Avis sur ma situation et critiques

Il n’ y a pas qu’ un nouveau paradigme du télétravail, il y a eu la hausse des taux obligataires, qui a eu un impact majeur sur le secteur.

Et on peut aussi prendre en compte le secteur de l’ immobilier commercial. Il suffit de voir le cours des foncières.

C’ est facile de dire de se complaire dans le cynisme quand on ne travaille pas, protégé par l’ etat social . Allez dire cela à ceux qui ont acheté massivement à crédit des SCPI comme Primopierre ou autres . Certains sont en détresse psychologique . Moi j’ ai pris cher comme certains ici qui se reconnaîtront mais j’ ai la surface financière pour encaisser ce mauvais coup.

1 « J'aime »

Ben Si. Il y a des ETFs pour tous les styles d’investissement.

Exemple: Amundi Global Equity Quality Income UCITS ETF Dist

Ok. Idem aussi pour value on doit en trouver mais qualité et value( les actions qui répondent à simultanément à ces deux critères). Je serais surpris …

Pourquoi acheter à crédit un placement ? Je vois bien l’effet de l’évier de L’endettement mais chacun sait que le levier marche dans les 2 sens.

Je ne vois pas le cynisme dans mon analyse qui constate que l’immobilier de bureau (où il n’y a plus de bureaux mais des plateaux dont toute la science sociale américaine depuis les années 80 a démontré l’inefficacité) va logiquement disparaître.

Ou que les centres commerciaux vont disparaitre sous l’effet d’autres formes de commerce, comme cela se produit à vitesse gsbd V aux Etats-Unis.

Avoir des convictions pour choisir ses placements ne relève pas du cynisme mais de choix " de bons pères de famille "

Les ex employés de bureau vous remercie. Il doit y en avoir un certain nombre ici. J’ai l ’ impression que ca fait longtemps que vous n’ avez pas mis les pieds dans une entreprise. Passons à autre chose . Vous n’ avez rien à dire sur la partie financière de notre nouvel arrivant ? Pas d’ ETF à conseiller ?

Les employés de bureau sont les grands gagnants du télétravail : pas de transports, plus d’efficacité, pas de désagrément de tirailler sur un plateau.

Ce sont les petits chefs qui font de la résistance.

J’ai travaillé à plein temps en télétravail pendant le confinement (16 mois) puis en 4 cinquièmes télétravail.

1 « J'aime »

J’ai une question pour notre nouvel arrivant :
Où travailles tu ? Au vu des montants d’intéressement, des lignes investies dans le PEE, je dirai à minima que tu bosses dans le groupe BPCE (directement où une filiale)…
Si c’est le cas, nous avons un profil un peu similaire, et j’ai fais un arbitrage assez fort et relativement atypique il y a un peu plus de 2 ans, pour ça je te demanderais le CRD du locatif, et la valorisation du bien ?

Pour moi la meilleure protection pour un portefeuille majoritairement actions est justement la diversification géographique et sectorielle. Actuellement vous êtes très majoritairement US et Tech, ce qui a été un excellent moteur de performance ces dernières années. Si vous êtes convaincu que ça va le rester, tout comme votre conviction sur les cryptos, ce n’est pas forcément un problème. Par contre il faut que ce soit une optique long terme et que vous acceptiez le risque de baisse sans avoir besoin de disposer de vos fonds à court terme. En purement actions, la protection passerait par une part plus importantes d’autres secteurs. En alternatif, une petite part d’obligataire, de private equity, de matières premières et/ou d’or, vient « normalement » équilibrer un portefeuille actions.

Vous n’avez pas indiqué quand vous avez commencé ces investissements et donc à quel niveau vous êtes entrés. Par exemple ceux qui sont rentrés sur BTC ces 2 dernières années doivent avoir les nerfs solides et une vraie conviction pour y rester. Ceux qui y sont rentrés avant et ont juste vu leur grosse plus-value baisser c’est plus simple. Idem pour les actions, ceux qui ont connu 2000 et 2008 où il y fallu plusieurs années pour remonter savent ce qu’est un vrai krach et un marché baissier. Ceux qui ont commencé en 2020 et n’ont connu qu’un marché haussier en quasi ligne droite ponctué de petites baisses très temporaires n’ont pas forcément la même notion du risque.

1 « J'aime »

Bonsoir , oui je travail à la BPGO filiale du groupe BPCE.achat en 2022 et CRD 120k€,le bien est valorisé à 130k sur Finary mais j’ai pas fait d’estimation depuis

Nous sommes donc des « cousins au 1er degré » :wink:

J’ai été également propriétaire d’un studio dont la valeur a prit +80% en 5 ans (oui oui), cash flow positif, crédit autour de 1%… Sur le papier c’était parfait.

J’ai décidé de matérialiser cette plue value latente immo locative en vendant (en 1 semaine) cet unique bien (j’avais vendu le reste du locatif ou m’apprêtait à le faire) où des milliers d’euros sont concentrés sur un unique actif (risque travaux copro ; risque vacance ; risque impayé / dégradation ; … risques certes relativement bas dans mon cas, mais pas nul, et ce n’est pas le sujet).
J’ai contacté l’agence du personnel, n’ayant pas obligation par la garantie caution de solder le prêt en cas de vente du bien, j’ai « négocié » avec eux de garder le crédit en le remboursant « comme un prêt désormais non affecté » , j’ai alloué une partie des fonds avec des produits maisons (deux ASV investie 100% en UC world sans frais d’entrée, ce qui n’est pas systématique dans les réseaux bancaires classiques), le reste en SCPI (dans mon cas de figure en ASV chez linxea, je préferais plutôt qu’en direct pour des raisons de simplicité, liquidité, impact sur le RFR, …).

C’est un studio en bord de mer dans le 56?

Que neni, studio dans le 22 dans les terres, un achat ex « pinel » d’un propriétaire de 70 ans habitant à Lyon et n’ayant aucune connaissance du marché, jamais vu le bien, mais pressé de vendre puisqu’arrivé au terme de ses abattements fiscaux…

Pour l’anecdote, je n’ai eu la possibilité d’en acheté qu’un, mais je connais quelqu’un qui en a acheté 4 ou 5 dans la résidence et qui n’a toujours pas revendu… grosse concentration de son patrimoine mais il habite juste à côté, et compte tenu du fait que l’ensemble à été financé à crédit, c’est une preuve pour les pros immo que l’enrichissement par l’effet de levier de la dette peut fonctionner.

Mais cela nous éloigne du sujet principal du fil de notre nouvel arrivant sur sa situation :slight_smile:

Quand les bretons commencent à parler entre eux , ca peut durer un certain temps :wink:. Super affaire en tout cas , enfin pour toi, pas pour l’ancien propriétaire !

2 « J'aime »