Visiblement, nos plaintes ne servent a rien, c’est la 2eme fois que Linxea met a jour son interface sans nous demander notre avis. Donnez votre avis sur PagesJaunes et TrustPilot puisqu’ils mettent toujours leur note TrustPilot sur leur site.
Je ne suis pas certain qu’être en colère soit nécessaire/sain. Mais bien qu’ayant pas le même passif avec linxea, je comprend la frustration que j’ai lu ces derniers jours sur le forum.
Etant plus jeune client (un peu moins d’un mois actuellement), je note 2-3 trucs qui m’ont déçu :
- Les fonds présentés sur le sites avant d’avoir souscrit n’étant pas à jour, j’ai souscris sur un idée faussée et j’ai découvert les vrais font une fois sur le compte ouvert. Je trouve ça vraiment peu professionnel de leur part.
- Les nouvelles sont données sur le forum et non par newsletter, et encore après qu’il y ait demande de ces nouvelles. Ce qui fait que si j’avais pas découvert le forum presque par hasard, je n’aurais pas eu les nouveautés. Cela rejoint un peu la plainte du moment sur la communication absente. Pourtant leur site est beau. Il y aurait largement la place d’y ajouter un onglet « nouveautés » à moindre coûts. En mode blog. Pas besoin de plus d’informations que celles qui sont écrites sur le forum.
- La navigations pour choisir ses fonds, lors d’un virement est assez compliquée avec le système à cards. Il me faut ouvrir par mal d’onglets pour aller regarder les détails et pouvoir choisir. Et j’en ai fait une erreur : j’ai souscris à une scpi sur avenirs 2 en oubliant que les loyers étaient reversés à 85% seulement. Cela aurait été plus simple/clair, j’aurais préféré ouvrir un contrat Spirit 2. C’est de ma faute, mais je trouve le système améliorable quand même.
Je ne suis pas certain que la colère soit le meilleur moyen de faire entendre sa voix j’ai donc initier un sondage sur la nouvelle interface linxea VERSUS l’interface assureur ici :
N’hésitez pas à voter.
Bonne initiative @KO4526355 KO. Mais on peut préférer l’interface Linxea (ce n’est pas mon cas) sans pour autant vouloir empêcher les arbitrages sur le site de l’assureur. Il faudrait alors choisir les 2 propositions mais on ne peut pas.
Peut être aurait il fallut proposer
- je souhaite garder entre autres l’espace assureur pour les arbitrages
- je ne souhaite pas garder l’espace assureur pour les arbitrages
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il faille opposer les différents mondes de fonctionnement. Il faut plutôt demander « j’utilise / je n’utilise pas… » afin que Linxea puisse mettre l’effort la ou ça en vaut la peine.
Tout le monde n’utilise pas toutes les fonctionnalités d’un site. Ce n’est pas parce que seulement un petit nombre d’usager utilisent une fonction qu’il faut la faire disparaître…
Perso, depuis le début (2012) je fais toutes mes opérations sur le site de l’assureur pour Linxea Vie et Spirit. C’est l’habitude que j’ai pris avec le temps et je n’ai pas vu de plus value à changer mes habitudes quand Linxea a proposé quelque chose d’équivalent. Donc pas envie d’en changer. Je comprend la grogne de ceux qui se voient obligés de changer leur comportement en raison de fonctionnalités qui disparaissent.
Je suis neutre entre le fait d’utiliser les interfaces des assureurs ou l’interface Linxea. Je souhaite surtout quelque chose qui fonctionne, qui est réactif, sécurisé et fiable !
Hors depuis quelques mois, je note des dysfonctionnements qui n’existaient pas auparavant et qui semblent dues à cette dualité Linxea/Assureurs, exemples
. 2 mois nécessaires pour mettre à jour des coordonnés bancaires pour LinxeaVie (problème entre linxea et l’assureur ? ) empêchant de faire un versement par prélèvement
. nombreux bugs d’affichage de la situation des contrats ou de la liste des opérations sur l’interface Linxea, quelques bugs de base qui montrent que des tests élémentaires n’ont pas été conduits
. encore aujourd’hui, je souhaite faire un arbitrage libre sur Lixnea Avenir et il manque des lignes (ex: fonds Eurose) sur l’affichage de la liste des supports à désinvestir, le montant de la liste des supports ne correspond pas au montant total du contrat…
. interface Avenir (previ-direct…) qui m’annonce un compte bloqué à chaque connexion et la réinitialisation du mot de passe m’amène sur un autre site (espace-client.suravenir…), impossible de se connecter au site assureur (emmêlage entre 2 sites ?)
. versements sur contrat Spirit2 qui mettent quelquefois plusieurs semaines à être débités (heureusement la date de valeur ne semble pas affectée)
. et bien évidemment ces problémes de serveur / hébergement cloud ? dont la durée et la manque de communication ne donnent confiance sur la procédure de reprise après sinistre
Ces problèmes ne qualité peuvent aussi nous faire poser des questions sur la protection de nos données et sur la sécurité de l’accès à nos contrats
J’ai l’impression que les moyens/compétences informatiques de développement ne sont pas à la hauteur de cette ambition de Linxea d’avoir un interface unique. Et de tout façon une couche supplémentaire d’interface ne peut que dégrader la fiabilité…
D’expérience, le mieux peut être l’ennemi du bien…
Soit Linxea s’obstine dans cette stratégie d’interface unique qui va générer plus de problèmes/mécontentements, soit il y a des critères/accords financiers entre Linxea et les assureurs que nous ignorons.
Mon foyer a 4 assurances vie chez Linxea (client depuis 2008), j’ai conseillé et parrainé plusieurs personnes et pour la 1ere fois, je suis déçu de Linxea (mais j’ai envie tout de mème de les supporter et laisser une chance à Linxea et je ne posterai pas d’avis négatif sur des sites extérieurs)
Bonjour
J’espère que ce qui vient de se passer, à savoir l’attaque informatique contre l’hébergeur du site client Linxea, aura été la DEMONSTRATION même pour tout le monde, Linxea compris, que :
1/ La surcouche Linxea, en plus de ne rien apporter de pratique, et source de bug, est une faille supplémentaire en matière de sécurité, à la différence des sites assureurs : ces derniers ne sont peut être pas « user friendly » pour la jeune génération, mais ils ont le mérite d’être sûrs et stables !
2/ Il faut avoir absolument accès aux sites assureurs, j’ai cru comprendre que les derniers souscripteurs aux offres SPIRICA ne pouvait plus le faire et devait passer par l’interface Linxea pour toutes leurs opération, c’est totalement anormal.
3/ Les sites assureurs doivent être complets et proposer toutes les opérations, stop donc aux bridages apportés aux site Suravenir avec des opérations qui deviennent impossibles (et qui ont été restaurées, provisoirement, lors de la cyber attaque du site Linxea).
A bon entendeur, salut.
bonjour
je ne suis pas d’accord sur la « surcouche linxea ».
Moi je la trouve très convivial et intuitive , pour rien au monde je souhaiterai qu’elle disparaisse. Je me sers des sites assureurs uniquement pour les opérations
Chacun est libre de faire ce qu’il veut à savoir n’utiliser que les sites assureurs s’il le désire ou utiliser le site linxea…
Pour spirica , je te rassure on a toujours eu accès au site assureur et toutes les opés se font via le site assureur.
Enfin concernant la sécurité, au vu de l’incident qui s’est produit, je pense que Linxea a d’autant plus pris des mesures de sécurité vis à vis de hébergeur.
D’ailleurs je ne serais pas surpris si dans quelques temps Linxea propose la double authentification pour se connecter ( en option pour ceux qui le veulent, ca serait top ).
Et au contraire si cet incident a plus été une alerte sans conséquence autre que l’arrêt du site pendant plus d’une semaine, Linxea en sortira plus renforcé et exigent sur la securité. Je fais entièrement confiance au sérieux de Linxea.
Vois le coté positif!!!
Moi qui pensais, en rejoignant ce forum, croiser des gens avec qui parler finance, bon plans, et placement et qui pèsent le pour et le contre de leur arguments et décisions, je suis un peu déçu qu’après quelques semaine cela se transforme en forum JVcom très émotif et où tout le monde se plaint en pensant détenir plus de vérité que la plateforme elle-même.
Ils vont faire ce qu’ils veulent, pas par ce qu’ils ne respectent personne ici, mais parce que c’est LEUR plateforme. Ils ont la vue d’ensemble et ils ne feront rien à priori qui ne doivent leur mettre une balle dans le pied de gaieté de cœur. Si quelque chose ne nous plait pas, c’est probablement qu’on n’est pas dans les petits papiers, rien ne nous empêche d’aller voir ailleurs.
Et si nous voulons vraiment participer, autant le faire avec un bon esprit, ou si nous sommes des experts en sécurité, des dieux de la programmations, des légendes de la planifications, je suis certains que chacun peut postuler et ils seraient content de profiter de nos connaissances
Mais à un moment donné, faudra bien s’en remettre un peu de tout ça. La seule erreur qu’ils ont fait c’est de mettre la bdd de sauvegarde au même endroit, sur un problème qui n’arrive que rarement. Tellement rare, qu’il n’est automatique pour AUCUN site de mettre en place les sécurité de sauvegarde déportées de base de donnée. Cela n’a RIEN à voir avec l’interface de leur site et comment ils vont le gérer à l’avenirs.
Et concernant ceux qui ont peur pour leur données, je vous invite à une grosse introspection, surtout pour ceux qui ont été créé un compte sur statvie, qui doit être bien moins sécurisé que celui de linxea, bien qu’utile et bénévole.
Bonjour
Je me suis permis ce commentaire car le bridage de l’accès aux sites assureurs était déjà un long sujet de discussion bien avant l’attaque informatique.
Vous dites « Je me sers des sites assureurs uniquement pour les opérations », mais c’est exactement de cela dont 'on parle. Dernièrement, cette possibilité, pour ceux qui le veulent, était de moins en moins possible justement. La page Suravenir était moins complète, et les clients récents des contrats Spirica ne pouvaient plus passer par le site assureur (il a fallu leur générer en catastrophe des identifiants qu’ils n’avaient jamais reçu lors de la souscription).
Le « débat » n’a jamais été de supprimer le site client Linxea, ceux à qui ça convient et bien c’est parfait, mais de juste laisser le choix à ceux qui, comme vous, font toutes leurs opérations sur les sites assureurs car c’est plus rapide, fiable et sans bugs.
Or, petit à petit, ce choix n’était plus laissé à tout le monde et sur tous les contrats, c’est tout.
Que tout devienne dépendant du seul espace client Linxea pour tous les contrats AV et PER me semble être une erreur.
Bien entendu, je n’aurais pas d’autre choix que de faire avec si cela devenait le fonctionnement de Linxea, mais cela me pousserait à encore plus me diversifier en ouvrant d’autres contrats sur d’autres plateformes chez d’autres assureurs.
Bonjour
Si vous voulez vous « former » à l’investissement long terme (ce qui est le principe dans le cadre d’une assurance vie), vous en apprendrez 100 fois plus sur le site des bogleheads et/ou en lisant les livres de Bogle, Ferri, Bernstein, Malkiel, Ellis et compagnie que sur n’importe quel site francophone, dont aucun n’arrive à la cheville de ce que l’on peut trouver aux US.
Triste à dire, mais c’est la réalité.
oui relativisons!!
c’est normal qu’avec l’incident qui a eu lieu il y ait beaucoup de messages autre que sur l’investissement .
le forum va se recentrer dans quelques jours/ quelques semaines sur les themes fincanciers comme avant!!
Tu veux dire avec le nouveau forum ou l’ancien ?
Ce sont deux mondes tellement différents
Bonjour,
Je partage largement l’opinion qui se dégage et qui demande un maintien intégral d’accès direct aux sites assureurs pour les versements, arbitrages et rachats partiels.
La « surcouche » informatique Linxéa n’apporte strictement rien au client.
Personnellement je privilégie les intermédiaires qui laissent l’accès direct aux sites assureurs notamment pour les rachats partiels et je suis bien content d’avoir diversifié les courtiers…
Personnellelent je préfère l’interface linxea qui est plus convivial
Convivial est une chose, un détail même je pense.
Pouvoir faire ses opérations en direct sans bug sur le site de chaque assureur est un atout majeur que nous offre notamment Epargnissimo et meilleurtauxplacements.
Le passage ‹ obligé › par un courtier pour effectuer une opération n’apporte qu’un risque supplémentaire en matière de sécurité :
- 3 assureurs = 3 identifiants/mot de passe (meilleure sécurité puisque accès à un seul site à la fois)
-tout chez Linxéa = 1 identifiant/mot de passe pour avoir accès aux opérations sur tous les contrats, je ne trouve rien de positif pour le client en matière de sécurité.
Le positif il est pour le courtier car le client est contraint de se connecter à son site et de voir toutes les offres commerciales mises en évidence.
Il n’y a qu’à voir les différentes fuites de données via les cyberataques pour se rendre en compte qu’en multipliant les accès via différents assureurs cela limite les risques de fuites de données pour tous ses contrats s’il n’y a qu’un seul accès.
Voir tout dernièrement les fuites de données chez Free, personne n’est à l’abri, même les meilleurs protections ne sont pas infaillibles même chez LINXEA
J’ai ouvert un PER Spirit, refus de me donner un acces direct site assureur sous pretexte que les assureurs ne fournissent plus d’accès direct… Bizarre car chez un concurrent bien connu que je ne citerai pas ici j’ai un contrat d’assurance vie Spirica où il y a un accès direct vu que ce concurrent ne dispose pas d’un site dédié mais dispose d’une appli mobile mais pour consultation seulement ce que Linxea ne propose pas.
C’est une politique de Linxea pas une politique de l’assureur contrairement aux explications de Linxea j’en tirerai les conclusions qui s’imposent.
Bonjour ,
Je partage votre étonnement et cela d’autant plus après la cyberattaque dont l’hebergeur de Linxea a fait l’objet pendant près d’1 mois et demi. Je viens d’ouvrir un contrat AV Spirit 2 et suis ds le même cas que vous.
J’ai eu beau arguer que Linxea pénalisait ses nouveaux clients en leur refusant l’accès au site de l’assureur dans un contexte de forte volatilité des marchés qui suppose une forte réactivité des épargnants notamment pour des contrats proposant des Etf indiciels.
J’ai donc décidé de ne pas ouvrir de Per Spirit chez Linxea .
La sécurité des transactions affectant les opérations des clients présente un enjeu fondamental sans parler des risques induits en terme de fuite de données sensibles.
Linxea n’a toujours pas mis en place de double authentification en dépit des évènements récents qui ont montré la fragilité de son architecture.
Il est fondamental de traiter chaque client selon le même principe de neutralité
Surtout que pendant le shutdown complet du site Linxea dû à cette cyberattaque tous les contrats Spirica récent = qui n’avait pas d’accès direct assureur Sylvéa (contrairement à tous les anciens contrats auparavant) ont reçu en urgence (tout est relatif cela a pris quelques jours) les identifiants et mots de passe pour se connecter à l’espace assureur.
Et les accès sont heureusement toujours actifs.
Au final seules les souscriptions très récentes (post régularisation cyberattaque) sont exclus de cet accès assureur et c’est fondamentalement indéfendable surtout que le site assureur fonctionne très bien !