Bonjour à tous,
J ai besoin de conseil, je suis novice dans ce domaine. Je suis titulaire de plusieurs placements sécurisés (Obligation zero coupon, AV dont 70% fond euro et le reste en action, thématique, etc…, livret A).
J ai une somme d argent a placer et je souhaite que celle ci soit mise pour du long terme 15 ans et fasse son job tte seule. J ai donc pensé ouvrir un PEA avec des ETF. Que pensez vous de cette répartition ?
Amundi MSCI World PEA – FR001400U5Q4 (60%) STOXX Europe 600 / ETF Europe (20%) MSCI Emerging Markets / ETF émergent PEA – (20%)
Est ce que c’est le bon moment d investir ou d attendre quelques semaines mois? Je n ai pas besoin de cette somme d argent pour le moment je veux la placer pour avoir un complément de revenus pour la retraite.
Je ne souhaite pas etre une pro de la finance et je n ai pas le temps de regarder analyser tous les jours. Je veux vraiment un placement a long terme.
Je vous remercie par avance de vos conseils.
Belle journée
Bonjour,
Votre allocation est cohérente et le choix des ETFs en PEA adapté à un investissement passif à long terme et sans suivi régulier. C’est une combinaison optimale au niveau frais et fiscalité. La part de 20% en émergents pourra paraître un peu forte à certains mais pas excessive non plus. Vous pouvez aussi envisager si vous le souhaitez de compléter avec 1 ETF sur le Japon (ex. Amundi PEA Japan FR0013411980). Tout dépend de quelle zone géographique vous souhaitez privilégier, il faut juste avoir en tête qu’un ETF World n’est pas équitable mondialement mais très majoritairement US.
Quant au « bon moment » personne ne le sait malheureusement. Les marchés sont très hauts actuellement mais impossible de savoir si ça va continuer ainsi pendant des années ou si on aura une correction. Dans tous les cas, entrez sur les marchés de façon progressive. Placez cette somme d’argent un peu chaque mois en suivant votre allocation, vous éviterez ainsi la question du bon moment. Sur 15 ans vous connaitrez forcément une ou plusieurs grosses chutes des marchés, que ce soit dans quelques mois ou quelques années.
Suis ad 'accord avec ce qui est écrit . Un petit bémol , acheter du Japon non couvert contre le risque de baisse du Yen, ca n 'est pas à ce jour très pertinent. Hors à ma connaissance il n 'y a pas de version couverte en PEA . D 'ailleurs c’est mon seul fond action que j 'ai en avie ( Suravenir) …
Si, il y a bien un ETF Japon couvert sur le PEA (en tout cas, chez Fortuneo, vu que j’en ai pris) !
C’est le Amundi PEA Japan (TOPIX) UCITS ETF EUR Hedged (FR0013411998).
Ok , Bonne nouvelle !
Le World, c’est déjà 5% de Japon
60% de World donc 3% de Japon déjà.
Pour les EMs, j’ai un biais Asie voir Chine, donc 20% ne me choque pas.
Historiquement, il y a moins bien performé mais personne ne connait l’avenir et le marché Asie semble moins corrélé aux US que le reste du monde.
A noter que le World n’inclue pas la Chine
La couverture de devise, c’est aussi un pari (perdant sur le long terme ici) et du market timing (pas passif). Normalement, les taux de change tendent se rééquilibrer et la couverture à un cout. A court terme, chacun son opinion. Par exemple, Charles Gave considère que c’est la devise la plus sous-évaluée (niveau parité pouvoir d’achat). Mais ca pourrait aussi se résoudre par de l’inflation au Japon (et il y a justement ce pb, nouveau pour eux). Le Japon est vraiment le pays où les avis sont très tranchés et entendables.
Pour du long terme, je ne mettrai pas de couverture (c’est le mot Hedged dans les noms d’ETF)
Pour du simple, je n’ajouterai pas plus de Japon non plus
En résumé, je resterai sur votre idée de départ.
Bonsoir,
Au delà de l’allocation, comment vous positionnez vous vis à vis du risque de perte en capital?
Avez vous deja vécu une forte baisse type mars 2020 ou avril 2025?
Ou une longue et lente baisse sur plusieurs mois ou années?
Comment avez vous reagi? Ou comment pensez vous reagir?
Concernant votre question sur le timing, aucune idee de s’il est bon ou non.
Cela dit, le marché est souvent à son plus haut, et investir dès que possible a très souvent été le meilleur choix.
Enfin, concernant l’allocation, les marchés actions étant très corrélés entre eux, un etf monde pourrait etre réellement le plus simple.
Cela vous sur-expose aux USA, mzis cest ce qui a délivré le plus de performances par le passé.
Et ca s’ajustera « automatiquement » si une autre zone géographique gagne en pondération.
Bonne soiree.
Je vous remercie, comme annoncé je suis vraiment novice. J ai juste changé en fevrier 2025 mon AV qui etait a 100% fond euros en 70/30 donc effectivement en avril j ai vu les cours baisser d autant plus que je l ai fait en 2 temps 15% début fevrier et 15 % fin mars. J avoue sur le moment avoir eu les boules d avoir changé mon rythme pénard juste avant la baisse. Et ensuite j ai relativisé car les sommes a « risque » sont pour moi uniquement là pour avoir un complément pour la retraite, je n ai pas besoin de cette somme avant au moins 15 ans donc ça permet de relativiser. J ai tjs vécu avec le juste assez et pas dans la consommation. Maintenant je trouve ridicule de laisser cette somme sur un LDD et livret A et je pense que sur 15 ans y a mieux a en tirer avec un PEA. Etes vous de cet avis? Meme si je ne suis pas très adapte du risque, c’est d ailleurs aussi pour cela que je ne veux pas y passer du temps je vais voir une fois par mois ou tous les 2 mois seulement. Je pars du principe que cette somme est que du bonus pour plus tard. Donc finalement mon cas est compliqué car a la base très prudente mais comme il s agit d une somme que je n intègre pas dans ma vie de tous les jours je peux être dans la dynamique + pour environ 20K€
Je suis d’ accord sur le principe que sur la durée que les monnaies s’ équilibrent sur la durée. En pratique c’est vrai notamment sur la parité euro/dol par exemple. Par contre pour le Yen, à ce jour ce n’est pas vrai. Il y en a qui ont essayé de prendre la version non hedgée ( j’ en ai fait partie) , ils ont compris leur douleur ! Donc la regle " follow the trend" est toujours d’ actualité pour le yen . Ca finira un jour mais ce jour n’ est pas encore arrivé.
Le débat hedged ou non est légitime, tout dépend du point de vue et des préférences de chacun.
Sur du long terme je préfère ne pas « payer l’assurance » et être exposé aux devises locales, elles sont pour moi un potentiel levier de performance supplémentaire par rapport à l’euro sur les prochaines années. Certes le temps très récent na va pas dans ce sens, mais sur les 15 dernières années (l’horizon de placement en question) nous avons quand même connu des périodes où c’était tout l’inverse.
Je vous remercie. Je ne suis pas assez calée pour tout comprendre. Notamment sur la partie émergent, effectivement je voulais intégrer pour la partie Asie. Mais je ne connais pas les subtilités évoqués dans les différentes réponses.
En tout cas merci d avoir résumé en m informant que mon idée de départ etait cohérente ![]()
Je vous remercie, je vais suivre votre conseil en étalant la somme avec un versement par mois sur 1 an. Pour y aller progressivement et minimiser le risque dans cette période géopolitique instable.