Etf monde encore et toujours

Bien sûr que si, je pense, mais ce n’est pas le sujet.

Bien d’accord aussi… mais c’est ainsi.

Puisque j’ai mes convictions politiques qui vont bien avec mon éthique, j’ai du mal à comprendre la position des gens (hors USA) qui investissent massivement aux USA.

C’est essentiellement le fait que la terre entière finance leurs dettes, fait marcher leurs usines, leur économie, leur système financier etc. On se lamente parce qu’ils ont le monopole dans plusieurs domaines et tout ce qu’on trouve mieux à faire c’est de les financer et gonfler leurs économie et les bulles financières.

Je préfère acheter les légumes un peu plus chers du paysan du coin, à ceux issus de la production intensive qui viennent de l’autre bout du monde…

Ne pas trop miser sur la tech USA me coute un peu en manque à gagner mais c’est le prix que j’ai accepté de payer. Je n’essaye pas d’avoir une stratégie gagnante à tous les coups ni de gagner beaucoup. J’essaye de ne pas perdre beaucoup avant tout et de rester cohérent avec moi-même.

L’ETF monde c’est un peu ça pour moi. Mais je comprends et respecte très bien aussi la position de ceux qu’y misent.

Bon je crois que l’ on a la même approche , même si moi j’ ai été un peu volontairement provocateur au début de cette file mais ça a le mérite de faire réagir.

Et si les gens mettent leurs argent aux USA, ils ne le font pas pour faire plaisir à Trump ou pour le rêve américain, c’est parceque ca rapporte le plus, c’est tout..

Il y a une autre raison, celle que j’explique aussi à mes enfants :

« « grâce au tracker World vous récupérez une partie de l’argent que les multinationales américaines nous « doivent » en échappant massivement aux impôts en europe avec la bénédiction de l’ue… (dumping fiscal et montages opaques) » ».

Le tracker World n’est qu’un juste retour partiel de la spoliation dont sont victimes les économies européennes de la part des multinationales (et avec la bénédiction de l’ue). Et c’est à nous qu’on demande finalement de payer les impôts que ces sociétés minimisent. Je considère qu’il faut impérativement récupérer ce qu’on peut via le tracker W. (le S et P 500 est bien plus risqué).

3 « J'aime »

Un ETF World, c’est un panier d’entreprises mondiales pondéré par leur capitalisation boursière. Le fait que les États-Unis soient très présents, c’est parce que les plus grosses boîtes y sont cotées (et que les ratios de valorisation sont plus élevés aux États-Unis, notamment du fait de leur système de retraite 401k).

D’ailleurs, la cotation d’une entreprise ne dit rien sur l’endroit où elle réalise ses bénéfices ni où elle paie ses impôts : Sanofi est cotée à Paris mais gagne surtout aux États-Unis, TotalEnergies paie surtout ses impôts dans des pays producteurs comme la Norvège.

En plus, le marché secondaire n’a qu’un impact limité sur les entreprises (à part, éventuellement, leur capacité à lever de la dette ou à émettre de nouvelles actions).

Investir dans un ETF World, c’est parier sur l’économie « mondiale ».

Mais à 70% sur les USA…

Suis d’ accord avec toi, sauf le dernier chapitre…

L’ économie mondiale, je dirais plutôt l’ économie US principalement. L’ économie mondiale est portée de plus en plus par les BRICS ( 40% du PIB en PPA) plus les pays comme la Corée du sud et Taïwan par exemple… et dans cet indice World ça n’ apparaît pas du tout…

1 « J'aime »

hahaha chauvinisme à 2 balles, plutôt, à 5% (perfo du CAC cette année). L’Europe n’a qu’à se serrer la ceinture, stimuler ses entreprises en les aidant, non pas en les taxant dès qu’un fleurant montre ses preuve et s’ouvrir au capitalisme au lieu de se renfermer dans des idéologies défaillantes. À ce moment là, c’est sûr qu’elle occupera une grande partie dans l’indice World comme jadis (43% au plus haut), et Monsieur viendra acheter du World, et performera :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah encore un nouveau qui y va aussi franco comme le premier ! On ne se présente pas d 'abord ? :slight_smile:

Je crois que vous m 'avez mal compris . Je n 'ai pas de CAC 40 en portefeuille , suis quand même pas chauvin à ce point là ! J 'ai des actions Européennes à hauteur de 45 % , des oblig européennes à hauteur de 50 % , du non côté européen à hauteur de 90 % et les fonds en euro …sans parler des SCPI C’est déjà pas mal à mon avis .

1 « J'aime »

désolé si mon commentaire vous a heurté :slight_smile: c’est la première fois que je commente sur ce forum malgré que je suis client depuis 1 an et j’ai lu quasiment tous les sujets au quotidien (je vous félicite spécialement d’ailleurs pour vos contributions qualitatives :slight_smile: ) mais votre réponse au message de arrot95 m’a fait bondir. Il ne faut pas oublier que le MSCI World rassemble les 23 pays développés (pas de place donc pour les BRICS). Aussi, l’UE, la Suisse l’UK, le Japon, l’Australie…n’ont qu’à se bouger les f…sses pour avoir des société solides qui prendront une place plus importante dans cet indice (Ex. ASML, mais dommage c’est la seule). Ce qui n’est pas impossible, c’est que dans 10 ans peut-être, pourquoi pas, l’Europe représentera plus de la moitié de l’indice (on l’espère). C’est pour cette raison que je comprends ceux (dont je fais partie) qui mettent la quasi totalité de leurs investissements actions sur du MSCI World (le reste sur les BRICS, les EM) qui adapte les pondérations tous les 3 mois. Bien à vous

2 « J'aime »

Investir dans un etf world c’est continuer à alimenter la domination boursière des États-Unis. Plus de 70% U.S c’est énorme, et l’etf mettra du temps à se réequilbrer en cas de baisse du marché americain.

1 « J'aime »

pour poursuivre nos réflexions…

c’est ici >>>>

Mais alors , on se plaint des conséquences dont on chérit les causes non?

1 « J'aime »

Je ne comprends pas votre remarque et je vais en rester là parce que je ne veux pas perdre mon temps.

Si vous préférez acheter des trucs qui ne rapportent rien ou presque, c’est votre droit que je respecte.

Pour moi ce sera un point final à cette discussion.

Pour décrypter et en finir avec le sujet alors:

Les causes , ce sont l’ hégémonie US en finances et technologie. En investissant aux USA, vous participez à cela et vous n’ investissez pas en europe.

Les conséquences, c’est l’ affaiblissement de l’ europe et donc la France sur laquelle vous tirez à boulets rouges à longueur de messages.

Les français sont toujours un peu schizophrénes sur pas mal de sujets.

Rassurez vous , pour moi ça va au niveau des performances de mes investissements. Ça me suffit, comme je l’ ai déjà dit, je ne cherche pas à avoir la perf la plus élevée possible…

3 « J'aime »