… il semble en effet assez probable que le phénomène de prise de retraite en Thaïlane, au Maroc ou au Portugal reste très très marginal ! (faut pas croire, comme pour l’immo, tout ce que les médias en mal de sensationnel peuvent raconter à ce sujet !)
Quant aux maisons médicalisés, peut-être un peu plus, mais à priori un peu plus tard que lors du passage à la retraite, non ? … par contre, il est possible que certains retraités utilisent la vente en viager (en progression), pour financer ou aider à financer leur vieux jours … une piste pour ceux qui attendent avec impatience de faire des affaires (ou pas) ?
« Le papy boom désigne le grand nombre de départs en retraite qui doivent avoir lieu entre 2006 et 2025 dans les pays développés » (Wikipedia)
Par-conséquent le mouvement a déja été initié. Il est en phase d’accumulation. Evidemment les premiers retraités de la catégorie seront également les premiers à vendre pour tenir la distance, avant que ça ne s’accélère.
Maintenant, sur l’objection des retraites vécues à l’Etranger. Si le phénomène reste marginal, il est en forte progression. Les Français sont moins attachés à leurs racines. Avec les impots et taxes qui nous attendent et la réduction prévisible des retraites, l’idée se popularise. Enfin, si l’inflation faisait son grand retour, peut-être au-delà des attentes, l’option deviendra une nécessité.
Certes, il ne s’agit que d’un scénario, mais il admettez qu’il repose sur des faits et une certaine logique. C’est toujours mieux que de lire dans le marc de café, non ?
Pourquoi passer par des ETF ? Autant investir en direct sur des actions sélectionnés.
On parle de la rentabilité des foncières, mais il ne faut pas oublier leur rendement : sur les REITS américaines, ils ont l’obligation de reverser 90% de leurs bénéfices et versent donc des dividendes trimestriels voir… mensuels, avec un rendement autour des 4-5%.
Par contre, on est exposé aux marchés financiers, ce n’est pas non plus comparable à l’immobilier physique.
La chasse aux BBs est toujours ouverte, à ce que je vois !!! … plus sérieusement, il y a effectivement quelque chose comme 1,3M de retraités français qui vivent à l’étranger (avec cependant une forte proportion qui n’ont fait que regagner leur pays d’origine après leurs années de dur labeur). On pourrait aussi, soyons ouverts aux idées nouvelles et innovantes, dans l’esprit du « revenu universel » , proposer de favoriser la tendance: il y a quelques années de celà, nos amis japonais ouvraient des maisons de retraite en Australie ou en Espagne, parce que cela coutait moins cher là-bas que chez eux , pourquoi ne pas inciter nos BBs à suivre le même chemin, et faire ainsi de la place à la génération montante et impatiente de se loger gratuitement en réquisionnant les espaces libérés ?. Toujours dans l’idée de faire de la place, on pourrait généraliser en « exportant » tous ceux qui n’ont pas de raison impérative de vivre en France (les chomeurs, les RMistes, les mères ou pères au foyer, les enfants, les « Tanguys », etc etc…), à aller s’installer dans des pays à cout de vie moins élevé ? … ils vivraient mieux avec les mêmes allocations ou subsides, que l’on pourrait d’ailleurs réduire un peu à l’occasion pour réduire la charge des cotisations pesant sur les actifs…
Trois tendances lourdes sur lesquelles je n’entends jamais les politiques s’exprimer, menace notre avenir :
Le vieillissement des populations
L’extension de la précarité
La paupérisation des classes moyennes
Le décalage croissant et le poids des inactifs ne nous permettent plus de tenir la promesse du système de répartition et de solidarité à la française.
Il se désagrège un peu plus tous les jours sous nos yeux (poids des fonctionnaires, dépenses sociales, familiales, santé, etc…)
L’Etat se désengage d’autant plus que son endettement ne fait que se renforcer.
Compte tenu de la pression fiscale et règlementaire dans notre pays, l’Etat dérégularise l’emploi : la flexi sans la sécurité, pour permettre aux entreprises de s’ajuster aux conditions économiques. La précarité contractuelle fait boule de neige : emprunt bancaire, logement, stabilité familiale. Personne n’est à l’abri, même ceux qui qui pensent que ça n’arrive qu’aux autres.
Comme la croissance est faible en raison d’une productivité atone, la part du gateau se réduit pour chacun. L’impact le plus évident s’opére en matière d’emploi. Travailler plus pour gagner moins nous pend au nez. Considérez un instant la situation américaine pourtant bien meilleure que la nôtre : 10% de la population sont des laissés pour compte. Le chômage officiel < à 5% camoufle le fait que la population moyenne pour le même job touche la moitié du salaire versé en 2007. Alors imaginez vers quoi nous nous dirigeons chez nous, avec les casserolles que nous trainons et notre incapacité à jouir de la même résilience que les US.
Ces conditions nous emmènent vers davantage d’inégalités :
Le clivage entre ceux qui ont un emploi, ceux qui n’en ont pas et ceux qui sont entre les deux risque de s’accentuer, au même titre que les tensions sociales et politiques. Les retraités devront taper davantage dans leur bas de laine, car des efforts leur seront également demandés. Les plus aisés suivront la filière prévue à cet effet dès qu’un des deux époux décline - jettez un oeil aux tarifs des maisons Orpéa et Korian et vous comprendrez que les héritiers ont du mouron à se faire, les seniors moins argentés préférant l’expatriation sous des cieux plus cléments, et, les plus modestes, devront se contenter d’aides à domicile financés par la localité.
Conclusion :
La France est une idée qui repose sur un système propre à bout de souffle.
Pas étonant que notre identité soit régulièrement remise en question.
Au bout du chemin, la tentation populiste.
oui bien sur …mais on en revient toujours au même point de départ …
l’immobilier est le seul investissement que l’on peut faire à crédit et qui permette de se bâtir un patrimoine avec de l’argent ,qu’on n’a pas au départ .
si j’ai 10K je peux acheter des ETF de foncières et que le les revende dans 10a …combien aurais je dans 10ans ?
par contre si j’emprunte 100k pour acheter 2 petits apparts qui me rapportent 5% l’an et que je les revende dans 10a … combien aurais je dans 10ans ?
toute chose étant identique par ailleurs on prendra pour le calcul une PV identique dans les 2 cas .
Où vois-tu une chasse aux BB ? Ce que j’avais à dire les concernant, je l’ai déja dit.
je m’intéresse ici au déséquilibre croissant de la pyramide des âges et aux conséquences économiques.
Accessoirement, aux implications en matière immobilière.
Ma pensée suit une logique, où est la tienne ?
Peut être devrais tu l’exposer, plutôt que commenter.
L’exigence n’est pas la même.
Des charters pour ceux qui ont un QI inférieur ou égal à la moyenne
Des charters pour ceux qui présentent un handicap ou une maladie
Des charters pour ceux qui ne font pas leur 2,1 enfant par femme
Des charters pour ceux dont la productivité ou la réussite est jugée insatifaisante
Ai-je oublié quelqu’un ?
Maintenant refilons la France aux Anglais, depuis qu’ils pensent que la France serait un paradis sans les Français
Constat intéressant, que celui de la pyramide des ages, mais finalement assez prévisible, depuis longtemps d’ailleurs … et je constate également dans ton discours une sorte de fixation sur la responsabilité des « BBs » d’où ma réaction. Oui, ils ont eu la chance de « profiter » d’une période propice, c’est incontestable, et alors ? … ils ont aussi bossé (et bossent encore pour certains, dont je suis), ont pris des risques (qui se sont avérés payants à postériori, mais ce n’était pas si évident que celà de s’endetter avec des taux supérieurs à 10% non plus à l’époque, et on n’était pas non plus aux 35 Heures) … donc oui cela a été payant, et la situation qui a changé aujourd’hui, appelle aussi à faire des paris (et à se sortir les doigts du c… !).
Les implications en matière immobilière, évidemment il y en a, mais quelle est ta question … les prix qui ne permettent pas l’accession aujourd’hui dans les zones tendues (la RP étant l’exemple flagrant), ou la jalousie envers les « nantis » qui ont eu la chance d’y parvenir avant ?
Le constat que tu fais reste un constat, mais tu demandes quoi au juste ? … au delà de constater ?
Ma position est celle de m’adapter aux circonstances externes, pas d’attendre que les solutions arrivent d’un état nourricier … moyennant quoi je paie ma quote part d’impots et de taxes diverses, ne perçoit aucune aide et n’en demande pas, et considère au contraire que l’interventionisme sous toutes ses formes et contre-productif et démotivant, au delà de ce que doivent être les missions régaliennes d’un état… Et aussi, oui, je me pose la question du bien fondé de raquer pour des individus manifestement non dépourvus de raison, mais qui ne la mettent pas à profit pour leur propre bien-être, sinon pour celui de ceux qui en auraient vraiment besoin.
Ce n’est pas le sujet
Tu rapportes tout au mérite de chacun
Evidemment tu es juge et partie
Personnellement, j’ai tourné la page
Peut-être devrais tu en faire autant
Maintenant pour ta gouverne
Tu n’es pas le seul à ne rien coûter à l’Etat
Mais encore faut il pouvoir apporter à la communauté
Pour que ta comptabilité soit positive
Je parle ici d’utilité sociale
Et pas simplement d’un salaire
Mais compte tenu de ton état d’esprit très individualiste
Je doute que ce critère te soit très favorable
Maintenant ne te contente pas de lancer occasionnellement un pavé dans la mare
C’est de la réaction, pas de la réflexion.
Effectivement, je crois au mérite (et c’est d’ailleurs une des valeurs de la république), chacun ses convictions.
Juge et partie, pas sur de comprendre ? … quant ce qui est que d’apporter ma part à la communauté, je pense l’avoir fait et continuer à la faire, largement, que ce soit à la communauté élargie qu’à celle de mes proches … donc je n’ai aucune doute à ce sujet. D’autant plus que ce que j’ai aujourd’hui, je ne le tiens pas plus de la générosité collective que de l’héritage, donc je me sens tout à fait droit dans mes bottes.
Individualiste ? … oui et non … non si j’écoute mes valeurs, non qu’en j’entends des discours tel que le tien.
De la réaction… bien sur ! … faudrait-il laisser la parole sans réponse à ceux qui se contentent de se lamenter ?
Un discours cherche à convaincre
Je me contente de réfléchir
Et donner mon avis
A défaut d’orthographe
Au moins je fais des phrases
Ma pensée est économique
J’en déduis ensuite les implications sociales
Que veux tu ce que je vois ne me plait pas
Tu confonds pessimisme et jérémiades
Encore une fois, les mots ont un sens
Que tu occultes
Je pense que les individus font ce qu’ils peuvent
Et que les dérives du système ne leur rend pas service
Dans une sorte d’impuissance du politique
Comme si notre destin ne nous appartenait plus
Aussi je m’indigne
En ai-je encore le droit professeur ou dois-je me censurer
Pour qu’il ne reste que toi pour donner les bons points et les mauvais ?
Dernière chose
Qui ne nous réconciliera pas
Je juge un homme à ses tripes, à son coeur et à sa tête
Pas en fonction des apparences ou de mes préjugés
Tu devrais essayer
Maintenant, sois gentil
Je crois qu’on a fait le tour de la question
Je me fais toujours un devoir de répondre à mes interlocuteurs
Et d’aller au fond des choses
Mais ne crois-tu pas que nous nous sommes beaucoup éloignés du sujet ?
Alors retons en là ou contacte moi en mp
Merci