Bonjour à tous,
Observant l’évolution des gains de mon portefeuille global, je me faisais hier la réflexion suivante : ça ne décolle pas.
Depuis plusieurs mois la performance de mon portefeuille navigue en range. Outre le fait d’avoir pris trop tard la dernière hausse, je commence à remettre en cause sa trop grande diversification.
Actuellement je dois avoir une vingtaine de lignes ouvertes. Le tout me semble très diversifié, ce qui était à mes yeux une qualité. En plus, chaque ligne a évidemment été prise dans une optique particulière : soit en spéculation CT, soit dans une optique MT (6 mois), soit en fond de portefeuille. Chaque ligne a sa vie propre. Malgré la satisfaction intellectuelle de la construction, j’ai l’impression que le portefeuille final manque d’efficacité (efficience ?), et qu’il est possible de faire mieux en plus simple et direct.
Il me semble que le problème actuel de ce portefeuille est que la performance dégagée par les lignes qui surperforment actuellement (qui sont dans le momentum) est mangée par celle qui sous performent. Exemple : les smalls caps Europe marchent pas mal, mais les mines d’or souffrent. Ici, je me suis positionné sur les small caps dans une optique de vendre dans 1 ou 2 mois, et les mines d’or dans une optique plus long terme. Au final, ça donne une perf. de portefeuille globale quasi flat. Je me dis que ce n’est pas grave, car je fais une gestion ligne à ligne, et donc, mécaniquement, si je gère bien chaque ligne indépendamment cela se verra sur la performance du portefeuille.
Mais est-ce que cette approche de gestion ligne à ligne est optimale ? Ne faut-il pas plutôt adopter une approche globale de portefeuille ? Et surpondérer beaucoup plus largement les lignes qui sont dans leur momentum ?
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de changer radicalement d’approche. Ne plus avoir que quelques lignes, là où il y a du momentum. Abandonner les lignes autres lignes (par exemple en ce moment : les mines d’or) et donc ne plus faire d’accumulation contre tendance. Surfer uniquement sur ce qui marche en ce moment.
Concrètement, j’imagine la reconstruction d’un portefeuille comme cela :
- 4 à 6 lignes, pas plus
- Les fonds sont choisis compte tenu de leur momentum
- Faible corrélation recherchée entre les lignes
- Volatilité de portefeuille contrôlée
Le point qui demande le plus de travail semble le 2 : les fonds sont choisis compte tenu de leur momentum. Il faut des critères (graphique, techniques, fondamentaux… et bien sûr unité de temps considérée) pour déterminer qu’une classe d’actif est dans son momentum, puis en est sorti. Une question pourrait être : sur quoi faut-il être dans le prochain mois. Et, quand la réponse est formulée, y aller à fond.
Dès que le momentum n’est plus là, arbitrer en faveur d’une autre classe d’actif.
Le risque, les inconvénients d’une telle approche que je vois sont :
- la fin du momentum correspond parfois à une baisse brusque. Dans ce cas on sort juste après la baisse, et donc pas à un bon moment.
- on manque le début du mouvement haussier. Mais cela ne me semble pas un problème, car on évite en même temps de rester dans un mouvement baissier.
Mais l’avantage est de concentrer ce qui marche en portefeuille, et de laisse de côté ce qui stagne. Gestion pragmatique qui doit être forcément active et agile : révision toutes les semaines des momentums des classes d’actifs, nouvelles projections sur les semaines à venir.
Finalement, aller là où est le momentum, n’est-ce pas adopter une démarche similaire à celle de Morningstar avec Profiler et de la FRN ? Et bien sûr de l’algo de John (à un degré extrême) ? Démarche qui a donc fait ses preuves parmi les professionnels.
Sur ce forum aussi il semble y avoir ces deux types d’approches parmi les membres : soit beaucoup de lignes et diversification, soit nombre de lignes resserré sur de la conviction et du momentum (je pense à Loupi ici aussi).
On en revient finalement toujours au même dilemme de gestion : renforcer dans la baisse et moyenner, ou jouer la tendance.
Que pensez-vous d’une construction de portefeuille comme celle abordée ? Nombre de lignes resserré, et là où ça marche en ce moment, uniquement ?
Merci pour vos contributions.