ETF MSCI World plus disponible à l'investissement sur Spirit

Bonjour,
je viens de voir que l’ETF Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C (LU1437016972) n’est plus disponible à l’investissement sur Spirit

Je pense que pas mal de monde comme moi l’utilisait pour investir passivement en bourse tous les mois

Quelqu’un connait la raison ?

selon la place de cotation la devise change donc ce n’est pas un problème.

Par contre sachant que la nouvelle de la fusion est connue depuis des semaines , pourquoi Spricica n’a pas déjà réglé cette histoire , l’Etf IE000BI8OT95 n’apparait toujours pas dans la liste de produits disponible et aucune date annoncé ou même la confirmation que il sera dispo.

La seule chose qui est affiché et qu’une opération de fusion absorption sur l’etf est en cours ( elle est déjà terminée à ce jour mais bon …) et c’est tout.

bah la fusion est annoncé depuis des semaines , le 18 l’etf cote et une maj dans la nuit et c’est fini , la ils ont toujours rien foutu et aucune annonce a ce sujet.

Bizarre, sur le site d’Amundi l’ETF absorbant n’est pas disponible sur les contrats d’assurance-vie :

https://ibb.co/b77ZJgJ

Ok merci pour la réponse
Effectivement cela mériterait une explication de la part de Linxea

Bonjour,

Suite à la fusion des ETF World sur contrat Spirit 2, j’ai depuis l’affichage du montant des +/- values qui est faux. Êtes vous dans la même situation ? Devons nous attendre une correction de Linxea ?
J’ai ce problème sur l’interface Linxea et Sylvea.

Bonne journée

Bonjour,

Je remarque qu’il est toujours à ce jour impossible d’investir sur le support.

Est-ce normal ?

Bonjour,
Le nouveau support absorbant IE000BI8OT95 a dans son titre « USD », et sa fiche indique une VL en USD et non en EUR.
Ce nouveau tracker monde nous expose t il à un risque de change ?
Alors que l’ancien tracker monde Amundi était bien en EUR.
Merci

il y a une opération de fusion /absorption le 18/01/24

A partir du 18 janvier Amundi le fait migrer vers un autre ETF world avec une composition un peu différente. D ou les blocages en cette période de transition. Dommage que la com ne soit pas faite avant car c’est un fond que beaucoup de personnes ont.

Bonjour

Plus dispo comme l etf world sri également

La fusion absorption a été effectuée ce jour sur Linxea Spirit. Pas d’impact sur le nombre de parts car la valeur liquidative est identique entre le fond absorbé (Amundi Index MSCI World SRI PAB - UCITS ETF DR (C )) et le fond absorbant (Amundi MSCI World SRI Climate Net Zero Ambition PAB UCITS ETF EUR Acc) : 86,63€ au 18/01/24.
Même valorisation globale avant et après l’opération donc à priori pas de frais d’opération sur ETF (0,1%). Mais la plus value est remise à zéro avec un PRM correspondant à la valeur de part de l’opération.
Je constate également que le transfert est automatique dans la définition du versement libre programmé: le nouveau fond a remplacé l’ancien.

Bonjour,

De toute manière la monnaie d’échange mondiale est toujours l’USD et ne sera jamais l’euro.
Des fois c’est l’un qui monte, des fois c’est l’autre…
Mais au final pas de bouleversement des parités sur le moyen terme.

La devise de cotation de l’ETF n’a pas d’incidence sur la composition en devises de l’ETF, et il n’y a donc pas plus (ni moins) de risque de change avec ce changement puisque l’exposition aux devises reste identique (meme indice), cad toujours env. 70% en USD, 13% en EUR, 6% en YEN, 4% en GBP…

Dans le doc mentionné plus haut:

Le temps que le nouveau fond soit coté, puis que l’assureur le référence, il faut probablement patienter quelques semaines.
Le DG de Linxea a confirmé qu’ils proposerons bien un MSCI World via Spirica (c’est le fond le plus demandé).

Mea-culpa, j’ai mentionné le mauvais document, c’est bien le 18/01 pour le fond « non SRI », et il est bien coté ce jour:

Mais il faut toujours attendre le délais de référencement de l’assureur (et conversion des parts de l’ancien compartiment).

Ça dépend des courtiers alors.
J’avais un ETF Amundi « S&P 500 » sur CTO chez Saxo Banque, qui est devenue « S&P 500 ESG », je n’ai pas souvenir d’avoir été prévenu par Saxo Banque.

Et en plus, pour un ETF, il faut distinguer la devise d’origine du fonds et la devise selon les places de cotation.

Le nouvel ETF Amundi MSCI World UCITS ETF - Acc (IE000BI8OT95) est par exemple coté (entre autres) sur Euronext Amsterdam en USD et sur Euronext Paris en EUR. C’est ça qui est le plus important, pas le devise d’origine (qui est l’USD pour cet ETF).

Sur Euronext Paris : ETF Amundi MSCI World ETC -ACC sur Euronext Paris en EUR

En tant qu’investisseur particulier sur compte-titre, il faudrait privilégier la version en EUR sur Euronext Paris pour éviter les frais de conversion de votre courtier (sachant qu’en outre, le taux de change/les frais conversion d’Amundi sont sûrement plus favorables).

Vu le nombre d’opération de ce type (ou de renommage, changement d’indice suivi, …), vous seriez inondé de mail de Linxea. Surtout en ce moment où Amundi fait depuis un an un gros ménage dans ces ETF.
Et à la base, c’est l’assureur qui gèrent ce genre de chose, pas Linxea.

Quand vous détenez des ETF (ou des OPCVM) en direct sur CTO, vous n’êtes pas non plus prévenu par votre courtier de ce genre d’opération.

Dans le cas présent, ce qui est ennuyant (mais ce n’est que pour quelques jours), c’est que l’ETF de substitution n’existe pas encore (c’est une création chez Amundi), donc l’assureur ne peut pas encore l’ajouter.

Il n’y a aucune différence entre l’ancien et le nouvel ETF, les 2 suivent l’indice MSCI World et ont les mêmes frais de gestion.