Bonjour à tous ceux qui liront ce message.
Je cherche des avis, retours d’expérience, de l’aide de la part de ceux qui auraient pu connaitre la même situation que moi.
En septembre 2019, j’ai ouvert une AV Linxea Suravenir pour compléter mes portefeuilles d’épargne long terme.
Durant les premiers mois, pas de problèmes particuliers pour effectuer des versements et des arbitrages.
1/ Fin 2019, j’ai saisi un arbitrage (comptabilisé au 03 Janvier) qui a été incorrectement effectué par l’interface de l’assureur : alors que j’avais demandé un arbitrage total d’un fonds vers un autre, seulement un tiers a été arbitré, les deux tiers restant du fonds de départ ont « disparu » de la valorisation du contrat.
J’ai bien entendu contacté le service client de Linxea, envoyé tous les relevés montrant l’erreur, en pensant que cela serait corrigé en quelques jours …
Surtout que je voulais revenir en arrière sur cet arbitrage car j’étais passé d’un fond non hedgé euro/dollar à un fonds hedgé, et comme la tendance euro/usd n’a finalement pas changé en début d’année, mon arbitrage n’était pas judicieux.
Bref, je n’ai touché à rien car ne voulant pas continuer à arbitrer un fonds qui été déjà en erreur de valorisation, mais en attendant, rester sur un fond hedgé me faisait « perdre » de l’argent.
Le service client m’a dit rentrer en contact avec l’assureur, que tout allait être corrigé : trois mois après, mon contrat est toujours en erreur de valorisation !
2/ Depuis maintenant presque trois semaines (semaine du 9 février), mon contrat est bloqué sur l’interface Suravenir : impossible de faire le moindre arbitrage ou versement.
J’étais investi sur un fonds obligataire « flexible » que je savais mal positionné sur la dette US et italienne (un peu ce qui est arrivé pour les fonds H2O) et je voulais en sortir : impossible, j’ai donc pris une baisse de 20% pour cette partie obligation en raison du blocage de mon compte.
Maintenant, je veux verser des fonds pour les investir sur des fonds actions qui ont énormément baissé : impossible, je ne peux profiter de cette fenêtre d’achat.
Là encore, le service client Linxea, que ce soit par mail ou téléphone, me dit rentrer en contact avec l’assureur, mais RIEN NE SE PASSE !
Autant vous dire que je suis furieux contre ce contrat et cette gestion et que je me mords les doigts de l’avoir souscrit l’année dernière.
Ma question est simple : y-a-t il des personnes ici qui ont connu de tels problèmes ? Si oui, comment les avez-vous résolus ? Avez-vous fait appel à un organisme tiers ou à une médiation externe ? Avez-vous du aller en justice pour faire valoir vos droits ?
Merci à tous ceux qui pourront m’aider.