Bonsoir,
Les conditions d’échange étaient connues depuis le mois de janvier… Spirica ou même Linxea n’ont pas communiqué vers leurs client (c’est probablement cela qu’on peut leur reprocher): mais les infos ont circulé sur le forum, il y a eu qq sujets la dessus… comme quoi c’est assez utile de traîner de temps en temps ici pour regarder les news
Comme mentionné ci-dessus, les ventes de parts détenues en direct ont été figées mais pas au sein de la poche détenues par Spirica (c’est Spirica qui ne pouvait pas se défaire de ses parts mais rien n’empêchait de liquider ses Multimmo2 en AV (charge à l’assureur de trouver quoi en faire). C’est exactement ce que j’ai fait en février sans rencontrer aucune résistance des lors qu’il était acquis que cela s’accompagnait d’une perte de valeur de 4,5%… il faut dire que j’avais déjà subi ce genre de pratique lorsque Multimmo2 avait absorbé une autre SCPI… une arnaque suffit!
Nota: il est aussi intéressant de lire régulièrement les bulletins trimestriels des SCPI, l’info de la fusion absorption y étaient mentionnées…
Il y a plusieurs années de cela, les dividendes étaient versés en temps réel avant la fin du mois suivant la fin du trimestre précédent. C’était beaucoup plus simple et on savait où l’on en était. Il faudra voir quelle sera la date d’opération, ce coup-ci. Le trimestre précédent, il s’agissait du 30 Octobre, mais je pense que la ligne était apparue un ou deux jours plus tard… Là, on a déjà 5 jours de retard, la dérive commence à se faire un peu longue (un peu comme le film de 20h45 qui commençait à 21h, puis 21h15…)
Non versés à ce jour: PF02, Efimmo, Ficommerce, PF Grand Paris, Altixia Cadence XII, Epargne Pierre.
Il y a quelques années, tout était versé sur le fonds en euros avant la fin du mois. Il était possible de faire un rachat partiel programmé sans se soucier si les sociétés de gestion avaient ou non versés les dividendes.
Si je ne dis pas de bêtise, les loyers qui nous sont reversés sont payés par les locataires au début du trimestre précédent, donc dans le cas présent en Janvier 2021…
Edissimmo :
loyer reçu le : 05/05/2020
date de valeur : 20/04/2020
DEUX SEMAINES d’écart !
Qui a profité de mes loyers dans cet intervalle ? En tout cas, ces sommes n’étaient pas disponibles pour moi.
On ne peut pas compter sur les loyers de nos SCPI au 1ier du mois suivant !
primopierre:mauvaise pioche;j’en ai sur un contrat qui n’est pas sur linxea,et depuis plusieurs années;je touche un dividende mensuellement:rien pour avril,rien pour mai,et un dividende tres réduit pour juin;je ne sais pas ce qui se passe!
je me permets d aborder un autre sujet sur cette page qui concerne tout de même les SCPI
je me demande si il est intéressant de détenir des scpi dans un contrat d assurance vie
peut être pour la liquidité et la fiscalité pour les personnes imposé a un taux élevé
merci
Après m’être un peu penché sur cette question, j’en suis arrivé à la conclusion que sauf à financer l’achat des SCPI par l’emprunt (qui permet de réduire l’imposition des « loyers », mais qui du coup réduit votre capacité d"emprunt autre, par exemple pour votre RP), il était préférable de les détenir dans une AV …le facteur négatif étant les frais récurrents (usuellement de 0,6%, voire 0,5% annuels selon les meilleures AVs en ligne) , les positifs étant effectivement la liquidité et la fiscalité.
A considérer également le fait que toutes les SCPI ne sont pas accessibles via les AVs, de même que les particularités de type « Nue propriété » par exemple.
Donc à voir selon la situation de chacun, mon commentaire n’étant valide que pour mon point de vue et situation personnels.
Un ajout éventuellement à considérer en cette période … j’ai cru comprendre que la déclaration fiscale des revenus de SCPI détenues en direct était un peu « prise de tête »
n étant pas imposé fortement je pensais que l investissement en direct serait plus intéressant
Après m’être un peu penché sur cette question, j’en suis arrivé à la conclusion que sauf à financer l’achat des SCPI par l’emprunt (qui permet de réduire l’imposition des « loyers », mais qui du coup réduit votre capacité d"emprunt autre, par exemple pour votre RP), il était préférable de les détenir dans une AV …le facteur négatif étant les frais récurrents (usuellement de 0,6%, voire 0,5% annuels selon les meilleures AVs en ligne) , les positifs étant effectivement la liquidité et la fiscalité.
A considérer également le fait que toutes les SCPI ne sont pas accessibles via les AVs, de même que les particularités de type « Nue propriété » par exemple.
Donc à voir selon la situation de chacun, mon commentaire n’étant valide que pour mon point de vue et situation personnels.
Un ajout éventuellement à considérer en cette période … j’ai cru comprendre que la déclaration fiscale des revenus de SCPI détenues en direct était un peu « prise de tête »
n étant pas imposé fortement je pensais que l investissement en direct serait plus intéressant
mon but est de percevoir des revenus complémentaires, sur l assurance vie c est plutôt pour capitaliser
« Les distributions pour les SCPI Primopierre et Patrimmo Commerce ont bien été versées. En revanche celles de la SCPI Primovie ne sont effectivement pas versées. Nous avons sollicité notre service de traitement pour en connaître la raison. »
Je confirme, il manque une partie importante du versement Epargne Fonciere si on se fie à leur bulletin trimestriel. J’ai contacté le service client Linxea qui l’a constaté avec moi. Ils doivent revenir vers moi avec une explication mais j’avoue que cela commence à m’agacer sérieusement. Sans parler des délais de versement qui s’allongent sans raison.
Franchement quand on fait le calcul net fiscalité et frais je me pose de plus en plus la question de clôturer mes assurances vies pour faire exclusivement du compte titre ordinaire avec frais réduits au max et des etf en gestion passive. Regardez le calcul : Flat tax : quel impact sur le PEA, CTO ou l'assurance vie ?
Non malheureusement aucun autre assureur n’a une interface digne de ce nom.
Je vous confirme la réponse du service client Linxea étant confronté à la même baisse significative du loyer Epargne Foncière. Lors de la fusion, ils vous remettent le délais de jouissance sur Epargne Fonciere de sorte que nous n’êtes pas encore investi sur le trimestre. Joli moyen de nous faire perdre presque un trimestre de loyer tranquille…
Je suis en train d’arrêter le massacre sur les SCPI sur assurance vie et ai décidé de ne plus rien verser sur ce contrat. Je vais me tourner vers un compte titres avec des REIT américaines. pour ma partie immobilier La différence de perf est finalement assez importante si on prend en compte les frais sur SCPI en AV en France, les délais de jouissance, les frais d’AV même si la fiscalité compte titres est un peu plus élevée…Autant avoir un contrôle total (et la propriété) des titres. (Sans parler de l’interface catastrophique de Spirica qui relève à peine du Web 1.0)