Bonjour Marie-Camille, bonjour Arnaud, et bonjour Ă toutes et tous !
Pour ma part, jâai ouvert un PER Linxea Spirit y a 2 mois, en y transfĂ©rant un vieux PERco article 83 qui somnolait depuis presque 30 ans chez lâassureur dâorigine (de mon employeur de lâĂ©poque).
Pour la suite, ayant un autre PER ailleurs consacrĂ© aux SCI, SCPI et private equities rĂ©partis Ă peu prĂšs Ă 1/3 chacun, je compte consacrer le Spirit Ă 2 ou 3 ETF larges, en lâalimentant tout dâabord par le remboursement fiscal liĂ© Ă lâinvestissement sur lâautre PER, puis en DCA Ă concurrence de la limite dĂ©ductible annuelle (ayant ouvert le premier PER lâan dernier, il me reste plusieurs annĂ©es de rattrapage) en rĂ©partissant sur le Spirit et sur lâautre PER. En cette pĂ©riode estivale un peu mouvementĂ©e, je crois que je vais tout poser sur le fond euro quelques semaines les ETF larges que jâai dĂ©jĂ sur mon PEA stagnent en effet quelque peu.
Et si jamais Spirica reproposait des SCI/SCPI sans frais ni dĂ©lai de jouissance, je sortirai peut-ĂȘtre des clous.
3 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 29, 2026, 2:16
22
Sur la préparation de votre achat de résidence principale : vous avez été prudent en arbitrage tout sur le fonds euro.
Il est probablement risquĂ© dâattendre lâautomne pour acheter car lâĂ©cart se creuse entre :
LâOAT 10 ans, qui est passĂ© de 3,35 Ă 3,85% en 1 an, soit +0,5 point (+15%)
Le taux moyen dâun prĂȘt Ă 20 ans passĂ© de 3,5% Ă 3,6%, soit +0,1 point (+3%) selon Meilleurs taux.
Donc vous constatez le gap qui sâest creusĂ© entre le prĂȘt Ă 20 ans et son taux de rĂ©fĂ©rence lâOAT Ă 10 ans.
Les banques prĂȘtenten dessous du coĂ»t de la ressource : il est fort possible que le gap se referme , en particulier si, comme par le passĂ©, la Banque de France signe la fin de la recrĂ© en raison de lâatteinte de la pratique actuelle sur la soliditĂ© financiĂšre du secteur.
1 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 29, 2026, 2:16
23
Bonjour
PEA full gestion passive et discipline sur DCA : câest vous qui avez raison. Moins on se pose de questions, moins on fait entrer ses Ă©motions, plus on engrange.
Jâai entendu parler dâune Ă©tude oĂč il sâagissait dâinterroger ceux qui, sur une durĂ©e de 20 ans, avaient le plus performe pour connaĂźtre les secrets dâune si adroite gestion.
Las, les heureux épargnants, avaient effectué des versements puis « oublié » leurs épargnes sans les consulter réguliÚrement
2 « J'aime »
Emma.R
(Emma )
Juillet 31, 2026, 11:03
24
Je me lance,
DĂ©butante curieuse, qui cherche Ă investir depuis ses 20 ans mais qui nâa pris le temps de sây pencher sĂ©rieusement.
PrĂ©parer ma retraite, mĂȘme si Ă moins de 30 ans, je sais que je nâen aurais pas et mĂȘme si, elle nâaura aucune valeur avec lâinflation qui ne sâarrĂȘte pas mais aussi me constituer un patrimoine.
Jâai choisis la gestion active mĂȘme si je me questionne sur mon choix..
Mes attentes sont de trouver des rĂ©ponses Ă mes questions, lire des retours dâexpĂ©riences et suivre lâactualitĂ©.
Emma
7 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 31, 2026, 12:11
25
Bonjour Emma
Ayant commencĂ© Ă travailler 10 ans aprĂšs la retraite Ă 60 ans (65 ans avant) alors que dĂšs les annĂ©es 70, lâimpact du vieillissement Ă©tait connu, et ayant fait des Ă©tudes dâĂ©conomie oĂč jâai retenu que la dĂ©mographie est le seul Ă©lĂ©ment de prĂ©vision au delĂ de 5 ans, et de naturel optimiste, je me suis noirci le tableau en disant, comme la gĂ©nĂ©ration Z aujourdâhui, quâil nây aurait pas de retraite.
Câest une vision optimiste dans le sens oĂč tout ⏠obtenu en retraite est un bonus par rapport Ă zĂ©ro !
Aujourdâhui, je suis plus optimiste :
De Balladur à Hollande, les réformes ont ete menées, nous ne sommes plus à 60 ans avec 37,5 années de cotisation
Les retraites complĂ©mentaires sont gĂ©rĂ©es tres sĂ©rieusement par les partenaires sociaux, or un cadre touche souvent plus dans cette retraite Ă points que par le systĂšme gĂ©nĂ©ral oĂč lâEtat est dĂ©faillant
Le baby boom (1944-1972) gĂ©nĂšre le papy boom prĂ©vu depuis un demi siĂšcle mais vous comprenez bien que nous sommes proches du pic (2026-1944 =82 ans ; 2026-1972 = 54 ans). La mortalitĂ© est dĂ©jĂ Ă lâoeuvre
Les points négatif sont :
Lâabsence de courage du PrĂ©sident Ă©lu depuis 9 ans : il nâa pas ajoutĂ© sa rĂ©forme.
Lâendettement (causĂ© par le manque de courage)
Le poids des retraites du public, une sorte de « hors bilan » (autant de retraitĂ©s que dâactifs, et au moins 1 million de fonctionnaires en trop en particulier dans les collectivitĂ©s territoriales)
Donc, oui vous avez raison de vous prendre en main.
Vous avez plus de 30 ans devant vous.
Les meilleures tactiques :
Vous constituer un premier niveau dâĂ©pargne. La rentabilitĂ© comptera trĂšs peu tant que vos encours ne seront pas Ă©normes. Ca ne changera pas votre train de vie si vos 50 000 ⏠rapportent du 0 ou du 3% net dâinflation
Acheter votre rĂ©sidence principale au moment opportun , sans pour autant vous contraindre dans votre carriĂšre. Câest un tres bon placement car câest de lâĂ©pargne forcĂ©e : vous ĂȘtes obligĂ©e de payer les Ă©chĂ©ances et vous ĂȘtes privĂ©e de la tentation de vous servir dans lâĂ©pargne. NB : faites attention au contexte de taux de lâĂ©poque
Une fois en sécurité par rapport au logement, faites du DCA sur plusieurs ETF
Ătre riche, câest ne pas avoir besoin dâargent.
Pour etre riche, câest autant important de
Bien gagner
Bien dépenser
1 « J'aime »
La gestion active pourrait conduire Ă une perte plus importante sur le long terme (jâimagine câest votre horizon vu votre Ăąge). En effet, une entreprise peut faire faillite, un indice boursier en revanche, jamais.
Ă mon humble avis, la gestion active peut-ĂȘtre un moyen de sâenrichir Ă court - moyen terme si on choisi bien ses entreprises oĂč on peut faire plusieurs multiples en quelques mois/annĂ©es (exemple : Samsung, Micron, 2CRSI, ASMLâŠ) mais il faut penser Ă sortir dĂšs quâun objectif de cours prĂ©dĂ©fini est atteint avant de prendre une Ă©ventuelle Ă©norme baisse en quelques jours, parfois mĂȘme en une journĂ©e (exemple : Vusion, Essilor, Microsoft ainsi que toutes les ESN, le luxe, la dĂ©fenseâŠetc.).
Ceci nâest ni une critique ni un conseil
Bonjour Emma,
DĂ©jĂ bravo de vous lancer Ă votre Ăąge, câest le meilleur moment !
Par gestion active, vous vouliez bien dire stock picking et non gestion libre (par opposition à gestion pilotée) ?
Jâai commencĂ© un peu plus tard que vous (Ă 24 ans), en stock picking , fait des erreurs (comme investir sur certaines biotech, ĂȘtre attachĂ© mordicus Ă certaines positions), mais aussi de belles opĂ©rations (prendre alors dâAir Liquide, par ex, sans y avoir trop touchĂ© depuis, et mieux mĂȘme, en ayant augmentĂ© le nombre de part). Câest comme ça quâon apprend !
Avec un peu de recul, la gestion passive ETF + un peu « dâactive » sur certaines convictions est ce qui me convient le mieux dĂ©sormais. Et surtout, jâai toujours Ă©tĂ© intimement convaincu quâil fallait accepter de prendre du risque (je nâai jamais compris la frilositĂ© des gens de mon Ăąge et mĂȘme avant 50 ans, mais chacun son profil).
1 « J'aime »
DD677476
(Bruno)
Août 3, 2026, 12:42
28
Bravo commencĂ© Ă Ă©pargner et investir le plus tĂŽt possible pour prĂ©parer votre retraite ou pour d autre projets investissements immobilier ou rĂ©sidence principale si ce nâest dĂ©jĂ fait
La gestion active si vous avez le temps de suivre câest trĂšs bien les actions sont le placement qui rapporte le plus sur le long terme mais il faut gĂ©rer sinon les ETF ou les sicav
MC_Linxea
(Marie-Camille de Linxea)
A scindé ce sujet ()
Août 4, 2026, 7:23
29