Composition Portefeuille Anti Fragile

Bonjour Ă  tous

J’ai 52 ans et je viens de souscrire une AV Linxea Spirit 2 en gestion libre suite au rachat total de l’AV Groupama Modulation dĂ©lĂ©guĂ©e que j’avais souscris en janvier 2025 et qui n’a rien rapportĂ© (frais d’entrĂ©e excessif, frais haut de gestion et d’arbitrage, dĂ©lĂ©gation bloquante).

Ayant un peu plus de connaissance maintenant sur les ETF/ETC/etc.. et sur la composition d’un portefeuille je vous partage juste ici la composition de mon portefeuille sur Linxea Spirit 2 ainsi que celui sur mon PEA/CTO sur Fortuneo ouvert en novembre 2025 (dĂ©jĂ  +5%) avec un DCA mensuel, juste Ă  titre d’information et de partage ^^

Stratégie :
Portefeuille Anti Fragile et dynamique inspiré de la théorie Barbell de Nassim TALEB

Portefeuille Linxea Spirit 2 :

Part Support ISIN Type
23% Amundi S&P 500 Swap ETF EUR Acc LU1681048804 ETF
10% Echiquier Artificial Intelligence LU1819480192 OPVCM
8% BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe LU1377382368 ETF
6% Amundi STOXX Europe 600 Banks ETF Acc LU1834983477 ETF
6% Amundi IS MSCI Emerg Mkts Swp ETF EURAcc LU1681045370 ETF
12% EdR Private Equity Opportunities FCPR QS0009121110 Private Equity
5% Transition Europe ou Iroko Zen - SCPI
10% Carmignac Credit 2029 FR001400KAV4 Oblig. Datées
10% Amundi Physical Gold ETC C FR0013416716 ETC
10% Fonds Euro Nouvelle Génération FONDSEURNG Fonds Euro

Portefeuille PEA/CTO Fortuneo :

Part Support ISIN Type
09% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF Euro FR0011551185 PEA
19% Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF S-Acc FR001400ZGR7 PEA
07% BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF FR0011551193 PEA
04% Amundi STOXX Europe 600 Banks - UCITS ETF Acc EUR ACC LU1834983477 PEA
05% AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF FR0013412020 PEA
08% iShares MSCI World ex-USA UCITS ETF - USD ACC IE000R4ZNTN3 CTO
03% Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi - EUR ACC FR0011882364 PEA
03% Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF - EUR ACC LU1829218749 CTO
18% Amundi Physical Gold ETC (C) FR0013416716 CTO
04% iShares Gold Producers UCITS ETF IE00B6R52036 CTO
10% TOP 5 CRYPTO + BCI10 06% Binance Top 5 + 04% BitPanda BCI10
10% Cash (Poudre SĂšche) Livret +

(Poudre sÚche pour alimenter en cas de baisse majeure - opportunité - avec alerte auto par email)

Je n’ai pas besoin de conseil pour modifier mes portefeuilles, c’est juste un partage gratuit Ă  titre indicatif pour ceux Ă  qui ça peux donner des idĂ©es ^^

Bonne journée à tous.

Rodolphe

EDIT : tableau mis Ă  jour le 19/01/2025 Ă  00:34

7 « J'aime »

Merci pour ton partage

de rien

EDIT : je viens de modifier mon allocation cible PEA/CTO sur Fortuneo
Meilleur ratio de sharbe, meilleur rendement et baisse volatilité et max drowdown

1 « J'aime »

Bonjour
la thĂ©orie Barbell de Nassim TALEB Ce n’est pas plutĂŽt 90% de trĂšs sĂ©curisĂ© et 10% de trĂšs volatile ?
Auquel cas ce portefeuille n’est pas vraiment ligne avec ça non ?

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui mais meilleur ratio de Sharbe et max drowdown. :blush:

PlutĂŽt Ratio de sharPe non ?

2 « J'aime »

EDIT 19/01/2026
La théorie Barbell de Nassim est effectivement : pas de ventre mou

Mon Barbell sur PEA/CTO Fortuneo est hybride / agressif : 28% protection / 18% milieu / 54% croissance

Protection & Stabilité 28,00% Or + Cash
Croissance & Performance 54,00% S&P500 + Nasdaq + Crypto + Émergents + Europe 600 + Gold Producers
Milieu 18,00% World ex-USA + Eau + Banques + Commodity

Alors Ă  prendre avec beaucoup beaucoup de pincettes mais Gemini estime ceci en prenant en comptes les 15 derniĂšres annĂ©es et non pas les 100 derniĂšres annĂ©es et surtout le fait qu’en cas de crash pas de vente mais utilisation du cash pour acheter bas (buy the dip) et systĂšme automatisĂ© de re-allocation sur les sous-pondĂ©rĂ© chaque mois sur le DCA pour s’assurer de garder au mieux les allocations cibles

ScĂ©nario plausible optimiste si super carrĂ© dans l’arbitrage et l’utilisation du cash (pas d’émotion mĂȘme si -30% -50% on achĂšte on ne vend pas) :

Rendement attendu ≈ 15.95% / an
VolatilitĂ© ≈ 12,45%
Max drawdown ≈14.80%
Ratio de sharpe ≈ 1,24

on peut oui facilement diviser rendement par 2 et augmenter volatilité fois 2 et diviser ratio de Sharpe par 2 dans un scénario de stagnation ou pessimiste mais cela reste une théorie purement mathématique ^^

1 « J'aime »

Merci pour toutes tes prĂ©cisions
et en moyenne, tu fais combien d’arbitrages par an ou par mois..
Je sais pas si c’est plus pertinent par trimestre
ça doit aussi dĂ©pendre de l’action

Pour ma part, et ce n’est que mon avis, on est assez loin de la stratĂ©gie Barbell de Nassim Taleb.
Tous les ETF world, Europe 600, EM, etc sont par essence de ETF qui suivent des indices a large bande : c’est exactement la tragĂ©die de diversification pour limiter le risque
 pas du tout ce que Taleb appelle les instruments Ă  haut risque et Ă  fort potentiel d’apprĂ©ciation. Regardez ces ETF, ils ont tous un niveau de risque 4/7 ou 5/7 Ă  la rigueur
 c’est justement ce qui se situe dans le vente mou, risque moyen et performance moyenne du marchĂ©
C’est plus un portefeuille Ă©quilibrĂ© Ă  mon sens

2 « J'aime »

c’est pas faux, ce qui est mon but principal d’avoir un portefeuille Ă©quilibrĂ©, diversifiĂ© sectoriellement et gĂ©ographiquement tout en Ă©tant sĂ©curisĂ©

J’ai un DCA mensuel donc chaque mois j’investi automatiquement dans les actifs sous-pondĂ©rĂ©s avec calcul automatique privilĂ©giant les plus gros Ă©carts avec l’allocation cible donc je ne me pose aucune question

Donc on est d’accord sur la stratĂ©gie appliquĂ©e qui n’est pas celle mentionnĂ©e :wink:
Ce n’est pas un reproche, chacun construit son portefeuille selon son appĂ©tence au risque, juste qu’il convient de ne pas revendiquer cette stratĂ©gie, pour une information honnĂȘte de la communauté 

1 « J'aime »

Aucun soucis, je valide

Je me suis inspirĂ© de la thĂ©orie barbell de Nassim pour composer mon portefeuille long terme anti fragile et all weather, et donc oui ce n’est pas la stratĂ©gie qui est appliquĂ©e mais une inspiration qui s’en rapproche le plus possible (pour moi) en suivant mes convictions (protection / performance / milieu le plus faible possible) tout en Ă©tant le mieux diversifiĂ© gĂ©ographiquement et sectoriellement

je partage ici l’allocation globale de mon pĂ©rimĂštre financier et la gestion associĂ©e qui, bien qu’elle soient maitrisĂ©es (de mon point de vue bien sĂ»r), peuvent faire peur.

Tout dĂ©pend de la stratĂ©gie globale que l’on choisit et de la façon dont on va gĂ©rer les risques en dynamique. Ce dernier aspect « dynamique Â» est fondamental !

lien vers mon point de vue

1 « J'aime »

Bonjour,
Qu’appelez-vous au juste « l’assurance peur du krach Â»?

Une simple remarque de ma part: le ETF Monde, Nasdaq et S&P500 sont trop redondants
Tous les 3 ont exactement des mĂȘmes 9 lignes les plus importantes et correspondent aux plus grosses capitalisations US de la tech (Nvidia, Alphabet, Microsoft, Apple, Amazon, Tesla, Meta, Broadcom
 que je cite dans le dĂ©sordre)
Sur l’ETF Monde, elles reprĂ©sentent 27% de l’indice.
Sur l’ETF Nasdaq, c’est 50% de l’indice !
Sur l’ETF S&P500, c’est 38% de l’indice.

DĂ©jĂ  que l’ETF monde est orientĂ© Ă  plus de 2/3 sur les US, rajouter du Nasdaq et du S&P500, c’est y mettre plus d’importance encore
 c’est un choix que pour ma part je ne fais pas, je prĂ©fĂšre me diversifier un ou plus du cĂŽtĂ© des Ă©mergeants.

2 « J'aime »

mon indicateur peur du krach =dans un intervalle de 10 jours de bourse(soit 2 semaines calendaires), baisse d’au moins (-10%) depuis le plus haut , sur ETF monde considĂ©rĂ© comme directeur.

C’est le constat lorsque apparait un Ă©vĂšnement majeur impactant la planĂšte financiĂšre

1 « J'aime »

perso j’ai des seuils dĂ©fini pour chaque actif dĂ©fini sur leur ATH (suivant leur volatilitĂ©) pour 3 catĂ©gories (Choc / Crise / Panique) et leur effet multiplicateur pour l’utilisation de la poudre sĂšche (cash) pour « Buy the Dip Â» et le calcul auto du nombre de parts Ă  acheter suivant l’allocation dĂ©fini par actif (si j’ai dĂ©jĂ  injectĂ©, statut =1 et j’attend passage autre palier ou reprise - cas de la crypto ici par ex)

Le calcul du nombre de part / montant est basĂ© sur les % d’allocation dĂ©fini et par rapport Ă  la valeur de mon DCA de base

Alerte auto par email si changement de statut ou visible sur mon app Appsheet

Petite astuce pour connaitre l’état du marchĂ© et ne pas succomber aux Ă©motions (Ă  automatiser sur Google Sheets ou Excel ou autre) :wink:

En examinant l’indice DXY (Pression monĂ©taire) et BTCXAU (ThermomĂštre Croissance / Refuge) on a une vue du marchĂ© et en combinant les deux on peut avoir un Ă©tat et plan d’action :wink:

Niveau DXY État du Signal Psychologie du MarchĂ©
> 104,5 ZONE DE RUPTURE (Alerte Rouge) Le Dollar devient « trop Â» fort. Il commence Ă  Ă©touffer les indices de croissance (Nasdaq / Crypto). Les investisseurs vendent tout pour du cash.
100,5 – 104,5 ZONE DE PIVOT (Neutre) C’est le tunnel de stagnation. Le marchĂ© digĂšre les news Ă©conomiques. Pas de direction claire.
< 100,5 ZONE D’ACCÉLÉRATION (Alerte Verte) Le Dollar perd son hĂ©gĂ©monie temporaire. La liquiditĂ© se dĂ©verse massivement dans la Croissance.
Niveau BTCXAU État du Signal Psychologie du MarchĂ©
> 21,5 EUPHORIE TECH (Risk-On) Le Bitcoin surperforme l’Or massivement. Action : Prudence, ne pas sur-pondĂ©rer la Performance.
18,5 - 21,5 STAGNATION / PIVOT Équilibre entre croissance et protection. Action : Continuer le DCA standard.
< 18,5 REFUGE OR (Risk-Off) L’Or reprend le dessus sur le numĂ©rique. Action : OpportunitĂ© d’achat sur le pĂŽle Performance.

=> Avec le Mix des deux :wink:

État DXY État BTCXAU Diagnostic (Texte D4) Action StratĂ©gique
< 100,5 (Faible) > 21,5 (Haut) :warning: ALERTE SURCHAUFFE Le dollar est au tapis mais la Tech est en bulle. STOP Performance. Rediriger le DCA vers l’Or/Cash.
> 104,5 (Fort) < 18,5 (Bas) :bullseye: OPPORTUNITÉ MAJEURE Panique gĂ©nĂ©rale + Dollar cher = Prix bradĂ©s. ACHAT AGRESSIF Nasdaq et Crypto (par exemple).
< 100,5 (Faible) < 21,5 (Sain) :green_circle: FEU VERT : CROISSANCE SAINE LiquiditĂ© abondante et pas d’excĂšs sur le risque. DCA Standard. Combler les retardataires.
100,5 - 104,5 (Pivot) Tout État :yellow_circle: ATTENTE : MARCHÉ INDÉCIS Le Dollar cherche sa direction. Le marchĂ© digĂšre. DCA Standard. Discipline totale, pas d’émotion.
> 104,5 (Fort) > 18,5 (Haut) :police_car_light: DANGER : STRESS CASH Le Dollar assÚche le marché et la Tech résiste mal. PRUDENCE. Priorité à la Protection.

Si ça peut aider (attention faites vos propres recherches bien sûr, ce ne sont que des données IA :wink: )

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
Je ne parviens pas Ă  trouver « EdR Private Equity Opportunities FCPR QS0009121110 Private Equity Â» dans la listes des support prĂ©sents dans l’offre Linxea via :

Je manque quelque chose ?