CAC 40 : sortie du canal haussier à moyen terme

Itou pour l’Europe ?

PARIS (Reuters) - L’indice-phare de la Bourse de Paris, plombé par la catastrophe au Japon, a enfoncé mardi matin un support-clé à 3.790 points, remettant en question sa tendance haussière à moyen terme.

Selon des analystes graphiques, si l’indice CAC 40 confirme en clôture sa sortie du canal haussier dans lequel il s’inscrivait depuis mai dernier, il se dirigerait vers la zone de 3.590-3.600 points, son point bas du 30 novembre 2010.

En deçà, le support suivant se situe autour de 3.330 points, plus bas niveau de l’année 2010 touché le 25 mai, expliquent-ils.

« Si le CAC 40 clôture sous les 3.790 points, on sortira par le bas du canal haussier à moyen terme, libérant un potentiel de baisse supplémentaire vers les 3.590 points », estime Alexandre Le Drogoff, analyste technique chez Aurel BGC.

A 15h25, l’indice était à 3,739,69 points (-3,57%).

La perspective de voir le CAC 40 se hisser, comme nombre de professionnels l’anticipaient, au niveau des 4.500 points d’ici à la fin du premier semestre serait ainsi repoussée « aux calendes grecques », soulignent les analystes interrogés.

« Il faut attendre la clôture, mais si la tendance se confirme, la configuration à moyen terme se dégradera assez franchement, avec un premier support à 3.600 points », déclare Jean-Marie Mercadal, directeur général adjoint chargé des gestions chez OFI Asset Management.

OUVERTURE D’UN « GAP » MARDI MATIN

Le CAC 40 a ouvert mardi matin un important un « gap » (écart entre le plus bas de la veille et le plus haut du jour) de 50 points (3.871,22-3.820,79), un courant de ventes panique ayant été déclenché par la hausse de la radioactivité au nord-est de Tokyo après de nouvelles explosions à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Depuis son plus haut de l’année du 16 février, le CAC 40 a perdu 10,4%
après avoir enfoncé les supports court terme des 3.980 points jeudi, des 3.950 vendredi, puis des 3.900 lundi.

« Les marchés craignent un ralentissement de l’économie mondiale dans la mesure où le Japon, la troisième économie, vient de s’arrêter », déclare Jean-Marie Mercadal.

« Les marchés sont dans un climat délicat: ils se sont déjà arrêtés de monter avec les troubles dans les pays arabes et la hausse du pétrole, et là-dessus, on rajoute le Japon. »

Après avoir franchi les 125 dollars le baril avec les inquiétudes sur l’approvisionnement liées à l’insurrection en Libye, le Brent est retombé à 109 dollars, dans la crainte que la catastrophe au Japon n’entraîne un ralentissement de la croissance mondiale.

Rappelant que le CAC 40 a progressé rapidement, de près de 15%, depuis ses points bas de fin août, le stratégiste d’OFI AM juge néanmoins que des prises de profits étaient prévisibles.

Alexandre Le Drogoff souligne pour sa part que la montée en puissance des indices avancés du climat des affaires en Europe et aux Etats-Unis vers des plus hauts historiques milite en faveur du retournement à court terme.

« On se demande s’ils peuvent aller plus haut », dit-il.

Je trouve cela un peu cavalier de faire penser que l’AT pouvait prévoir la chute du Nikkei (totalement liée à la catastrophe nucléaire totalement imprévisible).
A moins que l’AT ne lise sa boule de crystal :wink:

Replace un accident nucléaire dans un pays ou ton analyse technique montre une tendance haussière et tu vas voir si elle va avoir raison l’analyse technique ! ^^

Je ne suis pas anti AT et dailleurs je ne suis pas encore tout a fait « fini de former » sur tout ce qui est AT et analyse fondamentales (même si bon j’ai déja pas mal appris des deux cotés)
Pour le moment je ne suis excessif ni dans un sens ni dans l’autre concernant l’AT mais bon il faut bien avouer quelques petites choses :

• l’AT n’a pas de fondement scientifique mathématique (ce qui ne veut pas dire pour moi que ca ne vaut rien du tout mais bon autant être précis)
  • l’AT se plante pas mal de fois… et il faut avouer que vu le peu de difficulté intrinsèque a faire de l’AT si ca marchait tant que cela il y aurait beaucoup de millionnaires dans le monde ! :slight_smile:
  • Cependant cela peut des fois aider sur son approche d’un achat

Du coup ca parait un peu cavalier de prétendre avoir prévu la chute du Nikei avec l’AT… (pour ne pas en dire plus ! ^^)

Bonjour lolo,

Mais tout a fait ! :slight_smile:

De plus, je ne pense pas qu’on puisse catégoriser blanc ou noir les pro ou anti AT.
L’excès est toujours néfaste je trouve.
J’y ai pour le moment un oeil critique mais pas excessif (ni dans un sens ni dans l’autre)

Mais bon les catastrophes imprévisibles personne ne les prévoit, ce qui se passe en ce moment dans le moyen orient et au Japon, personne n’est capable de dire ce qui va se passer.
Grosse cata nucléaire ou refroidissement des réacteurs ?
Guerre contre la lybie ou rédition de kadafi ?

Tout cela pèse forcément sur les marchés d’une façon très importante.
Et je ne vois pas trop ce que l’AT (que je ne dénigre pas dans son ensemble) peut deviner la dedans.

Mais je respecte toutes les opinions et en tant que maintenant « faux » débutant sur les marchés j’ai encore beaucoup à apprendre de tous ceux qui ont beaucoup plus d’expérience que moi et qui sont ici ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je vais d’abord indiqué aux pro AT ultra convaincu que j’ai aussi ouvert les livres d’AT et que je ne suis pas en total incompréhension dans ces méthodes.
Je considère que pour critiquer une méthode il faut l’avoir étudiée. Et je n’ai pas encore fini mais je compte bien en faire le tour.

Cependant quand je lis que cette méthode est logique…
Cette méthode est basée sur des reconnaissances graphiques érigées en axiomes.

C’est la que je dis que l’AT n’est pas basée sur la logique.
Elle a sa logique mais qui est propre à elle même.

Par exemple si je dis que le fait de marcher tout droit et de toujours voir la terre plate indique que la terre est plate je suis dans ma logique qui se tient.
L’indicateur que je choisis comme quoi quand je marche très longtemps tout droit et que je ne vois pas de bosse implique que la terre est plate se tient.
Dans ma logique la terre est plate.

L’AT établit des axiomes qui est la base de son raisonnement.
Et dans sa propre logique elle permet d’établir des choses.

Selon les pro AT, à quel % de fiabilité estimez vous vos analyses ? (quand je parle fiabilité je veux dire le futur va se dérouler comme la conclusion de l’analyse)
Si on est à 60% (par exemple) qu’attendez vous pour faire fortune ?

Une analyse technique n’est pas spécialement compliquée et si le degré de réussite est élevé alors une augmentation statistique des placement en conformité avec les analyses devraient très vite amener ces analystes millionnaires.

Pourquoi ils ne le font pas ?
Ou alors le degré d’efficacité serait il proche de 50% ?

Voila pour ma petite participation au débat :wink:

edit : l’argument pour critiquer il faut proposer mieux a mon sens d’a ni queue ni tête.
Si on me dit comment construire une télétransporteur (comme dans Star Trek :)) et que je vois que le procédé est absurde, je trouve cela un peu cavalier de dire tu critiques mais toi tu n’as même pas de solution pour télétransporter les gens … :slight_smile:

Bonsoir Lumir,

Je ne sais si Roland Laskine a raison, mais je me suis réglé sur un sentiment semblable. Je n’y comprends pas grand chose mais je constate aussi que les pires nouvelles ont été encaissées comme par du caoutchouc mousse. Hors Japon on est presque partout revenu aux niveaux boursiers antérieurs, la crise portugaise n’a pas fait une ride sur les bourses européennes ni sur l’€/$. Les émergents ont baissé en janvier, Europe et USA fin février-début mars. Il est de fait que les entreprises sont prospères, les cours attractifs en beaucoup de pays. Rester placé est sans doute judicieux. Assurément son dicton est à suivre: <<En Bourse, comme ailleurs, la peur n’est jamais bonne conseillère !

.

Bien à toi.

Cimazur

Eh bien mon Lolo,

C’était ça qu’il fallait comprendre par "SORTIE DU CANAL HAUSSIER[/colo]

"; décidément je suis trop innocent.

C.

Bonjour Nalmor et TBM72,

[quote=« Nalmor »]

la situation est unique…[/quote]

Tout à fait d’accord pour l’ensemble de ton post. Il y a des éléments complètement imprévisibles. Si jamais les nouvelles des réacteurs sont meilleures, il se pourrait qu’aujourd’hui soit le fond de la baisse. Autrement les émotions feront sans doute plus que les faits.
Aujourd’hui est a priori une bonne fenêtre pour se repositionner.

Cimazur

Bonsoir à tous,

Cela fait plaisir de voir une belle discussion. Merci.

C.

« Sur le papier tout marche bien. Malheureusement nos créanciers nous réclament de vrais dollars en paiement. »

Merci pour ces arguments.
En fait là ou je doute pas mal c’est surtout lorsque des événements genre guerre en Lybie et incident nucléaire entrent en compte. Sur ce que je lis de l’AT pour le moment (je suis loin d’avoir tout lu), on la présente pas mal comme un outil pour détecter les délis d’initiés et en profiter (là je parle sur les actions et non sur les indices).

Sur un fonctionnement des marchés que l’on qualifiera de moins lié à une actualité « exceptionnelle » je n’ai pas encore de conclusions très affirmées sur l’AT mais comme je l’ai dit avant je reste sceptique sur le taux de réussite ne serait ce que parce que cela donnerait une méthode pas spécialement hors d’atteinte pour le commun des mortels qui ferait gagner beaucoup en bourse. Alors bon si le taux de réussite est de 50% cela relativise son effiacité …

Ce qui me fait douter aussi c’est que mon expérience professionnelle actuelle me permet de voir comment les traders des banques travaillent et ils n’utilisent pas du tout d’AT dans leur boulot. Ensuite je veux bien te croire quand tu me dis que des gérants de fonds l’utilisent mais dans les banques c’est vraiment pas le cas.

Cependant je vais me faire mon opinion en testant d’abord ces méthodes sur un porte feuille virtuel dédié à l’AT (j’ai déja un peu commencé), pour le moment j’alterne entre un livre d’AT et un livre d’analyse fondamentale. Le prochain AT sera « les chandeliers japonais » ^^

Bonne journée à toi aussi

un jour ces gens qui ont toujours tort auront raison sur un coup
et la tout le monde criera « au génie » :wink:

en attendant je peux le faire aussi …

un peu de mesure dans leur propos et un peu de relativité dans leur certitude les rendrait pour moi plus crédible mais dans ce cas la quand ils tombent juste ils ne pourront plus dire à la télé « j’avais tout prévu à l’avance » …

Je dénigre ceux qui font de la communication plus que de la finance.
Tout le monde n’est pas Waren Buffet mais beaucoup revent de pouvoir faire croire au monde qu’ils le sont …

Salut tout le monde,

Quand on raconte pleins de trucs tout le temps on finit par tomber sur la vérité…
Ceux qui sont crédibles à avoir prédit la crise sont ceux qui ne prédisent une crise que rarement.

Voila le fameux M.Fiorentino un peu plus tard après la crise:

ENGAGE : L’éditorial de M. Fiorentino, sur Boursorama, le 27/10/08
27-10-2008

*

C'est Marc Fiorentino, président d'Euroland Finance, qui signe l'éditorial du site et de la lettre Boursorama du 27/10/08.
*

L'auteur expose sa conviction que la bourse pourrait regagner brutalement 50% au cours des six mois à venir, tout comme, en sens inverse, le pétrole a vu son cours chuter soudain de moitié.
*

L'argumentaire s'appuie sur six enseignements tirés de la période récente.
*

Du point de vue sémiologique, l'intérêt de l'édito repose moins dans la profession de foi que dans le post scriptum qui la conclut :
*

PS : Si cela ne se produit pas, je prends mes responsabilités et vous ne me lirez plus sur Boursorama. Il faut avoir le courage de ses convictions.
*

Voici que surgit la newsletter conditionnelle : décidement, les périodes de crises sont propices à l'innovation !

Six moi plus tard la bourse avait encore chuté (CAC passé de 3159 à 3044)

Ca permet de mieux relativiser la parole de certains experts (qui comme il l’a lui même annoncé de doit plus poster sur Boursorama puisqu’il s’engageait à ne plus poster s’il se plantait.
J’imagine qu’il a du respecter ses dire :wink:

Alors en effet avant les crises on trouve toujours des gens pour dire qu’il va y avoir une crise mais à force de crier au loup …

Sa conclusion fait vraiment peur …
Au doigt mouillé mon petit frère de 8 ans (que je n’ai pas :p) fait mieux ! ^^
Toujours très intéressant de voir l’étendue de ce que les gens racontent pour mesurer leur crédibilité.
Une personne qui se trompe rarement c’est intéressant … pour le reste …

Et maintenant, le plus important. Comment adapter ces enseignements à la situation actuelle des indices boursiers ? La similitude est troublante. Commençons par la fin : Je me trompe (n°6). Comme dans le cas du pétrole, je prévois depuis plusieurs semaines un rebond sur le CAC qui ne vient toujours pas. Je me trompe mais je ne change pas de cap. Je prévois un rebond violent et brutal des marchés d’actions dans les 6 mois qui viennent. Tout le monde se plaint (n°5) mais personne ne se réjouira quand le CAC rebondira. Les stratèges sont tous pessimistes et nous annoncent la fin du monde (n°1), les 200 dollars du stratège de Goldman Sachs sont les 2000 sur le CAC, nouvel objectif des corbeaux de service. Nous n’avons aucun recul (n°2) et malgré des valorisations qui intègrent encore l’explosion de la planète finance et deux ans de récession, personne ne voit d’où viendra le souffle pour un rebond. Les gérants de hedge funds ont capitulé et ne croient plus à la hausse des actions (n°4). Et les investisseurs les plus talentueux n’osent plus croire que la roue peut tourner (n°3).

Conclusion : Les indices boursiers sont au point de capitulation où était le pétrole en juillet. Le CAC à 3000 c’est le pétrole à 150 dollars. Le pétrole a baissé de 50% depuis. Le CAC peut remonter de 50% dans les 6 mois qui viennent. CQFD.

PS : Si cela ne se produit pas, je prends mes responsabilités et vous ne me lirez plus sur Boursorama. Il faut avoir le courage de ses convictions.

ps : moi aussi je peux dire que le CAC va monter, s’il descend pendant 6 mois et qu’il remonte j’aurai eu raison quand meme :stuck_out_tongue:

ps2 : pour continuer ce grand moment de rire :slight_smile: (voyant qu’il se plante comme il faut il pense au miracle Obama (qui malheureusement pour lui n’a pas eu lieu)

Je l’ai indiqué déja : parler sans arrêt et prédire sans arrêt plein de truc ca finit tôt ou tard par tomber juste.
Ca ne donne aucune légitimité à la prédiction …

Surtout quand on lit les arguments…
Je n’ai pas le temps l’écouter ta vidéo (je file au resto) mais ce que j’ai lu dans ce que j’ai cité c’est vraiment n’importe quoi.

L’analyste il se dit allez je prends un pari (comme au PMU) il s’invente des comparaisons absurdes avec le pétrole et appelle au secours Obama et après on nous vends cela comme une analyse ! :). Le fait de prendre aussi peu de pincettes avec ce qu’il prédit est en outre pour moi une marque notoire de charlatanisme (je ne doute pas qu’ils ne soit pas compétent dans ce qu’il fait par contre il vends des livres, il a une image à entretenir …)

Mais surtout encore une fois : je vais tous les 15 jours venir ici prédire une grave crise : donc tu me dis que le fait de faire cela ça n’enleve aucune valeur à mon analyse de la veille de la prochaine crise ? :wink:

Ben moi je trouve que cela enlève toute valeur…
On ne peut tous les jours jouer à pile ou face et se planter une fois sur deux et le jour ou cela marche dire que le pronostique était bon donc que l’analyse était noble.

Après Michel Carignan je n’ai pas le temps de pouvoir voir ce qu’il a pu dire dans le passé.
Je n’ai pris pour analyse du passé que ce M.F. qui franchement ne pèse pas lourd.

On est d’accord ou pas que raconter sans arret des trucs qui se vérifient une fois sur deux ca ne vaut rien ?

Bonne soirée ! :wink:

Je pense que l’AT n’est pas très fiable en cas de risque de catastrophe nucléaire majeure…

Bonsoir TBM 72. Félicitations pour l’importance du travail que tu accomplis sur ce forum. Concernant les AT dont tu nous gratifies j’avoue que cela me laisse admiratif car je n’y connais rien mais je pense comme le dit NALMOR que si les marchés obéissent à des cycles il apparaît logique que des situations se répètent avec souvent les mêmes prémices. Ces prémices et situations tu les retranscrit par des courbes,des chandeliers et des mots plus que hébraïque pour moi. Je sais bien ,et tu le répète souvent, que ce ne sont que des tendances et qu’il est quelques fois dur d’interpréter.
Dans ton analyse et ta façon de t’exprimer on voit bien que dans la finance tu es dans ton élément mais pour moi qui ne suis pas du tout bercé dans ce milieu financier j’avoue que si tu pouvais faire une petite conclusion à ton analyse par quelques mots simples cela me permettrait de comprendre ta démonstration.
Je ne veux pas que tu te sentes obligé c’est seulement si tu peux car après tout tu continues ton énorme travail et tu te dit AA58 il n’a qu’à apprendre l’AT et il progressera dans sa compréhension.
Encore bravo pour ton travail
Bonne soirée.

Si cette baisse n’avait pas été amorcée par cette catastrophe au Japon cela me ferait presque plaisir

Bonjour TBM, et bonjour à Tous,

j’apprécie beaucoup pour ma part tes posts sur l’A.T. Je considère que c’est un outil d’aide à la décision, mais qui n’est pas infaillible : ce serait trop simple.
Tout le monde s’accorde à dire que les marchés progressent par cycles. C’est donc que certaines situations se répètent. Partant de là, rien d’étonnant à ce que l’on cherche à définir une technique d’analyse qui permette d’anticiper, à partir de configurations déjà connues, sur les évolutions possibles des marchés.

Toutefois, si je peux me permettre, une suggestion : serait-il possible que tu termines tes messages par « le résumé de la conclusion », comme le fait si bien notre vénéré et respecté Six Masures, quand il nous gratifie de ses messages en Anglais. Ainsi, chacun, en fonction de ses connaissances et de ses compétences en AT pourrait aller chercher peut-être plus rapidement les infos qui lui manquent.
Bon, maintenant, c’est juste une suggestion, c’est « Toi qui vois »
En tout état de cause, je te remercie vivement pour tout le travail que tu réalises sur ce forum.
Bon dimanche,
nalmor

Et merci de ne pas l’oublier à la SORTIE[/colo]

?

Bonjour tout le monde ,
J’ai pour ma part lu le bouquin de Marc Fiorentino « Sauvez votre argent ».
J’y ai vu pas mal de réflexions, frappées au coin du bon sens, ce qui déjà pas si mal dans ce milieu.
J’y ai vu aussi des appels à une pondération réfléchie, en fonction de la situation de chacun, ce qui ne semble pas être blasphème.
Ensuite, qu’il se plante ou pas sur ses prédictions, là, j’ai pas vraiment d’avis. J’écoute de temps en temps BFM business, et pratiquement tous les gérants se plantent régulièrement, certains allant même jusqu’à dire une chose et son contraire dans le même interview, se qui plait beaucoup aux animateurs de débats.
Je ne pense pas qu’il existe un gourou aux visions infaillibles. Il faudra composer avec ça. C’est ce qui fait l’intérêt de la chose. Peut-être qu’un jour on trouvera un « Paul le Poulpe » version financière, mais pour l’heure, on n’a pas encore été livré…

Ah, mais on vient de me dire que Marc Fiorentino va se mettre à l’Analyse Technique *… de quoi faire les gorges chaudes de certains :wink:

Bonne journée à Tous,

Nalmor

• c’est juste une blague, histoire de faire bondir, histoire de garder la forme…

Bonjour tout le monde,

Comme tu dis, TBM, le feu est à la maison, et il est probable que l’impact perdure quelques temps encore, avec un retour à la hausse très progressif.

Pour l’instant, je ne suis pas sûr que cela ne continue pas de descendre encore, la situation est unique…

Bonne journée (quand même)

Nalmor