ETF MSCI World plus disponible à l'investissement sur Spirit

L’ETF IE000BI8OT95 n’existait pas (c’est écrit dans la note aux investisseurs décrivant le fusion/absorption, c’est un nouveau type de part - capitalisant - d’un ETF qui n’existait qu’en version distributrice), donc Spirica ne pouvait pas le référencer à l’avance.

A tous ce qui se plaignent ou se posent des questions, avez-vous au moins contacté le service client de votre AV ?
Ce n’est pas le forum qui vous donnera toutes les réponses.

Sujet déjà abordé dans cette file

Non, il n’est pas faux. Il correspond à la plus-value depuis le changement d’ETF.

L’avenant est générique, il ne contient pas la liste des ETF, donc je ne pense pas que ce soit une limitation. Si vous aviez l’ancien ETF, c’est que vous aviez signé l’avenant.

Il y a tout de même une différence fondamentale, **l’ETF actuel était libellé en Euros, le nouvel ETF en USD **. Cela change au moins du point de vue du risque de change ce qui n’est pas un point de détail. Il suffit de regarder l’avis aux investisseurs, les caractéristiques du nouveau fond tout comme le calendrier de blocage d’investissement lié à la fusion sont indiqué.

Néanmoins il faudra attendre la publication du nouvel avenant ETF pour savoir quels seronts les supports éligibles au contrat.

Concernant les parts d’ETF actuellement détenu elles seront très probablement liquidées le 18 janvier et versé sur le fonds euros, je ne vois pas comment l’assureur pourrait appliquer une substitution sur un fonds équivalent sans un avenant déjà signe*é mentionnant le nouveau fond.

De quoi engendrer quelques opération à resaisir et une friction de frais d’investissement avec 0,1% aux désinvestissement et 0,1% au réinvestissement dont on se serait bien passé.

Vous utilisez l’avis aux investisseurs d’un autre ETF world … celui-ci est la version ISR qui est en EUR et reste en EUR.
Je parlais bien de l’ETF WORLD « classique » qui passe en USD dont le lien a déjà été fourni sur la file

Tout dépend du support pour la grande majorité des supports du contrat cela ne pose aucun soucis administratif, pour les supports avec signature d’avenant d’investissement c’est a priori plus délicat. La substitution est la régle cf l’article clause de sauvegardes des conditions générales (si impossible arbitrage sur fonds monétaires), mais les ETF ne sont techniquement accessible que par signature d’un avenant.
Nous verrons l’évolution après le 18/01, sauf si votre expérience concernait déjà des suports ETF.

De toute façon, nous ne connaissons pas encore quels seront les nouveaux supports référencés.

Les versements programmés seront ils automatiquement déplacés sur ce nouvel ETF?

Je pense que tout cela sera transparent (mais pas forcément sans frais). On aura de la part de l’assureur un avis de fusion/absorption dans lequel l’ancien fond sera vendu pour être réinvestit dans le nouveau fond. Ce n’est pas la première opération de fusion/absorption que je vois sur mes contrats d’AV suite aux modifications d’AMUNDI.
Ce que je regrette un peu sur le contrat Spirit 2 (et Avenir 2), c’est qu’on n’y trouve que des ETF AMUNDI/Lyxor !

J’ai dû faire une mauvaise manip avec les citations, mal positionées. Désolé …

Bien sur que si, les porteurs de parts sont prévenus par un « avis aux actionnaires ». J’ai plusieurs fois eu le cas.
Le problème en assurance vie c’est que nous ne sommes pas actionnaires (c’est l’assureur qui l’est).