Etats-Unis

NM 07.09.09 Les petites capitalisations américaines résistent bien :

Selon Royce & Associates, filiale de Legg Mason, les petites et très petites capitalisations américaines se sont renforcées et sont bien placées pour sortir les premières de la récession. Elles ont atteint leur point d’équilibre au deuxième trimestre 2009 alors que les entreprises fonctionnaient nettement en-deçà de leurs capacités.

Au cours du deuxième trimestre, l’indice Russell 2000 des petites capitalisations américaines a enregistré sa plus forte progression depuis le second trimestre 2003. Royce pense que la prochaine phase du cycle, quoique probablement moins dynamique, sera caractérisée par des pics et des creux plus hauts.

« Le fait qu’un si grand nombre de petites capitalisations soient parvenues Ă  progresser au cours des derniers mois, alors qu’elles fonctionnaient Ă  moins de 50 % de leurs capacitĂ©s, constitue un signe très encourageant de soliditĂ© et reflète leur potentiel de redressement. Nous pensons que les petites capitalisations ne doivent dĂ©sormais plus ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme une classe d’actifs pĂ©riphĂ©rique, mais plutĂ´t comme une classe d’actifs capable d’accroĂ®tre la performance d’un portefeuille Â», souligne Whitney George, gĂ©rant du fonds Royce Smaller Companies.

Tres instructifs ces différents dessins et caricatures . Je vois ,mon cher Loupi ,que tu es au meilleur de ta forme et que l’épisode russe est bien loin…Une question cependant me taraude : que viennent faire ces étoiles de David dans certaines de ces caricatures ? Sur le nom de la Géorgie ,par exemple ,ou sur les ailes des avions attaquant l’ours sovietique .Ou ,encore ,sur la cravate d’un ami d’Obama? L’économie américaine serait-elle liée à ce point à celle d’Israel?

Merci Loupi de m’aider à parfaire ma formation mais le lien ci-dessus n’est plus valable.
Je m’en vais taper dans google pour voir ce que ça me dit !

Ha … oui :o)

Beau petit raidillon final !

[quote=« Loupi Â»]

The Song Remains the Same [/quote]

Belle rĂ©fĂ©rence, qui me fait rebondir sur une question d’ordre ‹ arbitraire â€ş si je puis dire, dans le fil correspondant.

Bon mercredi Rock n’ roll ^

**+1[/siz]

**

Bonjour Loupi,

déjà, personnellement, je n’en prends jamais. :slight_smile:
Et il faut effectivement se mĂ©fier des idĂ©es reçues… ou serinĂ©es par les instituts ou « spĂ©cialistes Â» amĂ©ricains qui font rĂ©fĂ©rence dans le monde.
Par exemple pour 2010, côté marchés développés, il fallait investir aux USA et pas en Europe et surtout pas en France…
c’est vrai que si on compare les résultats 2010 du CAC et du Dow Jones, ça paraît certain et confirmé. Oui, mais le CAC est une mauvaise référence: il est très basé sur des bancaires et dès qu’un gérant ou un investisseur un peu avisé sort de ces bancaires, ça change tout.
Et finalement, pour cette année 2010 théoriquement mauvaise pour les marchés européens et en particulier français, si on prend des bons fonds Europe ou même France (ils sont nombreux: chez la Financière de l’Echiquier, Oddo, Valfrance etc)… ils ont tous fait au dessus de +20%, c’est à dire autant que les fonds USA.
Donc, si on voulait investir sur les marchés développés en 2010, on a fait aussi bien avec un bon fonds France qu’avec un bon fonds USA.

Et avec les fonds USA, on est exposé au risque de change et au dollar. Et tant qu’à être exposé au dollar, autant le faire avec des fonds émergents qui surperforment les USA… et tout le monde.

Et comme toi, je ne suis pas sûr que 2011 soit si favorable aux USA. Bon, les marchés européens suivent souvent et sont à la remorque de Wall Street. Mais comme le Dow Jones a bien progressé en 2010 et beaucoup plus que le CAC par exemple, l’Europe pourrait profiter d’un retour des investisseurs cherchant toujours les marchés sous-évalués… et ce malgré les problèmes de dettes souveraines qui sont maintenant assez bien intégrés… qui pourront provoquer encore de la volatilité, mais rien de dramatique AMHA.

(Et comme tu le dis, les USA qui s’inquiètent des dettes en Europe, c’est amusant… et certains n’ont pas bien regardé les chiffres de la dette américaine, publique et privée)

bonjour plumet,

tu as bien résumé, et des fonds comme Oddo Avenir, on parfaitement performé cette année.

Le plus gros détenteur de la dette américaine n’est plus la Chine, c’est…

Bonsoir DjobyDjoba. EH oui en ce moment c’est l’hiver sur nos AV et il ne nous reste qu’à faire le gros dos et attendre la fin des bourrasques. Cet après midi je coupais des arbres chez moi et j’entendais au dessus de ma tête le cri des grues qui remontent vers le NORD synonyme pour elles de nouvelle vie et d’opulence. Elles savent bien qu’après l’hiver il y a le printemps et puis l’été et puis…Bon je sais bien que ce que je raconte est à 100 000 lieux des analyses très brillantes du forum qui elles souvent peuvent nous indiquer plus ou moins vers quelles saisons on se dirige, mais ce que je veux dire c’est qu’il y a des cycles et qu’il faut savoir être patient et ne pas être trop exposé au froid quand il arrive (merci aux ténors du forum qui dans des styles différents essaient de nous mettre en garde sur les coups de tabac qui semblent se dessiner).Mais le désavantage que nous avons sur les grues c’est que nous ne savons pas la longueur des saisons car malheureusement ce n’est pas la nature qui gère çà mais comme tu le dit c’est l’irresponsabilité et la fuite en avant.

OK je vois de quoi il s’agit. Merci pour ces éclaircissements !

Il l’explique beaucoup mieux que moi, mais j’avais exactement les mêmes craintes il y a quelques temps. Cimazur avait d’ailleurs déjà noté que tout cela se déroulait dans l’indifférence générale (page 7 du fil ACTUS ECONOMIQUES…GRANDES ET PETITES. Mais pour combien de temps ?

C’est en partie ce qui motive ma volonté de revenir sur l’or et l’énergie…

En complément de ce qui précède

le QE2

A noter que le document date du 19 octobre 2010.

La question, du débutant que je suis, est la suivante :

a cette date, les conséquences, pour les marchés émergents, étaient-elles prévisibles ?

A vous lire,

Nalmor

et encore

qe2 expliqué aux nuls

dont je fais partie…

mais j’me soigne !

Nalmor

[quote=« Cimazur Â»]

Mais vu d’Europe, on (moi entre autre) était toujours obnubilé par les questions de dettes des PIGS.[/quote]

Et tu n’es pas le seul… :wink:

Ma seule consolation c’est d’avoir évité le gros de la baisse des émergents. Mais j’hésite encore à en remettre ce soir…

Bonjour à Cimazur, l’illustre Emergent… du Dimanche après midi :wink:
et Bonjour, Falagar

A pĂ´ compris !

ce que tu dis, c’est que l’afflux de capitaux vers les émergents avait commencé avant le QE2, a continué pendant la décision du QE2, et qu’elle se poursuit encore aujourd’hui… C’est bien ça ? Donc d’après toi, la cause de la baisse des émergents ne peut pas s’expliquer par les mouvements de capitaux qui seraient passés des émergents vers les EU … C’est ça ?

La question subsidiaire, c’est : s’il y a eu un QE2, il y peut-être eu un QE1… Ce dernier a-t-il était suivi des mêmes effets ?

L’idée, tu l’auras compris, c’est de se préparer au QE3 ]

Ma seule consolation c’est d’avoir évité le gros de la baisse des émergents.

[/quote]

FĂ©licitations !!!
Pour ma part, j’en ai évité, mais je me suis trop reposé sur la réputation de Magellan, sur lequel j’étais… à + de 50%…
Ah jeunesse…

nalmor

Bonjour LOUPI et à tous. Ce n’est pas la peine de demander à Paribas. Je peux vous répondre avec exactitude pour l’été 2010 mais il vous faudra attendre Février 2012 pour que je réponde à vos interrogations sur l’été 2011.

Dans les prochains jours, ça devrait être problématique.
Barrack va devoir trouver un accord avec les Républicains sur le relevement du plafond de la dette, et ce n’est pas gagné, ça risque de bloquer la situation pendant plusieurs semaines et du coup réveiller les marchés financiers.

Déjà, Moody’s risque de dévaluer la note US si aucun accord n’est trouvé.
Reuters: USA - Moody’s reverrra sa note en cas d’impasse sur la dette.
Le début de l’engrenage ?

Je suis pas tout à fait d’accord sur le fait qu’ils réussiront quoiqu’il arrive.
Pour le moment tout va bien, leurs évals sont très bonnes, les taux très bas, alors qu’il y a un risque assez important.
Mais j’ai l’impression que les financiers commencent à se rendre compte du risque et à le pricer.
Surtout que bcp d’émergents veulent aussi éviter que le dollar pèse trop sur leur import/export et risque de jouer de leur influence.
A mon avis, les us vont voir leur marge de manoeuvre se réduire fortement.

Bonjour LOUPI et à tous. Tu parle de fonds couverts dans ton post précédent. Pourrais tu m’expliquer (en langage simple ) en quoi cela consiste. Merci.

Bonsoir Ă  Tous,

[quote=« AA58 Â»]

Bonjour LOUPI et à tous. Tu parle de fonds couverts dans ton post précédent. Pourrais tu m’expliquer (en langage simple ) en quoi cela consiste. Merci. [/quote]

WOUAHHH, l’Autre, Y sait pas c’que c’est qu’un fonds couvert…
Bon, enfin, y a pas d’mal. Tu poses la question, ça veut dire que tu t’intéresses…
Bon j’t’explique :

On prend une couverture pour Ă©viter un coup de froid.

En bourse cela consiste lorsqu’on détient une valeur (boursière, contrat, bien négociable) susceptible d’être (défavorablement) affectée par un événement à prendre une garantie (une sorte d’assurance) contre cet événement.

Concrètement l’exemple le plus typique (et qui concerne précisément nos fonds cotés en $) de l’événement défavorable peut être la baisse du $. Comment fait un gérant de fonds en valeurs US (ou Air France qui doit acheter en permanence du carburant coté - et payé - en $; idem Airbus qui vend en $ et au contraire n’aime pas sa baisse)?

Notre gérant achète (c’est-à-dire emprunte aux taux très faible du jour-le-jour actuel) du $ à terme: dans ses comptes entre au crédit 1 million d’€ et au débit (en dette) la contrepartie en $ disons 1,4 millions $. Il s’engage à rembourser ces 1,4 millions de $ dans - disons - 3 mois. Au bout des 3 mois, si le $ a baissé (ce qui est mauvais pour son OPCVM) pour rembourser les 1,4 millions de $, il ne devra plus débourser que - disons - 900 000 €. Il a eu 1 million, il rend 900 000 reste un gain de 100 000 € qui va compenser la perte de change sur les titres.

Airbus fait pareil. Air France joue à l’inverse parce que la hausse du $ ne lui plaît pas.

Et tu peux faire confiance aux banquiers: il y a des produits de couverture autrement plus sophistiqués: Warrants, CDS (on en parle beaucoup avec la dette des PIGS).

Ah, dans le jargon une telle OPCVM couverte s’appelle souvent un fonds hedgé.

Voilà. Ne me remercie pas, c’est naturel chez moi !

:wink: :wink:

Plus sérieusement, maintenant qu’on a à peu près compris, la question qu’on peut se poser, c’est la suivante :
Est-ce que petercam HY, par exemple, utilise aussi une couverture contre le risque de défaillance de ses créanciers ?