baisse annuelle du nombre d’UC.

Si un membre du forum a une explication claire…

Bonsoir,

C’est précisément en lisant les articles Linxéa et les docs officiels que les choses me paraissent inquiétantes dans leur présentation aux assurés.
Il y a effectivement une notion d’intérêts composés.
Mais:

1. il ne s’agit pas d’obligations mais d’UC utilisant des obligations.L’UC peut être liquidée avant l’échéance des obligations sans que l’assuré profite pleinement de tous les intérêts annuels.
  2. le coupon moyen (annuel) annoncé par Carmignac (durée 5 ans) est de 5.4%
  3. LinXéa indique de son côté un objectif de rendement net de 7% (final)
  4. même avec une défaillance importante, de l’ordre de 1/5, 5.4% en composés sur 5 ans dépassent très largement 7%
  5. et les TRI de sortie anticipée entre 3 et 5 ans vont de 2.44 à 1.94 % /an pour effectivement approcher les 7% finaux
  6. et si le TRI reste inférieur à 1.94%, l’UC est liquidée à sa VL non garantie…

Pour moi, le but du concepteur est une sortie anticipée. Un peu das l’esprit des produits structurés…

Il faut vraiment que LinXéa reclarifie sa communication.

Bonjour,
Quelqu’un a t’il un retex sur les fonds datés proposés? si on regarde les valorisations sur ceux proposés dans nos AV, on a une hausse de 4-8% depuis le debut d’année ce qui est plutot bien au vu du niveau de risque. Par contre je ne sais pas si cette hausse est due à l’integration de coupons régulierement ou de variations durant la vie du produit. Touche t’on les coupons à la date d’echeance du fond (comme un fond structuré) ou au fil de l’eau? Dans ce dernier cas cela voudrait dire qu’on peut sortir du fond quand on veut, et à ce moment quel interet d’attendre l’echeance si la VL nous convient dans 1 an?
merci pour vos retours

Je m’interroge aussi au sujet de ces fonds datés , j’ai reçu comme tout le monde la lettre de linxea a propos de 5 fonds ( FR001400A6Y0 Sycoyield 2026 RC
FR0013476231 R-co Thematic Target 2026 HY F EUR FR00140081Y1 Carmignac Credit 2027 FR0013439403 La Française Rendement Global 2028 RC EUR FR0014008W22 Millesima World 2028)
Mais quand est-il des frais d’entrés ? Sur les avenants ca va de 4% a 1% par contre si je suis un lien de la lettre linxea il y’a un commentaire venant de chez eux qui dit 0 frais pour celui de carmignac. Est ce toujours d’actualité, quand est t’il des autres fonds sur les contrats avenir et spirica?

C’est ce que je me disais aussi, on nous indique de bien lire ces documents qui ne reflètent même pas la situation particulière de l’assurance vie avant de pouvoir procéder. Si on utilises les outils de la page perso on voit bien zéro frais, mais après on a un doute, il y a bien des frais d’entrées sur certaines UC comme capimmo par exemple.

Je pense que cela concerne plutôt la stratégie que le fonds adoptera à l’approche de l’échéance. Ils veulent garder la possibilité de tout liquider en anticipé ou de prolonger la vie du fonds si les conditions du marché sont toujours favorables.
Pour l’investisseurs que je suis, la question est de savoir si j’investie aujourd’hui et je veux vendre dans 2 mois, qu’est-ce qui se passe? A perte ou pas, est-ce que l’assureur garantit la liquidité?
J’aurais tendance à dire que oui, comme pour les produits structurés mais je ne l’ai pas vu écrit quelque part.

Je m’interroge sur la rentabilité de ces fonds lancés il y a 1 ou 2 ans. Certes, leurs prix ont bien baissé mais la raison est que leurs taux d’intérêt étaient trop bas. S’il s’agit bien des fonds à échéance, ils devraient garder ces obligations jusqu’à leurs termes. S’ils ne les gardent pas et les font tourner, alors il ne s’agit pas de fonds à terme mais de fonds obligataires classiques. Si je décide d’investir dans un fonds daté, je pense que je choisirais un fonds lancé très récemment, à partir de l’automne 2022 par exemple. Si c’est pour un fonds classique, le raisonnement peut différer. Ce sont deux stratégies différentes.

Il est vrai qu’investir sur le marché obligataire nécessite toute une autre mode de réflexion que pour celle des actions.
Je suis d’accord pour dire que les prix des obligations ont baissé d’environ 10% pour devenir plus intéressants en 2022 pour les obligations HY européennes mais cela vient du fait que le rendement de ces obligations n’étaient plus dans l’air du temps. Pour un fonds qui a été lancé il y a 2-3 ans comme le « R-co Thematic Target 2026 HY » lancé en 2020, les prix ont baissé car les coupons des obligations étaient bien bas. S’agissant en principe d’un fond à échéance avec une stratégie de portage, ces obligations sont censées être gardées jusqu’à leurs termes.
Pour simplifier un peu:
Si le fond avait, par exemple, un coupon moyen de 2% pour un prix de 100€ en 2021, avec la baisse du marché de 10% en 2022, le prix se retrouve à 90€ actuellement et le rendement du coupon remonte mécaniquement à 2,22%. Est-ce juste ma réflexion?
Si le marché reste stable sur les niveaux actuels jusqu’en 2026, je bénéficie donc d’un coupon de 2,22€ pour chaque 100€ que j’investis (ou bien 2€ pour chaque 90€ investie) et je serai remboursé de 100€ (+11,11%) en 2026.
Si j’investis sur un autre fonds créé aujourd’hui avec un coupon de 6% et que le marché reste stable jusqu’en 2026, je touche alors 6€ pour chaque 100€ investis et je récupère mes 100€.

Dans un marché stable, les 2 fonds se valent probablement et théoriquement.

Ces fonds, sont alors obligés d’acheter de nouvelles obligations aux meilleurs rendements. D’ailleurs probablement c’est pour cela qu’ils ont fixé la période de collecte à 3 ans1/2 pour une échéance de 6 ans.

Pour moi, l’intérêt des fonds datés est leur pouvoir de fixer un rendement élevé pour une durée déterminée en étant très sélectif à la création et rester très passifs par la suite avec une stratégie de portage à terme. J’ai l’impression que le fonds précité par exemple, se compare un peu plus à un fond obligataire classique.
Pourquoi ne pas plutôt investir alors jusqu’en 2026 dans un fond obligataire classique avec une stratégie short?

Je reste encore un peu confus concernant le marché obligataire…

Bonjour,

Est-ce que les fonds datés sont-ils intéressants à investir?
Tout dépend de votre profil…
Depuis quelques mois il y eu pas mal de posts sur ce sujet.
Faites d’abord un tour dans ces fils pour vous faire une idée plus précis.
Le débat sera plus enrichissant.

Avec quelques heures d’avance, je vous souhaite une très bonne année 2023.

Je suis allé un peu vite peut-être concernant les arbitrages en sortie anticipées…
Sur le site de Linxea est noté: « Autre spécificité aussi que l’on peut rencontrer : le fonds daté peut fixer une échéance finale, et plusieurs possibilités de sorties anticipées »
Je ne sais pas ce que cela veut dire…
Il faut regarder les prospectus je pense…

je vous mets le lien sur les reportings des fonds euros suravenir

Epargne : méconnus, les fonds obligataires datés reviennent au goût du jour
information fournie parMONEYVOX•05/01/2023 à 16:05

Les fonds obligataires datés font leur grand retour. En cause ? Des taux d’intérêt qui remontent, et donc des rendements plus alléchants

Les enveloppes que sont le Plan d’épargne retraite ou l’assurance-vie permettent d’acquérir des unités de compte. Ces supports de placement ne profitent pas d’une garantie en capital, mais peuvent offrir des perspectives de rendement plus élevées que les traditionnels fonds euros ou que les livrets d’épargne. Les fonds obligataires datés font partie de la grande famille des unités de compte. Avec la hausse générale des taux d’intérêt, leur potentiel de rendement attire à nouveau les investisseurs. Faut-il pour autant se laisser tenter ?

Un potentiel de rendement élevé et une durée déterminée à l’avance
Les fonds obligataires datés sont composés d’obligations d’entreprises, c’est-à-dire de parts de dettes. En général, ce sont au moins dix sociétés différentes qui entrent dans la composition d’un fonds afin de diversifier le risque. Yves Conan, directeur général de Linxea, résume la situation actuelle : "Dans un contexte où les taux ont beaucoup augmenté, les entreprises empruntent plus cher ". Autrement dit : les épargnants peuvent espérer des rendements plus élevés que lors des années précédentes, de 4 à 6 % en moyenne selon Yves Conan.

Par ailleurs, les fonds obligataires datés ont une durée de vie allant généralement de 4 à 7 ans. Il s’agit donc d’un placement à envisager à moyen terme, et non comme un support de placement pour son épargne de précaution. En revanche, cette durée est connue à l’avance, avant même de réaliser l’investissement. Un atout certain qui permet de se projeter facilement en connaissant l’horizon de sortie.

Un couple rendement-risque à prendre en compte
En matière de performances, les fonds obligataires datés semblent bien plus intéressants que les fonds euros des contrats d’assurance-vie, dont le rendement moyen était de 1,28 % en 2021. À titre de comparaison, le gestionnaire du fonds MAM Target 2027 a annoncé que le taux servi pourrait atteindre les 7,03 % brut de frais. Chez Linxea, on parle de 2 à 4 % par an pour les fonds R-co Thematic Target 2026 HY F EUR et Sycoyield 2026 RC.

Mais les performances espérées, ne sont pas l’unique critère à prendre en compte pour décider ou non d’un investissement dans un fonds obligataire daté. Contrairement aux fonds en euros entièrement sécurisés, le capital investi n’est pas garanti. Il est donc possible de perdre sa mise.

Pour limiter les risques, les gestionnaires optent toutefois pour une stratégie de diversification en faisant l’acquisition d’obligations de diverses entreprises. Par ailleurs, les fonds peuvent être composés d’entreprises « bien notées » présentant un faible risque de défaillance, soit entre AAA et BBB de Standard & Poor’s et/ou d’entreprises à haut rendement mais plus risquées, soit entre BB+ et D. S’intéresser en détail à la composition des fonds obligataires datés est donc capital, afin d’adapter son choix à sa situation financière et à ses objectifs patrimoniaux.

Des frais à ne pas oublier !
Dans la majorité des cas, l’acquisition de parts de fonds obligataires nécessite le règlement de frais d’entrée. Par exemple, pour le fonds Sycoyield 2026, ces frais de souscription peuvent aller jusqu’à 7 %, alors même qu’ils sont inexistants pour le fonds MAM Target 2027.

Tout au long de la vie du fonds, des frais de gestion peuvent également faire grimper la facture. Chez Sycoyield 2026, ces frais sont plafonnés à 0,5 %, quant ils sont de 1,15 % pour MAM Target 2027. Au-delà du rendement affiché par le gestionnaire, il faut donc étudier les petites lignes afin de pouvoir estimer la rentabilité nette de frais de chaque fonds obligataire daté.

© Moneyvox

J’ai du mal à trouver des infos.

Le marché obligataire me semble intéressant pour 2023, surtout à partir du 2ème semestre 2023 où les taux des banques centrales plafonneront, et commenceront peut-être à baisser.

Mais je ne sais pas dans quels fonds investir.

Ces fonds datés sur l’AV SURAVENIR me paraîssent entre autres intéressants :

R-co Thematic Target 2026 HY F
La Française Rendement Global 2028 RC EUR
Carmignac Credit 2027 A EUR Acc
EdR SICAV - Millesima World 2028 A EUR
Sycoyield 2026 RC

Mais je me pose des questions, entre autres savoir si on peut arbitrer en sortie ces fonds avant la date d’échéance ? Les frais (c’est toujours la jungle ces frais) ?

L’auteur de cet article devrait faire attention à ce qu’il écrit, il y a beaucoup d’erreurs ou d’approximations.

Parler de frais d’entrée pour des UC de type OPCVM (hors ETF) dans les assurances-vie est une ineptie. Et les 7% de frais d’entrée et 0,5% de frais de gestion dont il parle pour Sycoyield 2026, c’est pour la part « investisseur » ! Pour la part « Particulier », c’est respectivement 3% (qui ne s’appliquent pas dans les assurances-vie) et 1%.

Ensuite il compare les 7,03% brut de frais annoncé pour MAM Target 2027 (il faut donc retirer les frais de gestions du fonds) avec les 2 à 4% de Linxea (qui sortent de je ne sais où - sur le site de Liinxea, il est affiché 7% et 4% pour R-co Thematic Target 2026 HY F EUR et Sycoyield 2026 RC - dont on ne sait si c’est brut de frais de gestion (du fonds et de l’assurance-vie)).
Sachant que ces fonds étant « coté » (les obligations sous-jacentes le sont), leur prix varie en permanence, donc leur rentabilité dépend du prix d’achat qui varie plus ou moins en fonction de l’évolution des taux d’intérêts.
Et attention, la rentabilité affichée dans les rapports mensuels est valable pour la date d’édition du rapport mensuel et la valeur de part du fond correspondante.

Par contre, la conclusion est bonne (même si pas suffisante) :

Ce que vous appelez « avenants », ce sont les documents d’information.

Sur les contrats Linxea Vie et Linxea Spirit 2, certains de ces fonds ont un avenant, mais je confirme qu’il n’y est pas fait mention de frais d’entrée particulier (comme c’est le cas pour les ETF, SCI ou SCPI par exemple). On se demande même l’utilité de ces avenants (pourquoi sur certains fonds seulement, et pourquoi pas sur tous les contrats ?).