C’est ce que je fais sur mon PEA avec 50% de mon etf sp500 hedgé et 50% non hedgé… & je ne suis pas normand !
On parle beaucoup des indices japonais comme le MSCI Japan ou le TOPIX mais j’ai l’impression qu’ils sont déjà très très haut! Probablement trop tard pour monter à bord quand on voit la hausse fulgurante depuis 2 semaines ?
Je me méfie également des effets de mode lancés par les youtubeurs
Si je n’ y étais pas, pas sûr que j’ y irai . Après ca fait un certain temps que j’ en ai pris.
En dehors des émergents hors inde, tout est cher voire très cher…
Bonjour Philippe, tous,
je me permets de réagir à la lectures des dernières infos que j’ai pu étudiées.
L’Inde reste très chère, même si les cours ont bien baissés depuis plus hauts. Aussi avoir en tête dévaluation de la roupie indienne, à l’instar du Dollar, Yen, Yuan…
Le marché qui semble présenter une décote significative est la Corée, mais accessible pour ma part qu’en CTO. Les ratios semblent être fortement dévalués au regard du Japon et Taïwan.
Après comme dit par tous les marchés ont hauts (très pour US) et la diversification me semble salutaire.
Bonjour Stéphane . Je constate que ce qui marche le mieux en ce début 2026, c’est le Japon et l 'indice émergent . Après la Corée rentre dans les émergents mais franchement ca devrait plutôt la France qui devrait y être dans cet indice à la place de la Corée : -)
d’humeur taquine ce jour Philippe ! La France, ce beau Pays n’est pas le problème en soit, je pencherais plutôt pour ceux qui y résident.
Bonjour à tous,
Vous semblez tous dire que le Japon, c’est devenu trop cher, que ça a trop monté, que c’est trop tard…
Certes, mais en 2023, les cours étaient déjà au plus haut. En 2024, pareil, ils étaient au plus haut (à part le passage à vide en juillet-aout). En 2025, ils étaient au plus haut. Bref, ils sont toujours au plus haut et ce n’est pas avec le niveau des cours qu’on peut savoir si c’est trop cher ou pas, s’il faut encore y aller ou pas.
Quand je cherche à avoir une idée du PER des fonds, impossible de le trouver. Les fact-sheets des fonds ne le donnent pas, au mieux on a la volatilité, le tracking errror et le ratio de sharpe qui reflètent tous la situation du passé.
Alors on fait quoi ? On n’y va plus parce que « ça a trop monté et c’est au plus haut » ?
Le problème, c’est que tout est au plus haut:
- les USA (et indices Monde) sont au plus haut (mais là on sait que c’est très très cher, et, de toute façon, je ne veux plus investir dans ce pays).
- L’Europe est au plus haut.
- L’or est au plus haut.
Du coup, on fait quoi ? On ne reprend que l’Émergent ? On garde tout son cash sur des fonds en Euro, en Obligations ou en SCPI et on attend une baisse ?
Bonjour Garfield,
j’ai vu que la Thaïlande est dans le champ des possibles effectivement .
Suite aux élections, la Commission électorale fait face à des demandes de recomptage et à des critiques sur la transparence du dépouillement, et les résultats doivent encore être certifiés (délai légal jusqu’à 60 jours). Ça peut réintroduire de la volatilité, non ?
Pour le fond dispo en AV, j’ai comparé avec ETF sur expo similaire. Celui-ci est bcp plus volatil.
Écrans pour se faire une idée et nourrir débat avec durée max, 5 ans, 1 an, YTD
Je m’interroge à mettre un ticket dessus mais pourquoi pas ?
Merci pour le partage en tout cas.
Je me suis posé comme toi la question du PER du TOPIX mais pas trouvé . J 'ai surtout acheté le Japon , émergent et europe depuis décembre . Mais là en dehors des émergents , plus d 'envie …
Tu as aussi l 'obligataire que j 'ai acheté cette année et un peu de dette privée .
PER de 18,66 au 31/12/2025 (Page 2) avec juste retour au-dessus du top historique des années début 90.
Du chemin encore possible si comparaison avec marché US de 27 me semble-t-il…
Bonjour Philippe,
On devrait plutôt créer l’indice des pays immergents.
La notion de pays émergents fait encore référence à une note d’optimisme.
Merci ! Très intéressant !
Effectivement, avec près de 19, c’est bien plus raisonnable que le marché US.
Même si le Japon a beaucoup (trop ?) monté ces derniers jours (certains indicateurs suggèrent qu’il est suracheté).
Je comptais renforcer mon exposition au Japon.
Par quel moyen avez-vous réussi à trouver l’info ? Mes recherches n’ont pas abouti …
Bonjour Norayk,
Oui il va falloir y penser ! Avec la France comme nouveau pays immergé…
Avec plaisir Alain, Chat GPT modèle Pro avec prompt adéquat.
Bonjour,
Merci pour les graphiques, ils confirment bien la dynamique actuelle.
De mon côté, je suis en mode « j’engrange » sur cette ligne : la performance atteint +9,55 % depuis avril/mai 2025, ce qui correspond aux objectifs que je m’étais fixés sur ce mouvement. Un allègement progressif me paraît cohérent afin de sécuriser une partie des gains, d’autant que les marchés ont déjà bien progressé.
Concernant le Japon, l’attractivité ne repose pas uniquement sur le PER facial. L’effet devise joue également un rôle clé : la sous-évaluation relative du yen constitue un levier potentiel, notamment si la faiblesse du dollar devait s’accentuer. Dans ce cas, l’amélioration des flux internationaux pourrait soutenir à la fois les bénéfices et les multiples, accompagnée de la politique des nouveaux dirigeants.
Plus globalement, la combinaison actuelle : PER très élevés aux États-Unis et faiblesse du dollar, ne me semble pas particulièrement favorable à moyen terme pour le marché américain et il devient sans intérêt (A mon Humble Avis).
Historiquement, ce type de configuration ouvre plutôt la voie à une rotation des flux vers des zones où les devises sont sous-valorisées et les multiples plus raisonnables.
Je ne comprend toujours pas comment la dominance des ETF World et S&P500 dans les portefeuilles dans ce contexte des devises est toujours présente,
Bonne Journée
Pour info en PEA :
-
le PER du Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition est de 13.1
-
le PER du Amundi PEA Asie Emergente (MSCI Emerging Asia) est de 14.33
Il me semble qu 'il y a encore de la marge par rapport au 22.41 du SP500 . Pour l 'euro stoxx 50 on est quand même à 16… et le TOPIX a un PER de 15.09.
Sources : Morningstar
Bon là j 'ai vendu ma ligne SP500 non couverte et pris en PEA des ETF émergents généralistes et émergent Asie du Sud Est . Depuis le début de l 'année il n 'y a pas photo et j 'espère que ca va se poursuivre .
Ca fait une répartition :
| Portefeuille actions | 100% |
|---|---|
| Europe | 46% |
| Emergents | 31% |
| Japon | 12% |
| USA | 11% |
et pour être plus précis :
Petite question ton Cto tu l’as avec quel courtier ?
Je n’ ai pas de CTO! ,…
Je trouve cette vidéo intéressante et très contrariante par rapport à ce qu’on lit actuellement sur les forum:
OR: pense que ca va continuer à augmenter sur le LT
Pétrole: pense que ca va baisser sauf secousses CT (Iran par ex)
Bitcoin: pense que ca va monter LT mais trop tôt pour acheter (explication intéressante)
Dollar: est à un sommet (1,20) et explique pourquoi
Déconseille les actions EUR au profit des actions US (tout le monde dit l’inverse)
Qu’en pensez-vous ?