Déçue par le rendement

Bonjour,

J’ai un contrat LINXEA Spirit 2 ouvert en février 2025 avec un profil de risque équilibré et je me retrouve avec un taux de rendement de 1,83% pour l’année 2025, c’est à dire moins que pour une AV classique en fonds euros (en moyenne 2,50%)

Donc je me demande si je n’ai pas intérêt à clôturer ce compte et tout reverser sur un fonds euros classique ?

Pourtant la gestion piloté équilibré a fait entre 3.58 et 4.54% en fonction du prestataire sur 2025

bonjour,

Pourquoi ne pas renoncer à la gestion pilotée et tout verser le fds en euros qui fait 3%?
Pas besoin de racheter, juste mettre fin à la gestion pilotée et arbitrer.

Il ne faut pas comparer le rendement d’une gestion comprenant des actions et celui d’un fonds euros.
Même en gestion prudente, certaines années tu perdras et d’autres années tu gagneras.
Les marchés actions sont intéressants si tu es prêt à y laisser tes avoirs 10 ou 20 ans avec des années où tu perds 30%…

Idem profil equilibre avec tres peu en euros mais avec fond en bourse et autres sur conseils au depart par Linxez .pour 1.83 %. dernierement
Je gagne plus avec un Pea avec un Trump qui fait la pluie et le beau temps en bourse. .A croire que ceux qui dirigent les fonds ne sont guere performants ou ont peu de latitude pour changer leur position.
Une assurance vie c est plus pour transmettre que d investir il me semble.

1 « J'aime »

Ne t’embête pas, investis sur le Vanguard LifeStrategy 80% Equity UCITS ETF (EUR) Accumulating , c’est une allocation d’etf trés bien équilibre , avec seulement 0.25% de frais .

Tu rééquilibre avec du fond euro en fonction de ton appétence au risque (50% fond euro, et 50% vanguard par exemple)

1 « J'aime »

C’est préférable à un fond World ?

Ca a l’avantage de gérer automatiquement un panier d’ETF diversifié géographiquement pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas le construire eux-mêmes.
Après ce sont uniquement des ETFs Vanguard et il y a une couche de frais en plus, mais c’est une alternative à une gestion pilotée.

Le fonds World est peu diversifié, de mémoire à 70% US.

Je fais mon propre ETF Monde en superposant les fonds : ETF € , ETF Nordic, ETF SP500, ETF Nasdaq, ETF Asie, ETF Japon, ETF Austalie …

le world proposé dans l’AV spirit2 il a 0.45% de frais le vanguard 0.25 , et en plus il est en réplication physique contrairement au world
rien ne vous empêche de mettre de un peu de amundi msci world information technologie pour booster un peu votre portefeuille d’invesstissement (ex 25% fond euros , 15% amundi World information tech ou nasdaq 100, et 60% Vanguard)

1 « J'aime »

Précision tout de même sur les frais : le Vanguard est à 0,25% pour l’enveloppe du fonds Vanguard LifeStrategy xx%, ce à quoi il faut rajouter les frais des ETFs qui le composent réellement, donc en moyenne 0,15% en plus.

Dans mon cas, c’est uniquement dans un but de dynamiser mon AV en arbitrant mes loyers des SCPI vers quelque chose de moteur mais facile/fiable d’utilisation.

Tu en est sur de ça ?
j’étais allé voir sur justetf, et c’est pas ce qui etait ecris.
J’ai aussi demander a chatgpt il ma bien confirmer que 0.25 sont les frais totaux.
Il faudrait l’avis d’un expert pour en étre sur a 100%

Néanmoins méme si les frais sont de 0.4 ou 0.45, c’est toujours plus intéressant qu’une gestion piloté.
Cela ne reste que mon avis

Vous ne verrez pas les frais autres que le 0.25 « officiel » mentionné dans la documentation.
Dans les faits, les 3 premières lignes qui composent cet ETF sont eux-même des ETF qui ont leurs propres frais… pas besoin de ChatGPT pour s’informer, il suffit d’un peu jugeote et l’analyse (ça devient rare avec l’IA à gogo :confused:)

3 « J'aime »

Bjr,

Effectivement l’utilisation de son propre cerveau me parait indispensable. ChatGpt va anéantir les capacités d’analyse des gens et les rendre manipulables. Danger.

1 « J'aime »

Dans la notice du produit, on peut lire: « Le TFC couvre les frais d’administration, d’audit, de dépôt, d’enregistrement, les frais juridiques et réglementaires engagés pour les fonds. Bien que le TFC des ETF sous-jacents puisse varier, les investisseurs devront uniquement payer le TFC annuel de 0,25% pour chaque ETF OPCVM Vanguard LifeStrategy. »

3 « J'aime »

Possible en effet qu’étant des ETFs Vanguard dans un fonds Vanguard ils ne facturent pas 2 fois les frais. Ca arrive chez d’autres gestionnaires quand ils référencent des fonds maison. Ce qui pour le coup serait plus honnête, surtout pour un fonds passif.

Cela implique que les actions choisies soient haussières sur plusieurs années. en pratique il y a moins de 10% d’actions de trend-following.

Personnellement je n’apprécie pas trop d’avoir bourse et obligations sur le même produit, ce que fait Vanguard lifestrategy