Construction de portefeuille

Bonjour TBM et les autres,

Merci pour ta réponse complète, bien que probablement partielle à tes yeux.
Tu me confirmes -mais au fond de moi je le savais- que l’analyse technique est bien plus que deux ou trois indicateurs.

En fait, plus qu’une analyse précise qui permette de faire des aller-retour avec des points d’entrée/sortie optimisés,** je cherche un signal assez simple qui me dise : la tendance est fortement baissière, sors maintenant même si tu es à -10% car tu pourrais prendre -40% dans les dents.** En marché sans tendance, ça ne me dérange pas de rester en position.
Je ne sais pas si c’est aussi ce que cherche Joël.

Y a-t-il quelques indicateurs simples que l’on peut utiliser sans plonger tout entier dans l’analyse technique, qui m’a l’air passionnante mais chronophage ?

Je ne cherche pas à faire le même genre de chose que John ( http://topinvest95.free.fr/ ), dont la méthode est tellement optimisée qu’elle génère souvent de faux signaux. Elle a d’autres avantages mais je ne veux pas faire des aller-retour, comme je l’ai dit.

Par exemple, pour mon suivi de tendance, je prends les meilleurs fonds sur 1 an, je vérifie qu’ils ne sont pas en phase de retournement (perf >0 sur un mois) et à partir de là j’avise.
On peut probablement faire mieux mais c’est simple et ça fonctionne bien : +15% sur 2012. Cela m’a permis de profiter partiellement des performances de la Thaïlande et de la Turquie, malgré quelques déconvenues sur des sectorielles. Une performance entre le CAC40 et l’ES50 pour une baisse mensuelle jamais supérieure à 4% quand les indices ont pris des -10%.
ça se rapproche des extrapolations à partir des graphiques comparatifs.

Je cherche ce même genre d’outil pour des fonds que je gère pour l’instant en buy & hold.
Quelque chose de robuste (comprendre assez basique) : un indicateur + éventuellement un second pour confirmer. Je partirais sur une vérification mensuelle. Je suis prêt à prendre quelques % d’incertitude au moment de l’arbitrage, du fait du retard de l’AV entre la publication de la VL sur laquelle porte l’indicateur et la VL de l’arbitrage, quasiment une semaine en fait. D’où aussi l’incohérence d’une vérification plus souvent qu’une fois par mois.
Je cherche à éviter les facteurs psychologiques. Si je me retrouve avec plusieurs indicateurs qui ne vont pas dans le même sens -comme cela arrive dans les études d’indices en AT- c’est mon sentiment qui entre en jeu. Il est déjà aux commandes quand je choisis les fonds sur lesquels j’ai des convictions et au moment d’arbitrer, j’aimerais l’exclure de l’indicateur.
Je cherche peut-être un mouton à 5 pattes.

Néanmoins, je note que la MM200j est un grand classique.
J’ai regardé les diverses possibilités de MM et MACD à employer. J’ai l’impression que plus on cherche à couper ses positions tôt dans la baisse, par exemple avec une MM plus courte, plus on a un risque de faux signal. Damned ! Le serpent se mord la queue.

Le papier que j’ai posté porte sur les indices US, dont on sait qu’ils ont un comportement différent des indices européens -ou autres-, ne serait-ce que parce qu’ils incluent les dividendes dans leur version de base. La généralisation aux indices MP, immo et obligs 10 ans est néanmoins un plus.
Malgré ça, je ne suis pas convaincu, et c’est pourquoi j’ai lancé un** appel à expérience**, bien relayé par Joël.

Encore merci à tous pour vos retours, passés ou à venir. N’hésitez surtout pas à en ajouter !

Nicolas

Bonjour Djoby,

[quote=« Djobydjoba »]

• Par corrélation. Corrélation prise avec l’indice CAC40. Les actifs sont groupés par corrélation au CAC : [1 à 0,6], [0,6 à 0,2], [0,2 à -0,2], [-0,2 à -0,6], [-0,6 à -1]

Ces trois vues de l’allocation permettent de doser son équilibre. Équilibre au niveau des classes d’actifs, des catégories et des corrélations au CAC. Les actifs faiblement corrélés ou inversement corrélés participent à la maîtrise du risque et à la diversification.[/quote]

Intéressant cette vue par corrélation, ça m’appelle quelques questions.

Comment récupères-tu les données de corrélation ?
Celles-ci sont variables au cours du temps ; quelle période prends-tu et les réactualises-tu régulièrement ?
Quel objectif de corrélation globale as-tu, ou quelle répartition entre les catégories ?

En gardant un objectif de corrélation faible, comment gères-tu l’équilibre entre faible corrélation et bonne performance (rendement attendu) ?
Cela rejoint les interrogations (de Werner notamment) quand FRN conseillait en même temps Agressor et EFIB.

Par ailleurs, voici un truc pratique que j’ai mis en place sur mon fichier XL de suivi :
Quand le pourcentage d’une catégorie atteint un certain seuil (dans les catégories d’actifs, la répartition sectorielle, géographique, etc), la valeur apparaît dans une autre couleur. C’est idiot mais ça permet toutes les semaines de voir qu’on est surexposé, et de toutes les semaines se poser la question de la justesse de cette surexposition, ou d’envisager -si on le souhaite- les actions pour la réduire ou ne pas l’augmenter Et surtout de ne pas l’oublier !

Bon dimanche,

Nicolas

Bonsoir LOUP,

Je pense que si l’on regarde régulièrement ce forum, il y a deux effets trompeurs.

• Si une part raisonnable des personnes qui postent leurs arbitrages arbitrent souvent, cela génère considérablement plus d’informations que ceux qui arbitrent plus rarement. Il y a plus de posts de ceux qui arbitrent souvent, c’est mathématique. Cela ne veut pas dire que les autres n’existent pas. Je suis sûr qu’il s’agit de la majorité des clients Linxea, et probablement sont-ils majoritaires sur ce forum.

• Tu parles des 50% mais il arrive aussi que l’information ne précise pas le pourcentage du portefeuille.
    Par exemple : vente 100% BGF world mining, achat 50% M&G 50% fonds €[/colo]

peut représenter 2% du portefeuille, on le sait bien mais les trois pourcentages qui restent comme images subliminales sont 100%, 50% et 50%. Au-delà de l’évidence, je suis convaincu que nous enregistrons des informations fausses à notre insu.

Djoby en parlait encore l’autre jour, il serait enrichissant que les Tranquilles s’expriment sur le forum, créent des files « à eux ». Une comparaison des fonds € par exemple, il y en a 8 différents : que pensent ceux pour qui les fonds € ne sont pas seulement une position d’attente des fonds € à dominante immobilière ?
Et quel rôle leur faire jouer dans une construction de portif ?
Pour revenir au sujet de cette file, des constructions de portefeuilles tranquilles nous intéressent !

D’autre part, on peut être long terme sans faire du buy&hold aveugle, pour essayer d’éviter les gros trous d’air. J’ai trop plongé en 2008 pour me satisfaire des discours du type « sur 10 ans c’est toujours gagnant ».

Bonne soirée à tous,

Nicolas

Bonsoir Djoby,

Merci de lancer ce genre de sujet, j’adore me creuser la tête sur la construction de portefeuille.

Je suis désolé, je vais me lancer dans un grand « moi je », libre à toi de choisir ce qui t’intéresse là-dedans. Je prends mon souffle.

J’ai un portefeuille construit depuis deux ans et demi.
Jusque là, les décisions étaient du genre : « la Chine, c’est l’avenir, hop j’achète de la Chine ». Je me retrouvais avec un portefeuille constitué de nombreuses lignes, long terme par défaut, sans tactique pour les entrées-sorties. Une vague stratégie, pas de tactique, un suivi trop global.

Il y a deux ans et demi donc, après l’achat de ma résidence principale, les restes de mes placements étaient très désorganisés. Je me suis donc attelé à concevoir correctement un portefeuille. J’ai parcouru ce forum et quelques autres sites qui m’ont bien aidé.

Je me suis fondé sur quelques principes simples :

• plus que la tactique, c’est la stratégie qui fait la performance
  • corollaire pratique du précédent : pour éviter d’acheter en haut et vendre en bas, le plus simple est d’avoir une allocation cible que l’on rééquilibre régulièrement
  • versements réguliers pour lisser le niveau d’entrée et épargner à long terme
  • le rendement espéré n’a pas de sens s’il est décorrélé du risque pris
  • corollaire pratique du précédent : à risque égal, si je fais moins bien que l’indice, ça ne vaut le coup que si le risque pris est inférieur, sinon autant prendre un tracker
  • utiliser la finance comportementale pour éviter les comportement biaisés, et même en tirer parti

Les allocations complètement statiques ne me plaisaient pas, 2008 est passé par là.
Vaguement inspiré par les allocations cœur/satellite, j’ai constitué un portefeuille à base de briques qui représentent chacune une stratégie. Certaines briques sont du buy&hold, certaines sont arbitrées souvent, c’est du stato-dynamique.

Exemples de briques :

• Liquidité + épargne logement
  • Fonds €
  • Club patrimonial
  • Suivi de tendance
  • Marchés frontières
  • Matières premières
  • Classes d’actifs dont le rapport rendement/risque est historiquement supérieur (en l’occurrence obligations haut rendement et petites & moyennes caps)
    etc.

Ensuite je pondère chaque brique en fonction de mes objectifs, convictions et aversion au risque.

J’évalue la performance de chaque brique à part, et je la compare à un indice (pour des raisons de facilité, souvent le CAC40).
Quand j’ai une nouvelle idée, je crée une nouvelle brique. Je la teste avec un tout petit pourcentage et au bout d’un moment, si ça fonctionne, elle peut progressivement prendre un peu plus d’importance.

Avantages :

• Risque maîtrisé
  • Diversification
  • Flexibilité
  • Facilité d’analyse des bonnes/mauvaises perfs
  • Influence moindre des émotions

Inconvénients :

• Rendement des bonnes idées dilué
  • Boulot de suivi
  • Beaucoup de lignes

J’ai toujours beaucoup de lignes comme avant mais chacune a un rôle dans mon portefeuille, et surtout je les détiens avec un objectif précis, ce n’est pas du CT qui devient MT puis LT faute de meilleure idée ou par affection.
Si une brique sous-performe, je peux facilement le voir et chercher le pourquoi : il est beaucoup plus facile d’améliorer une stratégie quand elle est une brique bien définie.

Je m’arrête là, je pourrais détailler à foison. N’hésite pas à demander des précisions s’il y a des points qui t’intéressent.

En ce qui concerne le portefeuille convictions+momentum très resserré, j’y ai pensé mais je ne le sens pas. Le temps m’a prouvé que ma vista ne valait pas que je me repose uniquement sur elle :slight_smile:
Quand j’ai une intuition, j’essaye de formuler une stratégie plutôt que de me fixer sur un actif.

Bonne digestion des diverses contributions.

Nicolas

Bonsoir tout le monde,

[quote=« jrb2 »]

Bon maintenant on peut discuter de ce qui peut rentrer dans les catégories 2 (la file « patrimoniale » y correspond bien) et 3 (pas de file spécifique à ce sujet je crois , malgré quelques idées ici et là …)[/quote]

De fait, comme ce sont les parties de portefeuille les plus actives, la file « Mes arbitrages » correspond souvent à la catégorie 3.
Mais effectivement elle n’est pas spécifique.

Bon appétit !

Nicolas

Bonjour,

Je suis d’accord avec Falagar, mais plus parce que ce forum se veut un réceptacle d’infos partagées entre petits Linxéistes. Une communauté où chacun est libre de lire les files qui l’intéressent.
Et je pense que cette file est l’endroit idéal pour parler répartition de portefeuille, sans trop entrer dans le détail des arbitrages, les principes, pas la réalisation.

Du coup, je me lance.
Je ne parle que de l’AV + comptes titres OPCVM car pour des raisons historiques, j’ai des actions en direct qui vivent leur vie de leur côté.

Ma catégorisation peut étonner certains car le plus risqué n’est pas forcément en satellite et vice-versa.

Noyau = 21%

Fonds € = 21%

Cœur : Accumulation = 41,5%
Obligations haut rendement = 9,5%
Actions Européennes PMC = 9,5%
Obligs émergentes = 8%
MP = 6,5%
Actions émergents marchés frontières = 5,5%
Actions émergents généralistes = 2,5%

Satellite : Arbitrages fréquents = 37,5%
Club Patrimonial = 13,5%
Suivi de tendance = 13,5%
Allocation Morningstar = 10,5%

En résumé ça me permet d’avoir une exposition minimum sur mes convictions, et un portefeuille suffisamment mobile pour s’adapter aux conditions du moment.
Actions = 17-55%, objectif moyen 40%
Obligs = 38-76%, objectif moyen 53%

Bon appétit tout le monde !

Nicolas

+1

Et puisqu’on est beaucoup plus nombreux ici et plus actifs, pourquoi ne pas faire plutôt la proposition dans l’autre sens? :slight_smile:

NRV pourrait proposer à ce forum (il connaît peut être son auteur ;-)) et ses forumeurs de nous rejoindre… et ça serait sympa pour Linxea, ça lui ferait de nouveaux clients. :wink:

Non, le calcul de coresa… n’est pas bon.
Pour une UC, il faut seulement rajouter 0,60% par rapport au fonds euros, et pas 2%!
les « 1,5% » (par exemple) de frais internes à un fonds UC sont déjà inclus dans la VL bien sûr. Donc, un fonds UC quel qu’il soit en AV linxea, c’est 0,6% annuels de plus que le fonds euros, et c’est tout.

[quote]
A ma connaissance Bousorama et fortuneo proposent de plus en plus de fond « patrimoniaux » sans frais, 0% entrée et droit de garde (dans certain cas) comme ces fonds capitalisent les intérêts, pas d’impôts temps que l’on ne sort pas… L’AV permet de réduire l’imposition au bout de 8 ans mais prélève des frais tous les ans. A chacun de sortir sa calculette pour trouver la bonne option quitte peut être à mixer les deux ?
Le « core » sur un Compte titre 0%, les satellites en UC d’AV [/quote]

Oui, mais sur un compte titre, à la sortie, tu paieras une imposition maximum quoi qu’il arrive et ça fait mal au rendement à l’arrivée. :wink:

D’autre part, sur les CTO 0%, les fonds à 0% d’entrée sont assez nombreux certes, mais il peut manquer les fonds patrimoniaux que tu souhaites.
Et surtout, assez souvent, tu les auras dans une version (part) moins avantageuse, plus chargée en frais:
par exemple, pour le très célèbre Carmignac Patrimoine, chez Bourso, tu l’as en part E moins rentable que la part A que nous avons en AV. Donc, à l’arrivée, part E à 0% d’entrée et part A avec frais AV, ça revient au même pour le client. :wink:
Il ne faut pas rêver, il faut bien qu’ils vivent tous et s’y retrouvent un peu quelque part. :slight_smile:

Si on espère que, un jour lointain, à l’avenir etc… l’imposition sera plus faible qu’actuellement, on est dans le domaine du rêve]

« l’imposition maximum » dont vous parlez n’est pas non plus automatique.
Imaginiez que vous investissiez dans ces fonds 10 ans avant votre retraite. arrivez a celle ci il y a de forte chance que votre taux d’imposition baisse aussi fortement que vos revenus.
De plus rien ne vous obligera a solder vos lignes d’un coup, vous pourrez effectuer juste des compléments de revenu ce qui la encore lissera l’imposition (il peut aussi y avoir des solution de donation, etc…).
[/quote]

Et si l’objectif est du très long terme (10 ans et plus), cela est encore plus à l’avantage de l’AV, dont c’est le point fort, entre autres.

?

Puisque tu parles de fonds UC (patrimoniaux par exemple), tu n’as pas à retirer chaque fin d’année les PS. Ce n’est que sur le fonds euros que les PS sont maintenant prélevés chaque année. Pour un fonds UC, les PS sont retirés au rachat du contrat, partiel ou total, donc ça peut être dans 5-8-10 ans…
Mais, de toute façon, tu te compliques le calcul inutilement avec les PS, car si tu les retires aux fonds UC, il ne faut pas oublier de les retirer aussi au fonds euros ;-).
Bref, pour un fonds UC, patrimonial par exemple, il faut simplement qu’il fasse au moins mieux que le rendement du fonds euros plus 0,60% (ou même 0,50%) pour être intéressant, soit environ 4,10% annualisés actuellement.

[b]Bonsoir à tous

Interview sur Morningstar
« Le cash reste la meilleure protection contre la hausse des taux »

C’est ici
et ça pousse à la réflexion.[/b]

[b]Bonjour Françoise, bonjour everybody

Françoise a écrit:

Je partage ton point de vue concernant le Japon et plus particulièrement le pourcentage d’allocation de 15% qui me parait plutôt risqué, même si on y croit à fond !! Pour ma part, je me cantonnerai à 5-10% maximum. Pour ce qui est du cash, je le remplacerai par les fonds Euros.

Bonne journée[/b]

merci Bernard pour ce REX.

Effectivement, outre l’offre de produits ; encore que tu ne sembles pas satisfait de bourso, le service autour a de l’importance surtout si on souhaite faire une gestion active.

Linxea fait bien le job…je n’en connais pas d’autres mais certains pourraient témoigner ici…

bonsoir Nalmor,

Ton approche comparative est très intéressante.

j’espère que tu auras l’aide demandée …

Quand tu seras au bout ce serait bien que tu nous communiques les résultats et tes conclusions.

bien à toi
arrot

bonjour,

voici la répartition de mes 4 comptes sur linxea (3 linxea vie - 1 linxea évolution) au 10 juin 2013

je suis investit à** 75% dans les fonds en euros**, ce qui reflète mon style de** gestion prudentielle.**

je ne donne aucune recommandation. je n’ai pas fait d’arbitrage suite au tremblement actuel

bonne journée à tous

[quote=« francoise »]

Bonjour Arrot,

Merci pour ton camembert. Depuis quand es-tu à 75% sur le fonds euros ? [/quote]

bonjour Francoise,

En répartition, je suis stable dans le temps.

la grosse part est constituée avec des fonds type « exigence » qui me plombent depuis assez longtemps.

mes arbitrages sur les UC se font à la marge, les montants global des comptes étant significatifs

je n’ai pas fait d’arbitrage récemment des UC vers le fonds en euro.

j’ai même arbitré du fonds en euro vers baring asean, monet long short, MG optimal income

Bonjour,

Je suis en cours de réorganisation de mon portefeuille afin d’optimiser mes placements, et par conséquent, j’ai découvert Linxea en juin et j’y ai ouvert 2 contrats.
Ce que j’ai trouver de très bien chez Linxea, c’est qu’il y a 3 assurances-vies (je ne compte pas Evolution au grand dam de me faire lancer la pierre :)) et j’y ai vue dans chacun d’entre-eux une force que j’ai voulu exploiter.

Voici ma répartition:
33% Fond euros (objectif 3%-4%)

• Linxea Avenir (En juin on pouvait y mettre 100% des versements sur le Fonds euro suravenir opportunités, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui :frowning: mais bon ! le Fonds euro suravenir rendement reste un des (le) meilleurs du marché)

33% SCPI (objectif 5%-6%)

• Linxea Spirit (avec le grand avantage de pouvoir mettre 100% des versements)

33% PEA (objectif 7%-10%)

• 25% MSCI USA
  • 25% MSCI JAPON
  • 25% MSCI EUROPE
  • 25% MSCI MARCHE EMERGENT

Avec ce profile, je m’en sors avec une moyenne autour de 5% à 7% par an.

J’avoue qu’aujourd’hui je me tâte à ouvrir un contrat Linxea Vie, et ce, afin de gérer un portefeuille plus actif, plus risqué, que sur mon PEA pépère. Question de rester éveillé :slight_smile:
A terme je fermerais bien le PEA pour l’intégrer à Linxea Vie.

Mortom

Oui , Jrb2 , RACCOURCIS LE NOM DU FICHIER pour qu’ il passe dans la Boîte à Lynx . Puis teste le téléchargement après dépôt . Merci .

Sinon , sympa la file ! Quel beau Forum . [/colo]

Bonjour Mortom,
Nous sommes en pleine consolidation boursière, avec des mouvements très volatils. Si je devais construire un portefeuille je laisserai tomber les émergents pendant au moins 6 mois et le japon.
Bonne chance

Bonsoir jrb2,
Pour répondre à la question posée, pour le 2ème pied (sécurisé) j’y mets Eurose, Carpat, M&G Optimal Income, CPR Croissance Prudente. Ce sont des idées. Jusqu’à présent je n’ai mis qu’un gros paquet sur M&G Optimal Income, et n’ai pas été déçu (sur un an) En voyez-vous d’autres disponibles chez Vie, Evolution ou Spirica ?