encore une nouvelle AV va sortir en Septembre , à priori avec des SCPI sans frais et des frais très bas.
Décidement après CNP lucya , Patrimoine Garance et celle de Louve invest, 2026, ça bouge dans le monde des AV. La concurrence devient féroce…
@Arnaud_Linxea et @MC_Linxea, « nos relais » auprès du benchmark de Linxea, repassez le message en interne, il faut que Linxea aussi rentre de nouveaux assureurs avec des tarifs compétitifs!! , la concurrence est là , je sais que Linxea y travaille mais ne tardez pas, accélérez !!
Basalt , nouvelle AV en Septembre , d’ailleurs ils se comparent à Linxea Spirit2 . L’assureur serait Garance
Vous comprenez les notations « moyennes » des assureurs Spirica et surtout Generali (dont les fonds propres sont d’excellentes qualités) ?
J’ai l’impression que c’est juste un SCR >= 200% (critère ou CNP excelle)
Attention toutefois à ceux qui veulent prendre des SCPI sur des contrats assurés par Garance, Swisslife, Generali…
Contrairement à Linxea, lors d’un désinvestissement d’une SCPI sur ces contrats, la valeur retenue est la valeur de réalisation et non pas la valeur de retrait. Exemple sur Remake live chez Placement direct patrimoine, la valeur de retrait est a 204€ quand la valeur de réalisation est à 173Je me suis fait avoir. Heureusement que c’était sur un petit montant.
Vivement que Linxea recharge le Spirit 2 de SCPI nouvelle génération sans frais d’entrée.
Je suggère a spirica ou les 3 autres assureurs de baisser les frais de gestion de leurs contrats au lieu de créer toujours de nouveaux contrats tout ça est du marketing pour l’instant les seuls concurrents de spirit 2 sont lucya cnp lucya cardif et lucya axa entre 500 et plus de 1000 uc
Ca fait une sacré différence tout de même ! Je pensais qu’il ne pouvait pas y avoir un ecard de plus de 10% entre les deux montants ici on est a plus que 10% !
Je crois que c’est la valeur de reconstitution qui doit être dàs la gourchette +/-10%.
En tout cas, cela mérite de bien lire le contrat ou les avenants !
Sur Generali c’est écrit noir sur blanc : la valeur retenue lors d’un désinvestissement sur UC SCPI est la valeur de réalisation.
Sur Swisslife et Garance, c’est plus flou : si le nombre de souscriptions est supérieur au nombre de rachats sur une SCPI, la valeur de retenue est la valeur de retrait, sinon c’est la valeur de réalisation (ils sont malins, ils appliquent par défaut la valeur de réalisation, et ils disent que le nombre de souscription est inférieur au nombre de retrait).
Il n’y a que Spirica qui applique la valeur de retrait, peut-être aussi Suravenir (bon ceux-ci, si en plus des 15% qu’ils reviennent sur les dividendes, ils appliquent la valeur de réalisation…ça en ferait trop)
Il faut qu’on lise bien (quand c’est écrit) les conditions d’investissement - désinvestissement sur des UC de type SCPI, PE … Etc. Je me méfie des conditions pas claires du tout des contrats Lucya CNP, Garance de PL Direct (ils évoquent des retenues pouvant aller jusqu’à 20% !) si quelqu’un s’est bien penché sur les conditions générales (je sais que c’est pénible mais j’essaie de les passer au peigne fin).
Sur Lucya CNP, les pénalités sont plafonnées a 5% de mémoire
Ca parle de valeur liquidative, mais ca se rapproche de la valeur de retrait
Par contre, effectivement c’est un bon point d’attention. Par chance, mes SCPI sont chez Spirica et principalement Iroko qui est celle où la différence est la moindre
Pour les conditions générales, j’ai tendance à me faire un notebook google par contrat. C’est assez pratique en cas de doute pour croiser et retrouver les paragraphes qui vont bien.
Après avec Lucya, c’est surprise sur surprise. J’ai eu des versements de « dividendes » de SCPI sur un fond euro en contradiction complète avec les conditions générales par exemple
Je suis très surpris de ce que vous écrivez et de ce que vous a donné Placement-Direct comme information.
La notice (valant pour conditions générales) ne fait pas la distinction entre une SCPI et un autre type d’UC. La valeur considérée pour une opération (investissement ou désinvestissement) est soit la clôture de la bourse pour le coté, soit la valeur liquidative pour le non-coté à la date de valeur de l’opération. Pour les SCPI, c’est la valeur « liquidative », donc.
En consultant l’interface de gestion de mon contrat Placement-Direct Patrimoine, il est clairement mentionné une valeur liquidative des SCPI correspondant à la valeur de retrait et non la valeur de réalisation. Je ne vois pas par quel article régissant le contrat l’assureur pourrait appliquer autre chose que cette valeur liquidative.
Est-ce qu’il y a des témoignages sur d’autres contrats sur lesquels la valeur liquidative qui apparaît serait la valeur de réalisation ?
Je pense qu’il y a une confusion sur la détention en direct et la détention en AVie. Clairement, en direct, si les demandes de retrait sont supérieures aux demandes de retrait, la seule solution (sinon c’est bloqué: statutairement la SDG ne peut que pas céder la part s’il n’y a pas un acheteur en face) est de passer par le marché au gré à gré qui occasionne souvent une décote.
En général en AVie, l’assureur possède un stock de parts de SCPI qu’il affecte à ses clients. Il ne s’amuse pas à acheter et vendre des parts tous les jours à chaque fois qu’un client en demande. Il se gère toujours un petit matelas de parts pour assurer l’offre et la demande. Au pire sur les parts non affectées à des clients il engrange les loyers sans les reverser…
Selon des infos glanées sur internet, il existe une clause de repli (bien que non explicitée dans les clauses contractuelles) pour l’assureur en cas de crise majeure avec un marché totalement bloqué (trop de ventes par rapport aux achats): il peut alors décider de bloquer les mouvements des parts de ScPI (interdire le retrait, même par arbitrage) ou bien retenir la valeur de réalisation (qui correspond à la valeur réelle de la SCPI et sera plus proche de ce qu’il pourra en tirer sur le marché du gré à gré s’il décide de réduire son enveloppe). L’utilisation de la valeur de réalisation ne constitue alors pas une pratique systématique d’un contrat mais bien une mesure exceptionnelle en période de crise.
J’ai arbitré totalement LF Europimmo et partiellement Immorente sur mon contrat PLD Vie, la valeur retenue est la valeur de réalisation. Je n’étais pas surpris car c’est écrit sur leurs conditions générales (ces 2 SCPI étant illiquides en plus). Je me posais la question sur la politique appliquée par PLD patrimoine vu que l’assureur n’est pas le même et ce n’est écrit nul part. La réponse de placement direct m’a jeté un froid. J’arrête complètement d’alimenter ce contrat.
Il y’a un an je voulais ouvrir le Linxea vie et lisant les conditions de Generali j’ai fait machine arrière (valeur de réalisation retenue en plus d’une minoration de 4% ou 2 je ne me rappelle plus, bref, c’est aberrant).
Je me méfie donc des SCPI en assurance vie pour cette cause.
Je voulais me rabattre sur lucya cnp depuis l’arrêt d’iroko zen sur Spirit 2, surtout qu’ils vont passer le minimum à 500€ euros au lieu de 5000 pour les SCPI, mais Lucya sont incapables de répondre sur ce point et aucune information sur leurs documents.
Aujourd’hui le seul contrat qui est correct c’est le Spirit 2 où j’ai désinvesti Épargne Foncière (parmi les SCPI les plus illiquides du marché) sans problème hormis la pénalité de 3% vu la jeunesse de mes contrats (mon horizon de placement est de 10-15 ans mais je ne veux pas découvrir ces détails au moment où j’ai besoin de retirer mes sous, avoir 5% de dividendes et une fiscalité douce c’est bien, mais avoir son capital immo diminué d’une dizaine de % à l’entrée et à la sortie, ça ne sert à rien).
À scruter donc le contrat de Basalt. Les co-fondateurs mettent en avant leur transparence, la première chose que je leur demanderai avant de souscrire c’est celle-ci en plus des loyers versés à 100% ou pas, bruts ou nets de fiscalité étrangère…etc.
Par contre, l’investissement et de désinvestissement se font selon le même principe. On prenait l’exemple de Generali avec Linxea Vie: selon les conditions spécifiques aux SCPI, le désinvestissement se fait à la valeur réalisation (avec frais de sortie de qq% selon la SCPI) mais l’investissement se fait également à la valeur de réalisation (avec aussi qq% de frais d’entrée) ! Donc ça reste cohérent… après cette valeur peut fluctuer dans le temps comme la valeur dite de retrait.
Je ne peux pas contrôler ce qui se fait sur Placement-Direct Vie car pas accès aux avenants SCPI mais cela devrait être également le cas (investissement à la valeur de réalisation tout comme le désinvestissement). À vérifier par @user-663afdc8 ?
Ce qui ne serait pas « juste » (et relèverait de frais cachés, à mon avis attaquables si non mentionnés au contrat), ce serait un investissement à la valeur de retrait et un désinvestissement à la valeur de réalisation qui est systématiquement plus faible ! C’est cette situation qui ne peut être qu’exceptionnelle et justifiée par un marché bloqué, après information par l’assureur afin que l’assuré en ait un pleine conscience et qu’il l’assume.
Soit dit en passant, l’investissement à la valeur de réalisation est un peu plus favorable car c’est une valeur plus faible, donc pour un même montant investi on récupère plus de parts: les loyers étant fonction du nombre de parts, ils seront donc aussi plus importants en valeur (si tant est que l’assureur distribue bien 100% des loyers, ce qui n’est pas le cas chez certains assureurs comme Generali).
à ma connaissance il n’y a aucun contrat qui permet d’investir avec la valeur de réalisation, sinon ça serait trop beau de verser 204 euros sur remake live par exemple et obtenir 1,15 parts (204/173), c’est juste impensable, sinon les assureurs feront faillite
Generali le fait mais entre les 4% de frais de sortie (minoration du la valeur de réalisation) et le fait de ne verser que 90% des loyers et aussi les frais de gestion du contrat, ils s’y retrouvent probablement…
Conditions spécifiques Remake Live sur Linxea Vie:
« Lors d’un investissement et conformément à l’article A131-3 du Code des assurances, la valeur retenue est égale à la valeur de réalisation.
Lors d’un désinvestissement et conformément à l’article A131-3 du Code des assurances, la valeur retenue est égale à la valeur de réalisation. Cette valeur est minorée de 4 %. »
…
« Les éventuels revenus générés par le support en unités de compte SCPI REMAKE LIVE sont distribués par l’assureur et affectés au contrat à hauteur de 90 % diminués des frais de gestion du contrat. »
Interressants ces échanges autours de ce qui est pris en valeur d’investissement/desinvestissement, en fonction des contrats d’AV…
Si je résume les quelques échanges précédents:
Sur PLD Vie (Swisslife) → Part desinvestissement , valeur de réalisation (constaté par TMB78) . Mais quelle était la valeur de la part en investissement ??
Question posée a PLD en prenant l’example de PLD Vie (Swisslife), au sujet de PLD Patrimoine (Garance) → Réponse foue de PLD (qui semble + répondre à propos de PLD Vie (Swisslife))
Sur Linxea Vie (Generali), désinvestissement et investissement sur valeur de réalisation (donc cohérent) (modulos frais)
J’ai regardé dans mes documents « PLD Patrimoine » et je n’ai pas vu de mention de valeur de réalisation.
Exemple sur Remake live chez Placement direct patrimoine, la valeur de retrait est a 204€ quand la valeur de réalisation est à 173Je me suis fait avoir.
Mais ton cas vécu était sur PLD Vie (Swisslife), et non sur « Placement direct patrimoine » ?
Deplus, dans ton cas vécu sur PLD Vie (Swisslife), ou la valeur de désinvestissement était la valeur de réalisation, tu n’a pas précisé quelle avait été la valeur d’investissement… ? Est-ce que qu’il ne sagissait pas la aussi de la valeur de réalisation ? (comme indiqué sur les contrats Linxea Vie (Generali) par exemple ? Si a l’investissement et au désinvestissement, c’était la même valeur de réalisation, tu ne t’es pas « fait avoir » ?