voici un rappel sur l’intérêt que je trouve toujours dans l’investissement sur ETF monde.
Si vous n’ y connaissez rien en actions , si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, si vous n’ avez aucune vision politique, c’est à dire que ça ne vous dérange pas d’ nvestir une bonne partie de votre argent aux USA et tant qu’ on y est vous êtes prêt à acheter une voiture chinoise car il y a un meilleur rapport prix/prestations et que l’ avenir de votre pays ou de l’ europe et donc de vos enfants si vous en avez, ne vous pose aucun soucis , alors c’est sûr c’est un très bon choix.
Que de sarcasmes…
Je ne vois pas de propositions dans votre message.
L’avenir de mon pays et de mes enfants me pose soucis, dans quoi faut-il que je place mes économies ? dans la pierre ? mais au fait, êtes vous pour la suppression des droits de succession ? ah, c’est un autre sujet, c’est vrai. Restons dans les clous.
Je ne sais pas comment estimer proprement l’éthique d’un placement. Mais sur l’ETF monde, dont le sujet est décidément abordé un peu partout, ce que l’on constate, c’est qu’il y a (dans le passé, ce qui ne présage pas, blablabla) une progression intéressante de la valeur de son indice sous-jacent.
Y a plein de gens qui s’y connaissent en actions, et qui perdent gros. La volatilité est plus importante sur un titre sec que sur un ETF large. La vie est faite de choix, y compris dans sa position vis à vis de la volatilité de ses investissements qui, a priori, sont faits dans la perspective de plus value.
Vous croyez que les politiciens au pouvoir en France ou à l’UE pensent à l’intérêt de leur pays qu’ils ont ruiné socialement, sociétalement et financièrement??
Quant à l’avenir du pays, il suffit de se promener dans les rues de la plupart des villes pour voir que la france n’est plus la France.
Qu’ est ce qui fait la force des USA? On a un marché unifié des capitaux et qui rapporte plus qu’ en Europe en termes de performance de part leur culture du risque.
Là on a un pays qui est de moins en moins une démocratie. Moi excusez moi mais ça me dérange. Si je veux de la performance à tout prix , eh bien de mets toutes mes actions en Sp500. Mais je ne cherche pas la performance, quoi qu ’ il en coûte.
Nous on n’ est pas bon en Europe c’est vrai, quoi que ça dépend des pays..Après on me dit que faut il prendre? Actions , obligations, non côté… Après on est sur le marché secondaire avec les ETF donc l’ impact économique est plus limité mais c’est un signal d’ allégeance que je ne veux pas donner. Après chacun voit midi à sa porte. En dehors de ces considérations politiques, les arguments que j’ ai donné au début de mon premier commentaire, n’ ont rien de sarcastique et vont dans le sens d’ achat de ce type de produit.
La france n’est pas non plus tout à fait une vraie démocratie, parce que dans une vraie démocratie nos députés en surnombre seraient élus à la proportionnelle et le résultat serait très différent.
Vous pouvez achetez du Dax 30, c’est un système proportionnel en Allemagne-![]()
Ca fait des années que je ne fais que du tracker monde (et mes enfants aussi).
L’europe fonctionne au service de l’allemagne.
La france n’est plus rien, on l’a encore vu avec le comédien macron au sujet du Mercosur : personne, à part lui-même, ne l’écoute.
La france est bien coulée, l’europe suivra.
Faudrait se détendre un peu. On connaît vos idées politiques. Moi j ai eu ma carte de parti politique pendant des années mais bon en dehors de mes réserves fortes par rapport aux investissements aux USA, je n’ en parle pas , d’ ailleurs c’est conforme à la charte du Forum.
L’économie et la politique sont bien entendu liés.
C’est bien une certaine politique qui a mis le pays dans l’état de ruine générale où il se trouve.
C’est votre avis . Mais on n’ est pas dans un forum politique.
C’est pourtant bien votre première intervention sur ce fil qui a amené ça sur ce terrain…
Ensuite chacun pense ce qu’il veut…
L’analyse politique n’ a de sens que si elle permet d’identifier les impacts sur la tendance. Impuissants nous ne pouvons que prendre ce que le marché nous donne. S’ agissant de l’éthique, je respecte les positions de chacun. Personnellement, je pense que le respect d’éthique accorde nos décisions d investissement avec notre conscience. C’est certain. Mais ce n’ est pas forcément efficace pour gérer efficacement son patrimoine.
je constate notre grande impuissance pour influencer…ce n’ est même pas une bouteille à la mer.
Je n’ ai pas toujours été comme cela. Je suis arrivé à un âge comme toi André qui me permet de prendre un peu de recul. Oui c’est cela je parle d’ éthique, ce qui n’ est pas la même chose que la politique même s’ il y a des liens entre les 2.
Après j’ai les moyens de ne pas chercher la meilleure performance et à vrai dire dans mon cas , je m’ en moque un peu. On arrive plus sur un terrain philosophique en fait , sur le terrain des investissements responsables ( enfin ce qu’ on croit l’ être)…
Qu’est-ce qu’on est très vite hors sujet dans ce forum…!
Certes, ce n’est un forum politique mais il est impossible de ne pas parler de la politique lorsqu’on parle de stratégie d’investissement.
Pas d’économie sans politique, pas de de politique sans économie, pas de géopolitique sans économie, pas de finances sans économie, pas de guerres sans économie, pas d’élections et de choix politiques sans économie… On peut multiplier à l’infini.
Impossible de parler de l’inflation, des taux d’intérêts, du prix du pétrole, des guerres économiques, du détroit d’Ormuz, de cycles économiques, de l’endettement et des déficits des états, de la bourse, de l’énergie, de la Russie, du Groenland, des USA avec Trump, de réarmement, du changement climatique, de la souveraineté, de la Chine, de la révolution IA etc etc sans évoquer la politique.
C’est la politique, l’expression de nos propres choix collectifs, qui façonne tout, dont l’économie.
Vous avez parfaitement raison.
L’ETF World donne de bons résultats sur la durée, mais cette constatation ne vaut pas adhésion à Donald Trump, ni à son comportement à la tête d’un grand pays. Le tracker faisait mieux sous Biden.
A une époque que tu n’ as pas connu je pense , ça partait en sucette notamment avec un certain Gilles , un autre!
Au passage, celui qui prend un ETF world, ça ne l’ intéresse pas tout cela. C’était le début de mon intervention qui visiblement réveille le forum !!
C’est bien ça…
La définition de l’éthique est à géométrie variable, aussi bien sur le plan étatique, celui des acteurs économiques que sur le plan personnel.
Et, il n’y a pas de politique sans éthique, ni d’éthique sans politique.
C’est notre éthique qui façonne notre positionnement politique et guide aussi nos investissements.
L’inverse est tout aussi valable. Si on a une conviction politique forte, notre éthique va ensemble.
Il y a aussi la catégorie des gens qui n’ont ni éthique ni politique valables à mon goût mais c’est un autre sujet.
Merci de ton apport.
Personnellement je ne prends pas de World car je préfère une plus grande diversification hors US (les indices US font 70% du World). J’ai ainsi des ETF sur la plupart des zones géographiques hors Inde.
Mais cet article tres factuel et la gentillesse et la neutralité avec laquelle tu nous le communiques ne mérite pas le déchaînement de violence sur des préceptes moraux.
Nous sommes ici pour discuter tranquillement de nos investissements, pas plus.
De même que si je vais sur un forum d’échange sur la meilleure TV, je ne m’attends pas à recevoir un cours sur la sédentarité.
Il y a deux choses bien différentes.
-
La morale ou l’ éthique, on appelle cela comme on veut . Suis d’accord avec toi. C’est un choix personnel.
-
La compréhension économique micro et macro, monétaire, géopolitique… qui définit une stratégie d’ investissements. Ce qui est très différent . Moi suis un peu comme Arrot, ça reste très compliqué de partir de ces éléments pour avoir une stratégie gagnante en termes d’ investissements. Même les professionnels se trompent la plupart du temps…