Contrat Linxea Suravenir : désespoir

Bonjour à tous ceux qui liront ce message.

Je cherche des avis, retours d’expérience, de l’aide de la part de ceux qui auraient pu connaitre la même situation que moi.

En septembre 2019, j’ai ouvert une AV Linxea Suravenir pour compléter mes portefeuilles d’épargne long terme.
Durant les premiers mois, pas de problèmes particuliers pour effectuer des versements et des arbitrages.

1/ Fin 2019, j’ai saisi un arbitrage (comptabilisé au 03 Janvier) qui a été incorrectement effectué par l’interface de l’assureur : alors que j’avais demandé un arbitrage total d’un fonds vers un autre, seulement un tiers a été arbitré, les deux tiers restant du fonds de départ ont « disparu » de la valorisation du contrat.
J’ai bien entendu contacté le service client de Linxea, envoyé tous les relevés montrant l’erreur, en pensant que cela serait corrigé en quelques jours …
Surtout que je voulais revenir en arrière sur cet arbitrage car j’étais passé d’un fond non hedgé euro/dollar à un fonds hedgé, et comme la tendance euro/usd n’a finalement pas changé en début d’année, mon arbitrage n’était pas judicieux.
Bref, je n’ai touché à rien car ne voulant pas continuer à arbitrer un fonds qui été déjà en erreur de valorisation, mais en attendant, rester sur un fond hedgé me faisait « perdre » de l’argent.

Le service client m’a dit rentrer en contact avec l’assureur, que tout allait être corrigé : trois mois après, mon contrat est toujours en erreur de valorisation !

2/ Depuis maintenant presque trois semaines (semaine du 9 février), mon contrat est bloqué sur l’interface Suravenir : impossible de faire le moindre arbitrage ou versement.
J’étais investi sur un fonds obligataire « flexible » que je savais mal positionné sur la dette US et italienne (un peu ce qui est arrivé pour les fonds H2O) et je voulais en sortir : impossible, j’ai donc pris une baisse de 20% pour cette partie obligation en raison du blocage de mon compte.
Maintenant, je veux verser des fonds pour les investir sur des fonds actions qui ont énormément baissé : impossible, je ne peux profiter de cette fenêtre d’achat.

Là encore, le service client Linxea, que ce soit par mail ou téléphone, me dit rentrer en contact avec l’assureur, mais RIEN NE SE PASSE !

Autant vous dire que je suis furieux contre ce contrat et cette gestion et que je me mords les doigts de l’avoir souscrit l’année dernière.

Ma question est simple : y-a-t il des personnes ici qui ont connu de tels problèmes ? Si oui, comment les avez-vous résolus ? Avez-vous fait appel à un organisme tiers ou à une médiation externe ? Avez-vous du aller en justice pour faire valoir vos droits ?

Merci à tous ceux qui pourront m’aider.

je suis dans l’impossibilité pour ma part depuis maintenant 2 semaines d’effectuer un arbitrage ou un versement.

« contrat en anomalie » qu’ils disent.

un imbroglio pas possible comme quoi j’avais une option de « securisation des pv » (que je n’ai jamais mis en place sur mon contrat) qui bloquait la mise en place de l’option « dynamisation des pv » (que j’ai bien mis en place sur mon contrat et qui s’est déclenché debut février).

j’ai dû leur envoyer un papier mettant fin à l’option « sécurisation des pv » (alors que je ne l’avais jamais mis en place donc…)

2 arbitrages effectués après cette date se sont déroulés correctement, et subitement : « contrat en anomalie ».

depuis 2 semaines, je relance le support linxea qui me répète à chaque fois la même chose : « nous sommes en contact avec l’assureur, nous suivons votre dossier de près ».

mon oeil !

il ne se passe rien, je ne peux toujours rien faire sur mon contrat, et j’en ai franchement marre.

bonne journée

1 « J'aime »

merci Linxie, avant de répondre à votre message, je suis tout de même allé vérifier, et oh miracle !

mon contrat a été débloqué.

à priori, il m’est de nouveau possible d’effectuer des arbitrages et des versements.

j’invite ZW98790 à aller vérifier le sien, sait-on jamais ! :wink:

ouf !

bonne journée

cool !

Merci pour ce témoignage.
J’espère que Linxie qui intervient sur le forum pour Linxéa pourra prendre votre problème en charge !

Bonsoir

Le service client m’a appelé en fin de journée pour me présenter ses excuses pour ce délai de presque 3 mois pour régulariser le contrat.

Je ne connais pas les clauses qui lient Linxea et Suravenir pour ce genre d’incident, mais s’il devait y avoir une prochaine fois, j’espère bien que la correction sera plus rapide …

Merci

Bonjour

Merci pour votre réponse, qui malheureusement est la même que celle reçue depuis des semaines pour le blocage de mon compte et depuis des mois en ce qui concerne l’erreur de valorisation suite à arbitrage …

J’avais vérifié ce matin, c’était toujours bloqué … je vais regarder à nouveau.

EN-FIN !

Mon contrat Suravenir semble débloqué ET régularisé.

Je n’ose y voir la conséquence de mon coup de gueule sur ce forum, mais la coïncidence est pour le moins troublante.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de poster quelques commentaires ici, et à Linxea pour son action (même si vous vous doutez bien que j’ai légèrement commencé à perdre patience dans cette histoire sur la fin).

Cordialement

Merci pour votre réponse.

« toucher le moins possible à ce contrat » … ce serait quand même un comble de ne pouvoir faire des opérations sur un contrat par peur des potentielles erreurs informatiques possibles qui ne seraient pas corrigées. On marche sur la tête !

En ce qui me concerne, avant de souscrire à ce contrat, je possédais un PEA, 4 CTO (domiciliés en France, Europe et US), deux PEE, un PERCO et des AVs (toutes domiciliées en France) et JAMAIS je n’ai eu affaire à telle erreur de gestion suivie d’un blocage.

Et dans l’hypothèse ou ce ce genre d’erreur viendrait à se répéter (puisque vous dites avoir connu 2 erreurs de fonctionnement), je ne conçois pas garder un tel contrat. C’est quand même fou d’avoir à « se battre » simplement pour que les choses se passent normalement avec une épargne long terme. On est censé évoluer dans un pays avec un minimum de réglementation qui protège les épargnants, non.

Au plaisir de lire d’autres témoignages, qui visiblement montreraient que je ne suis pas un cas isolé comme on a malheureusement voulu me le faire croire.

Merci pour ces détails supplémentaires.

Ce que je trouve quand même « inquiétant », c’est cette apparente impuissance de Linxea vis à vis de Suravenir (enfin c’est comme cela que je l’interprète, peut être à tort).

En ce qui me concerne, je suis en phase de constitution de capital et le contrat est pour l’instant relativement « modeste » (inférieur à 20ke).

Mais je n’ose imaginer tout ce « cirque » durant plus de 3 mois (pour l’instant …) en phase de « distribution », c’est à dire pendant la phase où ayant cessé son activité professionnelle on vit des retraits de ses portefeuilles, avec des contrats représentants des centaines de ke (voir plus). Franchement, qui pourrait attendre 3 mois ou plus qu’un « bug » informatique soit résolu pour pouvoir retirer sa rente annuelle que l’on a mis des décennies à se constituer en épargnant rigoureusement.

Cela ne met pas du tout en confiance pour s’inscrire dans la durée avec un contrat qui « déraille » au bout de 3 mois seulement

C’est bien ça en fait pour moi le « nœud du problème ».

Ayant déjà pratiquement versé au maximum sur mon PEA et ayant déjà de nombreux CTO, je voulais maintenant multiplier les contrats d’AV.
J’étais conscient que dans ce cadre là, on n’est pas vraiment « propriétaire » des ses actions/parts/fonds mais tributaire de l’assureur.
Quand en plus l’informatique s’en mêle, on obtient des situations franchement pénibles.

Je vais peut être devoir revoir ma stratégie et continuer à investir dans des CTOs ventilés chez plusieurs brokers, au prix d’une fiscalité moins attractive (sans compter l’aspect succession). Ce qui serait une énorme déception. Mais si c’est le prix à payer pour avoir une meilleure maîtrise de ses investissements, il faudra le faire.

En tout cas, merci pour vos réponses, j’apprécie.

Probablement car ce sont (nous sommes) ceux qui s’intéressent le plus à leurs investissements et qui les suivent de près, pour qu’ils soient les plus efficaces sur le long terme et au niveau des efforts consentis. Quand on dépense beaucoup de temps pour se former, organiser et suivre tout ça, et qu’en plus on s’astreint à une forte discipline pour « vivre en dessous de ses moyens » afin d’épargner le plus possible, on est de suite beaucoup plus « exigeants » comme vous dites.

Bonne fin de journée à vous.

Merci à tous pour vos premiers retours.

Jusqu’à présent, j’ai été plutôt « gentil » avec le service client Linxea, sans doute à tort.

Mais il est clair que si les choses continuent à être bloquées, me faisant perdre de l’argent et des opportunités d’investissement, je pense que je vais dans un premier temps faire une belle « publicité » au sujet de mon problème : je suis en effet impliqué dans des forums d’investissements, je connais bon nombre de blogs de particuliers qui ont fait la « promotion » de Linxea ces derniers mois etc … et je compte bien y avertir le plus de gens possible que non, tout n’est pas parfait ici, loin de là.

En espérant ne pas avoir à en arriver là.

Cordialement

Bonjour à tous les deux,

Vous avez été plus rapide que moi : j’allais vous prévenir que Suravenir avait réussi à corriger vos contrats.

Veuillez encore nous excuser pour la gêne occasionnée,

LINXIE

Bonjour ZW98790 et Orion,

Nous sommes sincèrement désolé pour cette situation.

Nous relançons quotidiennement l’assureur pour débloquer vos contrats mais malheureusement nous n’avons pas la réactivité espérée en retour.

Nous faisons le maximum pour éviter que cela perdure.

LINXIE

insupportable !

je m’indigne avec vous !

cela pose la question des procédures d’exception que LINXEA et l’assureur devraient mettre en place !

yacafautquon…ce qui compte c’est quand on agit !

Personne n’est à l’abri d’un problème dans une chaîne de batchs informatisés. Mon problème se passait chez Genérali, je n’ai jamais eu de souci chez Suravenir. Vous êtes protégé par la loi en ce sens que vous avez la possibilité d’arbitrer par papier tant que votre contrat est bloqué, ce qui permettra ensuite de passer dans l’ordre tout ce que vous aurez voulu faire sur la période. Quand je dis papier, fax ou mail ça peut marcher, voir avec le service client.

Après au niveau du service d’exploitation, il faut du monde pour analyser le bug dans le batch, préparer un correctif et le passer en production ça n’est pas instantané, défaire l’ancien batch et respectant des chronologies, repasser le nouveau ou son correctif, bref ça ne peut pas être instantané. Par contre tous les contrats en erreur seront traités un jour ou l’autre c’est sûr puisqu’ils sortent en anomalie, maintenant en faisant monter linxea au créneau on peut prioriser unj peu plus efficacement.

Et pour l’instant, il n’y a quand même pas foule à avoir ses contrats bloqués, kpere et moi avons mentionné des incidents qui ne sont pas récents, et pas forcément sur Suravenir.

Vous avez juste de la chance que ce contrat soot ouvert chez Linxea et qu’on ait cet espace commun qui permet d’amener des problèmes en visibilité des autres clients, ce qui amène l’équipe à se bouger autant que faire se peut. Chez un courtier ordinaire l’affaire prendrait le temps que ça prendrait…

Et oui par contre Linxea peut juste taper au carreau de Suravenir, puisque l’ensemble du traitement se déroule là-bas.

Après il y a peut-être possibilité dans la contractualisation courtier/assureur, de demander des délais maximum de remise en état, mais dans ce cas adieu les frais de gestion à 0,6, toute ressource supplémentaire se monnaie, logique.