Exigence 14 - Remboursé!

Vous ne comprenez toujours pas et ne semblez pas vouloir faire l’effort de comprendre. Je m’arrête donc là.

Bonjour

Concernant le produit de MT, 4% constation annuelle et sous jacent pourrave, c est pas une protection a 50 % qui rele l interet pour le produit. Le couple rendement/risque est mediocre et je ne prend pas en compte le niveau des bourses.

La plupart des produits structures qui sont emis actuellement ne presentent pas d interet.

Bonjour,

Pour répondre à celui qui me dit que le tracker MSCI World offre une protection à 0 :

• la composition même du tracker WORLD (1600 + grosses entreprises) fait que le 0 n’est pas possible (sinon vos fonds à formules structurés auront coulé aussi ainsi que tout le système économique),

• Pour ces trackers à très faibles frais, il n’y a aucune date de constatation ni date de fin (votre protection structurée ne s’applique qu’un seul jour en 10, voire 12 ans), en cas de coup dur, il suffit de garder les trackers.

• Pendant toute la possession des trackers les dividendes (environ 3%) sont bel et bien versés au possesseur.
    (Dans les fonds à formules on ne touche rien en attendant le remboursement…).

Donc libre à chacun de choisir en fonction de ses objectifs et de ce qu’il comprend au fonctionnement du produit.

Selon le site Deontofi que je cite une grande partie du problème au sujet de la protection est là :

« Et à long terme c’est encore pire : pour qu’un indice « decrement 5% » baisse de moins de 30% au bout de dix ans, il faudrait que l’indice qu’il copie progresse d’au moins 18%. »

Chez Nalo il y a aussi un sujet :

Après à chacun de se faire librement sa propre opinion en fonction de ses propres aspirations et envies.

Bonjour,

D’autant que l’intermédiaire en question impose la signature d’une charte aux anciens clients également.

Cette charte stipule que les « conseils » ne seront dispensés qu’aux clients ayant souscrit l’une des formules optionnelles et payantes, de l’accompagnement patrimonial.

Donc n’ayant rien souscrit de payant dans cette charte d’un creux abyssal, je ne dois normalement recevoir AUCUN conseil.

Vous avez parfaitement raison sur ces « nouveaux » indices décréments utilisés depuis 2015.
Ils sont trompeurs mais « tiennent » la route si on peu dire tant que ça monte bien.
Le jour où ça stagne, voire ça baisse pendant 2 ou 3 ans, là les souscripteur vont voir leur douleur surtout pour les produits qui exigent un indice passé de 100 à 105 ou 110 pour un remboursement anticipé.

Nous ne sommes plus dans la gamme de produits des années 2008 (crise financière) où c’était des indices « normaux » qui s’appliquaient.
Si durant cette période les indices « décréments » avaient été utilisés certains produits auraient subi toute la perte de l’indice.

D’ailleurs cette précision figure dans la brochure Linxéa (que personne ne lit entièrement hélas) :

« Ainsi, la sous-performance de l’indice sera accélérée en cas de baisse du niveau de l’indice. »

Bonjour,

certains courtiers donnent des conseils étonnants actuellement sur ces produits alors que la bourse est très haute…

""Vous avez récemment bénéficié de remboursements gagnants ****** H. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le nouveau variant Covid a entraîné une baisse significative des marchés.

La valorisation des grandes sociétés européennes se situe - encore aujourd’hui - 25 % au-dessous des niveaux enregistrés vingt ans en arrière.

La sortie de crise boursière (liée à la crise sanitaire) est ainsi à nouveau retardée. Elle devrait - tôt ou tard - entraîner une hausse des marchés.

C’est l’opportunité de vous positionner.

H***** vous propose donc de réaliser un arbitrage depuis vos fonds en euros (prioritairement Suravenir Rendement) vers le support * R****** 52, toujours conçu selon nos convictions, pour un montant de 4 000 €.«  »

Ca sent la franchise et la sincérité tout ça.

C’est clair et vu que c’est la 2ème fois que je reçois ce type de « conseil pourri » alors que j’ai formellement signalé que je ne souhaitais pas de conseil, j’ai transmis à l’ACPR…

Bonjour,

Nouvel exemple concret des « perfs » des produits structurés :

-H Rendement 36 dont le remboursement devrait avoir lieu fin janvier 2022 : + 30% entre 31/01/2018 et 31/01/2022 (si tout va bien d’ici là)

-Tracker MSCI World +71% depuis le 31 janvier 2018 (avec possibilité de sortie n’importe quand…)

Donc mieux vaut prendre du tracker World qu’un produit structuré basé sur un indice européen tronqué.

Vous dites « il faut comparer ce qui est comparable », oui en théorie.

Mais personnellement je ne raisonne pas comme ça.

Je compare un produit structuré mis en avant comme très performant sur certains sites avec un produit simple (tracker World) susceptible de me rapporter plus à moi, c’est ma seule recherche comme beaucoup ici.

Je compare le rendement final servi au client entre 2 produits, même s’ils sont de nature et de périmètre différent (ça n’est pas interdit, même si ce n’est pas dans les habitudes).

Ce qui compte pour moi c’est ce qu’on gagne et la facilité avec laquelle on le gagne. Les marchés européens sous-performent depuis bien longtemps.

Et votre exemple sur le HP28 (dont je me suis débarrassé par anticipation il y a peu) montre ce que je disais puisque vous dites vous-même :
-HP 28 au terme +38%
-Msci World +38,96%
Même si vous ne partagez pas mon avis (c’est votre droit), vous en arrivez au même résultat avec votre propre exemple.

Et pour être plus clair, avec cet indice tronqué (décrément 5), ça permet à un produit structuré d’afficher de belles performances vu qu’on compare le résultat de ce produit à son indice « décrément » et non pas au « vrai » indice.

Il y a dans ces produits une forme de tromperie du client.

Bonjour,

Sur le site Hédios, dans les explications, ils appellent ça du joli nom « d’indice de référence optimisé »…

Bonjour,

Le « décrément » fait durer le produit plus longtemps puisqu’on ampute l’indice réel de 5% par an.
Et si le produit était si bon que ça, pourquoi utiliser un indice que vous qualifiez vous-même de trompeur?
Donc forcément on récupère son argent moins vite et surtout, quand la bourse est très haute, attention le produit va durer, durer…

Un simple tracker WORLD distribuera environ 2,5% de dividendes annuels en plus de la variation des cours et on y reste investi aussi longtemps qu’on veut sans être tributaire de fenêtres de sortie.

Je suis effectivement d’accord sur votre dernière phrase :
« Les indices décréments devraient être interdits. »

Ils sont forcément moins intéressants que les indices normaux tout simplement parce qu’on enlève 5% au titre des dividendes qui représentent en moyenne moins de 3%.

En pratique si un remboursement anticipé est prévu alors que l’indice est stable, le décrément 5 diminuera l’indice de 5%.
Donc si la bourse stagne, l’indice de référence lui il baisse.
Ces produits ne sont intéressants que si le remboursement intervient en 1 ou 2 ans…
L’indice décrément freine ce remboursement, c’est mathématique (d’un coté des dividendes à moins de 3%, de l’autre une soustraction de 5%).

Oui vous avez raison. C’est stérile je maintiens ma position.

Bonjour,
la comparaison des performances du decrement avec celles de son sous-jacent sont absolument énormes.
Voici les données du site S&P:
4.25% en retour annualisé sur 10 ans
à comparer à 11.05% annualisé (je voulais mettre des copies d’écran mais je ne comprends rien à la fonctionnalité)
Ce qui veut dire que le Decrement a réalisé une sous-performance de 7% annuel par rapport à l’indice de référence.
En conclusion si la bourse ne progresse pas fortement dans les années à venir, le produit ne remboursera pas et la protection en capital jusqu’à -40% est fausse puisqu’une sous-performance de 7% par an sur 10 ans et en considérant que la bourse reste stable, amène à un niveau de 50% au bout de ces 10 ans.
Très mauvais produit!

Bonjour à tous,
Je viens de passer un peu de temps sur le site S&P décrivant les performances de l’indice Decrement vs l’indice de référence (S&P Eurozone Equal Sector Weight) et le constat est attérant:

• performance du decrement sur 10 ans = +46%
  • performance de l’indice de référence sur 10 ans = +176% (!!)
    Comme le Decrement distribue les dividendes, je ne m’attendais pas à un tel différentiel (si les dividendes sont de 2.5% annuels, la différence devrait être de 5%-2.5%=2.5% annuels, soit sur 10 ans environ 23%).
    Soit il y a quelque chose que je ne comprends pas, soit le produit tel que présenté est clairement trompeur car certains points sont occultés.
    En conclusion, pour que le Decrement fasse +10% vs Indice de référence, la progression du sous-jacent devra être très importante.
    Je rejoins Gilles35 et n’investirais plus dans ces produits opaques.

Oula, faut pas tomber dans le complotisme, même si c’est facile et plaisant…
Les indices à décrément n’ont pas été inventés pour que les méchants banquiers s’en mettent plein les fouilles.

Si les émetteurs se contentaient des indices nus il y a une dizaine d’années, c’est parce que la valorisation des marchés et le niveau des taux d’intérêts n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. L’investissement est un combat permanent… Voir le graphique que j’ai posté il y a 3 jours.

Produits structurés : l’intérêt des indices à décrément

Dans le tableau publié il y a quelques jours on voit que l’écart est d’environ 3%/an en moyenne avec l’indice de référence. Il faut le considérer comme une assurance: on paye régulièrement une prime pour recevoir un jour le pactole. Cette prime correspond au rendement, aux frais de gestion, aux protections.

Je n’ai pas encore regardé, j’espère que c’est le cas sur Evolution. Sur spirit, le fonds euro est presque à zéro.
Il ne faut pas oublier que c’est un produit boursier avec tout ce que cela implique de risques. Il ne faut donc pas acheter n’importe quoi, n’importe comment, ou n’importe quand. C’est une remarque générale, elle ne s’adresse pas à toi, bien sûr.

Si les cours continuent de chuter la fin du mois pourrait être un point d’entrée sympa.

Si certains investisseurs sont déçus par ces produits c’est parce qu’ils n’ont pas respecté ces 3 règles. Lire attentivement les notices, diversifier pour limiter le risque, être conscient de l’état des marchés au moment d’investir. On peut les vendre à tout moment, mais il faut savoir qu’à certaines périodes la vl peut avoir des comportements erratiques dus au modèle mathématique.

Perso, en 13 ans et quelques dizaines de produits souscrits, je n’ai pas eu de soucis particulier. Est ce imputable à la chance, à une sélection stricte des produits et des points d’entrée, au marché globalement haussier ? Difficile à dire. Je touche du bois pour que ça dure…