Bonjour et bienvenue dans la communauté Linxea !
Pour briser la glace et vous intégrer au mieux, n’hésitez pas à nous dire quelques mots sur vous en répondant à ce post !
Quelques idées pour vous guider (partagez uniquement ce qui vous convient) :
- Votre profil / niveau : débutant curieux, investisseur régulier ou passionné d’investissement
- Vos objectifs d’investissement : préparer votre retraite, vous constituer un patrimoine, optimiser votre fiscalité… ?
- Votre stratégie d’investissement : gestion passive ou active, DCA, stock-picking, SCPI…
- Vos attentes sur le forum : trouver des réponses à vos questions, suivre l’actualité de vos contrats, partager vos retours d’expérience ?
Le petit réflexe sympa : pensez à personnaliser votre profil avec une photo ou un avatar, c’est toujours plus convivial pour échanger au quotidien !
Que vous soyez un investisseur chevronné ou que vous fassiez vos premiers pas dans le monde de l’épargne, vous êtes au bon endroit.
Le forum Linxea est pensé comme un espace d’entraide, de pédagogie et de décryptage. C’est l’endroit idéal pour comprendre et comparer les enveloppes et actifs financiers, suivre l’actualité financière et échanger en toute transparence avec d’autres passionnés pour faire évoluer votre stratégie d’investissement.
Au plaisir de vous lire et de construire cette communauté avec vous,
Marie-Camille et Arnaud, de l’équipe Linxea
Allé, je me lance.
Mon profil : investisseur curieux, passionné et régulier. J’ai commencé jeune.
L’objectif : me constituer un patrimoine, préparer ma retraite (même si j’en suis loin, car je n’ai aucune illusion dans le système actuel), transmettre à l’avenir, et aussi, tout simplement parce que j’aime investir.
Stratégie : un mix de stock picking et de gestion passive, avec certaines convictions fortes. Aussi, une appétence particulière pour les sujets concernant le Bitcoin, l’or et l’argent métal.
Mes attentes : confronter mes idées/discuter ou informer lorsque je le peux.
A vous !
9 « J'aime »
Ă€ moi 
Tout jeune investisseur même si je ne démarre qu’à 40 ans. J’ai commencé juste après l’annonce des droits de douane de Trump.
Mes objectifs, arrêter de bosser le plus tôt possible et sécuriser l’avenir de mes enfants. J’ai un horizon de placement de 20 ans minimum. Je ne fais que accumuler en DCA + achats opportunistes quand des baisses importantes se présentent (comme pendant les premiers jours de la guerre en Iran).
Pour cela, mon allocation est la suivante :
- 50% ETF avec diversification géographique (52% US et Canada, 22% Europe, 20% APAC + EM, 6% Japon).
- 15% SCPI
- 25% sécurité (Livrets et F€)
- 8% ETC gold de Spirit 2
- 2% PE
L’allocation géographique de mes ETF pourrait évoluer en fonction de l’évolution de l’économie mondiale.
J’ai découvert un environnement passionnant en me lançant. Avant toute mes économies étaient dans les Livrets réglementés. Je me rend compte maintenant de toutes ces années perdues 
6 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
6
Rassurez vous : « La bourse est pavée de regrets » 
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
7
Bienvenue
Stock picking et gestion passive semblent le bon mix. Je vois justement que vous n’avez pas d’OPCVM hors ETF
PC258130
(Philippe)
8
C’est pas mal tout cela!
C’ est diversifié. Je n’ ai par contre pas vu d’ obligations. En 2026 ca ne va pas être une bonne année pour elles mais pourquoi pas en acheter plus tard…
1 « J'aime »
Hello tout le monde !
En tant que Community Builder, je me prête évidemment au jeu le premier pour lancer les discussions.
Mon profil : Investisseur curieux. J’ai vraiment commencé à structurer et rationaliser mes placements il y a un peu moins de 3 ans.
Mon objectif : Me constituer une retraite par capitalisation sur le long terme, tout en apprenant au quotidien.
Ma stratégie
PEA : C’est le cœur de mon portefeuille. Je suis à 100 % en ETF avec une diversification géographique globale (USA, Europe, Japon et Marchés Émergents).
CTO : Une poche un peu plus libre avec du stock-picking pour suivre des convictions précises, complétée par un ETC Gold
SCPI en direct : Deux lignes dans mon portefeuille (Iroko Zen et Novaxia Neo… même si cette dernière s’est avérée être une belle leçon d’apprentissage !
).
Assurance-Vie : Mon socle de sécurité avec une majorité de fonds euro, et un peu de Private Equity pour aller chercher du dynamisme à long terme.
A vous !
4 « J'aime »
Bonjour Hervé,
J’ai un tout petit peu d’OPCVM sur des marchés plus niches : Asie dans un cas, mid cap européennes dans l’autre - et avec des gérants de qualité. Je le conçois comme une forme de levier sur la thématique Asie à laquelle je suis déjà exposée par ailleurs et une diversification dans le second cas.
2 « J'aime »
Bonjour,
Alors, mon profil : pas totalement débutant, mais un peu quand même, passionné depuis toujours, mais sans avoir eu le temps de m’y plonger… Aujourd’hui, à 61 ans (je sais, c’est tard !), je fini enfin par me lancer pour développer mon patrimoine à 8/10 ans d’horizon. Gestion active, maintennat que j’ai du temps : PEA (ETF, un peu d’actions (2 ou 3), DCA); sur l’AV : ETF complémentaire au PEA (Europe), Fonds euros, obligations Europe, Matières premières, Or, Monétaire; en direct : deux SCPI (Iroko Zen, Transitions Europe); et un (tout) petit peu de crypto, juste pour voir comment ça fonctionne… J’aurai surement des questions à poser sur le forum, et serai ravi de discuter et de partager mes retours d’expérience !
Bonne journée !
5 « J'aime »
J’ai préféré mettre ma poche obligataire sur plusieurs fonds euros (Spirica, Suravenir, Generali, Swisslife) étant donné que, mise à part le DNCA Alpha Bonds (que je détient en portefeuille), aucun autre fonds n’a répondu à mes exigences de sélection : quand les actions performent, ils sous-performent, quand les actions chutent, ils chutent aussi (comme en 2022). Je suis donc arrivé à la conclusions que l’obligataire ne joue plus, depuis quelques années, son rôle de coussin d’amortissement en période de fortes volatilité sur le marché actions contrairement aux fonds en euros qui délivrent au moins 3% s’ils sont biens choisis.
DD677476
(Bruno)
13
Bonjour
Mon profil équilibré me constituer une retraite pour plus tard une seule enveloppe l’assurance vie
2 fonds actions monde et Europe
1 fond immo une sci pierre impact
1 fond FCPR infrastructures verte
1 fond euros NG spirica
Et 2 scpi en direct que je vais racheter pris au piège par la décote des parts (la Françaises)
Propriétaire de ma résidence principale plus de crédits
2 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
14
Il me manque une information : êtes vous propriétaire de votre résidence principale ? avec un prêt ?
Dans ce cas quel est le % du logement dans votre patrimoine ?
Quel est le CRD, la durée et le taux ? Modulable ?
PC258130
(Philippe)
15
Oui pour l’ instant les marchés sont drivés par l’ inflation et les taux d’ intérêts.
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
16
Bienvenue.
Et vos revenus ? Sont ils encore au sommet ou êtes vous déjà en retraite ou retraite progressive ?
Ce montant de revenu génère t il une capacité d’épargne ou un besoin au contraire de recours à l’épargne existante ?
Avez vous un projet de changement de vie ?
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
17
Avec quelle répartition ?
DD677476
(Bruno)
18
Pour l’instant 78 ,67 % en fond euro
12,15 % en action sicav je vais monter progressivement
4,56% en sci je vais monter a 10 %
Et 4,6% en fcpr
Je n’ai pas de crédit sur la maison (héritage) et je suis a 10 ans de la retraite
1 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
19
Souvent ce sont les années où l’épargne progresse :
1- Pas de loyer ni remboursement
2- Fin des études des enfants
3- Effet cumulatif : l’argent va à l’argent alors qu’en dessous de 200 000€, c’est marginal.
4- Motivation à se constituer le complément pour vivre sereinement jusqu’à la fin de ses jours. Alors qu’après la chute des revenus au moment de la retraite, ça ne sert à rien de continuer à faire progresser son épargne au delà de l’inflation sauf à être devenu radin ou ne pas faire confiance en ses enfants pour construire leurs propres vies. Ce n’est pas à 80 ans que vous pourrez débuter une vie de globe trotter
1 « J'aime »