bonsoir lumir
j espere cette un poisson d avril
werner
bonsoir lumir
werner
bonjour TBM72
merci de ta reponse. je pas mal des uc francaise et europeen. a partir de quand il faut vendre? ou on garde tout et en attendant les jour meilleurs.
bon week end
werner
bonjour a tous
le cac 40 monte de 0.65 prozent… ce ne pas un poisson d avril.
constat fait depuis la maison de retraite phuket beach club … 16h20 … 1/4/2011
werner
Bonjour à tous,
[…]« Est-ce que, lorsque tu auras un moment, tu pourrais republier, à posteriori, et sans rien rajouter, l’analyse qui t’avait conduit à rentrer les bêtes au chaud au bon moment (pour ma culture) ? »
falagar, j’adore!!
Roland Laskine, 23/03
[…]Le marché donne l’impression de ne voir aucun problème majeur à l’horizon, alors que l’environnement économique et financier s’est énormément dégradé ces derniers mois : hausse du prix du baril de pétrole qui menace de ponctionner de plus en plus fortement les revenus des ménages et les marges des entreprises, toujours autant de difficultés à boucler le plan de sauvetage des pays périphériques de la zone euro avec le Portugal qui refuse de se plier à un plan d’austérité jugé trop sévère par l’opinion publique, craintes de ralentissement des économies asiatiques affectées par le séisme intervenu au Japon, menaces inflationnistes et de durcissement des politiques monétaires en Europe. Et pour couronner le tout, un marché immobilier aux Etats-Unis qui peine à se rétablir, alors que tout le monde sait que sans amélioration sur ce front, il sera bien difficile de repartir sereinement de l’avant de l’autre côté de l’Atlantique.
Franchement, sur un tel marché, j’avoue que j’ai bien du mal, moi aussi, à me forger une opinion tranchée sur la tendance. L’absence de fort décalage à la hausse ou à la baisse prive même le boursier que je suis de jouer à mon jeu favori qui consiste à prendre le contre-pied de la tendance : achat après une forte baisse des cours, prises de bénéfices sur une belle envolée des indices.
Dans le contexte actuel, ma seule conviction est qu’il est tout à fait évident que si nous en restons là, c’est-à-dire si aucune nouvelle catastrophe ne vient perturber l’horizon, le marché n’a aucune raison de baisser.** En Bourse, une chute des cours est possible à tout moment, mais elle n’a aucune chance d’intervenir en réaction à des événements passés, donc connus du marché que les investisseurs ont eu le loisir de prendre en compte dans leur stratégie d’investissement.**
Le repli des cours de 5 à 8% par rapport aux plus hauts niveaux atteints par les indices depuis le début de l’année est semble-t-il jugé suffisant aux yeux des investisseurs pour tenir compte de la révision en baisse des bénéfices à laquelle il faut s’attendre sur les profits 2011 des sociétés cotées. Un calcul rapide permet en effet de se dire que si au lieu des 11% de hausse des profits attendus pour 2011 sur le CAC 40, nous terminons l’année avec une hausse de seulement 9%, le PER du marché se situerait au cours actuel autour de 12,5 fois ce qui reste inférieur à la moyenne historique.
La reprise économique n’est en effet pas remise en cause en dépit de la dégradation évidente de la visibilité sur les perspectives d’activité économiques. Même si la prévision du FMI d’une hausse de 4,2% de la croissance mondiale risque d’être légèrement révisée à la baisse en cours d’année, le marché peut très bien se contenter d’une croissance de 3,8 à 3,5% en fin d’année pour peu que les prévisions d’activité pour 2012 restent, elles, nettement orientées à la hausse.
Les flux sortants des pays émergents dont nous avons déjà parlé ces dernières semaines dans ce blog continuent par ailleurs de revenir en force sur les places occidentales. Cette arrivée d’argent frais soutient les cours à un moment où il y a plus lieu de redouter un krach obligataire qu’un effondrement final des actions.
En Bourse, il faut savoir que l’absence de forte conviction haussière n’est pas nécessairement synonyme de baisse des cours. L’atonie des marchés constitue même le plus parfait repoussoir qui soit pour décourager les fonds spéculatifs de prendre de grosses positions à la baisse sur le marché. Tous les fonds qui ont essayé de jouer la chute des cours après le séisme japonais ont aujourd’hui racheté leurs positions baissières les plus agressives.
D’un point de vue purement technique, l’indice CAC 40 est même sorti de la zone de survente dans laquelle il était entré il y a une dizaine de jours. Pas de quoi pavoiser, mais pas de quoi non plus faire des cauchemars la nuit sur l’évolution de son relevé mensuel d’opérations. Dès les premières fuites radioactives à Fukushima, les marchés que l’on accuse de tous les maux nous ont donné une bonne leçon de vie : En Bourse, comme ailleurs, la peur n’est jamais bonne conseillère !
Bonjour à tous,
Aïe, cela risque de faire mal !
Le 31/03/2011 à 09:36 - Mis à jour le 31/03/2011 à 13:11
« Le CAC 40 pourrait revenir à 3.200 points »
© DR
A contre-courant de l’optimisme ambiant, le stratégiste et trader de contrats à terme André Malpel (également fondateur de la société LIST et de l’agence IAT, professeur à l’Université Paris Dauphine) confirme son anticipation d’une rechute du CAC 40 et des marchés américains à moyen terme. Le cours du pétrole devrait prendre la même direction, selon lui.
Capital.fr : Il y a six mois, vous aviez fixé un objectif de 1,55 dollar pour un euro. Cette cible est-elle toujours en vue ?
André Malpel : Après avoir anticipé début 2010 le retour de la parité jusque sur 1,16 d’ici l’été - un objectif quasiment atteint début juin, à 1,1877, je m’attendais en septembre dernier à un rebond. A l’époque, il faut se rappeler que beaucoup d’économistes restaient persuadés que l’euro, malgré un premier rebond jusqu’à 1,3334 début août, allait poursuivre sa décrue jusqu’à la parité [1 pour 1, NDLR] avec le billet vert ! Pour ma part, la configuration élliottiste [un modèle utilisé en analyse technique, NDLR. Retrouvez ici une illustration de la théorie des vagues d’Elliott] du marché semblait m’indiquer la fin d’un grand mouvement de correction en A-B-C sur le seuil de 1,1877, et le début d’une reprise de la hausse, avec un premier retour sur le palier de 1,4480-1,4500. Après une pause sur 1,3650 et sauf à repasser sous 1,3300, la monnaie unique devait se hisser à 1,5500. En pratique, elle a bien opéré son premier rebond, jusqu’à s’approcher de notre anticipation de 1,4480 -à 1,4282 le 4 novembre, mais ensuite elle est revenue plus bas qu’anticipé, sous 1,3300, jusqu’à toucher 1,2906.
Capital.fr : Quelles sont les implications de ce développement ?
André Malpel : Ce repli plus fort qu’attendu me pose un sérieux problème. Il paraît remettre en cause la fin du mouvement de décrue précédent A-B-C jusque sur 1,1877, en faisant apparaître le rebond opéré ensuite jusqu’à 1,4282 comme une phase de correction. Dans une autre mesure, et même si l’euro n’est pas encore repassé au-dessus de 1,4282, la récente reprise jusqu’à flirter avec ce seuil obscurcit encore plus l’analyse. Tous semble se conjuguer pour démontrer qu’il n’y pas encore de tendance claire du prix, et donc non plus dans les esprits des intervenants et cambistes.
Capital.fr : Quels scénarios sont envisageables, dans ce cas ?
André Malpel : La marché apparaît plus complexe que prévu, peut-être un peu trop sujet à la manipulation et aux actions, aux événements extérieurs, ce qui brouille et dénature la structure du prix. A moins de franchir clairement le seuil de 1,4282 -c’est-à-dire avec puissance et au moins jusqu’à 1,4550, car le débordement de 1,4400 ne suffirait pas à remettre en cause notre anticipation, nous privilégions pour le moment une reprise de la décrue de l’euro, dans une forme complexe de correction de type ABC, la première phase initiale de baisse étant déjà opérée, suivie d’un rephasage via un nouveau développement A-B-C baissier, soit ABC-X-ABC. Dans ce cadre, les rendez-vous à surveiller seront d’abord le support de 1,3752, puis 1,3400, ensuite celui de 1,2906, et surtout 1,2588.
Capital.fr : Que se passerait-il si ce dernier seuil venait à voler en éclats ?
André Malpel : Si ce dernier point venait à être cassé à son tour, ce que nous privilégions plutôt pour le moment, cela ouvrirait alors la voie à un premier retour jusque sur 1,1350, voire 1,1214, et même peut-être un peu plus. Cela fait évidemment très bas. Attendons donc d’abord de voir si l’euro reste sous 1,4550, puis casse 1,3752…
Capital.fr : Pour ce qui est du CAC 40, tablez-vous encore sur un retour à 3.100 points ?
André Malpel : Après le rebond anticipé en 2009 depuis le point bas de 2.465 points, jusque sur notre objectif de 4.000 points, dépassé en janvier 2010, le CAC 40 avait engagé une phase de repli, jusqu’à revenir sur 3.545 points, puis 3.287 points. Le rebond apparaissant laborieux, nous avions effectivement anticipé ensuite la poursuite de la baisse du marché parisien, jusque sur 3.100-3.150 points, avant une reprise de la hausse. Les faits m’ont plutôt donné tort, la décrue s’étant stoppée plus rapidement qu’attendu sur 3.287 points, et la reprise s’est opérée dans la foulée. Nous avons néanmoins conservé pour le moyen terme l’analyse envisagée depuis mars 2009, à savoir une phase de retracement ascendante, corrigeant la décrue opérée entre septembre 2007 et mars 2009, de 6.168 à 2.465 points.
Capital.fr : Que peut-on désormais anticiper ?
André Malpel : Ayant déjà complété un premier rebond jusqu’à 4.088 points, puis une correction jusqu’à 3.287 points, le marché exécuterait actuellement sa seconde et dernière phase de hausse, avec bientôt 4.350 points, voire 4.400 points en ligne de mire. Dans ce cadre, l’objectif final du retracement haussier envisagé dès mars 2009, et réitéré dans l’analyse de septembre dernier, à 5.000-5.168 points, devrait être abandonné, sauf à assister maintenant à une nette accélération haussière au-dessus de 4.600 points. A contrario, la baisse pourrait s’enclencher plus rapidement, avec une rupture de la ligne de tendance haussière passant actuellement autour de 3.800 points, ou encore en cassant le support de 3.650-3.693 points. Dans ce cas, la décrue pourrait de suite s’initier, avec le premier niveau de 3.200 points en perspective.
Capital.fr : Faut-il privilégier le S&P 500, qui a déjà nettement surperformé l’indice parisien depuis le plancher de mars 2009 ?
André Malpel : Pour le S&P 500, nous avons à peu de choses près la même anticipation, à savoir que l’indice phare américain opérerait actuellement un retracement haussier, certes avec une amplitude plus importante que sur le CAC, de la baisse exécutée de mi-2007 à début 2009, soit de 1.576 points à 666 points. Paraissant lui aussi avoir déjà complété une première vague A à 1.219 points, puis une B plus rapidement qu’attendu sur 1.010 points, il ne serait pas loin de terminer une C, qui, après une ultime pause sur 1.230 points, devrait s’étendre jusqu’à 1.450 points environ. Sauf à observer que la tendance du marché américain était beaucoup plus forte que celle du CAC, qui peine à progresser -et pourrait continuer dans ce sens, on ne peut pas vraiment privilégier l’un ou l’autre des deux indices. Dans les deux cas, on s’approche du terme du mouvement de retracement haussier, dont on ne peut jamais exclure que l’inversion de tendance se fasse plus promptement et de manière inattendue. Les haussiers doivent donc être plus que prudents, même s’ils peuvent encore attendre pour vendre.
Capital.fr : Depuis le plancher de mars 2009, le rally des marchés actions s’est accompagné d’une forte reprise des cours des matières premières et du pétrole notamment. Quelle est désormais votre anticipation sur le baril de pétrole pour les prochains mois ?
André Malpel : Dans le cas du Brent, l’analyse est assez semblable à celle des indices boursiers, à savoir que le marché se trouve lui-aussi dans une phase de retracement ascendante en ABC de toute la baisse opérée ici en 2008 -plus rapide que sur les indices. La correction intermédiaire B se serait complétée plus rapidement, sur 69,21 dollars seulement, et le baril semble maintenant inscrit dans un rebond, à destination du palier de 120 dollars, tout proche. Par la suite, le prix devrait reprendre sa décrue, validée en cassant ici également la tendance haussière dessinée depuis le point bas de 36,61 dollars
Bonsoir,
Merci TBM72 pour ces éléments. Par contre je croyais me souvenir avoir lu que tu avais aussi basé ta décision sur des éléments chartistes : ma mémoire me trahit ?
Bref, depuis quelques temps, lorsque j’ai un moment, je tente de revenir en arrière (merci boursorama) pour voir comment l’analyse graphique m’aurait conseillé en cette période troublée post-chute de Lehman. Pour l’instant je n’ai pas de conclusion vraiment utile, mais si j’aboutis à quelque chose d’intéressant je vous en parlerai, promis ;).
Sinon, concernant Marc Fiorentino, il peut se tromper, comme tout le monde. Il parle (beaucoup ; trop peut-être ?). Très médiatique, il est payé pour ça et il aime visiblement s’y employer. Ca n’empêche que j’apprécie énormément ses interventions car il invite à réfléchir, et il a souvent des positions relativement différentes des « éléphants » de la finance. Sans forcément prendre pour argent comptant ce qu’il dit, il est intéressant à écouter. Un peu comme Olivier Delamarche, qui pour l’instant a « toujours tort », selon une discussion récente sur ce forum. Néanmoins, même si l’actu lui donne tort pour l’instant, l’histoire lui rendra peut-être justice : qui croit vraiment que la Grèce va rembourser sa dette comme prévu ? En mai dernier, il le disait déjà…
Bonne soirée,
Bonjour à tous,
Dans un autre registre, je crains hélas que nous ne soyons qu’au début de la catastrophe. Si les japonais finissent par domineur leur centrale, ce sera au prix de nombreux sacrifices (ceux que les médias décrivent pudiquement comme « courageux »), et sinon… Le pire reste sans aucun doute à venir.
[quote=« polo92 »]
Je pense que l’AT n’est pas très fiable en cas de risque de catastrophe nucléaire majeure…[/quote]
Dans ce cas de figure, il n’y a plus grand-chose de fiable… Bien malin le gérant qui sera capable de déterminer avec précision l’impact final de ce qui s’est passé… A tous points de vue.
En temps normal le graphique traduit en courbes la réalité des mouvements. Ces mouvements sont actuellement désordonnés, ce qui est bien compréhensible compte tenu de la difficulté de prévoir l’impact exact de toutes ces catastrophes. Je pense que l’AT peut donc traduire le chaos ambiant, mais mesurer le chaos, on sait que ce n’est pas possible.
Et là, question chaos et imprévisible, on est servis… Mais je reste intéressé par des tentatives d’analyse ces jours-ci : il sera intéressant et sans doute instructif de les relire en fin d’année par exemple.
Avant la cata japonaise, mon objectif pour revenir sur les marchés délaissés en plein milieu de la hausse était situé sous 3800. J’ai donc visé 3700, mais avec une louche moins remplie que ce que je prévoyais. Ce n’est pas de l’AT, mais de la prudence : je ne me sentais pas capable d’apprécier correctement la situation. Donc louchette !
EDIT : pour info, je ne le signale pas ici en général, mais… Mon ordre d’achat d’un tracker à levier sur le CAC est passé hier sur la zone de 3700. Là encore, louchette au lieu de la louche : louchette supplémentaire à 3300 ou vers 3900, selon la direction prise dans les semaines à venir.
[quote=« falagar »]
EDIT : pour info, je ne le signale pas ici en général, mais… Mon ordre d’achat d’un tracker à levier sur le CAC est passé hier sur la zone de 3700. Là encore, louchette au lieu de la louche : louchette supplémentaire à 3300 ou vers 3900, selon la direction prise dans les semaines à venir.[/quote]
Comme prévu je suis mon projet initial : renforcement ce soir suite à la traversée des 3900 (je voulais le faire hier déjà, mais j’ai eu un empêchement).
Salut TBM72,
[quote=« TBM72 »]
Bref, depuis dernière rotation limitée, rien de plus, si l’on va en ht / en bas on verra un peu plus clair pour se décider.[/quote]
Effectivement, difficile d’y voir clair. Mais on a quand même fait 4180 → 3690 en droite ligne ; c’était déjà une belle décote ! Je crains, comme le disait très bien Fiorentino avant-hier, que la crise ne soit devenue la norme. Nous sommes peut-être à l’entrée d’une nouvelle crise majeure, mais peut-être aussi que dans le futur la volatilité va devenir plus présente, et la visibilité moins bonne. Dans le doute je préfère rester investi, en comptant sur les gérants pour faire leur boulot au mieux.
Le seul truc sur lequel je ne me risque pas c’est le Japon : entre la problématique du change, les injections massives, les soucis de nucléaire, les enjeux de santé et géopolitiques qui vont avec, et les incertitudes majeures sur le futur, je n’arrive pas à déterminer un point d’entrée raisonnable. Donc je m’abstiens.
Ca me fait penser à un truc : je te lis toujours avec une grande attention, et je me rappele t’avoir vu argumenter sur le fait que l’AT t’avait permis d’éviter la majeure partie de la baisse en 2008. Est-ce que, lorsque tu aura un moment, tu pourrais republier, à posteriori, et sans rien rajouter, l’analyse qui t’avait conduit à rentrer les bêtes au chaud au bon moment (pour ma culture) ?
Merci,
[quote=« lolo »]
Maintenant tu y adhere ou pas,ca c’est un autre debat,il y a les partisans et les antis,mais chacun est libre de s"exprimer et d’apporter son explication sur telle ou telle chose ,le forum sert a ca,et c’est **dans la diversité des appreciations **que l’on progresse le plus !
lolo[/quote]
Ben, c’est justement ce que vient de faire Sausee. Il a simplement donné son avis et s’est exprimé pour donner son appréciation.
Il a juste donné son point de vue, modéré d’ailleurs. Il n’a pas interdit aux adeptes de l’AT de s’exprimer et de se féliciter… et ils le font largement d’ailleurs.
bonjour TBM72
Jeter le bebe avec l’eau du bain ! Tu ferais pas ca ,quand meme ? la,tu me fais peur,ha ha ha ! ! !
Bon week-end !
lolo
bonsoir TBM72
…Quand on parle de vagues…Ca,ca me connait ! La mer c’est mon domaine de predilection, ha ha ha ! ! !
Bonne fin de week-end.
lolo
bonsoir a tous
Effectivement TBM72 en ce moment c’est les grandes marees,demain coefficient de 113 et apres demain 117,et je crois de memoire que c’est les plus grosses marees de l’annee ! ! !
Mais en ce qui concerne les bourses (non CIMAZUR,pas celles que tu pensent ha ha ha) et l’AT tu es plus competent(en un seul mot,tout attaché )que moi !
Bone nuit a tous et a demain.
lolo
bonjour SAUSEE
Je ne pense pas que TBM72 a voulu pretendre quoique ce soit avec l’AT,dans l’AT tu y puises ce que tu veux bien y puiser , d’une certaine facon ca peut t’ apporter une aide a la decision ou une aide pour te forger ta propre opinion sur un fond par exemple,c’est tout et TBM72 essaie de nous decrypter(et il y arrive fort bien,ma foi) a travers les lignes de l’AT ce qui POURRAIT etre une tendance a la baisse,a la montee,etc… Maintenant tu y adhere ou pas,ca c’est un autre debat,il y a les partisans et les antis,mais chacun est libre de s"exprimer et d’apporter son explication sur telle ou telle chose ,le forum sert a ca,et c’est dans la diversité des appreciations que l’on progresse le plus !
lolo
[quote=« polo92 »]
Je pense que l’AT n’est pas très fiable en cas de risque de catastrophe nucléaire majeure…[/quote]
Bonjour Polo92,
je suis tout à fait d’accord avec toi!!
Bonjour Nalmor,
en attendant Paulo l’infaillible…nous te remercions pour en faire la demande…qu’ajouter si ce n’est que « Bon sens ne vaut que s’il est partagé »
Bonne journée à toi aussi
@+
[quote=« WERNER11 »]
bonsoir lumir
werner[/quote]
Salut Werner11,
…« A contrario, la baisse pourrait s’enclencher plus rapidement, avec une rupture de la ligne de tendance haussière passant actuellement autour de 3.800 points, ou encore en cassant le support de 3.650-3.693 points. Dans ce cas, la décrue pourrait de suite s’initier, avec le premier niveau de 3.200 points en perspective. »
**SI **nous baissons encore (peut-être oui ou peut-être non) le niveau de 3800 sera important à suivre pour le CAC40 et si celui-ci ne
tenait pas, en dessous vers 3600 il y a un autre support et ce n’est qu’en cas de franchissement encore de ce support qu’il y aurait retour
vers 3200 pts .Si je comprends bien le texte d’A.Malpel, il envisage pour l’instant une poursuite de la hausse 4300-4400 pts et ce n’est
qu’ensuite que le repli surviendrait vers 3800 ou encore plus bas vers 3600 voire 3200…
Dans cette vue Elliottiste, le scénario est anticipé par avance…
Tant que l’on est au dessus de 3800, nous sommes encore en tendance haussière, c’est vrai et cela devrait suffire à te rassurer…pas de
poisson d’avril…nous sommes le 31…
Bien à toi
T.
Salut Falagar,
une hésitation au dessus des 3900/CAC ou une inversion sont possibles…si j’avais la réponse…j’aurais agi
au passage, j’avais évoqué en février EBear qui avait rejoint 530 avant remontée au dessus de 560…j’ai laissé passer en considérant que le repli était court, donc difficile à
mettre en place en AVIe pour une entrée/sortie sans trop de hasard…mais il y a eu la Catastrophe Japonaise
Bref, depuis dernière rotation limitée, rien de plus, si l’on va en ht / en bas on verra un peu plus clair pour se décider.
bonne journée