Document d'intermédiation

Bonjour,
Lors de mon arbitrage sur le contrat évolution ce jour, on m’a posé quelques questions sur mon profil de risque (le même genre de ce que j’ai déjà rempli à la souscription du contrat) .Jusque là pas de soucis. Par contre après validation de l’arbitrage, on me demande d’imprimer et d’envoyer par papier un « document d’intermédiation » reprenant mes réponses déjà données en ligne.
L’intérêt d’un contrat en ligne est entre autres de ne pas avoir à faire de courriers papiers.

Est-il vraiment indispensable de renvoyer ce document alors que j’ai déjà répondu à ces questions ?
N’y a t’il pas moyen d’automatiser en ligne le processus ?
Cdt,

+1

Dixie

Bonjour Linxie,

Voici encore un message à faire passer à l’assureur ACMN Vie.

En 2 jours, j’ai effectué 4 arbitrages concernant la même personne, dont 2 arbitrages sur le même contrat.
Je remercie au passage la réactivité de l’assureur sur les délais de prise en compte. C’est un bon point pour ceux qui veulent placer des sous chez eux.

Mais j’ai dû remplir 4 fois le même questionnaire en 2 jours (patrimoine, vision des marchés financiers…) ! Et le même papier à envoyer en 4 exemplaires, où il n’y a que la date qui change.
Ce n’est pas du tout ce que préconise la Recommandation 2013 R-01.
Au contraire, elle demande seulement d’ « actualiser, en tant que de besoin, les informations recueillies ».

ACMN Vie ne se rend pas compte de l’usine à gaz qu’il a, d’ailleurs, été le seul à mettre en place :

• remplir le questionnaire une fois par an serait largement suffisant pour être en conformité avec la Recommandation.
  • comme le dit TBM72, le pourcentage investi en action doit se voir sur le long terme sur l’ensemble du patrimoine, et pas sur un seul contrat à l’instant t.

Merci de faire passer.

Bonjour,

J’ai eu Linxea au téléphone il y a envoron 1 semaine.

Ces recommandations embêtent aussi bien les assureurs que les courtiers. Tout le monde veut se couvrir notamment pour éviter les procès avec les clients qui ont subi des pertes.

La procédure, maladroite, de ACMN est à l’essai. Nous devons faire remonter notre mécontentement, ça fera peut-être bouger les choses. Mais c’est pas certain que ça bouge avant septembre.

Linxea confirme qu’on ne peut pas nous interdire de faire un arbitrage. Et l’arbitrage est effectué même si on n’envoie pas le questionnaire.

Bonjour Linxie, bonjour à tous,

Qu’est-ce que c’est que ce bazar?

Explications :
J’ai voulu faire un arbitrage.

• Pour le faire, j’ai dû remplir un questionnaire que j’ai déjà rempli précédemment par papier à plusieurs reprises.
  • Je me suis fait reprocher vertement par un robot (réponse automatique programmée) que je ne devrais pas faire cet arbitrage.
  • De plus, on me demande de signer ces documents et de vous le renvoyer par la poste.

Je vous demande donc :
[b]- est-ce que ça sera ce bazar à chaque fois qu’on fera un arbitrage ?

• cet arbitrage me fait engranger une plus value d’environ 12% sur la valeur du contrat depuis novembre. Si je suis votre conseil qui est de ne pas effectuer cet arbitrage, me remboursez-vous la différence si votre conseil est perdant?[/b]

Je suis majeur et vacciné. Je n’ai pas besoin qu’un robot me prenne par la main pour me faire un conseil pas du tout éclairé.
De plus, pour l’anecdote, les explications du robot sont fausses : il veut que je garde au moins 25% d’actions, et en fait j’en garde 50%.

Voilà, Linxie, désolé si je ne fais pas preuve de tact, mais je pense que vous allez trop loin. Un questionnaire signé suffit, pas besoin d’en faire un à chaque arbitrage.

PS : voici quelques uns des messages que votre robot m’a affichés (et j’en oublie) :

L'investissement financier retenu ne correspond pas à celui que nous avons déterminé à partir des informations que vous avez accepté de nous communiquer. En investissant la totalité de votre versement sur un fonds en euros, vous retenez la sécurité d'une garantie en capital dont la contrepartie est un rendement modéré du fait des rendements des actifs essentiellement obligataires.Souhaitez-vous néanmoins poursuivre l'opération en retenant l'orientation financière de votre choix ?

Compte tenu des informations communiquées concernant votre situation personnelle et familiale et des besoins exprimés ce jour, nous vous avons proposé d'effectuer un arbitrage sur votre contrat. Le support sélectionné dans le cadre de cette opération est le fonds en euro du contrat. En investissant la totalité de votre versement sur un fonds en euros, vous retenez la sécurité d'une garantie en capital dont la contrepartie est un rendement modéré du fait des rendements des actifs essentiellement obligataires. Vous reconnaissez avoir sélectionné ce support malgré le profil déterminé par votre conseiller qui savérait, au regard des informations que vous avez accepté de transmettre ce jour, plus risqué. Vous ne souhaitez donc pas suivre les recommandations émises et retenez l'orientation financière de votre choix. Dès lors, la responsabilité de votre conseiller ne saurait être recherchée à ce titre.

vous avez déclaré :
Quant à votre appétence au risque :
Pour vos placements, vous déclarez privilégier avant tout :
La recherche de performance avec une exposition élevée au
risque.
La part de ce contrat dans votre patrimoine est :
Peu importante (<20%).
Quant à vos connaissances financières :
Vous déclarez :

• Détenir des placements financiers sous la forme :
    Actions et autre supports financiers détenus en direct
  • Réagir, en cas de baisse brutale de vos placements financiers, de la manière suivante :
    Vous ne vous affolez pas et ne modifiez pas votre allocation initiale.
  • Accepter que vos placements fluctuent de la manière suivante :
    Vous êtes disposé(e) à un risque de forte fluctuation à la baisse pour accéder aux supports les
    plus dynamiques.
    DETERMINATION DE VOTRE PROFIL DE RISQUE
    D’après les informations que vous avez acceptées de nous communiquer ce jour, votre profil de risque et la part maximum en
    actions que nous vous recommandons, sont les suivants:
    Profil risqué avec une part en actions supérieure à 25%.
    RECOMMANDATION
    Compte tenu des informations communiquées concernant votre situation personnelle et familiale et des besoins exprimés ce
    jour, nous vous avons proposé d’effectuer un arbitrage sur votre contrat.Le support sélectionné dans le cadre de cette opération
    est le fonds en euro du contrat. En investissant la totalité de votre versement sur un fonds en euros, vous retenez la sécurité
    d’une garantie en capital dont la contrepartie est un rendement modéré du fait des rendements des actifs essentiellement
    obligataires.Vous reconnaissez avoir sélectionné ce support malgré le profil déterminé par votre conseiller qui savérait, au
    regard des informations que vous avez accepté de transmettre ce jour, plus risqué. Vous ne souhaitez donc pas suivre les rec
    ommandations émises et retenez l’orientation financière de votre choix. Dès lors, la responsabilité de votre conseiller ne saurait
    être recherchée à ce titre

Bonjour Linxie,

Je ne suis pas d’accord avec votre façon de procéder (quand je dis « vous », je ne sais pas si c’est Linxea et/ou l’assureur) :

• j’ai rempli un questionnaire où j’accepte les risques de mes investissements. Ca ne suffit pas, vous voulez m’obliger à rester investi fortement en actions? Et de me laisser plumer si les cours baissent?

• je serais éventuellement d’accord qu’on me conseille s’il s’agissait de conseils éclairés, par un conseiller avec lequel je puisse discuter. Mais je ne veux pas des conseils automatiques que j’ai eus lors de mon arbitrage. Ces conseils étaient farfelus et allaient à l’encontre de mes intérêts :
    - le conseil automatique était « vous avez un profil risqué avec une part en actions supérieure à 25%. On vous conseille de rester au-dessus de 25% ». Or je suis passé de 100% actions à 50% actions. Je respectais donc le conseil, je ne vois pas où est le problème.
    - de plus, j’avais précisé que ce contrat ne représentait qu’une petite partie de mon patrimoine.
    - enfin, un système automatique, même mieux fait, ne pourrait pas prendre en compte le momentum des différents marchés…

• sur le premier semestre, mes contrats Linxea ont eu une performance de +13.36% (je ne peux pas calculer sur le semestre 2 à cause de versements importants). C’est évidemment en effectuant un certain nombre d’arbitrages qui ne respectent pas tous les conseils donnés par votre robot. Vous voulez qu’on reste pépère sur le cac40 (+2.96%) ou sur le fonds en euros (+1.5% environ) ?

• sur le dernier arbitrage, j’ai voulu engranger la moitié de la plus-value d’un contrat (+ 10.71% depuis le 17 novembre). Un conseiller humain aurait compris cela, pas un « robot »…

• qu’appelez-vous un message bloquant? C’est très surprenant. Vous voulez m’empêcher de faire ce que je veux sur mon contrat?
    Si c’était le cas, c’est anti-contractuel. Vous iriez au-devant de réclamations auprès du médiateur et de procès en cas de pertes en capital (ou en cas de manques à gagner).

Vous signalez la recommandation 2013 R-01 du 8 janvier 2013 qui indique que les assureurs doivent :
- « délivrer un conseil adapté, en orientant le client au mieux de ses intérêts ».
- mettre « en place d’un arbre de décision approprié, par exemple sous la forme d’un questionnement logique, peut permettre un questionnement proportionné ».
- « actualiser, en tant que de besoin, les informations recueillies » notamment à l’occasion d’un versement, d’un arbitrage. Donc, si je fais un arbitrage par mois, il n’est pas nécessaire de réactualiser systématiquement les informations sur mon patrimoine.

Votre conseil automatique ne respecte pas la recommandation 2013 R-01 : dans mon cas, il n’a été ni adapté, ni au mieux de mes intérêts. Avec les réponses que j’ai données, j’aurais dû avoir carte blanche pour investir comme bon me semble.

En conclusion et pour être constructif :

• qu’appelez-vous message bloquant?
  • votre conseil automatique n’est pas du tout adapté et peut aller à l’encontre des intérêts de l’assuré
  • je suis prêt à en discuter de vive voix avec vous pour faire avancer le « schmilblic », c’est plus facile que par messages. Vous avez mon téléphone.

Merci de m’avoir lu et surtout d’être constructif pour apporter des changements à ce système.

Bien à vous.
jva

ce process a été mis en place par l’assureur…
je demande à nos équipe de prendre contact avec vous
Bien à vous
LinXie

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre mon message précédent à l’assureur, ça leur permettrait de se rendre compte que leur système est mal fait, s’ils ne le savent pas déjà.
Vous n’avez pas répondu à mon interrogation sur le « message bloquant ».
Cordialement.
jva

Merci bien pour le transfert de mon message à l’assureur.
Je m’en veux (presque) d’insister. Mais vous n’avez toujours pas répondu à mon interrogation « sur le message bloquant » que vous avez signalé :

• qu’appelez-vous message bloquant ?
  • peut-on se voir interdire de faire l’arbitrage qu’on désire ?
    Merci

Je rajoute, après avoir imprimé le papier, que l’adresse d’envoi n’est pas clairement marquée.
Je dois l’envoyer à Linxea ou à l’assureur ? Et à quelle adresse ?

Ah ouais sympa !

Bonjour,

Avez-vous eu un retour de l’assureur ?

De plus, pouvez-vous préciser la procédure comme demandé par avvel il y a 9 jours : Est-ce à chaque arbitrage que nous devrons remplir cette fiche ? Est-ce-que l’arbitrage est bien traitée s’il ne reçoive pas la fiche ?

Merci !

Car bon, j’ai rempli le questionnaire, il m’a dit que c’était ok, j’ai validé et j’ai lu vite fait l’encart avec tous les documents à conserver (notices d’information, récapitulatif d’arbitrage et… le fameux document) mais j’ai cliqué sur valider sans le télécharger…

Bonjour

Je comprends votre agacement… nous sommes les premiers agacés par cette mise en place de process par acmn…
Je vous invite à vous rapprocher de notre équipe de gestion afin de clarifier au mieux la situation
Bien à vous
LinXie

Bonjour

Nous sommes d’accord avec vous mais les assureurs vont devoir de plus en plus coller aux demandes de l’ACPR
Nous avons fait remonter tous vos mails et vos posts afin de voir si cela amène une amélioration voir une réaction !
Nous attendons leur retour
Bien à vous
LinXie

ce process a été mis en place par l’assureur…
je demande à nos équipe de prendre contact avec vous
Bien à vous
LinXie

Cela a été fait ce matin
Bien à vous
LinXie

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre message avec la plus grande attention et vous en remercions.

L’assureur ACMN Vie n’accepte aucun document par scan.

En revanche votre dernier arbitrage est bien cours de traitement, l’opération n’est pas bloquée, vous pourrez nous envoyer le document à votre retour.
Je reste à votre disposition

Bien à vous
LinXie

Re bonjour Michel

Pour plus de précisions concernant votre cas particulier et pour que nos équipes puissent vous assister je vous
invite à envoyer un email à gestion@linxea.com en expliquant votre cas
Tenez moi au courant :wink:
Bien à vous
LinXie

Bonjour

Je ne pense pas car l’assureur nous a bien précisé que cela ne bloquait pas le passage de l’arbitrage
n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe de gestion
Bien à vous
LinXie

Bonjour,

Nous revenons vers vous suite à vos demandes au sujet du contrat LinXea Evolution.

Sur le contrat LinXea Evolution pour l’ensemble des actes reçus après le 26/12/2014 la date retenue sera celle du 01/01/2015 et non pas la date de réception ou de saisie de la demande. Cette période correspond à la clôture des comptes de fin d’année chez ACMN.
Aujourd’hui ACMN est encore bloqué à cause de la clôture, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

Concernant le document d’intermédiation nous vous invitons à nous l’adresser. En revanche l’opération ne sera pas bloquée dans l’attente du formulaire.
Sachez que le niveau de risque de l’investissement est déterminé en fonction du taux d’unités de compte sélectionné lors de la saisie de l’opération.

Pour information, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le lien qui vous permettra d’accéder à la recommandation sur le recueil des informations relatives à la connaissance du client dans le cadre du devoir de conseil en assurance vie, de l’autorité de contrôle prudentiel :

Bien Cordialement
LinXie