Bulle immo française

Bonjour Coresatinvest et Françoise …

Je suis assez d'accord avec Françoise: c'est à chacun de faire ses calculs et de faire ses choix, quand ce choix est possible:

Un vendeur n'est pas tenu de vendre s'il estime que le prix est inférieur à ce qu'il attend ... s'il n'a pas besoin des fonds et n'est pas pressé, libre à lui d'attendre que le marché remonte ou qu'un naïf passe :D
Un acheteur n'est pas obligé d'acheter s'il estime le prix trop élevé ou l'endettement qui en résulterait trop élevé 

Chaque théorie (acheter ou louer) a ses pour et ses contre, et la réponse dépend des conditions et perspectives instantanées, mais chacun reste libre. Il n'y a pas lieu de condamner l'une ou l'autre approche.

Cordialement

'jour all

Je ne viens pas vraiment donner un avis argumenté sur il faut acheter ou pas. Vrai que l’immo est très haut mais les taux d’intérêts sont très bas et ça aide les acheteurs quand même. Ceci dit quand tu es jeune et que tu vis à Paris, sortir chaque mois 1200 euros pour louer un F2 ça finit par agacer, tu préfères au final les mettre dans un remboursement de crédit. Paris, au vu de la sempiternelle demande, difficile à imaginer que ça baisse. La province peut baisser, un peu, mais historiquement les baisses de l’immo sont plutôt des stagnations pendant 10 ans, à moins que, tout est possible comme dit TBM2.

En fait je m’étais arrêtée sur une remarque concernant les diplômes, blabla il y a des gens qui sont arrivés sans le bac et aujourd’hui faut être bardé de diplômes. Attention de comparer ce qui est comparable, le bac aujourd’hui est l’équivalent de la fin de sortie du cycle école primaire il y a 40 ans. Il est donné à quasi un jeune sur un, alors qu’il y a 40/50 ans il était donné à un sur trois voire sur 4 juste un peu avant. Pour arriver à ça on a drastiquement baissé le niveau, les gamins apprennent en prépa ce qu’on faisait en 1ere ou terminale C.

En conséquence, que les employeurs veuillent voir des diplômes tombe sous le sens. Tout ça n’est plus du tout comparable en fait.

Et bonne journée à tous.

[quote=« avvel »]

'jour all

Je ne viens pas vraiment donner un avis argumenté sur il faut acheter ou pas. Vrai que l’immo est très haut mais les taux d’intérêts sont très bas et ça aide les acheteurs quand même. Ceci dit quand tu es jeune et que tu vis à Paris, sortir chaque mois 1200 euros pour louer un F2 ça finit par agacer, tu préfères au final les mettre dans un remboursement de crédit. Paris, au vu de la sempiternelle demande, difficile à imaginer que ça baisse. La province peut baisser, un peu, mais historiquement les baisses de l’immo sont plutôt des stagnations pendant 10 ans, à moins que, tout est possible comme dit TBM2.

En fait je m’étais arrêtée sur une remarque concernant les diplômes, blabla il y a des gens qui sont arrivés sans le bac et aujourd’hui faut être bardé de diplômes. Attention de comparer ce qui est comparable, le bac aujourd’hui est l’équivalent de la fin de sortie du cycle école primaire il y a 40 ans. Il est donné à quasi un jeune sur un, alors qu’il y a 40/50 ans il était donné à un sur trois voire sur 4 juste un peu avant. Pour arriver à ça on a drastiquement baissé le niveau, les gamins apprennent en prépa ce qu’on faisait en 1ere ou terminale C.

En conséquence, que les employeurs veuillent voir des diplômes tombe sous le sens. Tout ça n’est plus du tout comparable en fait.

Et bonne journée à tous.[/quote]

Bonjour à tous,

Je rejoins Avvel sur la question du bac, statistiques en main.
Pourcentage de bacheliers dans la génération 1945: 3%, dans celle de 1975: 25%, en 2011, plus de 70%

Donc on a effectivement atteint l'objectif, non en développant le niveau moyen, mais en baissant la barre.... l'idée économique étant que tant que nos jeunes font des études, ils n'encombrent pas d'autres statistiques, et consomment aussi pendant ce temps.

Du côté négatif, ben les 30% qui ne l'ont pas passent vraiment pour des nuls, ce qui n'était pas le cas avant, une partie de ceux qui poursuivent leurs études dans des voies plus ou moins utiles se sentent ensuite mal dans un job qui ne correspond pas à leurs espérances, et un tas de jobs artisanaux  indispensables à la société sont en déficit de personnel ...

[quote=« francoise »]

Bonjour Coresatinvest,

Les prix de l’immobilier ne baisseront pas de 30% (encore moins de 40%) alors que les taux peuvent monter rapidement de 30% !! Ex : un taux à 3% peut rapidement passer à 3.9%, ce qui fait donc 30% de hausse. Quant à l’endettement, les banquiers en France veillent à ne pas dépasser le seuil de 33% en principe (principe respecté lors de la souscription d’un prêt immo).[/quote]

Ah bon ?
Donc les prix peuvent monter de 200% sans que personne ne s’en étonne, mais baisser de 30% c’est inimaginable ?

Après une telle hausse, ce serait pourtant une simple correction.
Et on l’a déjà vécu dans un proche passé en France : entre 90 et 98 à Paris et PACA les prix ont chuté de 40% après éclatement de la bulle.
Et bien d’autres pays le vivent actuellement ou viennent de le vivre.
(En Province depuis 2007, il y a déjà des villes moyennes qui doivent être proches des -30%.)

+1 encore une fois sur toute la ligne, que ce soit immo ou hors immo.
Il y a toute une génération de baby-boomers qui ne se rend pas compte (j’avoue qu’il y a quand même au moins 10% de baby-boomers réalistes et conscients du problème) que la conjoncture est bien différente maintenant pour la nouvelle génération (que ce soit dans les domaines de l’emploi, immo, retraite,…nous nous faisons avoir sur tous les plans et nous devons payer le prix fort alors que nous devrons supporter le poids de la dette laissée).

[quote=« avvel »]

'jour all

Et bonne journée à tous.[/quote]

Je loue actuellement à 1550€/mois CC un T3 à Paris dans le 15ème.
J’avais le choix entre louer ça, ou acheter un studio pour le même effort mensuel.
Même en jetant 200k€ d’apport et en m’endettant au taquet sur 30 ans je n’aurais pas pu acheter ce T3 à 600k€ FDN inclus.
Et à 30 ans, couple de cadres qui envisage d’avoir bientôt des enfants, on a d’autres ambitions que de vivre dans un studio.

Mettre autant en loyer ça m’agace, mais ça m’agacerait encore plus d’acheter dans les conditions énoncées supra.
En résumé, vu le ticket d’entrée actuel après 15 ans de bulle (et encore plus à Paris qui est encore plus « bullesque » que la Province et où on trouve des ratios prix achat/loyer > 400), ma génération a le choix entre une sodomie avec vaseline (la location) ou la sodomie sans vaseline (l’achat). Passez-moi l’expression.

Et difficile d’imaginer que ça baisse à Paris ?
Les derniers chiffres notaire évoquent des baissent comprises entre -1% et -10% selon les arrondissements au cours des 12 derniers mois.
Une baisse de 3% par an sur mon appart, ça me paie mon loyer :slight_smile:

Nico,
As tu pensé à quitter Paris ? Sur Toulouse c’est un peu plus abordable et … sans sodomie et vaseline …pour le moment !!
Mes jeunes collègues Parisiens ne regrettent pas …

Ex de location à 15kms du Capitole (centre ville Toulouse), 150 Kms de la mer et 100 Kms des Pyrenees …

Maison de village - T8. 285 m2 : Séjour, salon, salle de billard, bibliothèque, bureau, 4 chambres, 1 suite parentale, cuisine intégrée, terrasse tropezienne avec cuisine d’été et solarium. Chauffage central.
Prestations haut de gamme de style intemporel.
Libre le 1er avril 2013.
Loyer mensuel 1400 Euros.
Merci de contacter le 0685304103

PS : le baby-boomer est conscient que c’est bien plus dur pour ta génération…

+1
D’autant plus qu’en tant que cadre, on a de forte chances de changer de ville, d’employeur et de pays plusieurs fois dans notre vie. Raison de plus de rester libre et flexible sur la question du logement.
De 23 à 31 ans, j’ai déjà changé 2 fois de job, 4 fois de ville et 3 fois de pays.

Je rejoins complètement ce que dit Joel sur toulouse et la provinve.
Je connais de plus en plus de jeunes de haut niveau qui fuient Paris et sa bullesque situation immobilière.

En ce qui concerne le niveau des diplômes, je partage votre avis sur la dégradation du niveau.
Toutefois, je ne trouve pas cela normal qu’un Centrale Paris passe par 6 mois de stage, puis 6 mois de CDD, prolongés de 3 mois avant de décrocher un malheureux CDI payé 2300€ nets (je ne parle pas de moi ici mais d’un collègue de bureau).
Ne vous étonnez pas que nos diplômés de haut niveaux s’expatrient vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse et les US.

Au rythme auquel notre économie se dégrade, il n’y aura bientôt plus que des professions libérales, hauts fonctionnaires, ou héritiers pour maintenir la bulle immo.
Pas sûr que démographiquement ça pèse assez lourd dans la balance pour maintenir le niveau des prix. N’est-ce pas la classe moyenne qui fait la tendance ?

Il n’y a pas que les dîplomés de haut niveau…

Ma petite niéce et son copain qui ont à peine 20 ans viennent de partir au Canada.
Lui est menuisier et elle coiffeuse avec un simple CAP…
Ils ont trouvé un travail et un appart après 2 ou 3 semaines (…)
Ils prévoient de rester la bas 2 ou 3 ans pour apprendre l’anglais puis s’expatrier à nouveau vers l’Australie…

Bonjour Joel,

Ce montant de loyer m’étonne surtout à 15 kms du centre de toulouse et avec cette surface ou alors c’est en ruines… C’est le tarif des maisons ds le lotissement où je suis à… 38 kms du centre de Toulouse (surface de 100 m2) !

Joel,
Ces 2 villages sont à 20 kms de toulouse (et non 15 kms) mais j’avoue qu’à ce prix là c’est une affaire ! Alors, attention à ne pas généraliser quand même. Il est vrai que cela n’a rien à voir avec les prix de Paris c’est certain et perso je n’irai jamais habiter à Paris ! :slight_smile: Cela dit, celui qui accepte de s’éloigner de Paris disons de 20 kms aussi, les prix baissent obligatoirement. Bon, Joêl arrête de faire de la pub pour toulouse car il y a suffisamment de bouchons sur la rocade comme ça chaque jour sans que d’autres viennent en rajouter ! :-))

Bonjour,

Une présentation de J. Friggit sur les prix de l’immobilier (226 pages)

Friggtt - prix immobilier - presentation.pdf

Les pages 111 à 145 font la comparaison entre l’immobilier et les autres classes d’actif sur les 2 derniers siècles (pour ceux qui sont intéressés, le livre « Les Placements de l’épargne à long terme », de Jean-François de Laulanié, approfondit ce sujet mais s’arrête à 2003):

Et le conflit de génération en cours:

Bonjour à tous,
Pas de problème, nous avons une équipe gouvernementale qui fera que nous serons tous perdants. Mais je ne veux pas lancer le forum sur un terrain politique. Considérez donc ce post comme une plaisanterie. Merci

Mille merci pour cette étude Gnutar, bien que peu digeste, elle me paraît menée avec bcp de sérieux et de professionnalisme.

Les conclusions ne font que confirmer une nouvelle fois ce que Nico et moi crions tout haut sur ce forum depuis des mois.

Quelle évolution des prix de l’immobilier envisager pour les 20 ans à venir en France ?
Les scénarios de hausse ou de maintiens à des niveaux élevés sont éliminés par démonstrations étayées de chiffres.

Seuls deux scénarios sont conservés (slides 213 à 223) :

A- Baisse rapide de 35 à 40% des prix sur les 5 à 8 prochaines années

B- Baisse lente pendant 15-20 ans (scénario Japonais)

Autres conclusions intéressantes de l’étude (slides 225 à 227) :

· L’envolée des prix des logements n’est pas due à une insuffisance de construction par rapport à la demande. En effet, une augmentation de la construction ne diminuerait pas sensiblement le prix de marché des logements

· L’envolée du prix des logements n’est pas due à l’insuffisance de foncier : augmenter les ventes de foncier dans les zones chères n’y diminuerait pas sensiblement le prix de marché des logements

· L’envolée des prix des logements n’est pas due de manière significative à un effet inflationniste des aides au logement, à la pierre comme à la personne

· L’envolée des prix des logements n’est pas due aux achats par des étrangers, sauf exceptions très localisées

· L’envolée des prix des logements n’a été compensée qu’en partie par la baisse des taux intérêt pour les accédants à la propriété. Par ailleurs les variations du prix des logements et celles des taux d’intérêts ne sont pas bien corrélées historiquement

· L’envolée du prix des logements a été causée pour l’essentiel par l’environnement financier, la myopie des investisseurs, la complaisance de la politique économique à l’égard de l’endettement des ménages et le manque de transparence qui a favorisé les discours sur les facteurs structurels (ex : pénurie de logements), qui soi-disant empêcheraient une baisse des prix

· Prospective pour le prix des logements : retour vers le tunnel ; un scenario rapide est plus probable qu’un scénario lent qui ne peut cependant être écarté et qui a prévalu depuis 2008

A méditer…

Bonjour Coresatinvest,

Moi aussi je suis en attente d’une éventuelle baisse, et j’épargne en espérant pouvoir acheter dans de meilleures conditions. Je considère que le rapport « prix d’achat / location » détermine le meilleur choix à faire, et pour le moment la location est bien plus avantageuse (dans mon cas à Toulouse, le rapport achat/loc est de 280 loyers).

Et si la hausse se poursuit, l’arbitrage en faveur de l’achat sera encore plus injustifié.

C’est le même principe pour la bourse : si une action est beaucoup trop chère on reste à l’écart. Et tant pis si sa valeur continue d’augmenter.

Bonjour à tous.

Gnutar tu as raison par rapport à ta situation : 280 loyers font un remboursement sur 23,33ans.

L’avantage d’être propriétaire : tu as ton propre chez toi au moment de ta retraite, si je ne dis pas de bêtises on touchera 60% de nos revenus en retraite donc tu enlèves une partie de tes charges.

Me concernant, comme je n’aime pas payer des impôts, mon 1er appart je l’ai acheté, fait des travaux, il a été loué pendant 14 ans l’ensemble des intérêts et travaux sont passés en déduction. Maintenant je l’occupe. Cela a dégagé du pouvoir d’achat et j’ai acheté du scéllier et la grosse connerie mais bon trop tard.
Mais la on s’en fout je m’écarte.

As tu pensé à acheter un appart qui te plairait, de le louer et le reprendre par la suite?

Bonne journée.

Ps : je rebondis sur les messages de BFM ce matin, hausse de la taxation de l’assurance vie, les gains sur les PEA vont être taxés, l’assurance vie va passer aussi dans l’ISF je croyais que c’était déjà le cas.
Pour les PEA et Assurances Vies la taxation sera rétroactive.
Il va y avoir de la liquidité sur les comptes courants

Bonne journée

Bonjour Donzi 75

Achette 2 appart. un ou tu veux habiter, et un avec une forte rentabilite locative comme je a Draguignan 8%. ca paye presqque

les 2 Appart .

Bonne journee

Bonsoir Donzi, et à tous,

Il y a aussi d’énormes avantages à être locataire: une plus grande mobilité, pas de charge relative au propriétaire (frais de mutation à l’achat, taxe foncière, entretien), et la différence entre les mensualités (en cas d’achat) et le loyer peut être épargné tous les mois en prévision de la retraite.

Non, je préfère être propriétaire de ma résidence principale avant de faire du locatif. Et comme je trouve que les prix sont trop hauts …

Il est aussi question d’augmenter la taxe foncière et d’imposer le loyer « fictif » du propriétaire occupant. Nos dirigeants ont beaucoup d’imagination en matière fiscale :wink:

Bonjour à tous

pour se tenir informer de la tendance : Changement d'adresse

Petit up : après 2 ans de création de ce topic, mon 1er post est toujours d’actualité et j’ai été plutôt clairvoyant :slight_smile: