Bonjour TBM et les autres,
Merci pour ta réponse complète, bien que probablement partielle à tes yeux.
Tu me confirmes -mais au fond de moi je le savais- que l’analyse technique est bien plus que deux ou trois indicateurs.
En fait, plus qu’une analyse précise qui permette de faire des aller-retour avec des points d’entrée/sortie optimisés,** je cherche un signal assez simple qui me dise : la tendance est fortement baissière, sors maintenant même si tu es à -10% car tu pourrais prendre -40% dans les dents.** En marché sans tendance, ça ne me dérange pas de rester en position.
Je ne sais pas si c’est aussi ce que cherche Joël.
Y a-t-il quelques indicateurs simples que l’on peut utiliser sans plonger tout entier dans l’analyse technique, qui m’a l’air passionnante mais chronophage ?
Je ne cherche pas à faire le même genre de chose que John ( http://topinvest95.free.fr/ ), dont la méthode est tellement optimisée qu’elle génère souvent de faux signaux. Elle a d’autres avantages mais je ne veux pas faire des aller-retour, comme je l’ai dit.
Par exemple, pour mon suivi de tendance, je prends les meilleurs fonds sur 1 an, je vérifie qu’ils ne sont pas en phase de retournement (perf >0 sur un mois) et à partir de là j’avise.
On peut probablement faire mieux mais c’est simple et ça fonctionne bien : +15% sur 2012. Cela m’a permis de profiter partiellement des performances de la Thaïlande et de la Turquie, malgré quelques déconvenues sur des sectorielles. Une performance entre le CAC40 et l’ES50 pour une baisse mensuelle jamais supérieure à 4% quand les indices ont pris des -10%.
ça se rapproche des extrapolations à partir des graphiques comparatifs.
Je cherche ce même genre d’outil pour des fonds que je gère pour l’instant en buy & hold.
Quelque chose de robuste (comprendre assez basique) : un indicateur + éventuellement un second pour confirmer. Je partirais sur une vérification mensuelle. Je suis prêt à prendre quelques % d’incertitude au moment de l’arbitrage, du fait du retard de l’AV entre la publication de la VL sur laquelle porte l’indicateur et la VL de l’arbitrage, quasiment une semaine en fait. D’où aussi l’incohérence d’une vérification plus souvent qu’une fois par mois.
Je cherche à éviter les facteurs psychologiques. Si je me retrouve avec plusieurs indicateurs qui ne vont pas dans le même sens -comme cela arrive dans les études d’indices en AT- c’est mon sentiment qui entre en jeu. Il est déjà aux commandes quand je choisis les fonds sur lesquels j’ai des convictions et au moment d’arbitrer, j’aimerais l’exclure de l’indicateur.
Je cherche peut-être un mouton à 5 pattes.
Néanmoins, je note que la MM200j est un grand classique.
J’ai regardé les diverses possibilités de MM et MACD à employer. J’ai l’impression que plus on cherche à couper ses positions tôt dans la baisse, par exemple avec une MM plus courte, plus on a un risque de faux signal. Damned ! Le serpent se mord la queue.
Le papier que j’ai posté porte sur les indices US, dont on sait qu’ils ont un comportement différent des indices européens -ou autres-, ne serait-ce que parce qu’ils incluent les dividendes dans leur version de base. La généralisation aux indices MP, immo et obligs 10 ans est néanmoins un plus.
Malgré ça, je ne suis pas convaincu, et c’est pourquoi j’ai lancé un** appel à expérience**, bien relayé par Joël.
Encore merci à tous pour vos retours, passés ou à venir. N’hésitez surtout pas à en ajouter !
Nicolas