Mon contrat Linxea Spirit 2 est aujourd’hui composé:
d’un ETF World ,
d’un ETF sur les pays émergents
d’un produits structuré
d’un fonds euros nouvelle génération vers lequel j’ai une option (investissmement progressif) vers de la gestion pilotée Montsegur dynamique.
J’envisage de faire un arbitrage de mes ETF (ayant déjà un Linxea avenir avec des ETF et une AV Yomoni en P8) vers des actions titres vifs et/ou des SCPI.
N’ayant pas bcp de connaissances sur ces supports pouvez vous m’éclairer éventuellement sur les supports à privilégier ?
Merci d’avance
Je serais bien étonné d’apprendre que cette pratique soit bien répandue…
Corum se vente d’avoir trouvé une astuce pour cela et il s’en vente…
Ça doit être un processus plus compliqué pour les autres car ces SCPI sont commercialisées dans de nombreux contrats chez plusieurs assureurs. Il y a beaucoup plus d’achats/ventes de SCPI comme UC dans le même contrat alors que chez Corum Life tout est géré en interne. Le choix en SCPI est très limité à 2 avec des quotas en plus. il n’y a pas d’arbitrage non plus en ligne. il faut passer par le papier et son conseiller. C’est donc beaucoup plus stable. La société d’assurance Corum Life, semble être pour l’instant, plus un instrument de gestion et d’attraction pour Corum Epargne qu’une société à but uniquement lucratif. C’est une vitrine pour vendre les SCPI et les fonds obligataires aux même conditions qu’en direct. En contre partie, c’est un contrat sans frais.
Je suppose que le calcul pour la part étranger variable de chaque SCPI avec ventilation par pays et au prorata de la durée de détention dans le portefeuille présente un certain complexité. Cela peut devenir une casse-tête pour l’assureur.
Par ailleurs, le calcul de l’impôt ne se fait surement pas de la même façon que vous détenez les SCPI en direct. Dans ce cas là vous êtes propriétaire des titres et imposé comme tel, alors que dans une assurance vie le propriétaire des titres est l’assureur et non pas vous. Les assureurs ne sont pas soumis au même régime d’imposition que les particuliers. Et là, tout se complexifie d’avantage.
Rajoutez à cela, les accords passés entre les assureurs et les sociétés de gestion des SCPI qui ne sont probablement pas identiques pour tout le monde. Cela doit être sujet à des âpres négociations.
Bref, je ne m’attends pas un retour bien claire de la part des assureurs mais attendons la réponse de Linxie.
Je me suis demandé si d’avoir autant de SCPI était suffisant pour bien diversifier son portefeuille.
Je me suis permis de faire une analyse grossière d’après les données de Linxea et à la fin de 2021.
Avec ces 10 SCPI réparties à parts égales:
Une grande partie de la sélection a une ancienneté correcte
Une grande partie des SCPI sont de taille correcte
La répartition sectorielle est la suivante:
Bureaux 67,4 %
Commerces 19,5 %
Santé 6,9 %
Résidentielle 3,8 %
Autres activités 2,4 %
Hôtels 0 %
Donc 2/3 de bureaux et 1/5 de commerce
La répartition géographique est la suivante
Paris et IDF 54 %
Régions 33 %
Etranger 13 %
Donc 87 % en France
Tout dépend donc de vos convictions et horizons d’investissement
Personnellement je suis investie à :
plus de 60% à l’étranger mais peu en AV
50 % de mes SCPI en France sont en régions
les bureaux sont à 55 -60 %
la santé est à 10-15 %
j’ai peu d’hôtels aussi
Et je ne suis pas investie que dans le cadre de l’AV mais beaucoup plus en crédit aussi.
Pour un portefeuille équilibré, il fait prendre en considération l’ensemble du patrimoine immobilier : En direct, en crédit, AV, SCPI, Immobilier coté etc.
Ah! Cela change radicalement la donne…
In fine, votre diversification en immobilier se rapproche à la mienne alors sauf la santé…
Ceci étant dit, je ne vois pas l’intérêt de diversifier autant dans le cadre de l’AV à moins que ce soit un très gros patrimoine.
Je suis aussi sur les 2 SCPI de Corum.
Et pour les SCPI étrangères, pour des raisons de fiscalité, j’ai choisi de les souscrire en direct en crédit plutôt que dans une AV…
Exception faite pour ces 2 SCPI que j’ai en plus en AV de Corum qui restitue les impôts étrangers prélevées contrairement aux autres… Du coup, dans Corum Life, le rendement brut des SCPI devient le rendement net… Bien appréciable.
Je n’ai aucune idée concernant l’immobilier en crowdfunding.
Oui, l’histoire de « remboursement » de l’impôt étranger dans le cadre de l’AV Corum Life est récente. D’ailleurs ce contrat n’a que 2 ans d’existence.
Ce sujet a été annoncé à 2 reprises par les dirigeants de Corum.
Ceci étant dit, je ne suis pas en mesure de le confirmer pour l’instant. J’attends voir.
Nous en avions déjà discuté de ce contrat sur le Forum. Je ne rentrerai pas dans les détails. Faites une recherche dans le Forum ou mieux, faites un tour sur leur site.
C’est un contrat très particulier par rapport aux autres contrats que nous possédons.
Eurion est également annoncée dans le contrat mais pas encore disponible.
Les SCPI sont limitées à 55% au total. Max 40% de Corum XL et 15% de Corum Origin.
Tous les autres supports sont des fonds obligataires maison. Il y a peu de choix. On adhère à la vision de Corum ou pas. C’est l’affaire de chacun.
Je vous mets un extrait d’un entretien d’il y a moins d’une semaine avec Baptiste Bruneau, DG de Corum l’Épargne: « Une bonne nouvelle, ou plutôt, plusieurs bonnes nouvelles.
Nous continuons d’être actifs à l’acquisition et aussi à la vente. Nous avons déjà identifié quelques immeubles que nous souhaitons vendre, donc potentiellement des plus-values à distribuer. Il y en a une qui est certaine, puisque la vente a déjà été enregistrée. La plus-value sera distribuée lors du premier semestre.
Une autre bonne nouvelle, c’est Corum Eurion que nous allons retrouver dans Corum Life. Elle est à présent assez grande, puisqu’elle a une capitalisation de plus de 300 M€. Donc, elle va étoffer notre gamme de SCPI dans le contrat Corum Life.
Et l’autre bonne nouvelle, et je termine avec celle-ci, c’est que nous allons réussir à redonner dans Corum Life, l’impôt qui a été payé par les SCPI à l’étranger. Cela veut dire que les 5,84 % de Corum XL en 2021, nous allons le retrouver exactement dans Corum Life.
Ce qui n’est pas fait par ailleurs, c’est-à-dire que bien souvent, c’est oublier cet impôt étranger dans les SCPI qui sont logées dans d’autres contrats d’assurance-vie. Ici, nous avons réussi à redonner cet avantage fiscal, finalement aux épargnants. »
Je suis bien satisfait aussi de Origin et de XL.
Globalement, ils sont opportunistes chez Corum mais évitent les effets de mode: Vendent au plus haut la santé par exemple quand tout le monde l’achète…
Ils essayent, avec succès jusqu’à maintenant, de potentialiser le rendement locatif par d’autres moyens comme la grande diversification géographique ou exposition aux taux de change. Ils vont parfois à contre courant et c’est une stratégie qui me va.
Ils ont une approche globale. Cela me rappelle un peu la stratégie d’Apple…
Je n’ai pas de parts d’Eurion qui investit en zone Euro comme Origin.
L’objectif de rentabilité d’Origin (toujours dépassé depuis 2012) est plus élevé: 6%. J’ai l’impression qu’avec Eurion, ils ont du mal à afficher une rentabilité aussi élevée et achètent des immeubles qui sont un peu moins rentables ou pas sûr. Ils miseront certainement sur les cycles immobiliers. D’ailleurs c’est probablement pour cela que lorsqu’ils n’ont pas d’immeuble suffisamment rentable sous la main à acheter pour Origin, ils préfèrent limiter ou bloquer les souscription pour préserver cette objectif de 6% de rentabilité en achetant dans des bonnes conditions. Je me demande s’ils n’ont pas crée Eurion pour y mettre ces immeubles pas à la hauteur d’Origin…
XL, quant à lui, est très opportuniste, diversifiée et dynamique. Elle combine zone euro et hors zone euro même Canada, les cycles immobiliers et les effets de change. Ceci est à la fois plus risqué et potentiellement plus porteur. C’est pour cela qu’ils visent 10% de TRI à 10 ans…
Je suis donc hésitant pour Eurion, y compris dans l’AV. Le couple complémentaire Origin/XL me suffit pour l’instant.
Enfin un mot sur les fonds obligataires, ils sont chers comme les SCPI du groupe mais dans une AV sans frais, on les rentabilise dans le temps je pense. Ces fonds sont tous gérés par Corum et on ne les trouve pas ailleurs dans des AV. Jusqu’à Corum Life si je ne me trompes pas, ces fonds étaient réservés aux institutionnels. De toute façon, dans l’AV, vous n’aurez pas d’autre choix que de les souscrire puisque 100% SCPI n’est pas autorisée.
Les fonds obligataires sont plus volatiles que les SCPI, c’est pour cette raison que je n’ai pas investi en une fois mais j’ai mis en place des versements automatiques pour lisser le prix d’entrée sur les obligations. Je garde 55% de SCPI (max autorisée) et 45% d’obligations.
Il y a un fil de discussion récent sur Remake Live où j’avais exprimé mon point de vue.
Je ne suis pas contre mais à petite dose et dans un portefeuille immo diversifié.
Je ne commencerais pas par Remake Live et surement pas en exclusivité.
Personnellement je ne suis pas séduit encore. J’attends voir.
Je ne pense pas avoir tout compris concernant la gestion pilotée…
Vois avez une partie que vous gérez activement (ETF, fonds euro et produit structuré) et une partie laissée en gestion pilotée dynamique que vous alimentez à partir du fonds euro… c’est bien ça?
Vois êtes alors en train de dynamiser progressivement votre investissement et vous souhaitez la dynamiser d’avantage en investissent dans les actions en direct ou au contraire l’équilibrer avec les SCPI. La plupart des gens investissent en dynamique et sécurisent leurs gains au fur et à mesure mais ce n’est pas une obligation bien sûr.
Il y a plusieurs points qui me semblent à prendre en considération:
si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en actions, je vous déconseillerais d’investir en actions direct surtout dans le cadre d’une AV (peu adaptée) et alors que la bourse est sur les « montagnes russes ». A moins que vous ayez des convictions très fortes et que vous comptez rester sur le même support pendant très longtemps. Si vous souhaitez vous essayer sur les actions, il faut ouvrir un PEA bancaire.
Personnellement, je n’aime pas la gestion pilotée qui rajoute en plus une sur-couche de frais supplémentaires. En s’intéressant un minimum à l’actualité et avec un peu de bon sens, on est en général capable de gérer un portefeuille de quelques ETF ou fonds classiques, un fonds euro et éventuellement un support immobilier +/- un produit structuré si vous en êtes friand. Si vous préférez tout déléguer, je vous déconseillerai alors les action en direct dans l’AV.
Dans le profil dynamique, 25 % des fonds sont sur des supports sécurisés (monétaires) à ma connaissance. Vous payez donc des frais supplémentaires pour que Montségur transfère 1/4 des fonds, du fonds euro vers des fonds monétaires…
La gestion pilotée est censée être coherente en interne. Les actions en direct et les ETF que vous détenez en dehors de la gestion pilotée, s’ils sont en proportion importante, risquent de modifier votre profil.
En faisant l’abstraction de la gestion pilotée, vous êtes sur des ETF, ce qui est une bonne chose si vous estimez que vos connaissances sont limitées. Il manque cependant un ETF Europe et France. Dans les ETF monde, la part de la France est négligeable et celle de l’Europe autour de 10-15% en générale. Je ne sais pas si c’est un choix délibéré de votre part.
Enfin, concernant les SCPI, ma position est bien connue je pense sur le forum (cf d’autres fils). Je suis favorable pour avoir une part de l’investissement en immobilier. C’est aussi pour du moyen ou long terme. Il y a aussi de l’immobilier coté. L’immobilier sert aussi à diversifier et équilibrer. Alors, le choix des supports, aves leurs avantages et inconvénients, est une autre discussion.
J’espère avoir pu vous faire poser des questions sur votre stratégie…
Je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner concernant les ETF. D’autres, sont mieux placés que moi pour vous donner des idées.
Je vous conseille néanmoins de vous balader un peu dans les différents fils du Forum. Il y a eu beaucoup de discussions concernant l’investissement active vs passive.
Personnellement, je ne suis pas tout ETF mais je ne suis pas contre non plus. Je m’y intéresse depuis peu pour en mettre plus dans mes portefeuilles.
Depuis quelques années j’essaye, autant que possible, de faire virer au vert la couleur de mes investissements. Je fais de même pour les ETF. Les critères SRI/ESG sont des critères importants pour moi. J’élimine facilement les autres malgré parfois leurs performances meilleurs.
Certains sont uniquement sur 1 ou 2 ETF comme monde. Pour ma part, sur Spirit 2 où on trouve pas mal d’ETF SRI/ESG, je suis sur les thématiques « nouvelles énergies, eau, monde et Europe ». Pour les marchés émergents, je suis en attente d’un meilleur point d’entrée. Par contre, pour la France/Europe en small et midcaps, je reste sur des fonds classiques malgré leurs frais plus élevés. Pour ces fonds, j’ai arbitré vers le style mixte en diminuant les valeurs de croissance.
Sur Spirit 2, je n’ai pas de SCPI. J’en mettrai plus tard en complément du fond euro que je n’utilise plus que pour les arbitrages et sécurité lors des grosses fluctuations.
Concernant les SCPI en général, sur une AV vous êtes déjà limités aux choix de l’assureur. Personnellement, j’en ai en direct et sur une autre AV.
Si vous avez d’autres contrats etc, il faut toujours avoir en tête la globalité de son patrimoine. Il faut trouver un équilibre global et bien diversifier.
Je trouve que ce n’est pas très facile de diversifier ses SCPI, car il le faut, sur un seul contrat. Le choix est trop limité.
Tout dépend de la somme que vous mettrez dans les SCPI (je ne parle que pour les SCPI et non pas de l’immobilier côté), mais je pense qu’à partir de 15.000 euro il faut en avoir 2. Après 30.000, je passe à au moins 3 SCPI. Après 100.000, diversifier en 5 SCPI me parait sage.
La diversification prend en compte plusieurs critères:
Au moins 1 ou 2 SCPI de grande taille, ancienne et qui a fait ses preuves de régularité dans le temps
Il faut avoir aussi en proportion raisonnable de nouvelles pousses plus dynamiques mais plus risquées
Faire attention aux effets de mode. En général, quand c’est la mode, c’est déjà un peu tard pour y aller franco comme la santé, les entrepôts etc à mon avis. Il faut penser à long terme…
Cela fait beaucoup de critères…
Côté fiscalité, les SCPI dans les AV présentent des avantages mais pas que… Tout cela a déjà été discuté sur d’autres fils.
Tenir en compte aussi la fiscalité des SCPI investissant exclusivement ou majoritairement à l’étranger. Vous croyez que vous échappez à l’impôt sur les revenus fonciers en France mais les impôts payés à l’étranger diminuent votre rentabilité en amont. L’avantage fiscale procuré par l’investissement à l’étranger est perdu en partie dans une AV.
regarder la composition pays de votre ETF world peut être est-il assez diversifier entre les zones géographique
pour les scpi une scpi bon père de famille immorente et ensuite diversifier a petite dose sur la santé et logistique
et hôtels
Voici la réponse de Spirica à ce sujet
« En l’état, les récupérations fiscales ne sont pas reversées sur le contrat des clients. Il est planifié pour le T1 2023 une pratique cible qui sera de reverser la récupération fiscale sur les contrats des assurés au même titre que les distributions de dividendes. »
Bonjour,
J’ai fait le calcul et effectivement l’impôts est bien reversé dans Corum Life. @Linxie : pouvez-vous svp vous renseignez afin que l’impôt étranger prélevé à la source soit aussi reversé pour les SCPI présentes dans Spirit et Spirit 2 ? Je pense notamment à Primovie, Immorente et Effimo 1.
Oui, tout comme vous j’ai investi en direct des SCPI étrangères et en AV des SCPI françaises pour des raisons de fiscalité.
Ces forums sont décidément une mine d’or car vous m’apprenez une chose que je ne savais pas concernant le rendement brut des SCPI Corum qui deviennent le rendement net dans le cadre de leur assurance vie Life.
Il se trouve que je vais avoir un petit pécule à investir et j’hésitais dans l’achat de parts de Corum Eurion (je ne possède que du Origin et du XL). Ce que vous m’apprenez change la donne, d’autant que Eurion devrait bientôt être disponible dans leur AV. Par contre il me semble que nous sommes limités dans le % d’investissements en SCPI sur cette AV ?