Dividendes de scpi avez vous touché

Primopierre a été versé hier du coup, me manque Patrimmo Commerce et Primovie.

Donc plus qu’à patienter.

Bonjour,
Je me permets de renvoyer ceux que ça intéresse à mon post de février 2021 où tout est détaillé :

https://forum.linxea.com/yaf_postst17835_Regles-d-echanges-lors-des-absorptions-de-SCPI-de-la-Francaise.aspx

Crdlt,

Il est normal que le passage d’une SCPI de moins bonne qualité à une de meilleure qualité se fasse avec une décote. Bien sûr c’est un point de vue relativement subjectif sur les scpi impliquées mais sachez que tous les détenteurs en direct d’EF que je connais ont voté contre la fusion en raison de la qualité jugée moindre des scpi absorbées. Donc vous n’avez peut-être pas fait une si mauvaise affaire.

Cependant compte tenu de la décote et du manque de communication je comprends tout à fait votre déception. Je regrette moi aussi de n’avoir reçu aucun mail de Linxea ?

Pour info le marché des parts des scpi absorbées avait été suspendu dès le 30 novembre (source : la française). Aucun détenteur en direct n’a donc pu vendre multiimmobilier après avoir pris connaissance des parités de fusion. Le sous-jacent n’étant plus échangeable, je pense que Spirica aurait également pu obtenir le blocage des parts. J’ai l’impression que Spirica a adopté une autre stratégie, celle de ne pas trop communiquer sur la fusion et de prendre à sa charge les éventuelles ventes excédant les achats (probablement aucune en l’absence de communication). Ainsi l’illusion de la liquidité absolue des SCPI en assurance-vie est préservée. Pour le moment…

Oui il y a du pour et du contre. Si c’est pour prendre Primopierre en direct par ex alors

• qu’elle est disponible en AV
  • avec une forte décote
  • que ses revenus sont 100% français donc taxés entièrement
  • et que votre TMI est de 41%

Alors** sur ce scenario précis **l’achat en direct est particulièrement défavorable et les frais récurrents de l’AV mettent très (très) longtemps avant de rendre l’achat en AV moins avantageux.

Par contre sur d’autres hypothèses il y a matière à discussion. Bref il faut faire ses devoirs.

NB : Ceci n’est pas une recommandation pour Primopierre.

Cela serait une pratique assez discutable, avez-vous eu confirmation de Spirica où est-ce une déduction de votre part ? En tout cas n’est pas un as de la communication autour des fusions (cf : https://forum.linxea.com/yaf_postst12190_Fusion-Immofonds-4-et-Multimmobilier.aspx)

Oui ne pas être propriétaire des titres en AV n’est pas anodin. Il me semble que certains ont eu de mauvaises surprises concernant des actions détenus sur Spirica.

Par contre je suis surpris de votre remarque concernant l’interface spirica. Certes le design est un peu daté mais c’est fonctionnel et de loin l’interface la plus complète que j’ai pu voir. La possibilité de pouvoir obtenir l’état antérieur de son contrat à n’importe quelle date est assez pratique par exemple. Quel assureur fait mieux selon vous ?!

bonjour
rien d’anormal,en 2019, les revenus de Primopierre ont été verser sur le contrat Spirit ,le 31/07
cdlt

Bonjour,

Je confirme que vous avez apporté la bonne réponse. La quote part à été versé sur les deux mois précédents.
Par ailleurs, sur le contrat linxea perp (assureur suravenir aussi) le résultat est le même car les dividendes sont également versés au mois.

Bonne soirée

pas touché également Actipierre Europe et Altream hotel (pour ce dernier c’est peu être normal)javascript:insertsmiley(’ ‹ , ›/Images/Emoticons/msp_cursing.gif’)

idem tout recçu sur spirica mais rien sur apicil ca ne me surprend pas vu la grande réactivité de cet assureur

J’ai la même impression que vous ! :slight_smile: Avec la fusion, le versement s’élève à 2.23% de mon côté. Or, dans un autre contrat sans fusion, Epargne Foncière a rapporté … près de 6% ce trimestre.

Si quelqu’un a une piste (ou Linxie), je suis preneur, car c’est très très obscur.

Primopierre : pas de changement.
Primovie : pas de changement.
Patrimocommerce : grosse baisse - 50% !
Multimmobilier 2 : grosse baisse aussi : -30 % a prioiri.

Pour info, émission bien menée sur les rendements des SCPI : H24 Finance : A regarder absolument - Coronavirus : quel impact pour la pierre-papier ?

Je viens de voir ce soir sur Spirit une distribution additionnelle de 0.40€ par part pour Primovie.

C’est plus que le montant de la plus-value annoncée et au total plus que ce qui a été versé pour le T3. Il doit y avoir autre chose qui s’est rajouté, mais dans ce sens on ne va pas se plaindre

Le langage c’est le confinement???

Primopierre et Primovie sont toujours les mauvais élèves. On observe que le versement se fait maintenant dans le deuxième mois qui suit le trimestre. Ce n’est pas trop normal.

N’exagérons rien tout de même, les SCPI sont un bon véhicule de diversification immobilière à moindre coût à l’entrée mais avec des frais importants d’une autre époque et une délégation de la gestion à une société dédiée.
Avec l’avènement et la croissance des SCPI en Assurance Vie (La majeure partie de la collecte 2020 d’Immorente est venu de l’assurance vie) les « associés » sont devenus les grands groupes d’assurance et le particulier n’a le plus souvent même plus voix au chapitre sur la question de la gestion de la SCPI, on est loin de l’économie collaborative

Pour rappel, simple visite Wikipedia

« Les valeurs fondamentales que cherche à mettre en œuvre l’économie participative sont : l’équité, la solidarité, la diversité et l’auto-gestion »

L’équité entre associé est extrêmement variable (fiscalité différente entre porteur direct, porteur assurance vie, Nue Propriétaire et Usufruitier selon les durées de démembrement)
Solidarité : ???
Diversité : admettons
Auto-gestion : Non, la société de gestion est mandatée par les associés qui de fait ne gèrent pas la SCPI, une société de gestion peut être remplacée mais c’est assez rare et la tendance n’est pas à l’augmentation de ce genre de phénomènes

Sinon pour le sujet : Oui les versement de loyers ont un peu de retard ce trimestre sur Spirit, pour la comptabilité c’est assez pénible

Versé : Immorente, Europimmo, Atream, Epargne Fonciere/Eurofonciere 2 (d’ailleurs j’ai l’impression qu’avec la fusion il y a eu un micmac qui a aboutit à un versement moindre que prévu mais c’est un autre sujet…)

Non versé : PFO2, PF Grand Paris, Altixia Cadence XII (pour le mois), Actipierre Europe

Cela semble être une question de société de gestion, les Perial n’ont pas été versés, les Sofidy oui, les La Française également.

Pour détailler j’ai reçu un versement Eurofonciere2 à date 25/02 (juste avant la fusion absorption au 26/02 avancé comme rétroactive au 1er Janvier) et un autre Epargne Foncière du même montant à date 29/04

Sur la base de la valorisation d’Epargne Foncière le loyer distribué (après prélèvement des frais de gestion UC au 19/03, donc déjà un peu arrondi à l’inférieur pour le détenteur d’UC sur Spirit) pour les deux cumulés était de 0.794%, donc une base annuelle de 3.176%.
J’imagine que le base légale de ce versement moindre est sans doute de jouer sur un quelconque délai de jouissance ou quelque chose du style, comme souvent avec les SCPI l’opacité règne, rien n’est mentionné dans le bulletin trimestriel Epargne Foncière évidemment
Toutefois l’accompte versé par EF sur ce trimestre est de 1.1% soit 4.4% en rythme annualisé, le manque à gagner pour un « ex » Eurofoncière 2 est donc de ~0.306% sur ce trimestre, soit 2.53€ par part possédé ou un peu plus de 3€ par tranche de 1000€ d’Epargne Foncière

@Linxie serait-il possible d’avoir des détails sur la modalité de calcul du loyer versé sur ce trimestre pour les anciens possesseurs d’Eurofoncière2 de la part de La Française ? J’imagine que les ex possesseurs de Multimmobilier2 et Pierre Privilège sont dans le même cas de figure.

Si je ne m’abuse 8.97€ c’est pour un possesseur en direct, en assurance vie ce devrait être 9.09€ puisque pas de fiscalité appliqué sur les loyers dans cette enveloppe (même cas de figure que chez Primopierre ou les détenteurs en direct ont touché moins que ceux en AV l’année dernière par exemple)

Vous vous en sortez mieux que les possesseurs d’Eurofonciere2 sur la distribution des loyer donc…

… par contre lors de la fusion les possesseurs Multimmo2 étaient pénalisés sur la valorisation de la part me semble-t-il.

L’exact inverse d’Eurofonciere2 donc.

bonsoir,

pourriez-vous me dire quel est le dividende perçu par SCPI Primovie, mensuellement ?
le taux pour Primopierre (trimestriellement ?)
je viens de recevoir les premiers dividendes sur ces deux supports et pour 26 parts j’ai
Primovie : 5,6€
Primopierre : 14,4 €

je vous remercie

Ont été aussi versés:
Multimmobilier2
Épargne foncière
Rivoli avenir patrimoine

Manque encore à l’appel:
Fructipierre

Bonne journée