Bourse versus Livret A

Bonjour,

J’ai rĂ©cemment commencĂ© dans l’univers de l’investissement et je me posais une question toute bĂŞte.. J’ai l’impression que les intĂ©rĂŞts apportĂ©s par le livret A Ă  1.7% rapportent plus Ă  l’annĂ©e qu’un simple placement « boursier Â» (via AV, PEA, etc.).

Je m’explique : En effet, si on place un peu d’argent sur une enveloppe composĂ©e d’actions, elles gĂ©nèreront des plus ou moins values qui ne seront pas « reversĂ©es Â» (comme un dividende) sauf si on envisage de vendre ces liquiditĂ©s. Donc mĂŞme si on fait 3.5% Ă  l’annĂ©e, on ne gagne rien. Or, le livret A rapporte une certaine somme d’argent sans toucher au capital (c’est donc capitalisant). Du coup on gagne forcĂ©ment une petite somme (pas comme en Bourse ou il faut nĂ©cessairement vendre pour rĂ©cupĂ©rer les plus-values Ă©ventuelles).

Quel intérêt d’investir en Bourse dans ce cas ?

Je ne sais pas si je suis assez clair au niveau de mon questionnement.

Merci d’avance !

Vous avez raison, on parle de plus-values latentes. Elles ne seront réalisées uniquement si vous vendez . Il faut savoir prendre ses bénéfices lorsqu’il est temps.

Ce qu’il vous faut comparer c’est ce que vous aurez, dans chacun des cas, à un horizon que vous visez (5 ans, 10, 15, …)

Utilisez quelques simulateurs pour vous rendre compte, par exemple celui-ci

Merci pour votre réponse. Oui c’est bien ça.

Il me semblait aussi que des dividendes étaient reversés mais aussi parfois réinvestis (cas des ETF capitalisants ou des actions directes). Cependant, cela ne représente qu’un très faible pourcentage. Quelques centimes ou euros pour un particulier..

Je vais jeter un œil au simulateur.

Le livret A c’est pas pour gagner de l’argent c’est juste pour pas en perdre. Puisque en générale ça compense grosso-modo l’inflation. Et c’est liquide… Donc c’est fait pour mettre de l’argent de coté

La Bourse c’est plutôt pour investir et faire fructifier son capital
Ca dépend du support mais on peut toucher des dividendes Mais comme ca a été dit tant qu’on ne vend pas on a rien gagné
Mais l’intérêt c’est plutôt de le laisser et de réinvestir régulièrement pour bénéficier de l’effet boule de neige
Normalement sauf a faire n’importe quoi ont peut faire plus que 3.5% sur le long terme (sinon autant ce contenter d’un fond euro)

Pour résumer

  • livret A 0 risque mais gain faible, toujours disponible limitĂ© a 22k
  • Bourse plus de risque, plus de gain potentiel (et de perte), plus de volatilitĂ© et Ă©videment plus d’impĂ´t

Donc en gros les 2 n’ont pas le même objectif et il n’y a pas de raison de ne pas utiliser les 2

D’accord.

Je disais 3.5% car c’est ce que m’avait actuellement rapporté mon PEA ouvert il y a environ 1 an (sachant que ça peut fluctuer assez fortement). Donc 120 euros environ et encore quand ça ne baisse pas.. Je n’ai pas les moyens de placer de grosses sommes d’argent.

Je me disais qu’à ce rythme ça pourrait faire 600 euros en 5 ans en mettant la même somme d’argent chaque année si les fluctuations sont les mêmes (en théorie). C’est quand même pas énorme..!

D’où ma question :slight_smile:

Bonjour,
Ca depend sur quoi vous avez investi sur le PEA.
Un ETF World a fait un peu plus de 10% sur les sommes investis il y a un an.

1 « J'aime »

Oui ca dépend quand on a investi et sur quoi. C’est pourquoi il faut le considérer sur le long terme.
Le truc c’est de diversifier autant que possible géographiquement et sectoriellement.

C’est effectivement pas évident sur de petites somme. Les frais de courtages peuvent bien impacter la performent. C’est la que les etf sont intéressant entre autre pour se diversifier en limitant les ordres

Bonsoir,

J’avais mis plusieurs ETF (et notamment un ETF World) avec un ratio de 20% pour chaque environ.

C’est aussi ce que j’avais compris !

J’ai fait de cette manière :

  • 20% sur le World.
  • 20% sur les US (S&P 500).
  • 20% sur le CAC40.
  • 20% sur l’Europe.
  • 20% sur les marchĂ©s Ă©mergents.
  • Une action en direct.

Donc ça ratisse assez large.. C’est juste que je sur-pondère un peu les US.

Sectoriellement ce sont essentiellement de grosses sociétés dans la tech, industrie, finance, etc.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.

Pour ma première année ou j’investie avant j’étais livret A car comme beaucoup de croyance je pensais que la bourse était réservé à une élite.

J’ai fait le choix 70% MSCI World / 20% Nasdaq 100 / 10% Euro Stoxx 50

et je vais dès ce mois ci investir dans les SCPI chez Irokozen dans l’AV et non en direct je vais acheter 1 part par mois car je voulais investir directement 5000€ mais je ne peux pas car il faut respecter un ratio 50% SCPI et 50% en UC ou Fond Euro.

sur le contrat Spirit 2 y-a pas de possibilité de prendre un Stoxx 600 large c’est a dire non spécialisé ou un y-a t’il un autre ETF reproduisant le stoxx600 ?

J’aurais bien aimé diversivé d’avantage que les 50 grosses capitalisation du stoxx50

Nicolas

2 « J'aime »

Sur Spirit, il y a plusieurs ETF « stoxx 600 » mais ce sont des ETF thématiques : Banks, Energy, Healthcare, Industrials ou Technology.
Peut-être qu’en panachant un peu de chaque vous reproduirez un Stoxx 600 large?

Par contre, je ne vois pas trop l’intérêt de prendre du Nasdaq100 en plus du MSCI world qui inclut déjà les plus grosses capitalisations US.
Faites une analyse comparatives sur le site de quantaly par exemple et vous verrez qu’ils sont corrélés à 92%… donc pas vraiment une réponse à de la diversification

Le contrat Spirit-2 est malheureusement assez pauvre en ETF Europe « larges Â».

A part d’essayer de reconstituer un « Stoxx 600 Â» Ă  partir des diffĂ©rents ETF thĂ©matiques comme dit Ayersrock (opĂ©ration qui me parait assez compliquĂ©e Ă  suivre dans le temps), pour l’Europe, il n’y a pratiquement que le choix entre :

  • Un Euro Stoxx 50 (LU1681047236) assez concentrĂ© mais qui a assez bien performĂ© sur le long terme comparĂ© aux 2 suivants
  • Un iShares MSCI Europe Mid Cap (IE00BF20LF40) diversifiĂ© sur 222 positions mais pas sur les grosses capitalisations et qui s’est bien rattrapĂ© sur 2025
  • Un Amundi MSCI Europe SRI Climate Paris Aligned (LU1861137484) diversifiĂ© sur 116 positions mais avec un travers « ESG Â» qui suivait assez bien les performances de l’Euro Stoxx 50 mais très Ă  la traine depuis 1 ou 2 ans et qui semble avoir carrĂ©ment dĂ©crochĂ© depuis fin 2024 (arrivĂ©e de Trump avec ses consĂ©quences ?)

Dans mes recherches pour avoir quelque chose de plus large que l’Euro Stoxx 50, je n’ai rien trouvé d’autres sur ce contrat

De toute façon les etf s’ils sont dispo sur PEA il vaut mieux les prendre dessus plutôt qu’en AV
Et garder pour l’AV que les trucs pas dispo sur PEA (tant qu’on est pas au plafond)
Parce que le PEA c’est moins de frais a long terme et moins d’impots

2 « J'aime »

et en plus, dans PEA, on peut les acheter à cours limité (impossible en assurance vie)!

1 « J'aime »

Oui JN35414 j’avais pensé à les prendre avec un PEA chez Fortunéo mais comme j’ai envie d’investir dans des SCPI dans l’assurance vie pour m’éviter des complication dans la déclaration impôt. Car faut déclarer ses revenus locatif des SCPI et comme y-a des locaux en europe je croix que c’est une autre déclaration spécifique donc pour simplifier et dans le but de capitalisé les loyers perçu.

et que Spirica complique les investissement dans SCPI dans l’AV avec la régle des 50/50%

2 solutions s’offre à moi conserver mon allocation actuelle
70% MSCI World
20% Nasdaq 100
10% Stoxx 50 (perf +/- identique au Stoxx 600)
et je peux investir chez Iroko Zen en achetant 1 part par mois. soit 204€/mois pour diversifier mes placement et décorrélé la bourse et l’immobilier.

ou bien ne plus investir pour le moment chez Linxea et ouvrir un PEA compétitif, garder la même répartition et prendre un Stoxx600 je pense qu’il risque a terme de prendre plus de perf que le stoxx 50 si l’Europe décide de renforcer leurs défense militaire.
SCPI directement chez Iroko Zen et faire les déclarations des revenus foncier.

la comme ca la première option me semblerais la plus pertinante

Nicolas

Pour les scpi la règle des 50/50 c’est pour les versement supplémentaire, pas les arbitrages
Donc tant que tout est pas mi sur iroko, il y a moyen de faire du 100% scpi en passant par le fond euro a 50% lors du versement et d’arbitrer scpi ensuite
Si le but c’est que de la scpi sans frais d’entré ca ne marche pas par contre, enfin tant que l’arbitrage iroko est bloqué

Pour les scpi en direct le problème c’est aussi le ticket d’entré qui est plus élevé qu’en AV
C’est pourquoi je les prend en AV, mon budget ne me permettrait pas d’en avoir autant en direct (quand certaines ont baissées j’étais bien content d’avoir diversifié)

je comprend pas voici la réponse de Linxea

"Si votre souhait est d’investir dans la SCPI Iroko Zen via votre contrat Spirit 2, voici les conditions à respecter :

  • La SCPI Iroko Zen est accessible uniquement par versement libre ou programmĂ©,
  • Le montant investi en Iroko Zen doit reprĂ©senter au maximum 50 % de chaque versement,
  • Ce support n’est pas accessible par arbitrage.

Pour réaliser ce type de versement, il convient d’effectuer l’opération directement depuis votre espace assureur :"

Depuis avril 2025, Spirica a restreint les versements sur la SCPI Iroko Zen (pour limiter l’afflux subit de capitaux et lisser les investissements dans le temps).

Depuis cette date, il n’est plus possible d’arbitrer des fonds déjà présents sur le contrat vers la SCPI Iroko Zen. Cette restriction s’applique à la fois au contrat d’AV et au contrat PER Spirit.

Pour investir sur Iroko Zen, il faut faire des nouveaux versements sur le contrat. Ces versements peuvent être des versements libres ou des versements programmés (réguliers).

En plus, au maximum, seuls 50% de ces versements peuvent être réalisés sur Iroko Zen. Il faut donc trouver sur quoi investir les 50% restant.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai donc pris contact avec le pôle immobilier de Linxea, j’ai donc décidé d’investir dans les SCPI car visibilment sauf erreur de la personne que j’ai eux au téléphone.

  • il y-a pas de dĂ©lais de jouissance ca ma parus Ă©trange mais bon pourquoi pas en dĂ©dention dans l’AV
  • et le rachat des parts et plus rapide avec une dĂ©tention dans l’AV sauf y-a des pĂ©nalitĂ© si rachat avant 3 ans de mĂ©moire au vu de l’absence des frais d’entrĂ©e.

par contre point négatif les loyer ne sont pas réinvestie mais versé sur le Fond Euro et pas d’arbitrage possible pour les réinvestirs ca doit se faire par un nouveau versement libre. après y-a des solution effectuer un arbitrage du fond euros vers le fond action et effectuer un versement libre en déduisant le montant de l’arbitrage mais bon ca complique les choses j’ai du mal a comprendre une tell ânerie de ne pas réinvestir les loyer dans la SCPI.

1 « J'aime »

ça dépend des situations de chacun !
ça vous paraît une ânerie parce que vous êtes dans une phase de capitalisation et que le support est sans frais d’entrée.

Pour toutes les personnes qui utilisent les SCPI pour avoir des revenus complémentaires elles sont bien contentes de les avoir sur le fonds euro ! ça évite de faire des arbitrages sortant tous les mois surtout que :
=> la plupart des SCPI ont des frais d’entrée c’est dommage de se prendre 8% de frais sur un réinvestissement automatique pour les sortir dans la foulée
=> si vous êtes à moins de 3 ans c’est 3% de pénalités !
=> quand vous avez un portefeuille diversifié vous ne voulez pas forcément renforcer toutes vos SCPI, surtout si le rendement baisse et que vous surveillez les rapports annuels pour éventuellement décider d’en sortir

A l’inverse pour la personne qui capitalise cela demandait simplement de faire quelques opérations manuellement.
Il est vrai que désormais avec la fermeture d’accès à Remake Live, et l’accessibilité uniquement par versement à Iroko les contraintes sont plus lourdes et vous embêtent.

De là a être péremptoire en parlant d’ânerie …

9 « J'aime »