Bourse versus Livret A

KO qu’il laisse le choix a l’épargnant comme pour un ETF Capitalisant ou distribuant mais en plus on ne peux pas faire d’arbitrage derriĂšre pour recapitalisĂ©.

Que certain veulent des revenus rĂ©gulier je peux le comprendre, mais faut aussi comprendre ceux qui veulent capitaliser c’est aussi et je pense la grande partie des Ă©pargnants enfin je pense.

je prends une SCPI c’est dans un but de diversifier les placements.

Je comprend pas si ils veulent des revenu complĂ©mentaire tu ne prends pas une SCPI dans une Assurance vie mais en dĂ©tention en direct que les loyer soit versĂ© sur la SCPI ou le fond euros il de toute façon faire un arbitrage pour sortir les fond de l’assurance vie ?

pour le moment je suis dans phase de capitalisation en vu de préparer ma retraite, ensuite en moment ou je déciderais de débloquer les fond je ferais une sortie mensuellement automatique.

Super encore des affirmations pĂ©remptoires ! Je suis bigrement candide de prĂ©fĂ©rer la fiscalitĂ© douce de l’assurance vie pour mes revenus SCPI par rapport Ă  la taxation confiscatoires des revenus fonciers Ă  plus de 50%. Je vais vite tout acheter en direct et tans pis si je perds les avantages successoraux.

Pour le reste j’ai dĂ©jĂ  exposĂ© les raisons dans mon prĂ©cĂ©dent message 

Entre recevoir 1000€ sur son fonds euros et avoir rachat programmĂ© mensuel gratuit ou avoir 1000€ de rĂ©investi sur une SCPI qui prend 8% de frais pour dans la foulĂ©e revendre les 920€ de parts de SCPI pour faire un rachat (en espĂ©rant que cela fait moins de 3 ans et qu’il n’y ait pas en + les 3% de pĂ©nalitĂ©s) => je sais ce que je prĂ©fĂšre
en plus chaque jour passĂ© sur le fond euros c’est des intĂ©rĂȘts qui se cumulent ce qui n’est pas le cas avec un rĂ©investissement automatique de fin de mois rachetĂ© 10 jours plus tard.

Pour ceux qui veulent capitaliser il y a d’autres contrats qui le proposent, sinon il faut prendre l’habitude de faire quelques opĂ©rations manuellement.

Pour ceux qui veulent profiter de leurs revenus complémentaires sans entamer leur capital Spirit est parfait.

Chacun fait selon son besoin, sans avoir besoin de juger que celui qui fait différemment à tort.

6 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai tentĂ© de suivre les conversations depuis mon dernier post. A vrai dire, j’avais aussi comme idĂ©e d’ouvrir une AV pour investir uniquement sur du fonds euro (vu que j’ai dĂ©jĂ  un PEA) avec Ă©ventuellement une petite part en SCPI (du style 80% FE / 20% SCPI avec une seule part d’une SCPI par mois par exemple).

Mais d’aprĂšs ce que je comprends ce n’est pas si intĂ©ressant que ça si on est un « petit Â» investisseur ? Peu liquide, frais plus consĂ©quents que la Bourse, etc.

Par ailleurs, je ne les connais pas toutes mais j’ai entendu dire que « Iroko Zen Â» et « Remake Live Â» Ă©taient assez bien & diversifiĂ©es. J’ignore si elles sont disponibles avec le contrat Spirit de Linxea. Je suis encore novice en la matiĂšre

Pour le moment on dirait que le versement libre n’est pas disponibles mais je suppose qu’il faut attendre la fin du dĂ©lai de renonciation du contrat pour pouvoir arbitrer ?

Merci d’avance et bonne journĂ©e !

D’ailleurs en parlant de PEA j’ai aussi revendu la seule action que j’avais achetĂ©e (-10%) ! J’ai pas l’impression que prendre des actions en direct soit si intĂ©ressant que ça comparativement aux ETF

1 « J'aime »

Bonjour prendre des actions en direct est intéressant prendre 1 action non il faut diversifier sur plusieurs secteurs et zones géographique

1 « J'aime »

Les SCPI c’est sur du long terme qu’il faut les prendre, y-a certes beaucoup de frais mais les rendement sont annoncĂ© net de frais donc une fois tous frais dĂ©duit. iroko zen annonce en 2024 + de 7% net de frais.

les SCPI sont généralement décorrélé du secteur boursier donc il peut y avoir un crack boursier mais pas de crack immobilier ce qui diversifie ton portefeuille.

Chez iroko zen et remake live il y-a pas de frais d’entrĂ© par conte si tu revend t’es pars avant 3 ans tu paye des pĂ©nalitĂ©, Tu peux ensuite te reverser les loyer sur ton compte ou les rĂ©investir, tu peux aussi les prendre en nu propriĂ©tĂ© ou bien en dĂ©membrement j’ai eux le gars de iroko zen trĂšs sympa pour t’expliquer.

mais bon les SCPI c’est au moins 8 à 10 ans c’est plus un investissement long terme.

Je suis Ă©galement novice pas expert non plus mais je suis je pense bien informĂ©, et moi ma stratĂ©gie ce n’ai pas de faire de achat et revente pour gagner quelques dizaines d’euros. de prendre des indices larges et diversifiĂ© et patienter gentiment et laisser le capital et les intĂ©rĂȘts capitaliser.

j’ai Ă©galement investie dans des garages que je met en location et je rĂ©investie des loyer directement dans des ETF Larges comme MSCI World

et depuis la semaine derniÚre en SCPI chez iroko zen et le contrat spirit 2 et trÚs bien adapté car il reverse 100% des loyer alors que le contrat avenir 2 lui de mémoire 85% seulement.

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ces explications ! C’est un peu plus clair pour moi maintenant.

Mais qu’est-ce qui est le mieux pour en acheter quelque parts : En direct ou passer par une AV (ou autre) ? Si j’envisageais d’en acheter ce serait plutît via une AV comme celle-ci.

Oui je pense aussi que c’est ce qui est bien. Mais du coup tu fais ça sur PEA ou AV (pour les investissements sur des ETF) ? J’avoue que je ne sais pas encore bien comment ça fonctionne en ce qui concerne les SCPI, je vais à mon avis y regarder petit-à-petit.

Appel LinXea il rĂ©pondront z toutes t’es questions

Bonjour,

Pour les SCPI, la question en AV ou en direct dĂ©pend de beaucoup de choses, notamment de votre situation fiscale. Il n’y a pas de rĂ©ponse universelle. AprĂšs si vous souhaitez en prendre 1 part chaque mois ou globalement trĂšs peu, ce sera beaucoup plus simple en AV oĂč vous n’avez aucun papier Ă  faire (juste l’avenant Ă  signer) et pas de minimum de souscription. Choisissez juste bien le contrat qui propose les SCPI qui vous intĂ©ressent et avec les meilleures conditions de versement des loyers et de frais (ex. Linxea Spirit est plus adaptĂ© que Linxea Avenir pour les SCPI).

Pour les ETF, si vous avez dĂ©jĂ  un PEA avec peu de frais et que les ETF qui vous intĂ©ressent existent dans une version Ă©ligible au PEA, pour un investissement Ă  long terme c’est le meilleur choix. Dans les autres cas l’AV reste intĂ©ressante.

2 « J'aime »

Oui mais visiblement y-a pas de délais de jouissance dans une SCPI souscrite dans une assurance vie et le rachat et aussi je croix simplifié sauf pénalité si rachat inférieur a 3 ans.

d’aprĂšs la personne que j’ai eux au tĂ©lĂ©phone mais elle me paraissait pas trĂšs sur d’elle donc je prends donc des prĂ©cautions.

Les dĂ©lais de jouissance existent mais sont plus courts, par exemple sur Spirit c’est au 1er jour du mois suivant l’investissement.

Pour le rachat, c’est en effet beaucoup plus simple en AV, le rachat se fait comme pour n’importe quelle autre UC, sauf en cas de situation particuliĂšre oĂč l’assureur peut temporairement bloquer les sorties (mais ce serait plus ou moins la mĂȘme chose en direct).

Dans tous les cas, bien lire les conditions gĂ©nĂ©rales du contrat et les avenants des SCPI choisies pour bien connaĂźtre les conditions d’investissement et de rachat avant de souscrire pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

2 « J'aime »

Ça marche, merci pour les rĂ©ponses :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ces explications trĂšs claires !