Choix OPCVM pour débutant

bonsoir Loupi et tous les linxeanautes.voici ma répartition general lee: fonds euro60% carmignac patrim9,44%incontournable
lyxor gold bullion4,7%
carmignac invest5,12%
magellan 4,94% le gérant semble avoir de bons résultats qu en pensez vous?faut il introduire d autres supports maintenant?
st honoré chine8,67%conseil de rochenoire changer la répartition sachant que je suis pour un profil équilibré
entrepreneurs4,14%bon pour l europe à ne pas oublier vendre?merci de m apporter vos lumières
east cap eastern eur 1,4%
MLIF world mining1,49%

merci loupi et joel.j ai entrepreneur pour avoir encore un peu de la vieille europe mais l avenir n est plus ici .axa talents peut remplacer magellan.mais s il y a une correction ,est ce que magellan ne résistera pas mieux?petercam HY me tente surtout pour remplacer carm patrimoine.remplacer les 60%de fonds euro n y a t il pas un risque?petercam HY peut baisser et non le fonds euro.dernière question à loupi:pourquoi fid f korea en ce moment?

Bonjour à tous

grand débutant également en assurance vie, je viens à mon tour vous soumettre ma répartition et demander vos suggestions.
J’ai un contrat linxeavenir pour le moment assez léger que je charge à raison de 500€/mois.

Sur ces 500 je vais arbitrer manuellement tous les mois 400 vers les UC en répartissant approximativement pour me rapprocher de ma répartition idéale, le but étant d’exploiter passivement (je me méfie de mes émotions :D) la volatilité des fonds (ca me fait plus charger un fond qui a baissé et moins un qui a monté) tout en gardant quelques « munitions » pour recharger plus lourdement en cas de grosse rechute.

Un pti camembert déjà, c’est toujours plus parlant :

Idéalement je vise la répartition suivante :

Fond Euro : 5%
Axa Or et Matières Premières : 15%
Magellan : 15%
Europe Value : 10%
SSGA Emerging Latin America : 5%
Carmignac Investissement : 20%
HSBC GIF Indian Equity : 10%
PF (LUX) Eastern Europe : 10%
DWS Invest Top 50 Asia LC : 10%

J’hesite également à prendre 5% de celui-ci :
PF(LUX)-Japanese Equity Sel P (c)
Pictet-Japanese Equity Selection PJPY|LU0176900511
comme equivalent du SMIF et au dépends du carmignac comme pari long terme

Je crois savoir que Loupi n’est pas un grand fan de Magellan mais vu la relative agressivité (enfin je
crois) de cette répartition, je le vois un peu paradoxalement comme une valeur plus sure (a long terme
bien sur puisque j’ai un horizon d’au moins 25ans), je me trompe peut etre mais sa notation « Elite » par
Morningstar me rassure.

Merci d’avance de vos avis et suggestions. Un merci spécial à Loupi pour toutes ses interventions sur le
forum.

Merci pour vos avis,

pour lolo, les fonds que tu cites ne sont pas dispos sur le contrat linxeavenir pour le moment, je compte prendre date sur un evolution tres prochainement mais pas encore vraiment charger 2 contrats. La faiblesse de mes encours me pousse à ne pas trop m’éparpiller, quand j’aurais aux alentours de 25-30K€ sur linxeavenir je diversifierais chez son petit (devenu grand) frère.
En plus il me semble que de par son exposition aux pétrolières le axa me permet d’intégrer également un peu le pétrole qui sur mon horizon de placement me semble voué à un bel avenir.

pour loupi je vais serieusement envisager le templeton, j’avais penché pour le dws car il intégrait partiellement le japon mais si je vais en direct dessus avec le Pictet ca peux le faire. Pour le axa marché émergents il est certes très agressif car plus orienté petites et moyennes caps mais encore assez jeune et surtout, comme je le disais, je préfère jouer un tout petit peu la sécurité avec le Magellan qui intègre également une plus grande part d’afrique encore très peu présente dans mon portefeuille.
En tout cas, tes recommandations confirment ta réputation, c’est du mordant et du saignant dans les deux cas ce qui serait certainement plus rentable sur mon horizon mais je me méfie encore un peu de mes émotions vu que je n’ai quasiment connu que le meilleur pour le moment (entré progressivement depuis novembre 2008).

Merci pour vos conseils et vos encouragements, et merci à Linxea pour ses contrats et ses innovations telles que ce forum, l’implication et la réactivité sont flagrantes, il ne reste vraiment plus rien aux assureur « en dur »! (je n’aurais probablement jamais passé le pas de l’assurance vie sans des frais de versement et de sortie à 0%)

pour fred83, j’avais du NOAM USA Opportunities qui m’a bien servi mais j’ai tout liquidé au début du mois, mon exposition aux USA se fait maintenant à travers Carmignac Investissement à qui je fait plus confiance pour gérer les remous et exploiter la volatilité qui va, il me semble, faire son grand retour en 2010 (cette semaine semble me donner raison mais c’est évidemment bien trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion!)

Bonjour Cimazur,

voici ce dont tu parles pour illustrer le propos :
sur 1 an magellan semble effectivement tres mou :

sur 3 an il ne s’en sort pas si mal:

totalement d’accord avec ta vision en ajoutant quand même que sur du très long terme, j’ai l’impression que les fonds très volatiles ont tendance à surperformer (a condition de pouvoir sortir au bon moment bien sur!)
de plus (mais ca va finalement contre mon choix comme quoi quand c’est son argent c’est difficile de rester objectif :D) avec ma méthode d’investissement progressif variable décrite dans mon premier post, la rentabilité des fonds très volatiles tend à s’améliorer puisque l’on va sur-pondérer en périodes de baisse (qui peuvent etre violentes comme on le voit) et sous pondérer voire écrêter en période de hausse.

Au final et toujours dans le cadre d’un horizon de long terme, la volatilité peut être une alliée il me semble, a condition d’avoir les nerfs solides (on verra si c’est le cas pour moi quand j’y serais confronté!)

Bonjour Cimazur

Tu dis:
« Je vais mettre une veilleuse pour un temps (déjà !), car je veux lire tout Loupi. Cela prendra moins de temps que La Pléiade (mais quand même!), en tout cas sujets et styles diffèrent ».

J’ai essayé de lire et relire toute l’oeuvre de l’excellent LOUPI mais il est si prolixe avec 586 messages à ce moment précis que le système ne remonte qu’au 31/12/09, soit 2 pages de 50.
J’ai tenté avec LOLO, pas de pb.
Quelle est la solution ?
As-tu été plus doué que moi ?
Cordialement
rolimousin

[quote=« zourite »]

Avenir et Spirit [/quote]

Bonjour à toutes et à tous,

dans ces temps troublés, je souhaiterais plutôt investir dans des valeurs défensives telles que celles de la santé. Le fonds « EdR Global Healthcare » me semblait un des meilleurs pour LinXeAvenir : vos différents messages et la fiche MorningStar indiquent que ce fonds a affiché de bonnes performances ces derniers mois.

Ne pensez-vous néanmoins pas que ces belles performances sont derrière nous et que j’arrive un peu trop tard : cf Home | Edmond de Rothschild.

Cette interview des gérants semble indiquer que les bonnes performances proviennent essentiellement de la publication d’études techniques positives ou encore de l’approbation de nouveaux produits, même si bien sûr les gérants concluent que les perspectives restent favorables. Cela semble favorable pour les prochaines années, mais quid du court ou moyen terme et/ou ce n’est peut-être pas le moment de rentrer en phase de hausse ?

Je comptais sinon dans un premier temps faire un investissement de quelques centaines d’euros afin de mettre en place la sécurisation des plus-values avec le formulaire papier, puis dans un second temps de faire un arbitrage en ligne du fonds euros vers ce fonds quand le timing serait bon. Est-ce que cette stratégie vous semble judicieuse, notamment en ce qui concerne les frais prélevés ? J’avais effectivement cru comprendre qu’il est toujours plus intéressant pour minimiser les frais d’investissement sur une SICAV d’y investir une somme pas trop ridicule (en laissant de côté une stratégie de plusieurs petits investissements pour effectuer un lissage), car il y a des frais fixes et les frais d’entrée ne sont pas strictement proportionnels aux montants investis. Qu’en pensez-vous ?

De façon générale, est-ce qu’avec la situation politique tendue actuelle notamment dans les pays arabes, les valeurs défensives ne vont pas prendre de la valeur ?

Excellente journée à toutes et à tous.

Merci à LOUP et Nicolas pour vos réponses.

Concernant les frais de gestion, sur la fiche MorningStar, ils sont indiqués à 2 % maximum.
https://lt.morningstar.com/x5vr75dak8/snapshot/snapshot.aspx?tab=5&SecurityToken=F0GBR04R67]2]1]FEEUR$$ALL_1016&Id=F0GBR04R67&ClientFund=1&BaseCurrencyId=EUR&CurrencyId=EUR&LanguageId=fr-FR

comment connaître les frais de gestion effectifs ? Peut-être cela n’est-il pas si important après tout, puisqu’ils sont répercutés dans la valeur liquidative de l’UC, c’est cela ? Il suffirait donc de regarder l’évolution de la valeur liquidative pour comparer la performance par rapport aux autres fonds.

Nicolas, j’avais en fait mentionné un montant en euros et non pas un pourcentage afin d’exposer ma façon d’investir : dans un premier temps, une somme faible afin de mettre en place la sécurisation des plus-values avec le formulaire papier ; puis dans un 2e temps un arbitrage en ligne au bon moment pour alimenter le fonds.

J’en déduis de votre retour que cette façon de procéder ne présente pas d’inconvénient particulier.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Bonjour tout le monde. Je me pose une question, actuellement je n’ai dans mon portefeuille ni de Templeton global total return ni de Baring Asean mais faut il en prendre maintenant car ils sont très haut? et question subsidiaire (ou question voyance si le poulpe de la coupe du monde avait des dispositions envers les choses nébuleuses de la finance) que faut il attendre de leurs performances à venir? Merci pour les avis qui seront forcément plus éclairés que le mien

Bonjour davdav67

Si si ça fonctionne avec un arbitrage
attention de toujours laisser un minimum sur le fonds euro duquel vous partez lorsque vous arbitrez
Bonne soirée

Bonsoir

Richard n’est pour l’instant pas inscrit sur LinXea VIP
Bien à vous

Rien à voir avec la discussion…
Un grand merci à Loupi pour son professionnalisme mais egalement à tous ceux qui interviennent regulierement sur le forum qui grace à vous prend vie (sun7, dehirsh,sorg, arrot, lolo, patrick, alain … )!
Bienvenue à tous les nouveaux venus qui prennent part aux discussions
Bien à vous

Bonjour à tous,
Je suis débutant ++ et tente d’apprendre un peu plus tous les jours mais le langage de la finance ne m’est pas vraiment familier.
J’ai 50 ans et ai ouvert un Linxea Evolution il y a plusieurs mois et pour l’instant je suis 100% € internet opportunities (et oui!) et j’aimerais maintenant basculer une partie en OPCVM (25% maxi).
J’ai pensé à:
10 % Carmignac Patrimoine
8 % Carmignac Investissement.
7 % Magellan
Faut-il diversifier davantage? et Carmignac Patrimoine n’est -il pas déjà très élevé?
Merci pour vos conseils.

Merci beaucoup Alain et Loupi pour vos réponses très rapides.
Je vais regarder de plus près les fonds cités et je ne compte pas dépasser 25% sur les UC afin de dormir tranquille.
Bonne soirée.

Bonjour à tous,

j’ai ouvert mon Linxea Evolution en septembre 2009 (donc plutôt débutant), 50% UC / 50% euros, en prenant pour les UC à peu de choses près le portefeuille proposé sur le site de Linxea. J’ai réalisé deux arbitrages pour prendre mes gains sur les matières premières (Axa Or et Mat. Prem., et BGF World Gold E) et me « débarrasser » de CPR Oblindex.

Avec ma petite expérience et une lecture quotidienne du forum (merci Loupi, TBM72 et tous les autres !), je cherche à remettre des UC bien choisies dans mon portefeuille (de 50 à 60%), tout en gardant des liquidités pour saisir des opportunités sans avoir à vendre d’autres UC sous la contrainte, pour renforcer des fonds en moins-value ou en consolidation passagère, etc… et aussi pour avoir un minimum de sécurité avec du vert bien rassurant aux lignes Internet Opportunités et Sélection Rendement :wink: !!!

Mon portefeuille actuel après mes deux arbitrages (plus-values latentes comprises) :
Fonds euros : 80.8 %
Saint Honoré Chine : 6.87 %
Carmignac Patrimoine : 6.67 %
DWS Russia : 5.66 %

J’aimerais avoir votre avis sur ce portefeuille :
Fonds euros : 40 %
Carmignac Investissement Latitude : 15 %
Carmignac Patrimoine : 10 %
HSBC GIF Indian Equity A : 10 %
Templeton Global Total Ret : 7 %
Saint Honoré Chine : 7 %
DWS Russia : 5 %
à déterminer : 6%

Templeton Global Total Ret et Carmignac Patrimoine me permettent d’avoir pas mal d’obligations, publiques ou privées, dynamiques ou + sûres, de différents secteurs géographiques. Les actions d’Amérique du Nord sont pas mal représentées à travers Carmignac Investissement Latitude (et Patrimoine). Les actions émergentes représentent 22% avec Saint Honoré Chine, DWS Russia et HSBC GIF Indian Equity A, même plus avec celles présentes chez Carmignac.

Je me pose quelques questions sur ce portefeuille : l’absence d’Europe de l’Ouest est-elle gênante dans le contexte actuel (j’en ai un tout petit peu à travers les Carmignac) ? Faut-il mettre des matières premières (notamment : l’or peut-il vraiment monter plus haut que récemment, le pétrole n’est-il pas actuellement à un niveau « normal » ?). Les émergents ne pèsent-ils pas un peu trop lourd dans ce portefeuille ou au contraire faut-il vraiment s’appuyer encore plus dessus ?

Toutes ces questions m’empêchent de choisir les derniers 6% : j’hésite entre de l’émergent (Brésil, Maroc, ou plus globalement un fond tout BRIC ou tout émergent mondial), de l’Europe, des matières premières, voire des aller-retours réguliers avec du Lyxor ETF CAC 40 en s’appuyant sur les résistances/supports graphiques. Tous vos avis m’intéressent !

Que pensez-vous de mon approche globale et de ma répartition (Linxea Evolution représente un peu moins de 10% de mes avoirs, je peux me permettre des risques et moins-values latentes) ? Merci d’avance à ceux qui me répondront !

J’aimerais également une petite confirmation : faut-il en assurance vie prendre en compte les montants minimum d’investissement des fiches UC (ex : 5000 USD sur la fiche HSBC Indian en entrée) ? Il me semble que la réponse est non, le ticket d’entrée chez Carmignac Patrimoine est de une part et je suis loin d’avoir 5000 euros de Carmignac Patrimoine dans mon portefeuille ! Une petite confirmation avant de lancer ma demande d’arbitrage ?

Je voudrais enfin vous remercier pour la vie de ce forum : je suis scientifique de formation et de profession (j’ai 27 ans), mais depuis quelques mois, je me passionne pour l’économie et j’en apprends tous les jours grâce à vous tous sur ce forum. J’adore particulièrement les analyses de Loupi et de TBM72, que j’ai beaucoup lues avant de constituer le portefeuille que je vous soumets ! Bonne journée à tous !

Bonjour à tous,

Pour moi qui suis débutant, les assurances vies, et la bourse, c’était comme la planche à voile : tant qu’on navigue au portant, tout semble facile et on se lâche un peu sur la volatilité. C’est quand le vent tourne et qu’il faut faire un près serré qu’on se dit qu’au final, on n’aurait peut-être pas dû s’éloigner autant de la cote !

mais bon, j’ai fait des progrès, il y a pas si longtemps c’était un banquier qui gérait mon portefeuille : INTERDIT DE RIRE !!!

heureusement, sur le net, et plus particulièrement sur ce forum on trouve des avis éclairés qui permettent de prendre les décisions en connaissance de causes.

A ce sujet, je souhaite suivre mon portefeuille au jour le jour.
il y a une possibilité sur morningstar. je voudrais savoir si c’est la seule.

sur un cpte titres, j’ai un tableau qui me donne :

• le cours (VL)
  • la variation % la veille
  • Qté
    -Prix de revient unitaire
    -point mort
    -valorisation
    -+ ou - value

Connaissez-vous l’équivalent en Assurance Vie ?

a bientôt,

nalmor

Merci à tous pour ces réponses à la fois utiles et intéressantes !

Après lecture attentive de ces posts, j’ai dans un premier temps suivi les conseils de Loupi : j’ai arbitré pour acheter un bon « noyau dur » de HSBC GIF Indian Equity, de Templeton Global Total Return et j’ai bien renforcé mon Carmignac Patrimoine suivant vos conseils, après la baisse récente.

J’ai également acheté en quantité raisonnable un peu de Baring Asean Frontiers Fund et Carmignac Investissement tout en gardant des liquidités pour profiter des occasions potentielles en cas de yo-yo de la bourse pendant l’été. Je suivrai attentivement les creux éventuels pour renforcer Baring Asean Frontiers Fund et Carmignac Investissement, et également pour investir au Japon, au Maroc ou sur l’or si des opportunités se présentent (je vais encore prêter plus d’attention aux posts de TBM72 en analyse technique !!!).

On verra bien comment se goupille l’été jusqu’à fin septembre/début octobre mais les liquidités que j’ai gardées et les versements programmés mensuels sur Internet Opportunités vont me permettre d’être serein et de m’adapter si ça baisse fortement !

Encore à grand merci à vous tous pour ces précieux conseils et bonnes vacances à ceux qui sont concernés (sinon, bon week-end pour les autres :wink: !) !

Tu me rassures, j’ai déjà un peu de BRE et de RUS sur mon compte titre.
Agressor je le vois comme un tracker CAC dynamique ???

Je vais regarder l’inde, le japon et ton remplaçant pour le commodities.

Merci pour tes conseils, j’ai encore de la route à faire !

Connaissez-vous un support OR et co au frais de gestion plus faible qu’AXA ?
Sinon les frais de gestion du carmingnac commodities sont plus faible que celui que tu m’indiques.
Je vais donc miser sur le Lyxor Basic Ressources.
Merci

J’ai un linxea evolution.

Bon, suite à un brainstorming, j’ai reciblé ces supports :

Carmignac investment A
Templeton Asian Growth A
SMIF Japan Equity Class H Hedge Euro
JPM Eastern Europe Equity EUR Fund A
HSBC GIF Indian Equity A Eur
Lyxor ETF DJ Stoxx600 Basic Ressources
Lyxor ETF MSCI Emerging Markets

Le dernier redonde un peu, j’hésite… tout comme conserver la Carmignac, après tout, j’ai bien envie de risquer un peu !
Mais à ton avis, quelle serait le meilleur %age ?
Ha il me reste à trancher entre le lyxor Basic Ressource et celui que tu proposes … je retourne voir ça.
Merci pour tes conseils.