Avis sur ma situation et critiques

Bonjour J’ai 31 ans , Pacsé et 1 enfant

Je suis propriétaire d’un appartement ( crédit en cours reste 22 ans environ de 550€ 0,86% taux ) je le loue actuellement à 750€/ mois

Au niveau de mon patrimoine en bourse:

27k sur le PEE de mon entreprise

Décomposer comme ça :

17k sur QS0004036743 ( sélection mirova actions internationales I)

10k sur QS0004033864 pour garder de la liquidité. ( Natixis ES monétaire I)

En moyenne j’ai 4,5k d’intéressement participation avec mon employeur. Elle sera investi chaque année sur le QS0004036743 dès que je le peux je retire les fonds ( attendre 5 ans ) et je bascule sur mon WPEA IE0002XZSHO1.

Pourquoi ? Meilleur perf et frais plus bas

CTO TRADE REPULIC :

5945 € sur le IE00B5BMR087 ( SP 500) et dca chaque semaine de 35€

5490€ sur le IE00BGV5VN51( IA et Big Data) et dca chaque semaine de 30€

2528€ sur le IE00BTJRMP35 ( EM) et dca chaque semaine de 10€

Soit 300€ par mois

Pourquoi ETF sur CTO et pas sur le PEA ? Mon pea sera rempli à horizon 10/15 ans.

J’ai de forte conviction sur l’IA et les US ainsi que les EM. Donc je vais continuer le CTO pour augmenter mon exposition en bourse.

Pea crédit agricole :

42k sur IE0002XZSHO1 ( MSCI WORLD) et j’ai stopper le DCA (initialement de 300€/ mois ) j’ai augmenter le DCA en crypto ( bearmarket sur BTC donc j’en profite pour accumuler tranquillement. Je reprendrais mon DCA plus tard.

Je possède aussi de la crypto

0,25BTC et je DCA 340€ par mois

J’ai aussi 1 ETH en entier

3k également en altcoin ( erreur de débutant je suis à -70%) j’attend pour acheter prochainement encore du BTC si je peux gagner un peu …

J’ai une petite assurance vie sur Linxea Spirit 2 : avec un peu de scpi décomposé comme ci dessous :

SCPI Epargne Pierre : 228€

SCPI Transition Europe : 200€

SCPI Activimmo : 151€

SCPI Altixia Cadence XII : 231€

Les loyers sont verser sur le fonds en €, et je réinvesti par la suite en SCPI je verse 100€ par mois

Voilà pour mon patrimoine.Environ 100k€ aujourd’hui
En épargne de précaution je dispose de 10 000 sur un LEP

1- qu’en pensez vous ?

Je suis ouverts au critiques constructives , dites moi ce que je peux améliorer merci de m’avoir lu !
2- atteindre 400/500k d’ici 10 ans est jouable ?

Je ne parlerai que de la partie immobilière :

• Question : Pourquoi avez vous préféré invesir dans l’immobilier locatif que dans votre résidence principale ? Surtout au moment où vous pouviez emprunter à 0.86%, ce qui, sauf catastrophe financière, n’arrivera plus de votre vie. Acheter son bien pour y habiter est une sécurité car sinon il faut payer un loyer et que void ne savez pas ce qu’il sera dans 10 ou 20 ans. A moins que ce soit car vous êtes mobile (emploi, projection dans le couple) et que ce serait une contrainte
  • Proposition : si votre prêt à 0,86% est modulable, vous avez intérêt à repousser l’échéance au maximum. En effet, vous remboursez en monnaie de singe car 0,86% est en deca de l’inflation actuelle et probablement future
  • Proposition : vous débarrasser des SCPI car vous êtes déjà investi en immobilier
1 « J'aime »

Bonjour ,

Merci pour votre retour , oui je vit actuellement chez ma conjointe , nous envisageons d’acheter un bien en commun.
Elle est également propriétaire d’un maison , il était donc plus préférable de loué mon appartement et de vivre dans sa maison.

Pour le prêt , il est modulable cependant il n’est pas prévu dans les CG du prêt de le moduler tout de suite :blush:.

En ce qui concerne les SCPI «merci de votre retour , mais je pense qu’elle me protège au vu du climat en France qui ne protège pas du tout les propriétaires…( Squat , loyé impayé , taxes foncières en hausse chaque année)
Le seule point que me fait garder mon bien locatif est le taux d’emprunt extrement bas

2 « J'aime »

Suivant votre TMI les SCPI en direct pourraient etre interessantes.

Actuellement offre CORUM Younited avec des taux tres interessants

20000€ sur 5 ans taux à 2,90% mensualité 280 euros et loyer de 90 euros

Effort d’epargne 200€ environ

Cela me parait judicieux

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

C’est la raison pour laquelle je ne ferai jamais d’investissement locatif indépendamment de toute notion de fiscalité ou de rendement théorique.

Mon épargne doit être un confort et non pas une souce d’inquiétude.

Dépendre d’une succession de locataires ne garanti pas de toujours bien dormir.:rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas compris pourquoi vous achetez certains fonds éligibles en PEA, pour les acheter dans votre CTO. Visiblement il est loin d’ être rempli.

Pourquoi un PEA du crédit Agricole ? Avec des frais supérieurs à des PEA type Fortuneo

Pour les cryptos, je ne suis pas convaincu mais c’est une question de génération.

Pas d’ action européennes , pour vous c’est ringard, ça ne rapporte pas assez?

Sur votre investissement locatif. l ’ effort mensuel est de combien par mois quand vous avez payé tous les frais ?

Les 500000 € dans 10 ans, impossible de vous répondre, il y a des outils pour cela.

1 « J'aime »

Avec en plus un LEP au plafond :slight_smile:

Concernant les scpi en direct c’est une idée mais comme il y a déjà de l’immobilier dans son patrimoine je ne pense pas que cela soit prioritaire.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas votre sarcasme à l’égard d’un couple que vous ne connaissez pas. A ce que je sache, vous n’avez pas gardé les cochons ensemble. Et notre collègue est là pour un conseil financier, non pour des remarques désobligeantes,

J’ai constaté que la violence que vous pratiquez à l’égard des nouveaux venus est systématique comme s’il fallait gérer l’entre soi en rappelant votre rôle passé sur ce forum alors que Linxea nous alerte de bien accueillir les personnes qui publient la première fois.

Correction : merci d’avoir retiré votre trait d’humour. D’ailleurs nombreux sont les nouveaux venus se voyant mal traités…

Sur le fond, le Crédit Agricole d’Ile de France pratique des tarifs en matière de bourse qui n’ont rien à voir avec ses concurrents bancaires.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je suis sur la version intégral investor du Crédit Agricole , comme évoqué dans mon commentaire, le PEA sera plein d’ici 10/15 ans maximum , actuellement 42k dessus .

Je détiens des actions européennes dans le MSCI World , cependant je ne veux pas surponderer au vu de ce qu’il se passe sur le vieux continent ( réglementation, régulation au lieu d innover )

Pour le locatif , je n’ai aucun effort mensuel je ne gagne quasiment rien.

Merci pour votre retour

1 « J'aime »

J’y avais songé , mais vu que je vais sûrement à horsizon court terme acheter un RP je ne veux pas impacter mon taux d’effort

C’etait mon avis aussi

De plus selon les décennies, la liquidité peut en cas de crise immobilière se révéler problématique.

Je note qu’une très grande crise immobilière, nous n’en avons pas connu en France depuis 1990-1995. Or, les acteurs du marché n’ont pas en mémoire le passé qu’ils n’ont pas vécu dans leurs chaires. Voyez la différence par exemple avec l’Espagne.

1 « J'aime »

Pour du locatif qui ne demande aucun effort , c’est un bon plan . En Scpi à credit vous auriez un reste à charge pas négligeable.

Par contre je n’ ai pas compris pour votre PEA. Il faut le remplir en priorité. Seuls les fonds non éligibles en PEA sont à prendre en CTO.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi placer les ETFs en CTO tant que le PEA n’est pas plein ? Certes il sera plein un jour, mais justement autant le remplir dès que possible pour faire votre DCA sur les fonds éligibles et garder le CTO pour le reste. Une fois qu’il sera effectivement plein, continuer sur CTO ou AV selon votre situation fiscale personnelle. Au moins vous aurez une fiscalité plus avantageuse et une capitalisation sur les premiers 150k.

Concernant l’allocation elle-même, vous êtes très orienté US et Tech, y compris pour les cryptos qui y sont pas mal corrélées. A titre personnel j’aurais davantage diversifié car cela représente plus de 50% de votre patrimoine. Cependant cela semble aligné avec vos convictions donc c’est cohérent, c’était le bon choix des dernières années. Il faut juste être conscient et accepter le risque que si ça se passe moins bien, tout risque de baisser à peu près en même temps.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour , autre questions , comment puis-je protéger mon portefeuille tout en restant sur des actions ?

J’ ai l’ impression que la crypto représente autour de 15% des 100k€ . C’est pas mal.

Après à 31 ans, on a le droit à l’ erreur si ça ne marche pas comme prévu, ce qui n’est pas notre cas:-)

2 « J'aime »

Oui c’est ça environ 15% du PTF à ce jour , j’ai des convictions sur le protocole BTC en particulier , cette il peut être corréler à la Tech US , mais par le passé il peut aussi s’avérer être une valeur refuge ( Covid notamment )

Dans l’ idéal, ce sont les actions dites 'de qualité ’ tout en étant ’ value ’ , qui protègent le plus.

Ça en ETF , pense pas que vous en trouviez . C’ est donc la gestion active qui permet de trouver ce type d’ actions. Indépendance gestion pae exemple fournit ce type de fonds. Ça fait juste 16 % par an pour son fond Europe small caps éligible en PEA mais frais d’ entrée à 2% .Il y a le fond mid qui est moins cher.

Autrement les fonds value simples qui ont moins de volatilité mais sur la durée ce n’est pas toujours les meilleurs depuis plusieurs années.

Jouer les secteurs, je ne suis pas chaud car ca change vite et on arrive souvent trop tard.

Autrement il faut essayer de trouver des indices qui ont le moins de corrélation entre eux mais il n’ y a pas de miracles.

Pardon on vient de connaître et on y est encore la plus grosse crise immobilière ( comme le Krach obligataire n’ est ce pas) depuis 50 ans.: la crise des bureaux avec du presque-50% . Je suis bien placé pour en parler.
Pour vous l’ immobilier = logement j’ imagine mais c’est bien plus que cela en réalité.

2 « J'aime »

Pour les ETF en CTO, c’est peut-être par soucis de diversification de brookers (c’est le cas pour moi). De plus, en général les ETF sont physiques sur CTO, ce qui n’est pas le cas du PEA hors UE. Mettre une plus grosse par de son investissement mensuel en PEA et une petite partie en CTO en parallèle ne me parait pas absurde (Exemple : 80% PEA Fortuneo ou Bourso ou CA et 20% CTO TR (attention au risque de blocage de ses avoirs) ou autre).

Quant aux SCPI, il faut le différencier de l’investissement locatif. Les risques ne sont pas du tout les mêmes par rapport au budget initial (X euros sur 1 seul bien VS X euros sur 10 véhicules diversifiés).

Sur les cryptos je ne me prononce pas étant moi même pas convaincu. Les obligs type DNCA Alpha Bonds joueront bien leur rôle en temps de crise (perf 5.99% en 2022 quand fonds action/obligations était quasiment tous dans le rouge)

La différence est qu’il s’agit pour les bureaux d’und crise structurelle. A quoi servent des bureaux pour ceux qui ont ce qu’on appelait naguère « un emploi de bureau » ? :rofl:
Je lis la presse, très souvent en défaveur du travail, avec du recul tellement les arguments sont rétrogrades : le télétravail c’est mal car :

• Télé plutôt que télétravail
  • Moins d’innovations
  • Moins de cohésion, c’est tellement bien la machine à café et les plateaux
  • Moins de temps de travail
  • Inégalitaire car un gars qui n’est pas dans un bureau (plutôt plateau) ne peut pas faire du télétravail
  • Une perte de revenus pour les restaurants

Le déni :rofl:

De même pour l’immobilier commercial, je ne suis pas le marché, mais lorsque le marché réagira ce ne sera pas un krach mais une disparition totale du concept de " centre commercial ".

Dans les 2 cas, on parle de marchés qui vont disparaître tels ceux des sabots et des diligences.