OR: pense que ca va continuer à augmenter sur le LT
Pétrole: pense que ca va baisser sauf secousses CT (Iran par ex)
Bitcoin: pense que ca va monter LT mais trop tôt pour acheter (explication intéressante)
=>c 'est le consensus
Dollar: est à un sommet (1,20) et explique pourquoi : 1.20 est un sommet qui est souvent mis en avant. Après c’est difficile d 'avoir des certitudes là dessus.
Déconseille les actions EUR au profit des actions US (tout le monde dit l’inverse) : à CT/MT les actions EUR devraient faire mieux ou moins pire . Par contre à LT les actions US devraient faire mieux . Après à CT/MT c’est un pari pas garanti.
Je ne comprends pas trop, on parle de « création monétaire », mais si c’était vrai en 2020-2022, en 2022-2023, la M3 a presque baissé. Ca repart depuis 3 mois, mais on est dans la tendance de long terme.
Je comprends les craintes sur la dette d’état. Mais pour la « création monétaire », le marché semble anticiper (probablement à juste titre). S’il y a un métrique que je ne vois pas et je veux bien que vous guidiez mon regard.
J’ai une conviction positive sur l’or à long terme, ainsi que sur le pétrole. Selon moi, les nouvelles sources d’énergie ne compensent pas entièrement l’augmentation de la demande mondiale liée à la croissance, ce qui devrait maintenir les prix de l’énergie globalement stables, voire orientés à la hausse sur le long terme, hors chocs géopolitiques ponctuels.
Concernant le Bitcoin, je reste neutre / sans position (NSP),
Le dollar constitue pour moi l’indicateur central. J’ai tendance à privilégier les phases de faiblesse du dollar, qui soutiennent historiquement :
les matières premières & l’énergie,
les marchés émergents,
les secteurs « value »
J’attends une baisse de la volatilité avant de me réexposer davantage aux matières premières.
Sur l’allocation actions, je me tiens à l’écart de la tech américaine, je vois davantage d’opportunités dans des secteurs délaissés ou à redécouvrir.
Depuis une semaine je regarde le comportement des fonds long/short suite aux fortes fluctuations de marché, pour y mettre billet.
Ma principale inquiétude porte aujourd’hui sur l’évolution des taux longs, notamment au Japon et aux États-Unis, dont une remontée pourrait provoquer des ajustements significatifs sur les marchés d’actions.
Voici ma répartition de mes actifs financiers à la date d’aujourd’hui:
Merci pour avoir exposé ton approche . Ce qui me frappe ce sont des choix dans la poche actions presque underground :- ) Europe automobile , Thailande, Indonésie , Fonds blockchain…
Et aussi 39 % en obligation alors que les taux sont nettement moins favorables qu 'il y a un an ou deux . Tu peux donner tes fonds ?
Ma logique sur la poche actions est volontairement opportuniste : je cherche plutôt des segments en difficulté (dans le rouge sur 6-12 mois) mais qui montrent un début de retournement sur un mois ou un trimestre glissant. Si cela s’aligne avec mes convictions macro, je prends une première ligne.
Ensuite, je fonctionne beaucoup avec l’analyse graphique pour gérer les renforcements : typiquement, des croisements MACD en territoire négatif me servent de signal d’accumulation progressive, je rentre jamais au bon moment (ex : la blockchain pris en novembre à -20% aujourd’hui). À l’inverse, entre +8 % et +15 %, j’allège fortement voire je solde, pour réallouer vers d’autres actifs délaissés (l’automobile ). L’objectif reste pragmatique : viser environ 8 % par an sur mes actifs financiers, soit ~0,7 % par mois, via des rotations disciplinées avec une bonne poche sécuritaire.
Concernant les obligations (39 %) : elles ont été constituées fin janvier, après avoir soldé une grande partie de mes fonds exotiques qui ont surperformé en Janvier (Turquie, Brésil, Frontières, ASEAN). C’est un positionnement basé sur :
*un dollar plus faible,
*observation des taux longs en Europe,
Ce n’est donc pas un arbitrage « rendement pur » par rapport aux taux, mais plutôt un pari de cycle CT(taux + devise) et un parking défensif en attendant de meilleures fenêtres de réallocation sur les actifs risqués.
Au fond, on gère juste deux mandats différents : toi en mode allocation patrimoniale défensive, moi en mode tactique un peu contrariant… et le marché distribue les points à chacun selon le cycle !
C’est vrai Garfield . Par contre les autres sont plus pertinents , notamment le Lazard Emergents que j 'aurais pris en avie mais pour l 'instant je poursuis ma montée en en charge en PEA avec un ETF Emergent généraliste qui fait moins bien mais avec la fiscalité du PEA et en puisant dans des livrets qui ne rapportent pas grand chose vs fond euro .
Merci à Philippe et Garfield pour vos commentaires
Oui je sais mais cela correspond à ma stratégie moyen terme et en plus je suis à +36% de plus values.
Je pense qu’un moment la vraie vie va l’emporter. On voit le développement chaque jour dans notre quotidien.
Ce matin j’ai bossé sur un logiciel de ma société sur base IA.
Dans mon métier elle prend de plus en plus de place et aide mes clients
…
J’attends une baisse du marché pour rentrer sur des nouveaux fonds , car là c’est cher
Les Chinois excellent en efficacité énergétique (DeepSeek R2 ~20x moins gourmand que GPT-4o), et les modèles ouverts et locaux (Llama, DeepSeek, Kimi K2, Mistral) offrent un avantage en général sur la confidentialité à condition d’un déploiement sécurisé.
Après l’IA, ce n’est pas forcément les LLM (même si c’est beaucoup la vision grand public)
Pour la partie sécurisation, édition logicielle. Je suis partiellement d’accord.
Si l’opérateur de l’IA n’a pas de connaissance, alors il y a un risque. La relation avec l’IA se rapproche plus du « pair-programming ».
Le challenge, c’est dans la formulation des exigences, à travers tous les métiers de l’entreprise. L’adoption de l’IA reste par silo et les informations cachées/implicites sont autant de points de frictions qui rendent l’outil moins pertinent.
De mon côté, J’ai vu des démos SpeechToText/chatbot hardcodé ovationnées comme « révolution IA », ou des LLM énergivores utilisés pour du scraping basique.
" Intéressant mais la vidéo est très centrée US " => normal c’est une émission sur la bourse donc quand on parle d 'IA vu de l 'investisseur lambda on parle surtout d ’ US .
Suis pas sûr que quand on parle d 'IA au grand public , les LLM ca leur parle … Pour le grand public , l ‹ IA c’est Chat GPT, voire l › IA générative . J 'en parle en connaissance de cause , étant intervenant pour des associations grand public ou j 'en parle . J ‹ ai une fois prononcé l › acronyme LLM , et j 'ai eu l 'impression de dire un gros mot .
Après ce n 'est qu 'une partie de l 'IA . Il y a surtout les IA prédictives et agentiques …
Je sens que tu travailles dans l 'informatique : pair-programming , exigences , démos SpeechToText/chatbot hardcodé .
Mistral , eux leur présent et avenir c 'est l 'IA souveraine avec des modèles développés pour les entreprises et administrations . Ils n 'ont aucune chance sur les LLM grand public par rapport aux modèles US , Le Chat c 'est bien , ca me semble être surtout une vitrine technologique grand public .
Ils construisent actuellement leur centre de développement près de chez moi . Il faudra que j 'aille les voir !
Effectivement j’ai utilisé LLM parce que c’est le mot pour ChatGPT-like
Mistral, je l’ai cité parce que nous sommes français et je n’ai pas été impressionné par la techno (même s’il sort un peu de France)
Gemini (et surtout NotebookLM avec sa précision contextuelle), c’est pour moi l’outil le plus sous-estimé. Il y a plein d’usage autant pour les pros que les particuliers (revu de contrat, AO, plus simplement interroger une notice, résumer une réunion/une video/un livre ou un ensemble de tout ça).
Deepseek l’adoption est déjà massive et si j’en ai parlé c’est quand terme d’infrastructure ca change la donne (un peu comme pourrait faire Apple avec sa flotte de puce Mx comme évoqué dans la vidéo). Le service IA « local » est là et les Capex liés au matériel dépensés actuellement devront trouver d’autre débouchés…
Je n 'ai pas de compétences pour pouvoir juger techniquement si un modèle est mieux que l 'autre . Mistral leur avantage comparatif c’est la souveraineté et une moindre consommation d énergie . Il est dit que le dernier Gemini est à ce jour le meilleur modèle du marché . Microsoft semble en difficulté. Après ca peut changer. Et pas sûr que Open IA existe encore dans 5 ans ( remember Netscape ) . Et Deepseek c 'est pour le sud global on va dire.
Je regarde vos différents post qui sont intéressants et je valide la plupart de vos commentaires
Je bosse pour un opérateur télécom et on vient de mettre une IA en front-end du service client (voice to voice) et c’est pas la panacée mais ça a été mis en place quand même
Malgré affinage du prompt c’est pour l’instant hyper facile de la faire buguer et donc d’avoir une insatisfaction client
Grok semble très prometteur et xAi va très très vite