Demande de référencement de fonds

Ah tiens un provocateur, limite troll . Je crois même que c’est le premier depuis la migration du forum.

Bienvenue au club! :grinning_face:

8 « J'aime »

En 8 mois non, mais à voir sur 8ans.
Jai moi même l’ETF banque sur mon PEA et jen suis effectivement satisfait.
En AV je privilègie les supports que je ne trouve pas sur PEA et CTO, à savoir scpi et private equity + un fond boosté.

3 « J'aime »

Votre intervention me fait penser à l’hiver 2007 ou j’ai acheté des actions société générale à 160 euros sous rumeurs d’opa et qui un plus tard sombre avec l’affaire kerviel et la crise financière!

J’avais une vente à 200euros et le titre a atteint son pic à 191. Dommage, il était à 15euros fin 2008 et j’avais besoin d’argent pour financer ma construction.

Les gros pourcentages , c’est bien à CT, mais je dors mieux avec du 6-8% diversifier et c’est mon objectif annuel. Contrat remplie depuis 2013.

4 « J'aime »

Provocateur non. Troll, mot à la mode à sortir.
Ça fait bien. Je me suis trompé. A la lecture de Just Etf, mon Euro Stoxx Banks m’a rapporté…
62 %. Là, ça calme tout le monde…Il commence à baisser suite à déclaration Bayrou et banques françaises qui ont chuté sur les 3 derniers jours. Je vais vendre pour rien perdre, garder le bénéf et acheter d’autres etfs qui vont grimper en fin d’année..Pour investir dans les Scpi, faut un gros capital, à l’achat les frais sont élevés. Moi je préfère fouinasser dans les etfs en permanence en gestion libre. Peu de frais et arbitrages gratuits. Voilà…

1 « J'aime »

Avoir une AV ou un Pea, si c’est que pour prendre des fonds obligataires, ou des etfs obligataires, ça c’est de la prise de risque !!! Ça vous rapporte rien 4 ou 5 % même 6% avec des frais élevés de gestion. Vous restez passifs dans la gestion de vos finances et vos gains ne vous permettent pas d’égaler l’augmentation énorme du coût de la vie (factures d’énergie, nourriture, etc…) Moi, je suis 100 etf en actions avec risques sur le Nasdaq, Eurostox Banks, et si léger bear market comme en août 2024, je transfère tout sur fond euro. Je laisse passer l’orage puis réinvestis tout en etfs actions qui sont moins risqués que des actions pures et dures. En 3 ans de gestion libre, je suis à plus de 45% de performances au total…Soit du 15% par an. Correct…

@ Linxea : pourriez-vous nous faire un retour svp ?

Bonjour,

Bravo pour vos performances. Vous avez manifestement une stratégie dynamique et un suivi actif qui vous réussissent bien.

Cela dit, tout le monde n’a pas forcément le temps, l’envie ou le tempérament pour faire de la gestion libre sur 100 % actions. Certains privilégient la sécurité, la fiscalité ou la diversification via l’assurance-vie (fonds euros, SCPI, fonds obligataires, etc.), même si les performances sont moindres, parce que leur objectif est différent (préparer la retraite, transmettre, lisser le risque).

Votre approche est intéressante pour ceux qui aiment gérer en permanence et assumer la volatilité. Mais pour d’autres, la sérénité est primordiale, elle passe par la stabilité du fonds euro ou une allocation plus équilibrée.

Au final, c’est une question de profil.

Pour l’anecdote, l’orage continue depuis 18 ans sur SG après du beau temps pendant trois ans d’affiler (+13%/+46%/+30% de 2004 à 2006) !

2 « J'aime »

Bon , vous êtes un peu fanfaron sur les bords non ?

Sur le fond , ca dépend de votre âge , de votre profil de risque , objectif et patrimoine …

Moi j 'ai été full action jusqu ’ à 2007 . J 'étais bien content de ne plus l 'être en 2008 ! Je me suis bien diversifié à partir de 2009 et maintenant je vise un objectif de 6 % par an . C’est minable pour vous j 'imagine mais les riches font à peine mieux ( autour de 7 % ) , grâce à certains fonds de Private Equity inaccessible au grand public . La régle de base quand vous avez un patrimoine à 7 chiffres au moins est la diversification . C’est ce que je fais .

Ici il y en a deux dont Garfield et Arrot qui ne suivent pas cette règle . Après il faut passer beaucoup de temps et surtout avoir un sacré mindset pour encaisser la volatilité… après je ne connais pas le capital sur lequel il sont engagés…

Après je dois corriger des choses inexactes dans ce que vous dites :

• « Avoir une AV ou un Pea, si c’est que pour prendre des fonds obligataires » => pas d 'obligataire en PEA
  • " Ça vous rapporte rien 4 ou 5 % même 6% avec des frais élevés de gestion " . Pardon de sont des perfs nettes qui sont plutôt de 6 à 8 % net par an sur les bons fonds
  • " Pour investir dans les Scpi, faut un gros capital, à l’achat les frais sont élevés " . Pas de besoin de gros capital et certaines SCPI sont à 0 % de frais à l 'achat …

Après une perf de 15 % par an depuis mi 2022 en full action ca parait bien mais excusez moi , ca correspondait au creux du marché action… un simple tracker Euro stoxx 50 fait aussi bien que vous . Attention les années futures me paraissent bien incertaines pour les marchés actions US et européens . Là j 'ai une grosse somme à investir en actions et j 'ai du mal à y aller vu le niveau des cours et le contexte compliqué .

Voilà j 'ai l 'impression que vous êtes plutôt un débutant , vous êtes en phase de griserie d 'ou vos messages ’ rentre dedans ’ . Il faut être humble en investissement …

14 « J'aime »

Philippe,

Juste pour préciser mes objectifs, je suis partisan de la diversification (je crois que je l’ai déjà écrit)
1 d’un bloc sécuritaire (SCPI, oblig, fds euros )
2 d’un % actions allant de 20% à 40% (compte tenu de mon âge)
3 d’une poche de cash pour saisir les opportunités.

De plus être diversifié donne de la flexibilité quand le marché offre de vraies décotes.

J’ai un objectif de 7-8 % par an, c’est un objectif de gestion, et non une espérance de rendement.

Les marchés ne livrent pas du +8 % “sur commande”. Il y aura des années à +15 % et d’autres à –10, dilué grâce à la diversification.

J’aime bien faire tourner mon allocation actions tous les mois/trimestres (prendre des positions). Ça peut vite s’apparenter à du market timing déguisé. Ça donne l’impression de maîtriser, mais en réalité, la performance se fait souvent en laissant courir ses gagnants et en intervenant moins. Il est là le drame : je me sens frustré si j’y vais pas.

Bref : viser une moyenne long terme (par ex. 6–8 %/an sur 10 ans) est réaliste. Vouloir “faire 8 % tous les ans” en bougeant sans cesse son portefeuille, c’est risqué.
La vraie discipline, c’est d’accepter parfois les années rouges, pas d’essayer de les gommer à tout prix.

Pourquoi se fixer du 7-8% , je suis parti de ma situation et de mes souhaits:

Besoin à la retraite 100
Droit à la retraite 15
Distribution Holding 50
RF 10
On en déduit :
revenu Ass.vie 25
Soit avec mes capactiés d’épargne un rdt annuel de 7-8% pour distribuer 25 dans 8-10ans

Et c’est ainsi qu’on en déduit son pourcentage d’actions dans son portefeuille pour tendre vers l’objectif.

1 « J'aime »

Totalement aligné avec cette approche consensuelle pour la plupart des intervenants ici , me semble-t-il…

Perso patrimoine du même ordre (selon prise en considération de la nature de mes différents actifs). Je prends des positions sur CTO et PEA qui affichent une volatilité de plus 30 % par an et ai perdu à mes débuts en Bourse 100 % de ma mise dans des actions de PME innovantes. Il faut pour cela accepter une certaine prise de risque qui effectivement avec les années passant reflue…

En AV, ma vision est nettement plus sécuritaire et espérer un rendement de 6 % serait une très belle performance pour ma part.

1 « J'aime »

Tu as raison de préciser. Je te voyais plus agressif sur la part actions . 7 à 8 % il faut aller les chercher quand même…

C’est quand même justement cette valeur qui est difficile à estimer je trouve pour établir la stratégie.
La partie basique du budget, je vois bien, mais c’est plus la partie loisir, voyage, plaisir que je ne sais pas estimé : actuellement je gère ces besoins avec une poche liquidité qui se reremplit tranquillement avec les revenus mais en retraite…

Sinon j’ai toujours autant de plaisir à lire vos réflexions, qui me font infléchir petit à petit ma répartition. J’ai même pris un d’or (en ETN par contre) et un peu de crypto (ETN aussi) pour voir.

Pour la poche action, j’ai lisais ce matin que les anglo-saxons faisaient 100-age en action
https://investir.lesechos.fr/placements/livrets/dis-moi-comment-tu-epargnes-je-te-dirai-qui-tu-es-2183143#:~:text=Les%20épargnants%20anglo-saxons%20appliquent,)%20et%2045%20%25%20aux%20obligations.
Je pensais être très tourner actions mais en faisant le bilan réel avec les livrets qui rapportent rien, je suis juste à 40% et avec la règle du dessus, je devrais aller à 55% :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Alain,

Merci pour ton retour ! Tu as raison, le “100” est la partie la plus difficile à estimer. Une piste consiste à raisonner à partir de ses derniers revenus d’activité : souvent, les dernières années de carrière sont relativement stables (plus trop d’évolution salariale, enfants partis, moins de charges au quotidien) et si l’on est globalement satisfait avec ce niveau de rémunération, cela peut servir de base de calcul réaliste.

Ma vision est la suivante : prendre un peu de risque aujourd’hui avec une allocation diversifiée pour viser un rendement moyen de 7–8 % par an, afin que les intérêts de mes assurances-vie puisse délivrer 25 en sécurité dans 8–10 ans. André a une approche différente avec % d’actions élevé et son mécanisme de « peur du Krach » pour sécuriser, méthode plus performante sans doute mais il faut rester en alerte même à la retraite !

Les “100” doivent couvrir tous les besoins en retraite, imprévus compris, histoire que le capital permette de finir ses jours avec style… et la meilleure vue sur le parc de l’EPHAD !

La règle “100 – âge” peut servir de repère, mais elle ne prend pas en compte la totalité de ton patrimoine et de tes revenus stables, qui permettent de moduler le risque. Dans ton cas, être à 40 % actions alors que la règle te suggérerait 55 % n’est pas choquant : tu as déjà des poches de rendement alternatives et tu progresses par palier. L’important, c’est d’être à l’aise avec ta répartition et de pouvoir la maintenir même en cas de marché baissier.

C’est juste ma manière de voir les choses, pour partager ma réflexion.

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai seulement dis que j’avais une av 100% en actions en gestion libre chez Linxea. Après, j’ai un tempérament moins fougueux ou j’ai 2 autres av en gestion pilotée ailleurs avec des obligations et actions beaucoup moins performantes, à cause des obligations en profil 9. 80% actions et 20% obligations. Après, j’ai une autre av chez Afer avec seulement fond euro. Et j’ai livret A et Ldd qui sont de l’obligataire. D’où ce choix d’avoir une av 100% actions pour essayer de performer gros.
Si on veut du gain, il faut prendre un minimum de risques. En 3 ans, j’ai fais en moyenne environ 18 à 20% par an en etf actions. J’avais placé 35 000 € en mars 2023 et étais à 53 000€ en mars 2025.
Plutôt satisfait du rendement. Tandis que le taux du livret A est descendu à 1,7%. Dans ma stratégie, j’ai du risqué mais pas tant que ça car je peux dès une baisse liquidé mes etfs et prendre un fond euro. J’ai du piloté soit disant par des pros chez Wesave et Yomoni, avec plus de frais, et j’ai le sécuritaire en fond euro, livret A et Ldd. Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cher Monsieur l’habitué,
Je ne vous réponds que maintenant car j’ai des occupations autres que d’être comme vous à l’affût pour répondre sans arrêt à des messages de ce forum.
Si vous avez un patrimoine à 7 chiffres, comme vous l’évoquez, je me demande ce que vous faîtes là sur ce forum Linxea en permanence à vous autoriser à délivrer des conseils, même des consignes. Linxea devrait vous remercier, vous faites le job à leur place…!!! Demandez des indemnités en tant que CGP..!!
Moi, par contre, si j’avais un patrimoine à 7 chiffres, né avec une cuillère en argent dans la bouche, ou hérité, ou gagner au loto, il y a belle lurette que je ne serais plus chez Linxea et que votre pâtrimoine à 6% de rendements me rapporterait bien plus, géré par une banque de gestion d’investissements privée. Et, si vous étiez un chef d’entreprise ou directeur de société, vous ne perdriez pas votre temps à dégoiser sur ce forum… De toutes les façons, je ne serai plus à répondre comme un instituteur mais déjà parti avec mon pactole aux Seychelles au soleil dans un transat avec un cocktail sous les palmiers…:desert_island::beach_with_umbrella:
Après, vous vous lâchez dans vos outrages : je suis un troll, le nouveau depuis la migration, un fanfaron, un débutant en phase de griserie, je fais du « rentre dedans » et enfin que je manque d’humilité…!!! La totale !!! Rien à ajouter !!!
Quand on ne connaît pas les gens, leur âge, leur profession, leur situation financière, et si on possède un peu d’éducation, de lucidité et de psychologie, on ne se permet pas de dénigrer, de rabaisser et d’offenser les gens…
Je vous réexplique à nouveau que je possède une AV en gestion libre en etfs 100% actions. Vous trouvez cela risqué. Je vous ai indiqué que les risques étaient minimes car en cas de début de bear market (de baisse en français, je traduis si vous êtes trop âgé), je pouvais immédiatement transférer sur un fond euros cet investissement sans perdre en attendant la tempête puis une reprise des marchés. Ce que j’ai effectué en août 2024. J’ai refais mes calculs, j’ai une perf de 20% sur 3 ans depuis l’ouverture de cet av chez Linxea.
Pour avoir des gains importants, il faut savoir parfois prendre des risques, aurait pu très bien dire le célèbre milliardaire Warren Buffet…
Tous les américains depuis 30 ans investissent massivement sur le SP 500 en actions dans le but de capitaliser pour leur retraite. Ils sont en avance sur les européens dans tous les domaines et notamment dans l’investissement en actions.
Et vous ne les traitez pas d’imbéciles, je suppose..
L’Europe est à la traîne, incapable de négocier et de prendre des décisions fortes. Je plains les jeunes qui n’auront pas ou peu de retraite à l’avenir avec le système par répartition actuel qui va droit dans le mur avec notre démographie et notre pyramide des âges..
Mais, ce que vous ne saviez pas, après ma stratégie risquée, je possède 2 autres av en gestion pilotée soit disant par des pros (Yomoni et Wesave) en profil 9 risqué avec 80% d’actions et 20% d’obligations, pour un rendement moyen. Pour la partie sécuritaire, j’ai une AV avec un fond en euros (Afer) et livrets bancaires A et LDD en obligataires.
Je gère donc un capital que de 6 chiffres…mais d’une façon sensée et raisonnée…
Après, vous m’avez corrigé en indiquant que certains bons fonds obligataires rapportaient 8%.
Là, je demande à voir sur les 10 dernières années !
Si tel était le cas, j’investirai de suite un billet.
Après vous hésitez à investir en actions. Les US vont repartir avec la tech et la baisse des taux. L’Europe va baisser et les marchés émergents n’émergent toujours pas. Il y a aussi les etfs ou actions à thèmes, par secteurs et pas que géographiques. Vu la menace chinoise (commerciale, copiage, espionnage, guerre avec Taîwan), ma philosophie pour ma part est de ne mettre aucun euro sur la Chine à l’avenir…
Chacun a ses choix, ses vues…
Je concède néanmoins que vous avez un faible pour les obligation et pour ma part, une préférence sur les actions.
Bonne soirée.
Cordialement

1 « J'aime »

NB : la perf de 20% évoquée sur 3 années n’est pas le total. C’est bien 20% par an / 3 ans…

Heureusement qu’il vous restait un peu de temps en fin de journée pour nous partager cette longue contribution sans jugement, tout en retenue et à haute valeur ajoutée pour la communauté…
Un grand merci

5 « J'aime »

Sacré Filou,
Mon message était destiné en réponse à une attaque de Philippe 91, un habitué du 3% à tout cassé en obligations et non à la communauté toute entière…Peut-être à faire évoluer les mentalités de ceux qui ne voient que par un placement 100% en obligations.
Si un message ne vous intéresse pas, surtout ne faîtes pas cette erreur de le lire en entier…
Ne faîtes pas non plus cette erreur de perdre votre temps à y répondre au nom de tout le monde, la communauté…
Pire, enfin y rajouter un avis médiocre, banal, dénué de sens et sans raison…
La bonne solution : passez votre chemin avec vos prétentions…
Cela suffira grandement…

Je ne vais pas perdre mon temps à vous répondre longuement . Ici j 'ai l 'impression d 'être plus utile pour ceux qui veulent partager, apprendre plutôt que de m 'emme… sur un transat avec un cocktail sous les palmiers…
Quant à vous, on ne sait pas trop ce que vous faites ici . Bon vent !

9 « J'aime »

Une petite réflexion sur les bear Market et mon retour d 'expérience . Je les ai connus en 2000 , 2008 , , 2020 .
De mémoire , j 'avais réussi à vendre relativement vite mes positions actions notamment en 2020 . Le problème c’est le rachat : Ca remonte beaucoup plus vite que vous ne le pensiez . Et psychologiquement c’est difficile de passer d 'un bear market à un bull market . Et j 'ai l 'impression que ca va de plus en plus vite .

Donc ca reste un exercice compliqué que je n 'ai jamais réussi à bien gérer . Enfin certains ont l 'air très doué pour l 'exercice. C’est pour cela que cette année , je me suis contenté lors de la baisse du printemps de faire un peu de tactique ( vente d 'une partie en début de baisse et rachat que je sentais que ca remontait mais ca n 'a pas été un succès extraordinaire)

1 « J'aime »