Mais depuis l’an dernier, cette classe d’actifs a retrouvé une performance et un rendement attractifs : les emprunts d’Etat à 10 ans sont remontés entre 3 et 5 % par an selon les pays, tandis qu’on peut espérer entre 4,5 et 5 % par an pour des entreprises européennes de bonne qualité (dites investment grade), voire du 7 à 9 % pour des entreprises au profil plus risqué ou pour des durées plus longues.
Le fonds Allianz Euro High Yield a même enregistré une performance de plus de 10 % l’an dernier. Et les obligations restent un placement moins volatil que les actions, même si les pessimistes s’inquiètent du risque de défaut de certaines entreprises, qui n’arriveront plus à se refinancer. « Le mur du refinancement, c’est comme le monstre du Loch Ness : on en parle beaucoup mais on ne le voit jamais », relativise Philippe Vantrimpont, spécialiste obligataire pour Oddo BHF AM
Certaines sociétés de gestion ont même opportunément lancé depuis quelques mois des fonds à échéance. Ces produits, dont la durée de vie est limitée à quatre ou cinq ans, équivalente aux obligations qu’ils achètent et conservent jusqu’au remboursement, permettent d’assurer des niveaux de rendement très attractifs.
A condition de ne pas avoir de défaut de paiement. « Nous privilégions des entreprises aux fondamentaux solides, capables de résister à un ralentissement économique et à des coûts de financement plus élevés », précise Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux de Tikehau Capital.
De son côté, Axiom AI vise un rendement brut de plus de 7 % par an d’ici à la fin 2027, en ciblant uniquement des sociétés financières.
• Quand tu parles de performances médiocres pour la Francaise, pour les fonds datés c’est des perfs espérées ou réelles ? ( e suis nouveau donc question qui est peut être évidement )
• Aussi, si tu devais classer tes 3 fonds dans un ordre décroissant de perf ( Camingnac 2027, Carm 2029, Swiss Life), ça donnerait quoi ?
• Enfin, vendre et racheter comme tu l’as fait, est ce que cela engendre des frais hormis la perte en capital si le cours à baissé ?
Je parle de perfs constatées en 2024. Et quelque part , j 'imagine que ca ne va pas devenir flamboyant tout d 'un coup …
Pour les perfs ce dépend de la période constatée . Depuis le début 2024 c 'est Carmignac 2027 puis Swiss Life puis Carmignac 2029 .
Après Carmignac 2029 est récent , le Swiss Life est plus risqué car c 'est du Haut Rendement …
=> il faudra voir les perfs sur la durée . C’est toujours difficile de faire des pronostics. Carmignac 2027 par exemple me surprend cette année mais il faut reconnaitre que Carmignac a un savoir faire dans le domaine obligataire . D 'ailleurs ils ont des fonds obligataires non datés qui sont parmi les meilleurs du marché .
Aucun frais lors des arbitrages . Après j’ ai joué sur 3 enveloppes différentes pour trouver la meilleure formule , ce qui n 'est pas très simple !
j avoue ne pas très bien maitriser les tenants et les aboutissants un peu complexe de ce genre de placement mais cela me parait intéressant en diversification à petite dose , j’ai également pris une dose de carmignac 2029 et pluvalca ‹ › pour voir ‹ › à votre avis rentrer sur carmignac 2027 est t’il encore intéressant ? Merci
C’est difficile de savoir quand Carmignac 2027 va décliner . Pour l 'instant ca va, donc je conserve . Je pense qu ’ on a encore du temps devant nous .
Par contre ces obligations datées représentent un poids assez important dans mon patrimoine .
oui j’ai vu qu’ils en parlaient pas mal aussi sur un autre forum célèbre de conseil d’investissement… en conseillant d’aller sur 2029 , portfolio ( et éventuellement Ivo 2028).
Personnellement je garde encore un peu de Carmignac 2027 en faisant un panachage :
1/3 carmignac 2027
1/3 carmignac 2029
et 1/3 carmignac Portfolio
J’ai failli le mentionner il y a une semaine justement ^^
J’avais remarqué sur mon tracker que 2029 venait de dépasser 2027 (en terme de % du jour et total sur mon portefeuille).
Et je confirme que IVO 2028 surpasse les 2 pour le moment
Alors IVO 2028 , là on n 'est dans un autre univers , celui des obligations émergentes à 100 % . Après Carmignac en a un tout petit peu mais ca reste européen en grosse majorité.
Je passe de temps à autre pour constater la médiocrité de ce forum. avec lequel il y a des années j’ai pris un immense plaisir en votre compagnie , surtout à l’époque de Loupi , pour parler aussi d’énergie et m’exprimer dans la rubrique analyses diverses , mais tout à disparu .
Bonjour
C’est exact ,sauf que je me suis toujours imposé comme règle de poster au moins 50 % de mes messages ( plus de mille et j’ai été remercié plus de 4 000 fois ) sur les placements.
D’autre part , étant abonné à une multitude de journaux de revues ou de publications scientifiques , je vous ait fait profiter avec grand plaisir de beaucoup de choses .