Je t’en prie, c’est sûr que ça ne fait jamais plaisir ce genre de choses. Clairement vous avez bien fait pour l’or et de manière générale je pense qu’aujourd’hui sans diversification c’est très compliqué et très hasardeux.
Je ne veux pas te casser le moral ou quoi que ce soit, je te dis ça simplement en exprimant ce que je pense, une grande partie pour ne pas dire la majorité des gestionnaires de SCPI ont flanché.Au vu des résultats qu’on a depuis maintenant bientôt 3 ans, je pense que c’est clair. Ils avaient du rendement car l’immobilier globalement montait. Les nouvelles SCPI sont jeunes et achètent pas très chers des produits avec peu de travaux généralement, le problème c’est de tenir comme on en a déjà parlé avec Philippe. À un moment elles vont se retrouver dans la même situation que les anciennes qui se cassent la gueule aujourd’hui et en fait relativement vite car le prix de l’immobilier a atteint une sorte de plafond de verre.Très peu de gestionnaire ont réussi à tenir passer un certain nombre d’années par exemple 8 ans. Pierreval en est encore un exemple. Pour les nouvelles, la meilleure garantie pr nous est de pouvoir rentrer et sortir pr pas cher, donc en gros les SCPI sans frais d’entrée mais attention pas toutes, certaines pratiques des conditions de sortie très restrictifs et assez cher. Il faut vraiment regarder au cas par cas. par exemple sur pierreval je me suis pris 10 % + 3 % pr rentrer et sortir. Avec une sans frais ça pourrait être la moitié voire moins, dc oui plus intéressant et la SCPI n’a pas le choix elle doit délivrer de la performance pour tenir car elle sait que ses souscripteurs peuvent quitter assez rapidement avec au final peu de frais.
J’ ai juste 3 SCPI dans cette liste noire…
Est-ce-que les revenus restent relativement stable malgré tout ?
Ben non mes revenus SCPI ont baissé de 10 % en 2024 vs 2023 … j 'ai 9 SCPI .
Les baisses de revenu les plus marquées 2024 pour moi sont Primopierre ( numéro 1 sur tous les classements ) et Pierval Santé . Les deux autres loosers : Primovie et LF Europimmo , ca a baissé au T4 2024 …
Oui on avait deja parlé de Pierval Santé que jai revendu dernièrement…
Mais la baisse des revenus n est pas de 30% aussi.
L’espoir de revoir le capital de départ va etre mince.
On peut se poser la question si certaines vont simplement survivre à moyen terme…en cumulant baisse brutale des prix de parts, baisse des loyers et donc des dividendes, ventes des meilleurs actifs pour répondre au demande de rachat, tout en étant fortement concurrencées par les SCPI les plus récentes qui captent les capitaux.
Oui c’est mort pour espérer retrouver le capital d 'autant que le cauchemar n 'est toujours pas terminé … Si j 'arrivais à retrouver une partie non négligeable des pertes , ce serait déjà inespéré.
Après je me console en me disant que mes gains sur l 'or sont 5 fois supérieurs à mes pertes sur les SCPI depuis ces 3 dernières années…
Oui je suis convaincu que des SCPI comme Primopierre vont être revenues à la découpe ou fusionnées avec d 'autres .
Il y a des chances que je récupérerai surtout les loyers mais peu de capital … au total une perte sèche comme rarement j 'en ai connue .
Quand je fais le bilan, quasiment TOUTES les SCPI (4 sur 5) que j 'ai pris à crédit ont pris cher , et la 5ème je ne serai pas surpris de voir apparaitre une baisse bientôt .
Par contre AUCUNE SCPI achetées sans crédit, n 'est concernée par une baisse de valeur.
Ca interroge non ? D 'ailleurs je n ‹ ai jamais compris le choix des banques de choisir telle ou telle SCPI comme éligible au crédit. Je pense qu › elles ont des rétrocessions .
bonjour Philippe, bonjour tous,
les banques qui acceptent du crédit pour acheter des SCPI, ce ne serait pas par hasard uniquement pour les SCPI dont les sociétés de crédit sont des filiales de ces banques ? (sachant que les banques sont parfois dans des groupes, ça se repère pas toujours immédiatement)
Bonjour Ht27675,
Certaines oui comme celles de Primonial dans lesquelles Arkea avaient des parts . Je ne le savais pas quand j 'en avais pris en 2017.
D ‹ autres comme le CFCAL qui est une filiale d › Arkea , Il y avait un certain choix de SCPI donc là je ne vois pas le lien avec les SCPI éligibles.
Je ne travaille pas à la caisse d’épargne mais j’ai pu prendre les Scpi que je voulais
Bonne soirée à tous
Ah oui , savais pas que la caisse d 'épargne faisait des crédits SCPI. Il y a peut être une contre partie à un crédit SCPI chez eux … il faut leur acheter une assurance vie à 100 k€ avec des fonds tout pourris ![]()
Activimmo, Corum XL, Immorente, PF Grand Paris et Vendôme Régions
ok mais c’est quoi la contre partie ?
Bonjour
Pourriez-vous svp me dire quelle agence de caisse d’épargne? Car celle de ma ville a refusé et elle m’a proposé les scpi maison que j’ai refusé.
Merci
Bonjour à tous
Philippe : il n y a pas de contrepartie, il m’a suivi tout simplement
Caisse d’épargne Champagne Ardenne
Tu as eu cette information (que cette Caisse d’épargne faisait des crédits SCPI) j 'imagine par un tiers : Ca ne se devine pas …