Bonjour Sausee,
merci de répondre que tu n’écartes pas par méconnaissance mais par manque d’efficacité et d’ailleurs merci d’avoir posté la mise en garde d’un pt de vue
technique pour le CAC à l’origine de la File, alors que tu es plus défiant que confiant concernant cette technique, l’ouverture d’esprit nous fait tous avancer !
AT n’aurait pas pu se développer sans résultats…à moins que comme pour les guérisseurs Philippins, l’approche ATéiste soit aussi une thérapie de l’âme
humaine…Etre zen en plus, peut-être est-ce le secret !
Les Animal Spirits, la psychologie des masses, les réactions humaines qui sont souvent d’intensité prévisible face à un choc ou susceptibles de faire croire à
une hausse sans fin (la tulipe est restée dans les mémoires), tous ces invariants du comportement humain ont pu pour les chercheurs historiques C.DOW et
R.N. ELIOTT guider les premiers pas des découvreurs…depuis le 18ème AT apparue au Japon jusqu’aux calculateurs sophistiqués des programmes des
ordinateurs des banques d’affaires US notamment, beaucoup de chemin parcouru et encore plus avec le développement informatique, internet…
AT est (presque) toujours utilisée par des Hedge FUNDS qui pilotent des capitaux dans lesquels sont impliqués directement les dirigeants du fonds…pour
mieux gagner ou pour mieux surveiller l’évolution…à l’inverse les Fonds de nos banques sont rarement pilotés de cette façon et là il ne s’agit que de l’argent
de la clientèle…Comme ouvrage de réf en AT, tu as le Béchu…et T.Béchu est gérant de Hedge Fonds.
Toute différence n’est pas qu’ à mettre au profit de l’AT car l’outil existe et celui qui le dirige compte et celui qui applique compte aussi…la résultante en
performance est vraiment variable…très peu en Finances obtiennent des très bons résultats…ne dit-on pas que faire mieux que le marché est déjà une
performance pour un gérant…c’est évident que les CHOIX sont une partie de réponse (Uranium ou MSCI WORLD ?)
Par au rapport au grands indices depuis la crise, j’ai encore avantage > 50% de mieux en performance par rapport au CAC sur 3A …donc je n’ai pas à me
plaindre…mais je suis prudent (défaut connu et reconnu à moins qu’il ne s’agisse d’une qualité) et faiblement exposé en général.
Je ne fais pas de back-testing pour savoir si ma machine doit corriger le feeling, les outils utilisés ont un côté simple et accessible à tous, j’essaye de
m’améliorer encore un peu…je ne relève pas d’erreur manifeste mais je suis conscient de l’ à peu près de la méthode qui n’a rien de tyrannique car vérité
souvent varie et le but est de s’adapter aux marchés.
Le débat peut toujours se poursuivre…
Bonne journée