Je t’en prie, c’est sûr que ça ne fait jamais plaisir ce genre de choses. Clairement vous avez bien fait pour l’or et de manière générale je pense qu’aujourd’hui sans diversification c’est très compliqué et très hasardeux.
Je ne veux pas te casser le moral ou quoi que ce soit, je te dis ça simplement en exprimant ce que je pense, une grande partie pour ne pas dire la majorité des gestionnaires de SCPI ont flanché.Au vu des résultats qu’on a depuis maintenant bientôt 3 ans, je pense que c’est clair. Ils avaient du rendement car l’immobilier globalement montait. Les nouvelles SCPI sont jeunes et achètent pas très chers des produits avec peu de travaux généralement, le problème c’est de tenir comme on en a déjà parlé avec Philippe. À un moment elles vont se retrouver dans la même situation que les anciennes qui se cassent la gueule aujourd’hui et en fait relativement vite car le prix de l’immobilier a atteint une sorte de plafond de verre.Très peu de gestionnaire ont réussi à tenir passer un certain nombre d’années par exemple 8 ans. Pierreval en est encore un exemple. Pour les nouvelles, la meilleure garantie pr nous est de pouvoir rentrer et sortir pr pas cher, donc en gros les SCPI sans frais d’entrée mais attention pas toutes, certaines pratiques des conditions de sortie très restrictifs et assez cher. Il faut vraiment regarder au cas par cas. par exemple sur pierreval je me suis pris 10 % + 3 % pr rentrer et sortir. Avec une sans frais ça pourrait être la moitié voire moins, dc oui plus intéressant et la SCPI n’a pas le choix elle doit délivrer de la performance pour tenir car elle sait que ses souscripteurs peuvent quitter assez rapidement avec au final peu de frais.