Rodolphe
(Rodolphe)
1
Bonjour Ă tous
Jâai 52 ans et je viens de souscrire une AV Linxea Spirit 2 en gestion libre suite au rachat total de lâAV Groupama Modulation dĂ©lĂ©guĂ©e que jâavais souscris en janvier 2025 et qui nâa rien rapportĂ© (frais dâentrĂ©e excessif, frais haut de gestion et dâarbitrage, dĂ©lĂ©gation bloquante).
Ayant un peu plus de connaissance maintenant sur les ETF/ETC/etc.. et sur la composition dâun portefeuille je vous partage juste ici la composition de mon portefeuille sur Linxea Spirit 2 ainsi que celui sur mon PEA/CTO sur Fortuneo ouvert en novembre 2025 (dĂ©jĂ +5%) avec un DCA mensuel, juste Ă titre dâinformation et de partage ^^
Stratégie :
Portefeuille Anti Fragile et dynamique inspiré de la théorie Barbell de Nassim TALEB
Portefeuille Linxea Spirit 2 :
| Part |
Support |
ISIN |
Type |
| 23% |
Amundi S&P 500 Swap ETF EUR Acc |
LU1681048804 |
ETF |
| 10% |
Echiquier Artificial Intelligence |
LU1819480192 |
OPVCM |
| 8% |
BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe |
LU1377382368 |
ETF |
| 6% |
Amundi STOXX Europe 600 Banks ETF Acc |
LU1834983477 |
ETF |
| 6% |
Amundi IS MSCI Emerg Mkts Swp ETF EURAcc |
LU1681045370 |
ETF |
| 12% |
EdR Private Equity Opportunities FCPR |
QS0009121110 |
Private Equity |
| 5% |
Transition Europe ou Iroko Zen |
- |
SCPI |
| 10% |
Carmignac Credit 2029 |
FR001400KAV4 |
Oblig. Datées |
| 10% |
Amundi Physical Gold ETC C |
FR0013416716 |
ETC |
| 10% |
Fonds Euro Nouvelle Génération |
FONDSEURNG |
Fonds Euro |
Portefeuille PEA/CTO Fortuneo :
| Part |
Support |
ISIN |
Type |
| 09% |
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF Euro |
FR0011551185 |
PEA |
| 19% |
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF S-Acc |
FR001400ZGR7 |
PEA |
| 07% |
BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF |
FR0011551193 |
PEA |
| 04% |
Amundi STOXX Europe 600 Banks - UCITS ETF Acc EUR ACC |
LU1834983477 |
PEA |
| 05% |
AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF |
FR0013412020 |
PEA |
| 08% |
iShares MSCI World ex-USA UCITS ETF - USD ACC |
IE000R4ZNTN3 |
CTO |
| 03% |
Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi - EUR ACC |
FR0011882364 |
PEA |
| 03% |
Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC |
LU1829218749 |
CTO |
| 18% |
Amundi Physical Gold ETC (C) |
FR0013416716 |
CTO |
| 04% |
iShares Gold Producers UCITS ETF |
IE00B6R52036 |
CTO |
| 10% |
TOP 5 CRYPTO + BCI10 |
|
06% Binance Top 5 + 04% BitPanda BCI10 |
| 10% |
Cash (Poudre SĂšche) |
|
Livret + |
(Poudre sÚche pour alimenter en cas de baisse majeure - opportunité - avec alerte auto par email)
Je nâai pas besoin de conseil pour modifier mes portefeuilles, câest juste un partage gratuit Ă titre indicatif pour ceux Ă qui ça peux donner des idĂ©es ^^
Bonne journée à tous.
Rodolphe
EDIT : tableau mis Ă jour le 19/01/2025 Ă 00:34
7 « J'aime »
Rodolphe
(Rodolphe)
3
de rien
EDIT : je viens de modifier mon allocation cible PEA/CTO sur Fortuneo
Meilleur ratio de sharbe, meilleur rendement et baisse volatilité et max drowdown
1 « J'aime »
BQ06794
(Bq06794)
4
Bonjour
la thĂ©orie Barbell de Nassim TALEB Ce nâest pas plutĂŽt 90% de trĂšs sĂ©curisĂ© et 10% de trĂšs volatile ?
Auquel cas ce portefeuille nâest pas vraiment ligne avec ça non ?
Bonne journée
1 « J'aime »
FD21168
(Claudio15)
5
Oui mais meilleur ratio de Sharbe et max drowdown. 
BQ06794
(Bq06794)
6
PlutĂŽt Ratio de sharPe non ?
2 « J'aime »
Rodolphe
(Rodolphe)
7
EDIT 19/01/2026
La théorie Barbell de Nassim est effectivement : pas de ventre mou
Mon Barbell sur PEA/CTO Fortuneo est hybride / agressif : 28% protection / 18% milieu / 54% croissance
| Protection & Stabilité |
28,00% |
Or + Cash |
| Croissance & Performance |
54,00% |
S&P500 + Nasdaq + Crypto + Ămergents + Europe 600 + Gold Producers |
| Milieu |
18,00% |
World ex-USA + Eau + Banques + Commodity |
Alors Ă prendre avec beaucoup beaucoup de pincettes mais Gemini estime ceci en prenant en comptes les 15 derniĂšres annĂ©es et non pas les 100 derniĂšres annĂ©es et surtout le fait quâen cas de crash pas de vente mais utilisation du cash pour acheter bas (buy the dip) et systĂšme automatisĂ© de re-allocation sur les sous-pondĂ©rĂ© chaque mois sur le DCA pour sâassurer de garder au mieux les allocations cibles
ScĂ©nario plausible optimiste si super carrĂ© dans lâarbitrage et lâutilisation du cash (pas dâĂ©motion mĂȘme si -30% -50% on achĂšte on ne vend pas) :
Rendement attendu â 15.95% / an
VolatilitĂ© â 12,45%
Max drawdown â14.80%
Ratio de sharpe â 1,24
on peut oui facilement diviser rendement par 2 et augmenter volatilité fois 2 et diviser ratio de Sharpe par 2 dans un scénario de stagnation ou pessimiste mais cela reste une théorie purement mathématique ^^
1 « J'aime »
Merci pour toutes tes prĂ©cisionsâŠet en moyenne, tu fais combien dâarbitrages par an ou par mois..
Je sais pas si câest plus pertinent par trimestreâŠĂ§a doit aussi dĂ©pendre de lâactionâŠ
FR256433
(Ayersrock)
9
Pour ma part, et ce nâest que mon avis, on est assez loin de la stratĂ©gie Barbell de Nassim Taleb.
Tous les ETF world, Europe 600, EM, etc sont par essence de ETF qui suivent des indices a large bande : câest exactement la tragĂ©die de diversification pour limiter le risque⊠pas du tout ce que Taleb appelle les instruments Ă haut risque et Ă fort potentiel dâapprĂ©ciation. Regardez ces ETF, ils ont tous un niveau de risque 4/7 ou 5/7 Ă la rigueur⊠câest justement ce qui se situe dans le vente mou, risque moyen et performance moyenne du marchĂ©
Câest plus un portefeuille Ă©quilibrĂ© Ă mon sens
2 « J'aime »
Rodolphe
(Rodolphe)
11
câest pas faux, ce qui est mon but principal dâavoir un portefeuille Ă©quilibrĂ©, diversifiĂ© sectoriellement et gĂ©ographiquement tout en Ă©tant sĂ©curisĂ©
Rodolphe
(Rodolphe)
12
Jâai un DCA mensuel donc chaque mois jâinvesti automatiquement dans les actifs sous-pondĂ©rĂ©s avec calcul automatique privilĂ©giant les plus gros Ă©carts avec lâallocation cible donc je ne me pose aucune question
FR256433
(Ayersrock)
13
Donc on est dâaccord sur la stratĂ©gie appliquĂ©e qui nâest pas celle mentionnĂ©e 
Ce nâest pas un reproche, chacun construit son portefeuille selon son appĂ©tence au risque, juste quâil convient de ne pas revendiquer cette stratĂ©gie, pour une information honnĂȘte de la communautĂ©âŠ
1 « J'aime »
Rodolphe
(Rodolphe)
14
Aucun soucis, je valide
Je me suis inspirĂ© de la thĂ©orie barbell de Nassim pour composer mon portefeuille long terme anti fragile et all weather, et donc oui ce nâest pas la stratĂ©gie qui est appliquĂ©e mais une inspiration qui sâen rapproche le plus possible (pour moi) en suivant mes convictions (protection / performance / milieu le plus faible possible) tout en Ă©tant le mieux diversifiĂ© gĂ©ographiquement et sectoriellement
AT255042
(arrot95)
15
je partage ici lâallocation globale de mon pĂ©rimĂštre financier et la gestion associĂ©e qui, bien quâelle soient maitrisĂ©es (de mon point de vue bien sĂ»r), peuvent faire peur.
Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie globale que lâon choisit et de la façon dont on va gĂ©rer les risques en dynamique. Ce dernier aspect « dynamique » est fondamental !
lien vers mon point de vue
1 « J'aime »
YM257274
(Woz)
16
Bonjour,
Quâappelez-vous au juste « lâassurance peur du krach »?
FR256433
(Ayersrock)
17
Une simple remarque de ma part: le ETF Monde, Nasdaq et S&P500 sont trop redondants
Tous les 3 ont exactement des mĂȘmes 9 lignes les plus importantes et correspondent aux plus grosses capitalisations US de la tech (Nvidia, Alphabet, Microsoft, Apple, Amazon, Tesla, Meta, Broadcom⊠que je cite dans le dĂ©sordre)
Sur lâETF Monde, elles reprĂ©sentent 27% de lâindice.
Sur lâETF Nasdaq, câest 50% de lâindice !
Sur lâETF S&P500, câest 38% de lâindice.
DĂ©jĂ que lâETF monde est orientĂ© Ă plus de 2/3 sur les US, rajouter du Nasdaq et du S&P500, câest y mettre plus dâimportance encore⊠câest un choix que pour ma part je ne fais pas, je prĂ©fĂšre me diversifier un ou plus du cĂŽtĂ© des Ă©mergeants.
2 « J'aime »
AT255042
(arrot95)
18
mon indicateur peur du krach =dans un intervalle de 10 jours de bourse(soit 2 semaines calendaires), baisse dâau moins (-10%) depuis le plus haut , sur ETF monde considĂ©rĂ© comme directeur.
Câest le constat lorsque apparait un Ă©vĂšnement majeur impactant la planĂšte financiĂšre
1 « J'aime »
Rodolphe
(Rodolphe)
19
perso jâai des seuils dĂ©fini pour chaque actif dĂ©fini sur leur ATH (suivant leur volatilitĂ©) pour 3 catĂ©gories (Choc / Crise / Panique) et leur effet multiplicateur pour lâutilisation de la poudre sĂšche (cash) pour « Buy the Dip » et le calcul auto du nombre de parts Ă acheter suivant lâallocation dĂ©fini par actif (si jâai dĂ©jĂ injectĂ©, statut =1 et jâattend passage autre palier ou reprise - cas de la crypto ici par ex)
Le calcul du nombre de part / montant est basĂ© sur les % dâallocation dĂ©fini et par rapport Ă la valeur de mon DCA de base
Alerte auto par email si changement de statut ou visible sur mon app Appsheet
Rodolphe
(Rodolphe)
20
Petite astuce pour connaitre lâĂ©tat du marchĂ© et ne pas succomber aux Ă©motions (Ă automatiser sur Google Sheets ou Excel ou autre) 
En examinant lâindice DXY (Pression monĂ©taire) et BTCXAU (ThermomĂštre Croissance / Refuge) on a une vue du marchĂ© et en combinant les deux on peut avoir un Ă©tat et plan dâaction 
| Niveau DXY |
Ătat du Signal |
Psychologie du Marché |
| > 104,5 |
ZONE DE RUPTURE (Alerte Rouge) |
Le Dollar devient « trop » fort. Il commence à étouffer les indices de croissance (Nasdaq / Crypto). Les investisseurs vendent tout pour du cash. |
| 100,5 â 104,5 |
ZONE DE PIVOT (Neutre) |
Câest le tunnel de stagnation. Le marchĂ© digĂšre les news Ă©conomiques. Pas de direction claire. |
| < 100,5 |
ZONE DâACCĂLĂRATION (Alerte Verte) |
Le Dollar perd son hégémonie temporaire. La liquidité se déverse massivement dans la Croissance. |
| Niveau BTCXAU |
Ătat du Signal |
Psychologie du Marché |
| > 21,5 |
EUPHORIE TECH (Risk-On) |
Le Bitcoin surperforme lâOr massivement. Action : Prudence, ne pas sur-pondĂ©rer la Performance. |
| 18,5 - 21,5 |
STAGNATION / PIVOT |
Ăquilibre entre croissance et protection. Action : Continuer le DCA standard. |
| < 18,5 |
REFUGE OR (Risk-Off) |
LâOr reprend le dessus sur le numĂ©rique. Action : OpportunitĂ© dâachat sur le pĂŽle Performance. |
=> Avec le Mix des deux 
| Ătat DXY |
Ătat BTCXAU |
Diagnostic (Texte D4) |
Action Stratégique |
| < 100,5 (Faible) |
> 21,5 (Haut) |
ALERTE SURCHAUFFE |
Le dollar est au tapis mais la Tech est en bulle. STOP Performance. Rediriger le DCA vers lâOr/Cash. |
| > 104,5 (Fort) |
< 18,5 (Bas) |
OPPORTUNITĂ MAJEURE |
Panique générale + Dollar cher = Prix bradés. ACHAT AGRESSIF Nasdaq et Crypto (par exemple). |
| < 100,5 (Faible) |
< 21,5 (Sain) |
FEU VERT : CROISSANCE SAINE |
LiquiditĂ© abondante et pas dâexcĂšs sur le risque. DCA Standard. Combler les retardataires. |
| 100,5 - 104,5 (Pivot) |
Tout Ătat |
ATTENTE : MARCHĂ INDĂCIS |
Le Dollar cherche sa direction. Le marchĂ© digĂšre. DCA Standard. Discipline totale, pas dâĂ©motion. |
| > 104,5 (Fort) |
> 18,5 (Haut) |
DANGER : STRESS CASH |
Le Dollar assÚche le marché et la Tech résiste mal. PRUDENCE. Priorité à la Protection. |
Si ça peut aider (attention faites vos propres recherches bien sûr, ce ne sont que des données IA
)
1 « J'aime »
Merci pour le partage.
Je ne parviens pas Ă trouver « EdR Private Equity Opportunities FCPR QS0009121110 Private Equity » dans la listes des support prĂ©sents dans lâoffre Linxea via :
Je manque quelque chose ?